Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Denislov PowerBook de Coton
Inscrit le: 29 Sep 2005 Messages: 11 Localisation: Gembloux - Belgique
|
Posté le: Ven 21 Oct 2005 à 19:12 Sujet du message: Arnaque Wifi ? |
|
|
Je prospecte actuellement pour une connexion web à la maison (Belgique).
Un FAI proposant une solution "câble" me soutient que:
- son système ne fonctionne qu'avec un modem câble de la marque "terraillon" (?)
- son système est incompatible avec la borne Wifi Airport express d'Apple, mais qu'il faut prendre leur système qui se clipse sur leur modem.
Franchement, est-ce plausible, ou est-ce une tentative pour forcer le consommateur à acheter du matériel avec lequel le FAI a des conditions particulières ?
Des infos sur la connexion qui m'intéresse (Brutele basic) et sur le reste ici:
http://www.brutele.be/index.php?action=gen_page&idx=113&cat=7
Merci d'avance pour votre avis éclairé... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 21 Oct 2005 à 19:22 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Généralement les connexions cable se font avec un boitier spécifique puis envoie en ethernet... donc tu dois pouvoir mettre une borne sur l'éthernet et profiter. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven 21 Oct 2005 à 21:38 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Salut,
Généralement les connexions cable se font avec un boitier spécifique puis envoie en ethernet... donc tu dois pouvoir mettre une borne sur l'éthernet et profiter. |
Tu veux dire que je dois prendre leur modem (pourtant, j'ai déjà un modem câble Motorola, faudrait m'expliquer la différnce, un modem câble, c'est un modem câble, non?), mais pas le bidule wifi qu'ils me proposent, car Airport peut fonctionner, correct ? |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 21 Oct 2005 à 21:44 Sujet du message: |
|
|
En effet (pense à te connecter ), c'est possible que le modem soit spécifique (un peu comme la FreeBox, LiveBox etc...
Sinon il faut vérifier pour le modem qu'ils proposent, quels sont les branchements possibles entre autre. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
leglode PowerBook de Diamant
|
Posté le: Ven 21 Oct 2005 à 23:15 Sujet du message: Re: Arnaque Wifi ? |
|
|
Denislov a écrit: | Je prospecte actuellement pour une connexion web à la maison (Belgique).
Un FAI proposant une solution "câble" me soutient que:
- son système ne fonctionne qu'avec un modem câble de la marque "terraillon" (?)
- son système est incompatible avec la borne Wifi Airport express d'Apple, mais qu'il faut prendre leur système qui se clipse sur leur modem.
Franchement, est-ce plausible, ou est-ce une tentative pour forcer le consommateur à acheter du matériel avec lequel le FAI a des conditions particulières ?
Des infos sur la connexion qui m'intéresse (Brutele basic) et sur le reste ici:
http://www.brutele.be/index.php?action=gen_page&idx=113&cat=7
Merci d'avance pour votre avis éclairé... |
Comme tu le dit dans ton méssage, ce qu'on tinpose c'est je site : "leur système qui se clipse sur leur modem"
Donc là on ne parle pas de ton mac ni pc mais du modem.
Beaucoup de modem comma la livebox inventel, la neufbox, la c-box en france, on besoins qu'on ajoute dans le modem une carte pcmcia, et la machine etant un modem et non un pc il est logique que l'ont ne puisse pas mettre une autre carte que celle fourni par le FAI puisqu'on ne pourra pas installer le pilote qui permettra au dit modem de faire tourner cette carte wifi pcmcia.
Maintenant le wifi est une norme 802.11x et cette norma correspond au wifi sur pc ainsi qu'a airport chez mac avec diverses formes différentes :
802.11a
802.11b (airport express)
802.11g (airport extreme)
A savoir que la plupart des bornes 802.11a sont copatible avec b et inversement (en plus 802.11a est très très peu répendu et maintenant plus utiliser du tout puisque trop ancien).
A savoir aussi que 802.11b et g sont pleinement compatibles entres eux.
Maintenant il te fournirons surement un petit stick usb a connecté au pc, mais sous mac c'est autre chose, aucun pilote pour ses stick, mais tu pourra te conneccter a ton modem via ton airport sans aucun problème c'est garanti.
Donc fait bien attention que se qu'on te propose ne soit pas le pack wifi comprenant l'extension pour que le modem devienne wifi.... si c'est le cas tu est effectivement de prendre ce pack sous peine d'acheter 15 000 cartes pcmcia avant de tomber sur celle qui as exactement le meme chip etc..
Seb |
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 22 Oct 2005 à 13:36 Sujet du message: |
|
|
Gamoul a écrit: | La solution, si le modem a un port ethernet, c'est de le connecter vers un pont wifi, plutôt que de s'encombrer a acheter leur truc... |
En meme temps entre acheter "leur truc" qui ne prendra pa de place puisque dans le modem et acheter un access point airport ou autre.... je suis pas sur qu'il y ai différence, sauf peut etre au niveau du prix, surement en faveur de "leur truc". |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 22 Oct 2005 à 13:53 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | avec une redevance mensuelle ? |
Effectivement là je suis d'acc tout dépend si c'est loué ou vendu.
En meme temps qu'on on réfléchio deux secondes, entre un modem routeur wifi vendu 150 euros en gros garanti un an.
Et la meme chose mais loué a 3 euros par moi..... mais garanti a vie.... ben j'ai choisi. |
|
|
|
Denislov PowerBook de Coton
Inscrit le: 29 Sep 2005 Messages: 11 Localisation: Gembloux - Belgique
|
Posté le: Mar 25 Oct 2005 à 21:11 Sujet du message: |
|
|
Bon, ben merci à tous pour vos avis.
Apparemment, si je reformule, un modem câble n'est pas l'autre et l'achat de "leur" modem est indispensable.
Par contre, l'achat du module wifi optionnel, non.
Je peux donc si je le souhaite acheter une borne Airport (je préfère pour le look, la compatibilité, la facilité, la possibilité de piloter la chaîne hi-fi à distance).
Je branche via un câble ethernet la borne au modem, et ça devrait rouler.
Correct ? Pas de piège ou d'incompatibilité de système à craindre ? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mar 25 Oct 2005 à 21:12 Sujet du message: |
|
|
s'ils te livrent le modem-câble standard - aucun souci - ça doit rouler tout seul
pour la borne avec l'audio - c'est la borne express, pas extreme _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 25 Oct 2005 à 21:17 Sujet du message: |
|
|
Denislov a écrit: | Bon, ben merci à tous pour vos avis.
Apparemment, si je reformule, un modem câble n'est pas l'autre et l'achat de "leur" modem est indispensable.
Je peux donc si je le souhaite acheter une borne Airport (je préfère pour le look, la compatibilité, la facilité, la possibilité de piloter la chaîne hi-fi à distance).
Non le wifi n'est optionnel que si c'est seulement un module a mettre dans le pc.
Si c'est un module a mettre dans le modem pour qu'il soit wifi tu seras obliger de prendre le pack pour que cela fonctionne. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mar 25 Oct 2005 à 21:25 Sujet du message: |
|
|
faux, leglode - le modem-câble est disponible séparément plus l'option WiFi pour le modem (payante) - il est parfaitement possible de prendre un modem-câble simple plus une borne AirPort et la configurer en tant que client du modem (de suite, de cette manière on évite de faire capturer la MACADDRESS du mac par le modem) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 25 Oct 2005 à 21:38 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi dire faux aussi rapide surtout que tu n'as pas compris ce que je disait....
Les modem de type box adsl par exemple neufbox ou c-box ne sont pas des modem wifi d'origine, il faut leur ajouter une carte pcmcia wifi.
Or nous parlons ici de modem et non de pc/mac donc impossible de mettre le pilote de la carte pcmcia mis a l'intèrrieur, ce qui nécessite de connaitre les MDPs d'accès au modem en telnet et aussi d'être capable de modifier le firmware pour y mettre le pilote de la dites carte.
En plus ses modem (pour le cable aussi) sont souvent mis a jours a distance, donc a chaque mise a jour -> perte de wifi puisque pilote remis sur celui de la carte d'origine.
Si tu parle de mettre une carte airport en ethernet connecté au modem c'est effectivement possible maintent au niveau encombrement, design etc c'est quand meme pas pareil.
Au lieu d'avoir juste un modem (puisque la carte ira dedans) on as un modem design x et une borne airport connecté et posé dessus d'un desgn apple...
Maintenant c'est effectivement a l'intérréssé de savoir ce qu'il veux et aussi de savoir si oui ou non le modem fait wifi d'origine et si le kit wifi se vend, se loue ou les deux.
Parce qu'entre une carte pcmcia et une borne airport extreme le prix n'est pas le meme...
Mais ne dit pas "faux le glode" comme ça. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mar 25 Oct 2005 à 21:40 Sujet du message: |
|
|
si je te disais que je connais les modems de chez noos ... _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 25 Oct 2005 à 21:51 Sujet du message: |
|
|
Si je te disait que moi aussi (une partie des teletech noos est a moins de 35 mètre de mon poste de travail).
Mais ici j'ai beau relire le poste je ne voit pas ou on parle de NOOS, on parle d'opérateur cable.
De toutes façon (pour travaillé pour deux FAI adsl actuellement) les modems sont tous fabriqué au même endroit et pour ne pas payer de frais de développement et de conseptions les models sont tous les mêmes chez tout le monde.....
Mise a part le firmware qui est personnalisé (genre le nom du FAI et des menus cachés a la demande de celuici) ou encore le designe extèrieur qui est souvent modifié pour ne pas ressemble aux autres.
Après il est clair qu'il nous faudrais :
Le FAI
Le débit convoité (inportant pour le type de norme wifi)
Le type de modem
Modem vendu ou loué?
Wifi intégré au modem ou en option?
Option wifi (si obligatoire pour ajouter le wifi au modem, et non au pc) vendu ou loué?
Là on pourrais donner un réponse. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mar 25 Oct 2005 à 22:08 Sujet du message: |
|
|
les opérateurs du câble proposent le WiFi en option payante - maintenant, il se peut qu'ils ont sorti les nouveaux modems-câble avec le WiFi optionnel comme sur une FreeBox mais je continue à penser que c'est parfaitement possible de s'en passer et d'utiliser une borne AirPort Express ou AirPort Extreme à la place de l'option WiFi - leur speech sur la compatibilité est plus du domaine marketing que du technique pur. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 25 Oct 2005 à 22:13 Sujet du message: |
|
|
Attention, je n'ai pas dit qu'une borne airport ne fonctionnerai pas, je dit simplement qu'il faut deja voire si le modem ne fait pas wifi d'origine et si surtout si le wifi n'est pas achetable.
Pour ce qui est du speech sur la compatibilitée des cartes wifi c'est purement et simplement technique nous avons été les premiers a tester avant de le dire a nos client, mais cela n'as rien a voire avec un access point ethernet.
Simplement si tu met une carte ayant un chipset et une consception différente que celle d'origine elle ne seras forcement pas fonctionnel.
Il est effectivement possible avec un peu de chance d'avoir une carte qui fonctionne mais le souci c'est que sur les dizaines de cartes différentes dispo sur le marché il faut avec un peu de malchance en acheter une bonne dizaine pour en avoir une qui fonctionne. _________________ MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mar 25 Oct 2005 à 22:19 Sujet du message: |
|
|
Notre ami souhaite mettre une borne AirPort avec le modem câble entre autres pour des raisons esthétiques !
Denislov a écrit: | Bon, ben merci à tous pour vos avis.
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 25 Oct 2005 à 22:21 Sujet du message: |
|
|
Ah j'avais pas vu cela en effet.
Dans ses cas là pourquoi pas, mais pour le design "justement" je pige pas bien, mais c'est un choix en effet. _________________ MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX |
|
|
|
|