AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Firmware au démarrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David T.
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 10:36    Sujet du message: Firmware au démarrage Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, c'est mon premier message, j'espère que je le poste au bon endroit... Smile

C'est Fred "32 designer" qui m'a parlé de ce forum...

Bref, voici mon soucis : j'ai un Pismo sous OS 9.2. Celui-ci commence à peiner un peu, il faut dire que je l'ai depuis presque 5 ans, qu'il tourne quasiment 24/24 (je suis graphiste et travaille chez moi).

Mon soucis actuel est que très souvent au démarrage, je tombe sur l'écran gris "openfirware", etc, et que je dois taper mac-boot pour qu'il démarre. Ensuite, tout se passe bien, mais j'aimerais bien comprendre je dois passer par cette étape... Ca fais un mois environ que le problème est apparu. J'avais osé la question sur un forum usenet, on m'a conseillé de zapper la PRAm, ce que j'ai fait, mais ça n'a rien changé.

Est-ce que quelqu'un saurait d'ou cela peut venir ?

Merci d'avance,
David
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue dans la grande famille PowerBook-fr Wink

Vu la description du problème, je dirais que ce souci vient d'un gros problème du disque dur.

Comment le résoudre ?

Sauvegarder le tout, reformater le disque et tout remettre à sa place Confused
David T.
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Glups... hypnotized

Ce n'est d'ailleurs pa sle disque d'origine, ce dernier avait rendu l'âme...

Et il y a un moyen de vérifier si ça vient du disque, avant de passer par le formatage ?

Merci,
David
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques infos complémentaires : quand je vais dans "Informations système Apple", en haut sous le bloc "informations logicielles" j'ai la mention suivante : "remarque : aucun disque de démarrage n'a été sélectionné."

Pourtant, dans le tableau de bord "démarrage", j'ai bien sélectionné le dossier système de mon disque interne.

Mis en effet, au démarrage j'ai pendant quelques secondes l'icone avec la disquette et le ? qui clignotent, puis ca démarre correctement...

Une question en extension : si je sauvegarde donc le contenu de mon disque et le reformate, est-ce que vous pensez que je peux passer à MacOSX ?

J'ai 384 Mo de mémoire. Suffisant ?

merci d'avance,
David
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut etre en effet l'occasion de passer à X...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Blx
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

256 Mo suffisent pour OS X.3 et je pense pour X.4.
MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 16 Go 500 Go SSD OS X.12 - MacPro 3,1 octoCore Xeon 2,8 GHz 32 Go 1 To, OS X.11 - iMac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" 2 Go, iPad Pro 128 Go, iPod Touch G4 64 Go, iPhone 5 16 Go, R2-D2 vidéo-projecteur
FIAT 500, Matra Rancho, course d'orientation, déteste le foot, le diesel, les Mac Do… et les PC !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

pour X.3, le minimum annoncé est de 128 et pour X.4 - 256Mo mais c'est le minimum pour le faire fonctionner. Il est toujours préférable d'avoir, au moins, 512 Mo de RAM. Wink
David T.
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avais été voir sur le site Apple la config minimum, mais je me méfie toujours de ces infos... je voudrais pouvoir être "confortable" quand même.

Actuellement j'ai 384 en RAM, 256+128. Je me renseigne sur les prix pour changer ma barette de 128 par une 512, ou une 256 si le tarif est trop élevé.
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Grosso modo 60euros pour 512Mo
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
David T.
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben en farfouillant sur le site, j'ai trouvé un lien vers le magasin materiel.net, je les ai contacté, j'ai eu des réponses rapides, du coup j'ai commandé 2 barettes de 512 Mo. Reste plus qu'à espérer qu'elles seront compatibles avec mon Powerbook, elle sont vraiment pas cher, 32 euros l'unité... en comparaison de celles conseillées par CLG, à 166 euros/unité !

On verra bien... j'ai aussi commandé un disque externe, si tout fonctionne je sauvegarde le disque, formate, et passe à OSX.
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quelques doutes, j'ai parlé avec quelques collègues graphiste comme moi, qui me disent tous qu'il est probable que mon ordi manquen de puissance pour faire tourner les logiciels comme Flash, Photoshop, Fireworks, etc. Ils me disent que ça risque de ramer sévère...

Des avis sur la question ? Confused
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage de ne pas avoir commandé via le lien du site Sad
Une autre fois Smile

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
David T.
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais bien voulu, mais ça ne marchait pas. Plus précisement, le site materiel.net ne marche pas de chez moi, via Explorer. je suis obligé de passer sur netscape pour y aller.
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre : les seuls qui se rapprochent en terme de capacité et tarif chez Materiel.net c'est celles-ci : http://materiel.net/details_H410410.html mais ça ça rentre pas dans un PowerBook.
Les plus "grosses", compatibles avec ta machine, sont celles-ci : http://materiel.net/details_SDSDRAM-5K133LW.html Confused
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Les seuls compatibles "sûr" sont celles-ci : http://www.macway.com/product_info.php?cPath=3_44_288&products_id=563
David T.
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 à 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Fred m'a signalé le soucis, la personne de chez materiel s'est visiblement trompé, et j'ai pas vérifié, bêtement... Je leur ai renvoyé un mail pour savir si on pouvais annuler la commande, ou alors je leur renverrais.
Merci pour les URLs, Fred en à trouvé aussi un modèle, un peu moins cher, chez Grosbill. J'attends le retour de materiel, et j'aviserais.
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 à 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

512 est un minimum pour 10.3 ou 10.4.
Vérifie la version de tom firmware, il doit être en 4.18.

Check du disque avec Diskwarrior.
Attention, pour Tiger, il faut la version 3.0.3.

pour les softs sous OSX en graphisme, c'est lourd, et pas plus rapide (voire moins) que sous 9.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Guillaume
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2005 à 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu perds peut-être un peu en rapidité sur certains softs, mais tu gagnes en efficacité globale du système ! Smile Du coup, au final, tu gagnes du temps et du confort...
Je te conseille X.3 et pas X.4. En effet, X.3 est le plus "optimisé pour les vieilles machines" des systèmes X, c'est de loin le plus rapide !
Et les quelques évolutions qu'ont apporté X.4 par rapport à X.3 sont loin d'être vitales, d'autant que Dashborn par exemple, semble inamovible (d'ailleurs si quelqu'un a un tuyau pour désactiver ce truc au démarrage, je suis preneur...) mais tu manques de ressources pour l'exploiter...
1 Go de ram, ça va te changer la vie ! Wink Tu peux aussi surveiller Ebay, j'y ai payé ma dernière 512 Mo 35€, c'est intéressant !
Si tu es à 400, tu as déjà la possibilité d'overclocker le processeur à 500 MHz (gratuit, rapide et facile ! ) ou de le changer contre un G4 550 mais c'est cher !
Ton firmware est bien en 4.1.8 ?
Dernier truc : dépêche-toi de sauvegarder, le DD qui lâche, ça ne prévient pas ! Sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: