AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Mon mac fait du morse…
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb.ch

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2005 à 22:39    Sujet du message: Mon mac fait du morse… Répondre en citant

Salut à tous,

Je vous propose un petit casse-tête. La règle est simple, je vous explique les symptomes qui frappent mon Powerbook, et celui qui trouve l'origine de l'erreur à gagné! Bon, ça va pas être facile, concentrez-vous bien! Wink

Lorsque mon portable, un PB 15" 1.25Ghz et 1.5Go de RAM, est connecté au secteur, il fait un bruit aigu, pas très fort, qui me fait penser à du morse, une sorte de biip bip bip biip bip.

J'en ai parlé à mon revendeur, et il m'a demandé d'effectuer quelques tests, voici les résutats:

- Lorsque je suis dans DreamWeaver, le bruit est plus fort, souvent synchronisé avec ma frappe au clavier. Il semble également être plus fort juste après le démarrage, mais je ne suis pas certain de ce point.

- Le bruit est présent avec les haut-parleurs on ou off, avec l'alimentation via le long câble ou la prise directe sur le bloc d'alim

- Le bruit est nettement plus faible, voire disparaît lorsque le portable est sur la batterie.

On a pensé que c'était un problème électrique. En effet, le bruit pourrait être celui d'un petit court circuit. De plus, le fait qu'il cesse pratiquement lorsque l'on est plus connecté au secteur indique que le problème est électrique.

Du coup, mon revendeur chéri à commandé une pièce pour changer l'endroit où la prise secteur entre dans le portable, et les haut-parleurs. Il a aussi changé certains câbles du circuit électrique du portable.

Puisque ça ne changeait rien, il a changé la carte mère, ainsi que la partie frontale du boîtier (celle ou l'on pose les poignets lorsque l'on écrit).

Le bruit est toujours là. :shock:

On imagine maintenant que ça pourrait provenir d'un problème de mise à terre à un endroit où un autre, mais vu les pièces déjà changées, il ne reste plus beaucoup de pièces d'origines… Il reste bien l'écran, mais le bruit ne semble pas venir de là.

Sur le net, je n'ai rien trouvé et le problème n'est pas catalogué dans la KB d'Apple.

J'ai d'abord lancé ce post sur le forum de cuk.ch, je vous passe l'adresse au cas où des infos intéressantes sortent là-bas… topic sur cuk.ch

Voilà… l'un d'entre vous a-t-il une idée?

Heureux utilisateur d'Alu 15" 1.25 Ghz !
--
Humeurs et tests Mac: www.cuk.ch
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2005 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux faire une petite recherche sur notre forum - on a déjà parlé d'un bruit persistant Wink
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2005 à 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Voir du coté du réglage processeur (sur Automatique ???)....

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Seb.ch

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2005 à 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les autres topics, on parle souvent de ventilateur, hors ce n'est pas cet élément qui fait du bruit chez moi, mais plutôt un court-circuit quelque part…

Le processeur est toujours sur "Automatique", je ne le met jamais sur maximum…

J'ai lu ici et là que l'on pouvait désactiver le "NAP", et j'ai bien le tableau de bord "Hardware" où je peux le désactiver… je vais voir si ça change qque chose…

Merci de vos réponses Smile

--
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2005 à 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

on a aussi parlé de la carte inverter
davidigital
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 à 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

@Seb.Ch,

j'ai rencontré le même problême que toi sur mon PB 15" revD. Celà ce produit uniquement sur secteur. J'obtiens les mêmes symptomes que toi, lorsque le PB a tourné 2 jours non-stop en ne faisant que du téléchargement par exemple (au moins 10 download en même temps). Dans ces conditions précises le PB va parfois grésillé et bipé lorsque j'appuie sur les touches du clavier.
Petite précision, il faut être très attentif et dans un silence royale pour pouvoir entendre celà (la nuit à 3h00 du mat par exemple Very Happy ).

Je pense qu'il s'agit d'un phénomène récurrent sur les derniers PB, mais que nombreux utilisateurs ne s'en aprecoivent pas car il faut vraiment être tres attentif et au petit soin de son précieux pour entendre tout cela...

2 sur 3 des PB que j'ai eut entre les mains présentaient ces symptomes, et ca ne m'a jamais empécher d'etre productif et de profiter du PB.

Quoiqu'il arrive un PB reste un ordinateur, par conséquent il est normal que cela fasse un minimum de bruit Wink
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 à 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

davidigital a écrit:
Je pense qu'il s'agit d'un phénomène récurrent sur les derniers PB, mais que nombreux utilisateurs ne s'en aprecoivent pas car il faut vraiment être tres attentif et au petit soin de son précieux pour entendre tout cela...
je n'ai pas ça moi ! mais c'est vrai que je ne télécharge pas intensément 10 trucs en même temps Wink
peut être le bruit du mec qui espionne ce que tu télécharge. Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb.ch

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses !

L'invertercard, c'est bien ce qui gère l'entrée électrique? Dans ce cas, elle a été changée…

davidigital,
Mon Powerbook vient de la toute première gamme d'Alu15… cela dit, c'est possible que le bruit se manifeste plus lorsque l'ordi est allumé depuis plusieurs jours, je vais tester…

Pour en revenir au NAP:
Est-ce possible que de le désactiver provoque des problèmes ou des baisses de perfs du système? Ou une température trop haute?

--
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

la carte inverter gère la tension d'éclairage
davidigital
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 à 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

@Seb.ch,

Nous avons donc les mêmes versions de PB...après tout est une question de tolérance sonore...
Perso, j'ai eut entre les mains un PB 15" revD dont le HD faisait du bruit... j'ai changé depuis de PB... et en repassant dernièrement très brievement sur un PC Compaq Presario R3332ea ( Embarassed honte à moi) j'ai put comparer les bruits des disques durs : le HD du compaq m'a fait l'effet d'un marteau piqueur comparé au PB!!
Pour en revenir à tes histoires, je pense qu'il n'y a pas raison de s'inquiéter... d'autant plus que les symptomes persistent en ayant changé quasiment tout l'intérieur de la bête. Si ton PB est sous garantie, le technicien qui a constaté les symptomes n'aura pas de mal à demander à Apple une ultime solution, voir un échange...

Ce qui est sure c'est qu'aucun PB n'atteindra la perfection ultime, même si on est arrivait à des sommets avec cette bête là love

@enee,

Surprised ouh pétard c'est qu'elle me ferait peur avec ces histoires ! Cette allusion au téléchargement sur internet n'était en aucun cas une apologie au piratage Embarassed ... je télécharge uniquement pour tester les programmes et ensuite je les fais acheter pour mon bureau si les tests sont concluants... Embarassed
.eon
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 à 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dans des cas d'extrêmes fatigues et d'extrêmes silences, il m'a semblé entendre ces grésillements quand je tapais au clavier...

Donc, problème récurent ?

ak-sg-31: PB 15" 1.67ghz, SuperDrive, 1024 de ram, 80Go 5400tr/mn, Radeon Mobility 9700 128mb
ak-sg-29 : Athlon xp 2800+, 1024 Ram DDR 400 Dual channel, Mainboard basé sur Nforce 2 ultra 400, Nvidia 6600GT AGP 128mb, 1X 160Go hitachi SATA, 2X 120Go IDE, 1X 80Go Seagate IDE .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb.ch

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 à 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que vous avez raison… je ne vais pas m'inquiéter plus que ça…

Je reposterai si ce n'était pas ça, histoire qu'on cherche ailleurs et qu'une trace reste sur ce forum…

--
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi le problème, mais moi c'est seulement quand j'utilise VNC pour controler mon PC par le réseau... Et ça ne vient pas du volume, car quand je met sur muet le bruit continue...

@+
locchon
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 à 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, pardon, j'ai oublié de me connecter...

@+

http://www.applexchange.ch/
Site d'actualité et communautaire Apple en Suisse romande.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Midori
PowerBook de Cèdre
PowerBook de Cèdre

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Haaa, minute, moi aussi j'ai ça avec VNC mais pas avec tous les clients !!

VNCwiever oui, mais Chicken of the VNC non.

Midori....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
nico08
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai exactement le même problème, avec un pb 15" 1.5Ghz acheté en Juin.
Ca ne le fait pas tout le temps (maintenant plus, par exemple) et quand ça le fait, c'est uniquement lors de la frappe d'une touche (en effet, ça ressemble à du morse).
Le bruit disparait lorsque que le chargeur n'est pas branché : je laisse une touche enfoncée (bip bip bip bip...) et je débranche en même temps l'alimentation, ça disparait.
Une explication pourrait être le fait que j'avais mon proc sur maximale (sur alimentation) et automatique (sur batterie). La j'ai mis les deux sur maximale pour faire le test quand le bruit recommencera!

C'est vrai que les ordinateurs sont censés faire du bruit, mais certains bruits sont plus énervant que d'autres, et ça ne dépend pas juste du volume... Je suis dans un silence quasi complet (fenêtre ouverte, mais j'habite à la campagne), mais là, il faudrait être sourd pour ne pas l'entendre...

Enfin, merci de m'avoir permis de remarquer que ça ne le fait pas sur batterie, c'est déjà ça ! Smile
Et puis ça fait du bien de ne pas se sentir seul dans le cas !
Seb.ch

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait maintenant quelques temps que j'ai désactivé le NAP, mais j'aime pas cette situation…

A chaque démarrage, le NAP est réactivé par défaut… Pour moi, ça veut dire qu'il _peut_ être désactivé mais qu'il ne doit l'être qu'au minimum… Et donc le laisser désactivé pour ne plus entendre ce bruit doit forcément être mauvais pour la machine…

Pô cool tout ça…

--
davidigital
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

@Seb.ch,

Je serais toi je demanderais à ton réparateur agréé de voir avec Apple si ils ne peuvent pas te proposer une solution (commerciale j'entend bien)... Si ce bruit est perceptible quasiment tout le temps et que ton réparateur égrée l'a constaté sans souci c'est bien un disfonctionnement de la bête plus prononcé que sur les notres.

Si ta machine a été acheté sur l'Apple Store celà sera d'autant plus facile de trouver un arrangement te permettant de profiter au mieux de ta machine.

David.
Seb.ch

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je compte faire…

Bien que la machine n'ait pas été achetée sur le store, je m'entend bien avec mon revendeur, je vais lui parler de ça…

--
nico08
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me tiens au courant?
merci !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: