Auteur Message
ch-vox
MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 à 7:19    Sujet du message:

c'est dans 3 jours maintenant Wink
PhilippeL
MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 à 10:29    Sujet du message:

**Alain** a écrit:
[CQFD, non? Ou alors tu as des problèmes de rhétoriques.



Laughing Laughing Laughing c'est cela, oui ... Laughing Laughing Laughing


Bref, pour repartir sur le sujet :

22 MAI 2006 : Journée internationale de
la biodiversité, ensemble protégeons le vivant
**Alain**
MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 à 23:52    Sujet du message:

lilly a écrit:
Ah bon, mais moi je voyais plutôt en faire un usage personnel... Chauffer son ballon d'eau par exemple, voire plus si possibilités...


Oui mais cela c'est une utopie et de toute façon pour pouvoir être subventionner tu es obligé de revendre ta production. Cela permet à la France de remplir peu à peu ses obligations en matière d'energie renouvelable.

Ta production avec un système comme le mien donne 4000 kWh en pleine journée pendant l'été.

Quant au système de ballon d'eau cela existe mais ce n'est pas du tout les mêmes panneaux mais moi ayant un forage avec de l'eau potable et à volonté qui est à 16°C toute l'année, j'ai préféré un système géothermique pour chauffer l'eau sanitaire.
lilly
MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 à 21:14    Sujet du message:

Ah bon, mais moi je voyais plutôt en faire un usage personnel... Chauffer son ballon d'eau par exemple, voire plus si possibilités...
**Alain**
MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 à 6:58    Sujet du message:

lilly a écrit:
**Alain** a écrit:
Idem pour les panneaux solaires. J’en ai fait installer chez moi sur la région de Lyon. L’installation a coûté environ 15000 euros, mais avec le crédit d’impôts et les aides de l’ADEME et du conseil régional la facture est insignifiante. Le kWh est racheté au double du tarif consommation par EDF.

Ca veut dire quoi ça ?


Que la production de tes panneaux solaires n'est pas consommée par toi mais est renvoyée sur le réseau EDF. Et EDF production te rachète le kWh au double du prix que lui le vend, si le KWh vaut environ 0,11€ EDF lui te le paye 0,22€.
lilly
MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 à 0:00    Sujet du message:

**Alain** a écrit:
Idem pour les panneaux solaires. J’en ai fait installer chez moi sur la région de Lyon. L’installation a coûté environ 15000 euros, mais avec le crédit d’impôts et les aides de l’ADEME et du conseil régional la facture est insignifiante. Le kWh est racheté au double du tarif consommation par EDF.

Ca veut dire quoi ça ?
**Alain**
MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 à 17:42    Sujet du message:

PhilippeL a écrit:

**Alain** a écrit:
Tu veux essayer d'ouvrir un débat et d'emblée tu prends "l'autre" pour un con.


C'est vraiment très intéressant et révélateur d'une ouverture d'esprit peu commune !!!

Je ne crois pas, non ... À moins que tu aies des difficultés à comprendre ce qu' écrivent les autres ?


CQFD, non? Ou alors tu as des problèmes de rhétoriques.
PhilippeL
MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 à 11:57    Sujet du message:

Embarassed désolé Embarassed c'est moi ci-dessus ! Et en plus c'est bourré de fôtes !!! Embarassed
Invité
MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 à 11:56    Sujet du message:

lilly a écrit:
Il y a des centaines de petits trucs qu'on pourrait suivre sans révolutionner notre quotidien, et qui allègeraient notre pollution...
Pour nous étudiants par exemple, acheter de l'encre à l'eau (effaçable), du papier recyclé (qui peut être très bon), pas de matériel en plastique (règles..)...
Prendre des ampoules basse consommation, éteindre voire débrancher les appareils de la maison lorsqu'on ne s'en sert pas, mettre moins de lessive, ne pas faire tourner une machine à moitié vide...

Des petits riens qui font finalement beaucoup d'économie je pense. Seulement il faudrait que les gens soient mieux informés sur les petits gestes du quotidien à éviter, puisque ce n'est généralement pas d'eux-mêmes qu'ils vont chercher les infos...


tout à fait, et l'info passe jutement aussi par les chiffres puis les explications afférentes. Wink

D'autre part, lorsque je parlais de politique volontariste en terme d'écologie, je suis éffaré de voir en France la légèreté avec laquelle les gens respentent le tri sélectif ! J' ai grandi et vécudans un pays où ce tri était obligatoire et où son non respect était sanctionné et ce, il y a déjà fort longtemps !

Donc c'est juste que ce que propose Lilly est appliquable au quotidien, mais la responsabilisation de chacun passe également, je crois, par une réelle prise de conscience de notre sociétéé et par des chois vrais de nos dirigeants !
PhilippeL
MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 à 11:38    Sujet du message:

**Alain** a écrit:
J.
Les gens qui, en France, ne sont pas conscient du problème aujourd'hui c'est que clairement ils s'en moquent et considèrent que cela ne les concerne pas. Voila en quoi je trouve que cela ne sert à rien.
Maintenant donner de vrais conseils utiles et l'impact sur l'environnement si on ne les suit pas, ça serait deja plus intéressant et pédagogique.
Pour ma part je me satisfait que 85% de notre electricité soit d'origine nucléaire.


Au contraire, je crois que cela sert d'agiter ces chiffres comme des épouvantails, car il n'y a que ça pour alerter l'opinion. Je crois que dire X% de disparitions d'espèces parle plus que de dire dérèglement climatique. Néanmoins il est clair que c'est notre devoir dans la communauté snientifique de dire ces chiffres en premier lieu et de développer en second lieu ! Les conseils, oui, mais pourquoi les gens les suivraient-ils s'ils n'ont pas d'abord pris conscience des problèmes ?

La donnée chiffrée fait partie de l'amorce pédagogique ...

À ce propos, je vous signale que le 22 mai sera la journée internationale de la biodiversité, que la semaine du développement durable commence le 29mai et que la journée mondiale de l'environnement est le 5 juin. Je fais confiance à mes multiples collègues pour justement tirer les sonnettes d'alarme et faire justement prendre conscience aux gens des défis pour demain : oui, ce sera pédagogique et oui, il y aura des conseils Wink ! Néanmoins tout ceci servira peu si aucune politique écologique (et non pas écologiste, l'écologie n' a pas de parti) d'envergure n'est entreprise.

Espérons que cette fois, les chercheurs seront enfin entendus !!!



**Alain** a écrit:
Tu veux essayer d'ouvrir un débat et d'emblée tu prends "l'autre" pour un con.


Je ne crois pas, non ... À moins que tu aies des difficultés à comprendre ce qu' écrivent les autres ? Laughing Qui ici a ecrit "Ceci dit mettre une série de chiffres et de statistiques les unes à la suite des autres, je ne vois pas vraiment à quoi ni à qui cela sert?" Smile

**Alain** a écrit:
[Ouai ceci dit si PhilippeL ne change pas de ton il va être vite clos pour ma part. J'aime pas brasser du vent.


Soit dit entre nous, ce n'est pas non plus par ta méthode pour entamer un dialogue que l'on va progresser ... Du vent ? 0 part celui que tu génères, où en vois-tu ?
ch-vox
MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 à 4:55    Sujet du message: Re: Biodiversité : les défis de demain !

pas eu le temps de répondre hier avant de repartir au taffe.
**Alain** a écrit:
Bon j'espère que ça fait du bien. Ceci dit mettre une série de chiffres et de statistiques les unes à la suite des autres, je ne vois pas vraiment à quoi ni à qui cela sert?

concrètement ? à rien ? mais si tu cherches, ça sert à provoquer des réactions, à susciter l'intérêt, à mettre en émoi nos petits neurones et à prendre conscience de certaines choses. Oliviero Toscani pourrait t'en parler mieux que moi.

**Alain** a écrit:
Ce que je veux dire par ma première intervention c'est que les "Faut qu'on" et "Y a qu'à" c'est bien, mais au final ça ne changera pas grand chose car à mon avis il est deja un peut tard pour agir. Le type qui arrivera à faire changer d'état d'esprit au monde je lui dit d'emblée bravo. Mais j'y crois pas. Le mal est fait on n'a plus qu'à gérer le désastre.

gérer le désastre en rajoutant une couche parce que le mal est déjà fait, ça c'est de la bonne politique écologique ! écoute, personnellement ma philosophie c'est : "en matière d'écologie et de modification d'un écosystème, le simple vol d'un papillon modifiera quoiqu'il en soit son écosystème". ce que je veux dire, c'est si toi tu prends conscience d'un certain nombre de choses (et tu nous montres que tu as la mesure des choses), tu pourras peut-être apprendre à tes gamins ces mêmes valeurs, et toujours dans ton petit monde (qui est le même que le mien) faire un minimum pour (malgré notre fatalisme) essayer de corriger de tir. ce n'est pas parce qu'hier on a été con que demain on doit devenir un gros con, moi le premier. le but d'un comportement responsable n'est pas rétroactif, il évite juste les facteurs exponentiels de destruction, c'est tout.

**Alain** a écrit:
Ensuite c'est bien de cristalliser sa haine contre les USA, mais je n'oublie pas pour ma part que seul, ce que l'on appelait à l'époque l'URSS, a réussi à effacer de la carte une mer de la surface du globe.
Je n'oublie pas non plus que la Chine essaye certe de sortir de la merde, mais que les Chinois de base en profite peu.

je crois qu'on s'est mal compris. hors de question de faire un jugement de valeur nationale ! je ne te parle pas non plus du passé... je dis que certains pays pauvres sont nécessairement obligés de passer par une industrie polluante pour arriver à décoller. je dis également que les pays riches profitent d'une rupture économique nord/sud pour tenter d'acheter des parts d'autorisations de polluer au lieu de tenter de limiter cette pollution. USA, Chine, Russie, France ou Brésil : je m'en tamponne. j'ai rien contre les ricains, rien contre les chinois, rien contre qui que ce soit (ceux qui me connaissent le savent bien d'ailleurs Razz ) ce que je déteste c'est cette tendance à vouloir s'asseoir sur le passé pour envisager l'avenir. on va pas faire la révolution ça c'est sûr, mais les petites avancées sont possibles, alors soyons un peu plus volontaires, c'est tout.
**Alain**
MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 17:39    Sujet du message:

Tout ce que j'ai lu la dessus dit que le gaz carbonique dégagé par la combustion du bois permet aux nouvelles plantations de prosperer. En gros l'effet est nul dans le cadre de la gestion d'une forêt. On ne peut pas produire (avec le bois) plus de gaz carbonique que la forêt ne peut en absorber.

Mais la fumée c'est ce que tu vois, pas ce qui est nuisible en réalité.
pacis
MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 17:29    Sujet du message:

**Alain** a écrit:
pacis a écrit:


Entièrement d'accord avec toi, mais à l'époque de la construction de ma maison c'était le mieux financièrement et écologiquement. Aujourd'hui je m'oriente effectivement vers le solaire .
Ca m'embête par contre de devoir couper du bois pour le chauffage, les pauvres arbres ... j'ai pourtant une cheminée ( j'avais, j'ai détruit le conduit pour des problèmes de dégats des eaux )


En fait tu ne coupes pas de bois mais tu fais rentrer des copeaux de bois qui sont des déchets de scierie. Et le bois c'est une source écologique de chauffage.

et la pollution alors de la fumée ? Confused
**Alain**
MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 17:26    Sujet du message:

pacis a écrit:


Entièrement d'accord avec toi, mais à l'époque de la construction de ma maison c'était le mieux financièrement et écologiquement. Aujourd'hui je m'oriente effectivement vers le solaire .
Ca m'embête par contre de devoir couper du bois pour le chauffage, les pauvres arbres ... j'ai pourtant une cheminée ( j'avais, j'ai détruit le conduit pour des problèmes de dégats des eaux )


En fait tu ne coupes pas de bois mais tu fais rentrer des copeaux de bois qui sont des déchets de scierie. Et le bois c'est une source écologique de chauffage.
pacis
MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 16:57    Sujet du message:

**Alain** a écrit:
....
Le fioul en tant que mode de chauffage est devenu une hérésie selon moi. ...


Entièrement d'accord avec toi, mais à l'époque de la construction de ma maison c'était le mieux financièrement et écologiquement. Aujourd'hui je m'oriente effectivement vers le solaire .
Ca m'embête par contre de devoir couper du bois pour le chauffage, les pauvres arbres ... j'ai pourtant une cheminée ( j'avais, j'ai détruit le conduit pour des problèmes de dégats des eaux )
**Alain**
MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 16:35    Sujet du message:

pacis a écrit:


Sinon, tout est chez moi ( j'habite dans la garrigue ):
* classe AAA ( appareil électroménager ) => mais très cher à l'achat,
* pas de chauffage électrique ( mais fioul, avec chaudière haut rendement , donc très propre ) => je vous raconte pas la facture de fioul avec l'augmentation du baril .
* pas de plaque électrique ( bouteille Gaz Cube )
* toute les ampoules écotones , ou 12V
* remplacé la voiture par une moto ( que c'est idiot de prendre une voiture alors que l'on est souvent seul ... )
* télé jamais en veille , sauf l'imac et le Titanium
* vaisselle et machine à laver : tournent la nuit
* tri sélectif à l'intérieur de la maison : ordure ménagère , verre , carton/papier,
* conteneur vert
* carte GreenPeace, bien que travaillant dans le nucléaire Embarassed
* on utilise toujours le Tram lorsque l'on va dans la grande ville
* on ne fume pas chez moi
* on ne froisse pas un papier, et on utilise les deux cotés ( du papier, pas du PQ , bien que ça ; j'aimerai bien le faire comme les musulmans )
* j'attend avec impatience les voitures biocarburants comme au Brésil
* et bientôt je compte mettre des panneaux solaires

Je participe comme je peux à " l'environnement " et à la chasse au gaspie


C’est bien, sauf que si tu veux mon avis tu te trompes de combat.
Le fioul en tant que mode de chauffage est devenu une hérésie selon moi. Selon les sources de données plus ou moins pessimiste, il nous reste 30 années de pétrole devant nous si nous continuons à le gaspiller comme nous le faisons aujourd’hui.
Le brûler afin de produire de la chaleur c’est le gaspiller. Et c’est la même chose pour la cuisine avec l’utilisation de bouteilles butane/propane.

L’énergie électrique produite de manière nucléaire ou par des sources renouvelables est sans impact sur la quantité de gaz à effet de serre.

De même c’est bien de faire tourner ton lave vaisselle et machine à laver le linge la nuit, mais ce n’est intéressant que pour ton portefeuille (si tu bénéficies d’un compteur bi-horaire) et pas pour la nature ; car la nuit il y aura autant d’énergie consommé que le jour.

Idem pour les panneaux solaires. J’en ai fait installer chez moi sur la région de Lyon. L’installation a coûté environ 15000 euros, mais avec le crédit d’impôts et les aides de l’ADEME et du conseil régional la facture est insignifiante. Le kWh est racheté au double du tarif consommation par EDF. Ca permet à la France de tenir ses engagements européens en matière de production d’énergie renouvelable. Donc financièrement c’est bon pour toi. Mais quand je vois le nombre de kWh produit en une année et ce que je consomme, je me dis que pour être autosuffisant il faudrait que je quadruple mon installation, ou il faudrait que l’état décide d’en installer sur tous les toits de nos villes pour que cela ait un gros impact. Cela permettrait de fermer quelques tranches nucléaires et de les remplacer par une énergie véritablement sans soucis.

Par contre la production d’eau chaude par géothermie (j’ai un forage dans mon jardin) ou à défaut un chauffe eau solaire ça c’est une vraie bonne idée pour économiser l’énergie.
De même pour ceux qui ont la place, une chaudière à bois c’est tout simplement génial.
ale
MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 15:55    Sujet du message:

**Alain** a écrit:
ch-vox a écrit:
au moins le débat est ouvert ! Very Happy


Ouai ceci dit si PhilippeL ne change pas de ton il va être vite clos pour ma part. J'aime pas brasser du vent.



rolling on the floor
pacis
MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 15:52    Sujet du message:

je voulais faire chez moi une piscine bio ( sans chlore et sans sel ) , juste avec des petits poissons et des grenouilles, un truc comme ça :


Mais à 60000€ ( oui oui , le nombre de 0 est juste ), l'addition était un peu salé, donc je suis en train d'en faire une au sel justement Crying or Very sad .

Sinon, tout est chez moi ( j'habite dans la garrigue ):
* classe AAA ( appareil électroménager ) => mais très cher à l'achat,
* pas de chauffage électrique ( mais fioul, avec chaudière haut rendement , donc très propre ) => je vous raconte pas la facture de fioul avec l'augmentation du baril .
* pas de plaque électrique ( bouteille Gaz Cube )
* toute les ampoules écotones , ou 12V
* remplacé la voiture par une moto ( que c'est idiot de prendre une voiture alors que l'on est souvent seul ... )
* télé jamais en veille , sauf l'imac et le Titanium
* vaisselle et machine à laver : tournent la nuit
* tri sélectif à l'intérieur de la maison : ordure ménagère , verre , carton/papier,
* conteneur vert ( la fille n'a pas été livré avec )
* carte GreenPeace, bien que travaillant dans le nucléaire Embarassed
* on utilise toujours le Tram lorsque l'on va dans la grande ville
* on ne fume pas chez moi
* on ne froisse pas un papier, et on utilise les deux cotés ( du papier, pas du PQ , bien que ça ; j'aimerai bien le faire comme les musulmans )
* j'attend avec impatience les voitures biocarburants comme au Brésil
* et bientôt je compte mettre des panneaux solaires

Je participe comme je peux à " l'environnement " et à la chasse au gaspie

PS : j'ai l'impression de re-lire certains dossiers de JP.Petit sur les énergies renouvelables
**Alain**
MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 15:09    Sujet du message:

lilly a écrit:
Il y a des centaines de petits trucs qu'on pourrait suivre sans révolutionner notre quotidien, et qui allègeraient notre pollution...
Pour nous étudiants par exemple, acheter de l'encre à l'eau (effaçable), du papier recyclé (qui peut être très bon), pas de matériel en plastique (règles..)...
Prendre des ampoules basse consommation, éteindre voire débrancher les appareils de la maison lorsqu'on ne s'en sert pas, mettre moins de lessive, ne pas faire tourner une machine à moitié vide...

Des petits riens qui font finalement beaucoup d'économie je pense. Seulement il faudrait que les gens soient mieux informés sur les petits gestes du quotidien à éviter, puisque ce n'est généralement pas d'eux-mêmes qu'ils vont chercher les infos...


Merci Lilly, j'attendais une réponse intelligente comme la tienne...et c'est à cela auquel je faisais allusion.
lilly
MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 14:59    Sujet du message:

Il y a des centaines de petits trucs qu'on pourrait suivre sans révolutionner notre quotidien, et qui allègeraient notre pollution...
Pour nous étudiants par exemple, acheter de l'encre à l'eau (effaçable), du papier recyclé (qui peut être très bon), pas de matériel en plastique (règles..)...
Prendre des ampoules basse consommation, éteindre voire débrancher les appareils de la maison lorsqu'on ne s'en sert pas, mettre moins de lessive, ne pas faire tourner une machine à moitié vide...

Des petits riens qui font finalement beaucoup d'économie je pense. Seulement il faudrait que les gens soient mieux informés sur les petits gestes du quotidien à éviter, puisque ce n'est généralement pas d'eux-mêmes qu'ils vont chercher les infos...

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group