Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Haderimouve PowerBook de Chypre
|
Posté le: Sam 17 Sep 2005 à 15:44 Sujet du message: Mon powerbook peut il se substituer à un enregistreur DAT ?? |
|
|
Étant luthier, depuis longtemps je me suis intéressé à enregistrer de la musique : Possesseur d’un REVOX A77 deux pistes, j’ai très souvent enregistré des concerts de musique de chambre avec un couple de microphones Nakamichi.
En 1986 je me suis payé l’un des premiers enregistreurs numériques SONY et ai démarré des enregistrements musicaux avec cette petite machine que je trouvais merveilleuse … Le temps a passé, j’ai moins eu le temps de faire de la prise de son et mon DAT a été emporté par mon ex femme …
J’aimerais aujourd’hui redémarrer cette activité qui me passionnait … Est il possible de faire ce que je faisais avec le DAT avec un powerbook ??? Et avec quel logiciel ??? Y’a t il des sites de vulgarisation qui pourraient me remettre dans le bain ??? (Faut bien comprendre que j’ai utilisé le DAT très peu de temps, que je n’ai jamais fait de montage numérique … Moi je coupais des morceaux de bande que je recollais !!!).
Mon PB est un 17inches avec 1Mo de Ram.
Merci pour vos réponses.
A plusse. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 17 Sep 2005 à 15:53 Sujet du message: |
|
|
www.macaudio.org peut t'aider plus que nous.
Mais je pense que des logiciels comme GarageBand ou Logic pour plus de capacité doivent etre dans le genre que tu recherches. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Soukouss PowerBook de Soie
|
Posté le: Mar 20 Sep 2005 à 14:06 Sujet du message: Re: Mon powerbook peut il se substituer à un enregistreur DA |
|
|
Haderimouve a écrit: | Étant luthier, depuis longtemps je me suis intéressé à enregistrer de la musique : Possesseur d’un REVOX A77 deux pistes, j’ai très souvent enregistré des concerts de musique de chambre avec un couple de microphones Nakamichi. |
Salut,
Petit commentaire au sujet de ce post :
Même si ceci est évident pour certains d'entre nous, il est toujours bon de préciser qu'avec un matériel numérique, tu n'obtiendra jamais le grain de son que tu pouvais avoir en enregistrant sur un REVOX à bande. Tu auras autre chose; après, c'est affaire de goût.
Celà dit, le passage au numérique reste une évidence aujourd'hui, au vu de toutes les possibiltés qu'il offre. ( multi-pistes, traitement du son, montage ).
Pour la musique classique, la neutralité du numérique peut devenir un avantage. C'est un peu la même comparaison entre Vinyl et CD. Je préfère écouter du classique sur CD, et de la Funk sur Vinyl par exemple.
Si tu enregistre des sources accoustiques, comme de la musique de chambre, les micros et les convertisseurs que tu utilisera devront être de qualité afin de restituer le plus fidèlement les timbres et les nuances de jeu. Après c'est affaire d'exigence et de budget. A bon entendeur, salut. _________________ MBP unibody 2.93ghz . G5 biproc 1.8ghz . Logic Studio 8 . Fireface800 . iPhone 3G 16go. MobileMe |
|
|
|
barnee PowerBook de Rose
|
Posté le: Lun 03 Oct 2005 à 22:12 Sujet du message: |
|
|
Petit commentaire sur le commentaire de ce post :
Il me semble que Haderimouve etait passé de l'analogique au numérique (avant de voir son DAT partir...). Donc on peut en conclure qu'il sait ce qu'est le numérique.
Haderimouve,
Tu peux comme te le conseillent d'autres, te diriger vers macaudio.org. Mais je me permet de te repondre ici.
Si tu as déjà un PowerBook G4 17" 1Go, je te conseille de faire acquisistion d'une carte son style RME ou Motu Traveler.
Perso, j'ai une Motu Traveler et pour l'instant je trouve que c'est mega top !
D'autres te diront que la RME est mieux....
Je fais des enregistrements sur DAT depuis 1996.
J'ai choisi d'opter pour un PowerBook G4 15" + Motu Traveler car cela repond à mes besoins.
Mon intérêt est de pouvoir maintenant faire du multipiste en enregistrement.
Imagine... pouvoir planter 4 ou 6 micros dans une salle et pouvoir faire le mix à la maison !!!
Contacte moi en privé si tu veux plus d'infos.
|
|
|
|
Soukouss PowerBook de Soie
|
Posté le: Mar 04 Oct 2005 à 3:43 Sujet du message: |
|
|
barnee a écrit: | Petit commentaire sur le commentaire de ce post :
Il me semble que Haderimouve etait passé de l'analogique au numérique (avant de voir son DAT partir...). Donc on peut en conclure qu'il sait ce qu'est le numérique.
|
Oui, t'as raison barnee.
Je remarque toutefois qu'il n'a pas répondu aux post qui lui étaient adressés. Dommage. _________________ MBP unibody 2.93ghz . G5 biproc 1.8ghz . Logic Studio 8 . Fireface800 . iPhone 3G 16go. MobileMe |
|
|
|
barnee PowerBook de Rose
|
Posté le: Mar 04 Oct 2005 à 23:06 Sujet du message: |
|
|
bah....Moi, ça fait 2 mois que j'attends que des membres du forum postent des extraits de musique qu'ils ont créé avec des cartes sons pro/semi pro...
Cela aurait été un super moyen pour que les membres puissent comparer et choisir une carte plutot qu'une autre...
J'avais ouvert un sujet à ce propos...vérouillé pour cause de "double post" soit disant...Resultat, le sujet soit disant double posté n'as pas débouché sur des liens vers des extrait sonores...C'est domage.
Enfin bon, c'est une autre histoire.
>> Haderimouve, une Motu Traveler et tu es tranquille !!!!!
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 à 2:02 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous !
Merci pour vos réponses et désolé d'avoir tardé à répondre (En fait, je viens de rentrer de Chine ou j'étais depuis le 15 juillet : Je n'ai pas toujours l'Internet et surtout le temps de le consulter) .
barnée, dès que je serai un peu dispo, je te contacterai afin d'avoir d'autres renseignements.
Une question ... Quels bons micros ??? Pour enregistrer de la musique classique (Quatuor à cordes, trio avec piano) ??? Sans que ce soit des objets à 15000 euros !!!
Je vais aller voir ce qu'est une motu traveler ...
Merci et à plusse.
Dernière édition par Haderimouve le Ven 14 Oct 2005 à 2:44; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 à 2:41 Sujet du message: |
|
|
Efectivement, cette motu traveler me semble bien : Un couple de micros sur une perche assez haute pour les violons alto et cello plus deux micros pour le piano - un sur une perche au dessus de la table d'harmonie plus un en contact collé sous la table ... Enregistrer un quatuor ou quintett avec piano est super difficile à cause du piano qui "pollue" les instruments à cordes ...Rien que d'y penser, ça me donne envie !!!
Les préamplis micros sont ils de bonne qualité ???
A plusse. |
|
|
|
barnee PowerBook de Rose
|
Posté le: Sam 15 Oct 2005 à 17:48 Sujet du message: |
|
|
La qualité des préamplis de la Traveler ?
Pour moi, ils sont bons.
Pour d'autres, ils sont pas terrible...
En tout cas, je les trouve transparents, beaucoup plus transparents que le double préampli que j'utilisais avant.
A savoir que tu peux rajouter une extension issu d'un autre fabricant.
Et de cette façon tu peux rajouter des préamplis, ce module venant se greffer par le port ADAT de la Traveler.
Pour les micros, je viens de faire acquisition d'une paire de Rode NT5.
Je les teste logiquement la semaine prochaine dans le cadre d'un concert. |
|
|
|
|
Posté le: Mer 19 Oct 2005 à 19:16 Sujet du message: |
|
|
Je suis à nouveau en Chine, à Shanghai, à l'occasion de "Music China" qui est en passe de devenir le plus grand salon mondial (Frankfurt Messe et LA Namm show vont céder leur place de leaders ...): Je vais voir si Motu y est présent et me renseigner sur les prix pratiqués par les distributeurs ici en Chine ... Peut être font ils un peu de dumping ce qui m'arrangerait fort ...
Merci pour l'info concernant les micros ... J'attends ton verdict barnée !
A plusse. |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005 à 4:54 Sujet du message: |
|
|
tiens nous au courant des nouveautés Haderimouve ! _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
barnee PowerBook de Rose
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005 à 22:08 Sujet du message: |
|
|
Paire de RODE NT5 testée.
- 1er test effectué sur une guitare folk.
Son flatteur. J'ai seulement l'impression que je vais devoir jouer de l'égaliseur.
La piece doit être mal insonorisée...
-2eme test effectué en concert.
Les 2 micros en prise de son ambiance type XY et la sortie de la console.
4 entrées en tout sur la Traveler.
Résultat intéressant.
Je dois refaire des tests, pour être sûr.
Mais je dirais que je suis content des NT5 au regard du prix que je les ai payés. |
|
|
|
Strad
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005 à 22:20 Sujet du message: |
|
|
Tiens tiens, Haderimouve... Mais ça grouille de luthiers sur ce forum !!! |
|
|
|
|
Posté le: Mar 15 Nov 2005 à 2:09 Sujet du message: |
|
|
Strad a écrit: | Tiens tiens, Haderimouve... Mais ça grouille de luthiers sur ce forum !!! |
Hihihihi, tu ne serais tu pas guarn ??? Jekill & Mr Hyde ??? guarn & Strad ???
Bon, retour à mes motu : Non, les asiatiques, qu'ils soient à Music China de Shanghai ou au salon de Yokohama au Japon ne font pas de "dumping", pas à esperer payer ce materiel moins cher qu'aux US (Donc mois cher qu'en Europe malgré tout, pourquoi ??? Cela restera pour moi toujours un mystère de voir que tout produit industriel soit plus cher en France que partout ailleurs !!!).
Wouffffffff, le Japon m'a plu un max, Tokyo devient ma deuxième ville préferée après New York.
A plusse. |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven 23 Déc 2005 à 5:50 Sujet du message: |
|
|
:up: |
|
|