Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
plez
|
Posté le: Jeu 12 Fév 2004 à 3:23 Sujet du message: plantage au raccordement secteur ??? |
|
|
Salut !
je lis avec attention les differents posts de ce forum j ai meme un peu reculé l achat de mon alu15 esperant passer au travers des problemes de taches blanches mentionés avec vigueur par les differents menbres...merci a vous et au createur du site !
J ai donc sauté le pas et je suis heureux possesseur d un Alu15 Combo avec une 512RAM rajoutée ss Panther X.3.2 qui me satisfait bien mais a qqs problemes etranges...
Le premier c est l ecran a coté droit plus sombre bien connu qui va faire l objet d un aller retour place bulnois...
Le deuxieme c est que je vois regulierement le message en cinq langues suite au raccordement sur secteur de l alu allumé...exemple concret : l alu est raccordé au secteur est allumé et meme connecté a internet en train par exemple de faire du download et la le simple fait de debrancher le cordon secteur du mac et c est le cours de langues etrangeres...c pas a chaque fois mais svnt...et ca marche dans l autre sens aussi, mac sur batterie allumé et connecté la je branche le secteur et c est les cinq langues avec reboot forcé olbigatoire...j utilise une PCMCIA linksys que je croyais responsable mais en ethernet ca le fait aussi...serais ce un probleme d utilisation CPU entre le mode economique de la batterie avec utilisation CPU "faible" et sur secteur "maximale" ???
Troisieme et dernier probleme c la mise en veille par fermeture de l ecran...j avais un PowerBook G3 Bronze que je mettais continuelement en veille par fermeture d ecran et que je le trimbale que je le bouge ou que je l oubli plusieurs semaines il en etait toujours au meme point a la reouverture...sur l alu c pas du tout le meme topo...en effet il se met bien en veille lors de la fermeture de l ecran (lumiere bleutée battante sur le fermoir) mais c tres rare qu apres l avoir bougé il soit pas purement eteint (pas le lumiere fermoir et demarage normal suite a l appui sur le powerbutton)...est ce une securité un nouveau mode ou simplement un defaut ???
Aussi petit truc etrange l application Activity Monitor refuse de se lancer meme en utilisant celle d un autre mac ss panther...
J espere ne pas avoir ete trop long ni trop inutilement detaillé mais j avou que je suis tres content de ce portable qui marche tres bien et est tres stable dans l utilisation tres variée que j en ai mais ces petits problemes pas tres graves a part l ecran commencent a m agacer...
Je sais pas ce que vous en pensez mais toutes suggestions snt bienvenues !
Merci
Plez _________________ Il est gentil, mais un peu con.... |
|
|
|
rampa PowerBook d'Opale
Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 218 Localisation: Saint Étienne
|
Posté le: Jeu 12 Fév 2004 à 9:47 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je n'ai aucun des problèmes que tu mentionnes.
La mise en veille se fait sans problèmes, la reprise d'activité aussi (exactement comme ce que tu racontes pour ton G3).
Aucun problème au chargement (sauf de temps en temps une volonté de ne pas reconnaître le chargement et donc de me vider la batterie, mais j'ai jamais eu l'ONU avec)…
Pour conclure, je pense que tu ferais bien d'en parler place Boulnois… Ou alors de contacter ton revendeur pour un échange!! _________________ Une iFamily au complet : iMac G5 17"/1,8 Ghz, iBook G4 1,33, iPod 4G 40…
Vous aimez les livres ? Venez en libérer sur http://www.bookcrossing.com (explications complètes par PM…) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 12 Fév 2004 à 9:52 Sujet du message: |
|
|
c'est très étrange tout cela. je te conseille de le signaler à Apple lors de ton passage pour le défaut d'écran. il s'girait peut-être d'un problème d'installation système, mais il peut également s'agir d'un problème hardware (ludovic te répondra peut-être mieux que moi à ce sujet). en tous les cas, tu as fait le bon choix ! malgré ses quelques défauts de jeunesse (que tout le monde ici regrette), le 15" est une furie !!!! _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
rampa PowerBook d'Opale
Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 218 Localisation: Saint Étienne
|
Posté le: Jeu 12 Fév 2004 à 10:00 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | le 15" est une furie !!!! |
Oui, oui, oui 100 fois oui!! _________________ Une iFamily au complet : iMac G5 17"/1,8 Ghz, iBook G4 1,33, iPod 4G 40…
Vous aimez les livres ? Venez en libérer sur http://www.bookcrossing.com (explications complètes par PM…) |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 12 Fév 2004 à 10:40 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue sur ce forum
Tes soucis sont inédits dans le monde du 15"... Comme quoi cette machine n'a pas fini de faire parlé d'elle.
La passage en 10.3, tu l'as fait en mise à jour depuis 10.2 ou en installation propre ??
Si c'est en mise à jour, alors je te conseille avant tout de refaire une installation.
Sinon retire ta barette de mémoire (quelle origine ???), elle peut également être responsable. Sinon c'est qu'il y a un problème plus profond, et alors seul le SAV aura la solution.
Mais dis-en plus avant cette solution _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu 12 Fév 2004 à 12:33 Sujet du message: |
|
|
Panther est une instale d origine fournie avec l Alu sur le cd de restauration.
J ai bien pensé que la ram pouvait etre a l origine de ces problemes mais en dehors de ces cas je n ai jamais de plantage, je suis graphiste et j tuilise photoshop illustrator et Xpress en meme temps plusieurs heures par jour sans jamais aucun problemes de stabilité....je me dis peut etre a tort que si la ram avait un probleme ca se manifesterait en utilisation courante !
Sinon la ram a ete achetée rue montgallet a paris et ca a marche tt de suite alors que dans un autre magasin le mac ne demarrait meme pas !
dans informations systeme la ram rajoutée presente les meme caracteristiques que celle d origine :
SODIMM1/J25UPPER:
Taille: 512 Mo
Type: DDR SDRAM
Vitesse: PC2700U-25330
Plez |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 12 Fév 2004 à 12:46 Sujet du message: |
|
|
C'est quelle marque ??
Tupeux décrire u peu mieux l'origine du kernel panic ? _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 à 13:44 Sujet du message: |
|
|
La RAM n a pas de marque du moins j en ai pas vue mise en avant !
Le probleme est assez simple a expliquer : l ordinateur est allumé, a une activité nulle (seulement OSX) ou intense (phothoshop, downloads ou multimedia) et voyant ma batterie faiblir je branche simplement le cordon deja raccordé au secteur sur l Alu et la a peu pres 1 fois sur 2 c le message en cinq langues ou le prompt par dessus OSX (mais ce dernier cas est plus rare) ce qui a pour resultat que avant raccordement je sauvegarde tout ce que j ai en cours voir meme j eteint l ordi ! (la mise ne veille n eliminant pas la roulette russe !)
Vu vos remarques sur la ram j ai fais quelques tests !
Apres retrait de la batterie et du cordon secteur j ai ouvert et retirée la ram rajoutée et la apparement plus de probleme de plante avec raccord secteur...apres j ai remis la ram mais en inversant les barrettes ! c est a dire la ram rajoutée sur le slot le plus au fond et la ram d origine sur le dessus et la carrement le powerbook est devenu hyper instable avec des plantages au demarrage (ecran noir disque dur qui tourne ou blocage au milieu du login mac os pendant la verification des disques) j ai donc tout redemonté et remis les barretes dans le sens d origine c a dire la barrette de base au fond et la rajoutée par dessus apres avoir passés les connecteurs a l alcool et la ca boot sns probleme et une fois booté pas de problemes de stabilité...mais toujours probleme raccord secteur
Il semblerait donc que le probleme de kernel panic au moment de la connexion du cordon secteur soit lié a ma barrette rajoutée...mais comment se fait il que je ne plante jamais ? que le powerbook est des fois booté non stop pendant plusieurs jours sans aucune instabilité tout en faisant des taches simultanées telles que encodage video, downloads et surtout le trio diabolique illustrator photoshop Xpress ! c qd meme etrange que la ram si elle est bien responsable ne fasse planter que dans ce cas precis et seulement celui la...et pourquoi serait ce plus instable les barrettes inversée dans les slots ??? Sans faire de prospective de comptoir je crois que c est une science exacte et que ca marche ou pas ou alors c tout le temps instable et pas seulement a des occasions aussi specifiques...???
Concernant le moniteur d activité qui refuse de se lancer j ai refais des tests la console lancée et la j ai un message d erreur interessant qui apparait dans le log : apparament y a un probleme d authorisations sur cette appli ! (Activity Monitor[385] The tool is not setuid root - please repair the privileges) (je precise que apres deballage du powerbook j ai refais une instale avec formatage a partir du CD fournir pour etre sur d avoir quelques chose de propre avant de tout instaler et ce malgré que le panther pré instalé ne semblait pas poser probleme) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 à 13:50 Sujet du message: |
|
|
ta barrette peut poser soucis à cause d'un défaut électrique. il arrvie qu'un simple condo puisse mettre le bazar dans ce type de matériel, et la barrette a alors ses raisons que la raison n'a point. essaie de négocier avec ton revendeur sur ce soucis, si c'est réellement la barrette et apparemment c'est le cas! _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 à 15:39 Sujet du message: |
|
|
Merci des conseils je vais essayer de parlementer avec le revendeur de ma barrette mais vu que c un magasin chinois de la rue montgallet et donc ils ne sont pas sensibles aux problemes mac qu ils disent etre specifiques, surtout que l ordi demarre et semble se comporter normalement !
J ai fais par curiosité le Apple Hardware Test aussi bien le court que le long et le resultat est a chaque fois vierge de defauts !
De toute façon je vais pas tarder a le deposer place boulnois je vais prealablement reflasher en version d origine le combo et retirer la barrette qu ils essayent pas de me dire que la barrette a niqué l ecran ou je ne sais quelle connerie ! ils se demmerderont pour le reste peut etre y a t il comme sur les version a "sifflement" quelques chose d autre qui deconne genre carte mere ou je ne sais quoi...
Merci de vos remarques et je vous tiens au courant pour le changement d ecran !
Plez |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 à 22:11 Sujet du message: |
|
|
C'est ta barette qui est directement responsable. A vouloir faire des économies, tu as des problèmes, c'est fréquent. Essaie une barette "certifiée" ou de marque, tu n'auras plus de soucis.
C'est la surtension liée à la reconnexion qui génère une erreur dans la barette et donc un plantage. Lorsque tu utilises ta machine longtemps, c'est uniquement sur secteur, donc ca marche sans soucis et c'est normale.
C'est bien une PC2700 (333 Mhz) ??? _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Lun 16 Fév 2004 à 12:52 Sujet du message: |
|
|
Oui c bien une 2700 333, et en effet on veut faire des economies car la meme barrette dans le magasin apple ou j ai acheter l alu c etait 270 euros contre les 109 que j ai payé...alors crois moi meme avec plantage je garde ma ram "cheap" et puis si apple etait moins connard et mesquin on n en serait pas la parsque franchement un alu a 2300 euros avec 256...
Ca serait bien au passage si l année 2004 pouvait sonner le glas de la politique de foutage de gueule de apple dans les stock les delais de livraisons la qualité du produit fini et la dotation de ram ! J suis tres content de mes macs mais le seul truc qui me retiens sur mac c est OS X...le reste devient de plus en plus du snobisme marketé a mort.
Plez |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 16 Fév 2004 à 13:05 Sujet du message: |
|
|
libre à toi de pousser un coup de gueule ici, quoique nous n'y puissions pas grand chose... il existe des barrettes de mémoires au même prix que celle que tu as achetée sans le fâcheux défaut qui te cause des soucis. mais même si c'est pour un coup de gueule, essaie de garder un vocabulaire moins vulgaire à l'avenir, coup de gueule ne signifie pas défouloir, le registre que tu emploieras ne fera de toute évidence pas plus avancer les choses.
à bon entendeur _________________ Vincent
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 16 Fév 2004 à 13:06 Sujet du message: |
|
|
Pense à t'identifier !!!
En tout cas je ne comprends pas ton coup de gueule, car Apple a fait d'énormes efforts sur les prix, et la nécessité d'utiliser des produits de qualité (ram surtout) est un plus que les autres constructeurs devraient également pratiquer. Ca éviterait justement les disfonctionnements inopinés. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Lun 16 Fév 2004 à 22:53 Sujet du message: |
|
|
euh ouais desolé c etait deplacé et en plus sans rapport avec le sujet la mais juste pour dire quoi...je reporte pas sur apple le fait que j ai achetée une barrette qui marche mal ! mais c plutot l histoire de l ecran que je trouve pas sympa ! enfin bref...autant pour moi !
Plez |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 16 Fév 2004 à 23:29 Sujet du message: |
|
|
allez ! on te pardonne .
on peut tout à fait comprendre le désarroi dans lequel tu es. personnellement j'ai un tout petit soucis avec ma prise minijck que j'utilise à outrance tous les jours (elle clipe quand je la débranche pendant quelques secondes, parfois plus) et je ne peux pas me permettre de lacher ma machine ne serait-ce qu'une semaine... donc pas de SAV... ça m'énerve mais je fais avec et finalement je me rends compte que ce n'est pas si grave que cela. et puis avec mes 3 ans de garantie, je me ferais faire un lifting de ma machine fin 2005. _________________ Vincent
|
|
|
Conrad PowerBook d'Acajou
|
Posté le: Ven 20 Fév 2004 à 16:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je suis tout nouveaux sur le forum et ceci est mon premier poste. Donc je me presente un peu : je suis étudiant en these de bio, sur paris.
J'envisage d'acquerir un pb G4 15", c'est dans ma quete d'informations que je suis tombé sur ce forum, qui est très bien.
l'objet de mon poste est le suivant :
ch-vox a écrit: | et puis avec mes 3 ans de garantie, je me ferais faire un lifting de ma machine fin 2005. |
on peut faire ca ? Par exemple laisser trainer le probleme des taches blanches
pendant 1 ou 2 ans pour faire jouer la garantie ? |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 20 Fév 2004 à 17:43 Sujet du message: |
|
|
Conrad a écrit: | on peut faire ca ? Par exemple laisser trainer le probleme des taches blanches pendant 1 ou 2 ans pour faire jouer la garantie ? |
disons que pour un problème aussi "grave", tu ne tiendras pas 1 ou 2 ans avant de faire réparer. mais pour un problème comme le mien, c'est différent : je suis connecté à mon ampli à la maison donc pas besoin de haut parleur interne, et quand je suis en vadrouille j'ai une bidouille pour les faire fonctionner. donc dans ce cas ce n'est pas gênant. _________________ Vincent
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 22 Fév 2004 à 20:42 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à la question, oui, si tu as l'AppleCare 3 ans, tu peux faire trainer les réparations... C'est l'intéret !! Tu as 3 ans de garantie, donc tout va bien. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Dim 22 Fév 2004 à 22:28 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Pour répondre à la question, oui, si tu as l'AppleCare 3 ans, tu peux faire trainer les réparations... C'est l'intéret !! Tu as 3 ans de garantie, donc tout va bien. |
ou comment dire tout haut ce que je faisais passer tout bas... _________________ Vincent
|
|
|
|