|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Midori PowerBook de Cèdre
Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 495 Localisation: Fribourg - Suisse
|
Posté le: Ven 28 Oct 2005 à 19:05 Sujet du message: Eps vectoriel ??? |
|
|
Hello,
On va se faire un t-shirt pour notre club de jeu, et au magasin où on peut faire les impressions de t-shirt, on me demande de fournir l'image au format "Eps vectoriel"...
Ok, j'ai rien contre, sauf que pour moi vectoriel à la limite ça éveille une idée de illustrator, mais c'est bien tout ¬_¬
Alors si quelqu'un ici peut m'aiguiller, me dire quel(s) programmes peuvent produire ça, sachant qu'on va partir d'une image scannée à laquelle je vais devoir moi même ajouter des couleurs...
Merci d'avance,
Midori _________________ - L'encyclo de Mido
- Ludivers, le club
- L'atelier de Myrdin |
|
|
|
ewen PowerBook de Palissandre
Inscrit le: 17 Nov 2004 Messages: 683 Localisation: Paris / Bretagne 56
|
Posté le: Ven 28 Oct 2005 à 21:49 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
écoute, je n'y connais vraiment pas grand chose mais je te donne le peu que j'ai compris à ces langages étranges...
je pense qu'on te demande cela pour les raisons suivantes :
eps, parce que c'est un format de meilleur qualité que le jpeg en général et que si tu veux faire du travail d'impression, donc en 300 dpi, l'eps est un format adapté et qui passe aussi bien sur mac que sur pc etc.
vectoriel, je pense (?) que ça veut dire la même chose que vectorisé. en général, quand tu envoie un fichier à l'impression, ils te demandent tout en eps, vectorisé et associé... Vectorisé, comment dire... ce que j'en ai compris, c'est que ça transforme tout ton fichier en tracés filaires. donc, pas exemple, les polices éventuelles sont transformées en "images faites points par points"... donc, si l'imprimeur n'a pas la police que tu utilises, le fait qu'elle soit vectorisée évite tous les problèmes, il la lit comme une simple image, pas comme une police...
associé, pour que rien ne bouge, si jamais il manipule l'image par mégarde.
et en plus, ça vaut toujours le coup que tu envoies une impression papier, pour qu'il puisse vérifier qu'il n'y a pas eu de bug dans les transferts de fichiers...
voili voilou. donc pour ce que j'en comprends, c'est bien de l'eps - via illustrator - vectorisé et associé qu'il te demande...
maintenant, je ne suis vraiment pas un pro de la chose... donc, deux explications dont une plus éclairée vaudrront mieux que la mienne seule.
_________________ Macbook uni, 320 GO DD, 4Go de Ram... |
|
|
|
grandpierrot PowerBook de Palissandre
Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 682 Localisation: Poitiers (86)
|
Posté le: Ven 28 Oct 2005 à 23:21 Sujet du message: |
|
|
ewen a écrit: | bonsoir,
écoute, je n'y connais vraiment pas grand chose mais je te donne le peu que j'ai compris à ces langages étranges...
je pense ...
voili voilou. donc pour ce que j'en comprends, c'est bien de l'eps - via illustrator - vectorisé et associé qu'il te demande...
maintenant, je ne suis vraiment pas un pro de la chose... donc, deux explications dont une plus éclairée vaudrront mieux que la mienne seule.
|
pour quelqu'un qui n'y connais pas grand choses... bravo.
sinon, mon intervention ne sert a rien parce que je sais pas se que veut dire eps vectoriel.... _________________ AluBook 12", 1.33 Ghz, SuperDrive, 768 Mo, nVidia GeForceFX 5200 64 Mo,80 Go 5400. OS 10.4.7 A VENDRE
DD firewire 10 Go ; SE k750i ; Ipod Nano 4Go White ; LiveBox Sagem
+1 Barette SoDimn PC 2700 DDR 333 256 Mo A VENDRE |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 28 Oct 2005 à 23:22 Sujet du message: |
|
|
Je te mets sur la voie : en eps, tu peux enregistrer aussi bien un fichier Illustrator (vectoriel) que Photoshop (bitmap) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 28 Oct 2005 à 23:48 Sujet du message: |
|
|
Ouais. Bon, ben ça arrange pas mes affaires, mais on va faire avec ^^;
Tiens, heureusement qu'on peut avoir illustrator 30 jours en Test... ¬_¬
Midori... _________________ - L'encyclo de Mido
- Ludivers, le club
- L'atelier de Myrdin |
|
|
|
billy3ds PowerBook d'Etain
|
Posté le: Sam 29 Oct 2005 à 20:09 Sujet du message: |
|
|
Effectivement tu pourras bien faire toute cela grace à Illustrator.
Eps est un des fichiers tres répandu dans le monde de l'impression
et de la PAO.
Comme le soulignait ewen, dans ce milieu, la résolution minimum est 300
dpi (soit 300 pixels par pouce.) Mais cette restriction agit uniquement pour les images dites bitmaps (pixélisées).
Ici, on te demande un fichier vectoriel, donc totalement dépdendant d'information de résolution. En effet, un fichier vectoriel est uniquement composé de courbes mathématiques (à base de vecteur). De cette facon, l'image peut etre agrandie et rétrécie sans aucune perte étant donné que c'est une base vectorielle.
Tu dois donc réaliser ton dessin sous Illustrator (par exmple, car il y a d'autres logiciels de dessin vectoriel comme Freehand de macromedia, etc...), et l'enregistrer en .eps.
Voila j'espere avoir éclairé un peu ta lanterne Midori.
Bye _________________ Mon groupe : http://www.sylvercycle.com |
|
|
|
|
Posté le: Sam 29 Oct 2005 à 21:59 Sujet du message: |
|
|
Ouaip, merci à tous (et toutes)... on est encore en train de voir si on va faire ça ou bien payer le supplément pour la "reprise des données" comme qu'ils disent
Midori _________________ - L'encyclo de Mido
- Ludivers, le club
- L'atelier de Myrdin |
|
|
|
mattt-OSX PowerBook d'Or
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore