AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Partitions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Didi
PowerBook de Velours
PowerBook de Velours

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2004 à 17:10    Sujet du message: Partitions Répondre en citant

Bonjour,

J'ai aujourd'hui une seule partition de HD. J'aimerais en créer une autre. Suis-je obligé de tout réinstaller?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thinkar
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2004 à 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance oui, si non ca m'interesse aussi de savoir comment faire !

Thinkar
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2004 à 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui si tu veux être sûr d'éviter les bêtises.
Sinon il existe une solution via le Terminal, mais c'est vraiment pas évident. Donc j'en dirais pas plus (aussi parce que je ne connais pas les commandes Wink)
De toute facon sous X, une seule partition est largement conseillée.
Tu veux en faire 2 pourquoi ?

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Didi
PowerBook de Velours
PowerBook de Velours

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2004 à 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je sais pas trop, des gars m'ont dit que je devais isoler OSX de classic à l'aide de partitions, d'autres que je devais reserver une partition pour "Applications".... ALors je me demandais juste si c'était possible? Mais il est vrai qu'avant cela débilos comme je suis je me suis pas demandé si cela était utile...
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2004 à 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'intéret d'isoler X de Classic c'est si tu as une machine qui peut booter sur OS 9 pour avoir une solution de secour, sinon intéret 0.
Pareil pour la séparation d'un dossier (Appli ou autre) X n'aime pas du tout que l'on modifie la structure qu'il met en place.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2004 à 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme, aucun intérêt dans ton cas. ta config est parfaite (je tourne avec OS X et Classic sur la même partition et ça tourne parfaitement bien).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Didi
PowerBook de Velours
PowerBook de Velours

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2004 à 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci
Conrad
PowerBook d'Acajou
PowerBook d'Acajou

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2004 à 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
De toute facon sous X, une seule partition est largement conseillée.

perso, j'ai fait 2 partition sur mon pb G4 :
- une de 15 Go pour mac os X et ttes les applications systemes.
- le reste pour mes données et des applications plus perso.

L'avantage, c'est de pouvoir reinstaller mac os X en cas de plantage serieux tout en gardant mes données.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2004 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Détrompe toi !! X est très chiant pour la structure système, c'est pour ca que je conseille une seule partition, sinon tu risques de te retrouver avec des doublons, iPhoto qui perd ses petits etc...

iPhone 12 mini 128 Go

Conrad
PowerBook d'Acajou
PowerBook d'Acajou

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2004 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai partitionné le bi proc G5 comme ca et pour l'instant tt va bien, pas de clash.

touchons du bois....
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2004 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne clashera pas, mais c'est inutile Wink .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
MacBlue
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2004 à 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si un jour l'OS crash, tu perds les données avec non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2004 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend. si c'est le système qui est naze, il suffit de le réinstaller sur la partition système, les données de l'autre partition sont sauves.

si c'est le disque qui plante (table de matière, erreur électrique), là de toute façon il ne restera plus que le SAV pour une récupération honéreuse des données (parfois même impossible).
Conrad
PowerBook d'Acajou
PowerBook d'Acajou

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2004 à 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
ça dépend. si c'est le système qui est naze, il suffit de le réinstaller sur la partition système, les données de l'autre partition sont sauves.

Oui, ok, comme tout les unix. mais lors de l'instalation du systeme, il faut choisir le volume sur lequel ont veut installer le systeme? Est ce qu'il propose la partition systeme ? Ou alors, il detecte qu'un systeme est deja installé et réécrit dessus ?
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2004 à 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

il propose la partition système et les autres dans le cas où il y en a plusieurs. à toi de te souvenir le nom de la partition sur laquelle le système était installé... ce qui n'est pas trop dur en soi :P .
Capt'
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2004 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

et la partition de swap? battement
les softs ont besoin d'ecrire temporairement sur le disque, meme si la memoire vive est dispo. ils le font n'importe ou sur le volume par defaut. or ces fichiers temporaires fragmentent de facon invisible ton disque... note aussi qu'aucune recuperation de donnée n'est possible en cas d'effacement intempestif, l'espace libre etant sans arret sollicité par les appli ayant besoin de swap.
l'idee est de dire qu'il est plus facile et plus efficace de defragmenter une partition de swap (voire de la reformater!)
maintenant c'est une question d"utilité..., et de machine (de taille du disque aussi!). si ta machine boot encore sous OS9, c'est un peu different.

sinon, pour etre complet:
1 partition system
1 partition appli
1 partition data
1 parttion swap
(le cas echeant, 1 partition OS9 ou classic.)

mais au minimum:
- system+appli
- data
(+ idealement 1 swap.)

quel interet?
peu flagrant en terme de vitesse (temps d'acces disque) car on est sur le meme objet physique.
plutot utile en terme de sauvegarde, back up, mise a jours specifique...
en terme de fiabilité, du point de vue du sub-sytem (le disque) ca revient à partager la probabilité d'erreurs logiques par le nombre de partitions battement ca ne pare pas aux eventuels problemes mecaniques ou electriques qui affecteront le disque dans son integrité.. je suis d'accord...

a mon sens, il faut considerer les DATA à part, ce sont des bits tout à fait differents des autres! Tout est re-installable (OS, appli etc) sauf les data. comme necessairement sur un PB on a besoin d'une partie data sur le seul disque interne, il faut isoler ces precieuses data de tout le reste! CQFD, non? la gestion d'un backup up regulier, global ou incremental en est grandement facilité.
bon, les puristes diront aussi qu'en terme de securité c'est bcq mieux, tant au niveau du reseau que de l'acces ou encore du "nettoyage" de données confidentielles.

la partition de swap est vraiment utile pour la video, l'audio, généralement les softs qui utilisent un cache important comme photoshop... une partition de swap dédiée et "clean" est forcement plus rapide...
pour etre vraiment au maximum de la machine, la partition de swap peut etre sur un disque externe firewire par exemple... Smile
(mais si elle se trouve sur ton disque interne, tu px meme t'en servir temporairement pour poser un autre OSX... et booter dessus! )

la taille affectée a chacune des partitions est fonction de la taille de ton disque et de ton usage (les appli que tu utilise et à quoi tu les utilise... ) ca peut paraitre evident, mais ca merite une petite reflexion avant...

petite remarque comportementale: tres rapidement, votre rapport à l'OS n'est plus le meme... Laughing Laughing de plus l'interface de panther s'y prete beaucoup plus que celle de jaguar...

une fois de plus... tout depend de ce que l'on fait de sa machine et de ce qu'on lui demande en terme de flux de données...
mais d'une facon globale on peut considerer que l'usage des partitions est plutot un facteur positif pour la conservation et la manipulation sans risque des data... Laughing

je suis d'accord aussi avec l'attitude inverse. on est pas force de faire tout ca.
tout "en vrac" ca marche aussi.. battement c'est ca qui est craquant! Embarassed
dionysos
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2004 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai OS X et linux sur mon portable, est ce que je peux partagé des partitions entre les deux systèmes ? genre la partition swap et data ?
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2004 à 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement oui.

iPhone 12 mini 128 Go

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: