Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nicolas Esposito PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mar 06 Sep 2005 à 18:51 Sujet du message: Un Pismo sous Tiger qui chauffe.. et qui plante ! |
|
|
Bonjour à tous,
Je débarque sur le forum. Je ne connaissais pas le site. Je suis impressionné. Il y a beaucoup d'informations pratiques et c'est bien présenté. Donc : bravo !
Alors voilà, j'ai un Pismo qui tournait sans problème sous Mac OS 9. Mais maintenant que j'ai installé Tiger, il chauffe tellement (même si je ne fais presque rien) qu'il finit par planter au moment où la plaque sous le clavier devient brûlante (alors que le processeur n'est utilisé en moyenne qu'à 35 %).
Pour refroidir mon Pismo, j'ai branché dessus une lampe USB et au lieu d'alimenter l'ampoule, j'alimente le ventilateur interne. C'est pratique, mais ça fait vraiment beaucoup de bruit et ça chauffe quand même pas mal.
Je lance donc ces deux questions aux experts en Pismo :
- existe-il des moyens d'empêcher un Pismo de chauffer ?
- peut-on refroidir un Pismo de manière moins bruyante qu'avec le ventilateur interne ? _________________ Nicolas Esposito
http://www.utc.fr/~nesposit/ |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Mar 06 Sep 2005 à 19:45 Sujet du message: |
|
|
C'est bizarre, je n'ai pas ce problème de chauffe sur mon Pismo 400 clocké à 600 mHz _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
|
Posté le: Mar 06 Sep 2005 à 19:48 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs, j'aimerais bien installer un processeur plus puissant, mais quand je vois comment celui-là chauffe, je me dis que ça serait sûrement pire... _________________ Nicolas Esposito
|
|
|
macfun PowerBook d'Orchidée
Inscrit le: 28 Jan 2004 Messages: 563 Localisation: Près du Lion ...
|
Posté le: Mer 07 Sep 2005 à 13:14 Sujet du message: |
|
|
Pas forcément, si le tien a un prob ...
Bon, d'abord, la plaque a-t-elle été enlevée (il y a d'origine une feuille alu collée sur les 2 vis) ?
Si oui, elle a peut-être été mal remise (= pas parallèle au processeur) et le patch thermique n'a pas été remplacé si déterioré. _________________ * MBP 13 2.26 + écran 24" HP
* 2x Pismo 500 pour les filles |
|
|
|
|
Posté le: Mer 07 Sep 2005 à 23:22 Sujet du message: |
|
|
Oui, la plaque a déjà été enlevée. Mais je la remets à chaque le mieux possible et je pense qu'il n'y a pas de problème de positionnement. Par contre, le patch thermique est effectivement un peu abîmé et surtout, il est beaucoup plus petit que celui que l'on peut voir sur la page de démontage du Pismo : http://www.powerbook-fr.com/pbg3/demontage/index.html
Du coup, je passerais bien à un G4 ou à un G3 plus rapide pour changer de processeur et avoir un nouveau patch thermique. D'autant plus que pour le refroidissement, j'ai acheté une tablette refroidissante qui fonctionne assez bien et en silence : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=5234470435
Est-ce que quelqu'un a des conseils sur le modèle de processeur et où l'acheter ? _________________ Nicolas Esposito
|
|
|
|
Posté le: Ven 09 Sep 2005 à 23:29 Sujet du message: |
|
|
Y'a plus de G3/900 (ou 1GHz) en vente ...
Le G4/550 semble être une excellente solution.
mais tout ça pour un patch thermique ... alors qu'un TOUT PETIT PEU de pâte thermique ARTIC Silver 3 ou Ceramic ... _________________ * MBP 13 2.26 + écran 24" HP
|
|
|
Guillaume PowerBook de Palissandre
|
Posté le: Dim 11 Sep 2005 à 11:12 Sujet du message: |
|
|
Le G4 550 est une excellente solution... et il est livré avec quelques grammes de pâte thermique ! Tu peux l'acheter chez Daystar, mais il y a d'autres fournisseurs. Vois le post récent à ce sujet dans ce sous-forum...
Ca ne chauffe pas du tout sous Panther. De toute façon, Tiger est très lourd pour un pismo G3. Par comparaison, Panther "au ralenti" consomme 1 à 5 % des ressources processeur pour un usage plus fluide avec ma config...
Attention, le ventilo du Pismo n'est efficace que si le clavier est parfaitement fermé, évidemment !
Quant au patch thermique, une fois que c'est monté, il vaut mieux éviter de le démonter tous les 4 matins; il convient de changer le joint à chaque fois ! _________________ Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
NEW : IMac Core 2 à 2,4 GHz 24 pouces, ça déménage !
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 12 Sep 2005 à 19:34 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les conseils. Mon patch thermique doit être mort. Et je viens de remarquer que la plaque qui est proche du ventilateur est chez moi en plastique (!) alors qu'apparemment, c'est en général en métal. Forcément, ça doit être moins efficace... J'ai donc commandé un G4 à 550 MHz pour tout changer, ainsi résoudre le problème de température et profiter de nouvelles performances. _________________ Nicolas Esposito
|
|
|
|
Posté le: Mar 13 Sep 2005 à 12:19 Sujet du message: |
|
|
Nicolas Esposito a écrit: | Et je viens de remarquer que la plaque qui est proche du ventilateur est chez moi en plastique (!) |
T'as une photo manière qu'on soit bien d'accord ?
En plastique, ça m'étonne quand même grandement, je suis très incrédule... _________________ Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 13 Sep 2005 à 13:08 Sujet du message: |
|
|
Il y a eu 2 modèles, en métal (aluminium "chromé") ou "plastique" noir où le tube caloducteur en cuivre reste ... couleur cuivre.
J'en parle dans mon post sur le G3/900, là :
http://www.sterpin.net/pismologixfr.htm _________________ * MBP 13 2.26 + écran 24" HP
|
|
|
|
Posté le: Mar 13 Sep 2005 à 13:14 Sujet du message: |
|
|
Voici la photo. J'ai enlever la carte AirPort et la grande plaque métallique. On voit que le patch thermique est petit et qu'il est un peu abîmé à gauche. On voit aussi que la plaque de gauche est en plastique.
_________________ Nicolas Esposito
|
|
|
|
Posté le: Mar 13 Sep 2005 à 17:16 Sujet du message: |
|
|
Ben alors !
Je ne me souviens plus si Daystar te livre le dissipateur thermique avec, il me semble mais je ne suis pas certain. Sinon tu peux toujours en trouver un d'occase sur Ebay ou autre pour pas cher. A mon humble avis, l'alu dissipe bien mieux que le plastoc, mais peut-être me trompé-je... _________________ Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 13 Sep 2005 à 18:13 Sujet du message: |
|
|
Oui, l'avantage de la nouvelle offre avec le G4 à 550 MHz, c'est qu'elle est complète : processeur, carte fille et tout ce qu'il faut pour refroidir. J'ai vu par ailleurs que Daystar vend aussi le dissipateur thermique séparément (43,33 $ pour la version en métal ou bien 19,95 $ pour la version en plastique). Par contre, je n'ai pas vu de dissipateur thermique seul sur eBay. Pour les quelques offres que j'ai trouvées, il faut prendre l'ensemble (avec processeur et carte fille) et il faut compter entre 100 et 150 $. En tout cas, l'offre complète du G4 à 550 MHz devrait tout résoudre (chaleur et vitesse). FedEx vient de me prévenir que le colis est parti. Je reparlerai donc de cette offre très bientôt : pour en dire du bien j'espère... _________________ Nicolas Esposito
|
|
|
|
Posté le: Mer 14 Sep 2005 à 0:01 Sujet du message: |
|
|
J'ai un dissipateur métal à vendre ...
Cela dit, il y a un tout petit patch (5mm sur 5mm) qui se trouve entre le refroidisseur et le processeur.
C'est celui-là qui doit être parfaitement appliqué.
Le grand patch qu'on voit sur ta photo n'assure qu'une petite partie de la dissipation, vers la grande plaque métal sous le clavier. _________________ * MBP 13 2.26 + écran 24" HP
|
|
|
ide508 PowerBook de Chypre
|
Posté le: Mer 14 Sep 2005 à 8:25 Sujet du message: |
|
|
Nicolas Esposito a écrit: | En tout cas, l'offre complète du G4 à 550 MHz devrait tout résoudre (chaleur et vitesse). FedEx vient de me prévenir que le colis est parti. Je reparlerai donc de cette offre très bientôt : pour en dire du bien j'espère... |
Bein, je suis de plus en plus impatient de vous lire toi et Blx
_________________ Alu 15" HD-1,67Mhz- DD 100G 7200trs- 1,5G Ram- 128 Vram- 10.4.11
Pismo 400mhz, "Toujours vaillant" 640 Ram, DD 40G 5400trs, MacOs 10.3.9 |
|
|
|
|
Posté le: Mer 14 Sep 2005 à 12:40 Sujet du message: |
|
|
Normalement, tu ne seras pas déçu ! _________________ Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 15 Sep 2005 à 8:10 Sujet du message: |
|
|
Guillaume a écrit: | Normalement, tu ne seras pas déçu ! |
Si je ne le suis pas, ma bourse le sera !
_________________ Alu 15" HD-1,67Mhz- DD 100G 7200trs- 1,5G Ram- 128 Vram- 10.4.11
|
|
|
|
Posté le: Jeu 15 Sep 2005 à 14:51 Sujet du message: |
|
|
Voilà, j'ai reçu et installé l'ensemble avec le G4 à 550 MHz. C'est vraiment complet (carte fille, tout pour refroidir, outils et logiciel), les explications sont claires et c'est apparemment tout à fait efficace. L'installation a fonctionné du premier coup et la vitesse est bien au rendez-vous. Et surtout : mon Pismo ne plante plus ! Mais bon, j'attends de faire des tests plus poussés pour crier victoire... _________________ Nicolas Esposito
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 15 Sep 2005 à 17:58 Sujet du message: |
|
|
T'as pas eu de surprise avec des éventuels frais douaniers ? _________________ Alu 15" HD-1,67Mhz- DD 100G 7200trs- 1,5G Ram- 128 Vram- 10.4.11
|
|
|
|