Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Woz PowerBook de Chêne
Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Mer 28 Sep 2005 à 23:47 Sujet du message: Format de fichier |
|
|
Bonjour a tous
Alors voilà mon APN fait des photos en format JPG d'environ 2 a 3 MB (5MB pixel)
Seulement voilà quand je retourne l'image avec aperçu pour qu'elle soit dans le bon sens (car parfois je prends les photos de côté) la taille de fichier se réduit. Et oui c'est un défaut du jpg, il se réencode a chaque fois. Alors en quel format je dois le convertir pour ne plus avoir ce problème (et la perte de qualité qui va avec ...)
Pour l'instant je pensai au PNG qui me semble un bon compris taille - poids.
Qu'en pensez vous ?
Sinon quand je tourne l'image de 90° l'aperçu de l'image dans le finder ne change pas. C'est un bug ? Comment y remédier ?
Merci d'avance pour votre aide _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 29 Sep 2005 à 0:18 Sujet du message: |
|
|
regarde les options d'enregistrement de tes jpeg et laisse les en 100% (sans compression) - pour faire ça, tu peux utiliser GraphicConverter, il s'en sort très bien _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Jeu 29 Sep 2005 à 7:30 Sujet du message: |
|
|
Mais on a toujours une petite perte avec le jpg en faisait ça non ?
Vu que c'est un format autodestructeur (c'est se qu'on m'a répété pendant des années en tout cas).
C'est pour ça que je m'orientai vers un autre type de fichier genre png ou tiff. Pour quand je modifie ma photo, elle garde toute sa qualité !!!
Mais je suis un peu paumé la. C'est compliqué ces formats ... _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 29 Sep 2005 à 8:31 Sujet du message: |
|
|
Non justement, le JPG est non destructeur dans une certaine mesure.
Sinon le PNG c'est comme le GIF, donc ultra destructeur. Tiff à la rigueur, sinon EPS. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Jeu 29 Sep 2005 à 10:34 Sujet du message: |
|
|
Si tu réenregistres een JPEG tes images modifiées via GraphicConverter, en choisissant comme qualité 100%, il n'applique aucune destruction.
Pour faire la même chose avec Aperçu, il faut, une fois que tu as pivoté ton image, faire un "enregistrer sous" au lieu d'un simple "enregistrer", et déplacer la jauge de qualité vers la droite (par défaut elle est calée à 75%). _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
Philpask PowerBook de Chêne
|
Posté le: Jeu 29 Sep 2005 à 12:40 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Non justement, le JPG est non destructeur dans une certaine mesure.
Sinon le PNG c'est comme le GIF, donc ultra destructeur. Tiff à la rigueur, sinon EPS. |
ah bon ? le jpeg est non destructeur, dans quelle cas ?
eps ? rien de pire que ce format !
tiff, oui, même sûrement..
pdf, à coup sur, compressé zip et non jpeg, car le jpeg est toujours destructeur, même à 100%
psd, encore mieux. _________________ No more Comic |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Jeu 29 Sep 2005 à 19:12 Sujet du message: |
|
|
Les avis convergent. Je ne sais plus quoi pensé _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 30 Sep 2005 à 0:22 Sujet du message: |
|
|
vi, JPEG est bien un format destructeur voire même ravageur. Il existe une nouvelle version de ce format, jpeg2000, un peu moins terrible mais destructeur quand même. Le souci, c'est que tes images sortent de ton appareil photo déjà en jpeg (les meilleurs appareils font du tiff ou raw mais leur taille est prohibitive et les mémoires très chères) ! _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 30 Sep 2005 à 8:25 Sujet du message: |
|
|
Donc si ton image est déjà en JPEG (donc de toute façon déjà "ravagée"), que tu fais des modifs, mais que tu l'enregistres sans appliquer une compression supplémentaire (donc en calant à 100%) tu ne perds rien de plus. _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
|
Posté le: Ven 30 Sep 2005 à 8:37 Sujet du message: |
|
|
Si Gaël, tu perds a chaque fois que tu enregistres... c'est comme ça... Je n'ai plus les tests fait à l'époque sur le jpeg. La même image simplement ouverte et réenregistrée à nouveau une centaine de fois était complètement dénaturée. Pour ce qui est du jpeg 2000, tu peux demander à ne pas compresser, ce qui fait que le jpeg 2000 n'est PLUS destructeur (si tu n'appliques pas la compression ). Il travaille avec un algorythme par ondelette. Beaucoup plus efficace que le jpeg classique. Mais peu de logiciel en tirent parti, pour le moment. _________________ No more Comic |
|
|
|
|
Posté le: Ven 30 Sep 2005 à 8:40 Sujet du message: |
|
|
Oui, très bien comme tuto...
je l'avais dans mes liens, mais pas pensé, quel idiot
Il dit aussi que le gif n'est pas destructeur. Soit, il n'est pas destructeur dans la compression, mais il l'est dans la table des couleurs, ce qui revient presque au même. _________________ No more Comic |
|
|
|
|
Posté le: Ven 30 Sep 2005 à 9:10 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'aller avoir le lien (Octopussy) : c'est assez bien résumé, mais y a quelques bonnes boulettes : dire que le BMP (qui ne gère même pas la quadrichromie !!!), est comme le TIF un format très utilisé en imprimerie est une énorme c......rie ; si y a bien un format d'image qu'on utilise jamais en PAO (en plus du GIF bien sûr), c'est bien le BMP !!! _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Ven 30 Sep 2005 à 11:10 Sujet du message: |
|
|
J'ai fais quelques test. Un exemple tout bête, je retourne une photo faite en jpg, je l'enregistre en JPG avec 100% de qualité, et bien le fichier a une taille tout de même plus petite. Je fais la même chose avec du PNG, et bien la aucun problème.
J'ai l'impression que c'est le bon compromis. J'aurai bien choisi le TIFF, mais il est fort lourd quand même
Enfin voilà voilà, c'est un long débat j'ai l'impression _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
|
Posté le: Ven 30 Sep 2005 à 11:19 Sujet du message: |
|
|
Le seul défaut du PNG, qui est mon format d'image préféré pour le Web, c'est que ce crétin d'Explorer sous Windaube (qui est hélas assez répandu mais on se demande bien pourquoi) est infoutu de gérer sa transparence _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Ven 30 Sep 2005 à 11:21 Sujet du message: |
|
|
Oui mais ça se n'est pas un gros problème, quand c'est pour regardé juste sur son mac avec Aperçu
Sinon IE 7 compte savoir lire le PNG correctement ou pas ? _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
|
Posté le: Ven 30 Sep 2005 à 11:23 Sujet du message: |
|
|
Bah comme Crimosoft ne respecte jamais les normes établies par la WWW3C, rien n'est moins sûr... _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Ven 30 Sep 2005 à 11:27 Sujet du message: |
|
|
Je me demande pourquoi ils font ça tout de même. Ils sont jaloux parce que ce type de fichier ne viennent pas d'eux ? _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
|
Posté le: Ven 30 Sep 2005 à 16:12 Sujet du message: |
|
|
GaelW a écrit: | Je viens d'aller avoir le lien (Octopussy) : c'est assez bien résumé, mais y a quelques bonnes boulettes : dire que le BMP (qui ne gère même pas la quadrichromie !!!), est comme le TIF un format très utilisé en imprimerie est une énorme c......rie ; si y a bien un format d'image qu'on utilise jamais en PAO (en plus du GIF bien sûr), c'est bien le BMP !!! |
Mais si tu l'utilises, quand ton client t'amène un doc word avec plein de truc piqué sur le web, en rvb, et qu'il faut imprimer derrière... avec un noir qui sera en noir 100% seulement et de belles photos bien saturées mais surtout pas pixellisées _________________ No more Comic |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 30 Sep 2005 à 18:19 Sujet du message: |
|
|
T'appelles ça PAO ?
Word le N°1 mondial d'éditeurs de mises en page pourries
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|