Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ijuju1
Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 8 Localisation: Nancy - France
|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 à 23:27 Sujet du message: Dysfonctionnements bizarres de mon AluBook 17' |
|
|
Bonsoir à tous et merci à ceux qui m'ont apporté des réponses sur mon précédent sujet : http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=7546&highlight=
Depuis quelques semaines j'ai des petits soucis étranges avec mon AluBook 17' (acheté neuf en juillet) :
* demande de redémarrage immédiat du système alors que je bossais sous iMovie (1 fois j'ai eu çà)
* mises en veille et extinctions intempestives
* extinction alors que j'avais juste fermé le capot de l'écran
* refus d'allumage si pas raccordé au secteur (alors que la batterie était chargée à 97 %)
* témoin de charge passé au vert alors que le système me dit que la batterie n'est chargée qu'à 97 % (et ne semble plus vouloir monter)
Souvent après ces problèmes, j'ai au redémarrage le message suivant : "L'horloge de votre ordinateur est réglée à une date située avant le 24 mars 2001. Certaines applications risquent de se comporter de manière instable"
Puis immédiatement elle se remet à l'heure toute seule et tout se comporte normalement...
Là depuis quelques jours j'ai ces petits problèmes de plus en plus fréquemment... Pensez vous d'abord que çà vient de la machine elle même ou du système (tout récent et clean install) ? Si je m'inquiète, c'est que j'ai jamais eu ce genres de soucis avec mon précédant 17', et ce malgré le fait qu'il avait bu une bonne rasade de bière...
Merci d'avance... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 à 23:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je testerais différentes choses ne connaissant pas l'état de ton système, mais réparation d'autorisation etc ne fera pas de mal.
Ensuite tente une autre batterie et/ou un autre chargeur, possible que ce soit l'origine du soucis. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 à 23:33 Sujet du message: |
|
|
vu la quantité de tes ennuis, je pencherais pour un problème matériel
As-tu essayé de lui faire passer Apple Hardware Test/tests étendus ?
Pour le faire, tu mettes le DVD de restauration N°1 et redémarres la machine en gardant la touche "Option" (appelée aussi ALT ou Casserole) jusqu'à l'apparition d'un écran bleu avec les icônes du disque et du DVD au milieu. Clique sur l'icône du DVD puis la flèche de droite.
Après, poste-nous le résultat _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ijuju1
|
Posté le: Jeu 13 Oct 2005 à 1:34 Sujet du message: |
|
|
Apple Hardware Test effectué : Tests Etendus, il a mis un peu plus de 33 min et a tout passé sans problèmes...
Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un problème de batterie ?? Parce que je n'ai pas vu le test de celle-ci ni de l'alimentation...
En tout cas merci de vos réponses, çà m'a fait découvrir ces tests que je ne connaissais pas...
Sinon au niveau des réparations des autorisations, j'ai juste çà :
Utilisation d'autorisations d'accès spéciales pour le fichier ou répertoire ./Library/Widgets. Les nouvelles autorisations sont 16877
Utilisation d'autorisations d'accès spéciales pour le fichier ou répertoire ./usr/lib/php/build/acinclude.m4. Les nouvelles autorisations sont 33060
Mais la réparation ne doit pas se faire correctement, car je les ai tout le temps... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 13 Oct 2005 à 7:19 Sujet du message: |
|
|
POur les autorisations, c'est normal - tu as un meaage d'utilisation des autorisations spéciales, pas d"erreur d'autorisations _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
Posté le: Jeu 13 Oct 2005 à 13:14 Sujet du message: Re: Dysfonctionnements bizarres de mon AluBook 17' |
|
|
ijuju1 a écrit: |
* témoin de charge passé au vert alors que le système me dit que la batterie n'est chargée qu'à 97 % (et ne semble plus vouloir monter) |
C'est normal si l'ordinateur est resté branché au secteur depuis un moment, la batterie s'use quand même un peu. Elle se rechargera quand ça tombera en dessous de 95% (je crois)
ijuju1 a écrit: |
Souvent après ces problèmes, j'ai au redémarrage le message suivant : "L'horloge de votre ordinateur est réglée à une date située avant le 24 mars 2001. Certaines applications risquent de se comporter de manière instable"
Puis immédiatement elle se remet à l'heure toute seule et tout se comporte normalement... |
Le fait qu'elle se remette à l'heure est normal, grâce à l'horloge réseau.
Pour le reste de tes problèmes, essaye de faire un reset du PMU et de la nvram. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
|
ijuju1
|
Posté le: Jeu 13 Oct 2005 à 13:48 Sujet du message: Re: Dysfonctionnements bizarres de mon AluBook 17' |
|
|
Gamoul a écrit: | Pour le reste de tes problèmes, essaye de faire un reset du PMU et de la nvram. |
Et comment je fais çà svp ? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 13 Oct 2005 à 14:59 Sujet du message: |
|
|
merci black _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
ijuju1
|
Posté le: Jeu 13 Oct 2005 à 16:15 Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai fait tout çà : reset de la PRAM, du PMU et de la NVRAM...
Je vais bien voir si ces problèmes surgissent à nouveau...
Merci en tout cas pour tous ces conseils... |
|
|
|
ijuju1
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 à 1:45 Sujet du message: |
|
|
C'est de pire en pire !!! Apparemment ce qui a été fait ne change rien aux problèmes... Là il vient de refuser de démarrer (la batterie était chargée à 95%) on entend un léger bruit, mais la machine ne démarre pas... Je branche sur le secteur et çà part...
Mais le pire, c'est que une fois que je l'avais démarré (Finder affiché...), je l'ai débranché du secteur et là il s'est éteint !!! Exactement comme si la batterie n'existait même pas !!!
Il doit y avoir un souci avec cette foutue batterie !!! (juste après j'ai démarré sans le relier au secteur et çà a fonctionné, avec toutefois ce satané message de problème d'horloge et aussi le Lecteur DVD qui démarre tout seul (quand un disque est inséré)
J'ai un ami qui a un AluBook 15 pouces, les batteries sont elles les mêmes ? Car je pourrais faire un essai avec la sienne, avant d'appeller Apple ou de le rapporter à la Fnac et faire marcher ma garantie... |
|
|
|
leglode PowerBook de Diamant
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 à 1:53 Sujet du message: |
|
|
ijuju1 a écrit: | C'est de pire en pire !!! Apparemment ce qui a été fait ne change rien aux problèmes... Là il vient de refuser de démarrer (la batterie était chargée à 95%) on entend un léger bruit, mais la machine ne démarre pas... Je branche sur le secteur et çà part...
Mais le pire, c'est que une fois que je l'avais démarré (Finder affiché...), je l'ai débranché du secteur et là il s'est éteint !!! Exactement comme si la batterie n'existait même pas !!!
Il doit y avoir un souci avec cette foutue batterie !!! (juste après j'ai démarré sans le relier au secteur et çà a fonctionné, avec toutefois ce satané message de problème d'horloge et aussi le Lecteur DVD qui démarre tout seul (quand un disque est inséré)
J'ai un ami qui a un AluBook 15 pouces, les batteries sont elles les mêmes ? Car je pourrais faire un essai avec la sienne, avant d'appeller Apple ou de le rapporter à la Fnac et faire marcher ma garantie... |
Perso je ne peux pas te dire si les batteries sont les memes (connait pas grand choses encore en mac) honnètement a part le format de la batterie physiquement rien ne doit changer, la carte mère est la meme et l'unité qui gère l'alimentation doit aussi etre la meme.
A mon avis c'est soit un problème batterie (on verra avec le test) sinon c'est un retour SAV pour un module de gestion d'énergie dead dans ton PB.
Seb |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 à 7:42 Sujet du message: |
|
|
désolé ijuju, les batteries ne sont pas les mêmes entre tous les modèles de PB - tu ne pourrais pas faire ce test.
Les voyants de ta batterie indiquent quoi ?
AS-tu essayé de l'enlever pour vérifier les lamelles de contact (poussière)
Pour moi, ça ressemble à une batterie défaillante mais on ne peut pas écarter la possibilité de panne sur le circuit PMU
Ta garantie c'est celle de la première année ou extension par la FNAC ?
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ijuju1
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 à 18:30 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | désolé ijuju, les batteries ne sont pas les mêmes entre tous les modèles de PB - tu ne pourrais pas faire ce test.
Les voyants de ta batterie indiquent quoi ?
AS-tu essayé de l'enlever pour vérifier les lamelles de contact (poussière)
|
Tu parles du voyant de charge ?? Il s'allume à priori normalement, orange puis vers quand elle est à 100 % Sinon oui j'avais jeté un coup d'oeil rapide à la batterie, mais je vais regarder de plus près toute à l'heure...
Citation: | Ta garantie c'est celle de la première année ou extension par la FNAC ? |
Pas de problème, la machine a été achetée neuve en juillet de cette année, çà me fait juste chier d'immobiliser mon PB !!! Parce que un aller/retour en SAV via la Fnac çà va prendre combien de temps |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 à 21:37 Sujet du message: |
|
|
Surtout pas via la Fnac, passe directement par Apple. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 à 23:00 Sujet du message: |
|
|
VI, SUROUT pas par la FNAC - tu as des chance d'augmenter le délai de dépannage de 100% (voire plus) - appelle AppleAssistance et ils te dirigeront soit vers un envoi d'un carton pour la révision centralisée ou ils te dirigeront vers un Centre de Maintenance Agrée Apple _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Sam 15 Oct 2005 à 7:34 Sujet du message: |
|
|
mmmm gaffe quand même à être un peu plus mitigé avec la FNAC, ma machine est déjà partie deux fois en SAV avec leur transporteur au CMAA hollandais (RiP), 10 jours de délais pour la dernière intervention si mes souvenirs sont bons... c'est pas la mer à boire non plus _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 15 Oct 2005 à 8:40 Sujet du message: |
|
|
et si ce n'était que la batterie ?
t'en serais content d'être séparé pendant 10 jours pour une pièce qui se change em moins de 2 minutes sans aucun démontage ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ijuju1
|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 1:16 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | et si ce n'était que la batterie ? |
Je crois que t'as raison Blackjmac, je pense que je vais commander une nouvelle batterie et faire le test... Je serais fixé... Et çà m'en fera toujours une supplémentaire, bien utile dans certaines situations... |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Dim 16 Oct 2005 à 19:37 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | et si ce n'était que la batterie ?
t'en serais content d'être séparé pendant 10 jours pour une pièce qui se change em moins de 2 minutes sans aucun démontage ? |
on est bien d'accord
je nuançais juste un peu les propos plus haut _________________ Vincent
|
|
|
|