Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zoum
|
Posté le: Mar 17 Fév 2004 à 10:58 Sujet du message: Problème pour booter sur le disque dur |
|
|
Bonjour,
J'ai voulu faire un petit avant-hier : brancher mon PowerBook en mode Firewire sur un ordi avec Windows XP...
Résultat : Windows a modifié le MBR du disque, et je ne peux plus démarrer dessus...
J'ai essayé de le reformater avec l'utilitaire disque Apple, et de réinstaller le système, ça ne change rien....
Quelqu'un aurait une idée pour re-rendre le disque bootable..?
Merci d'avance..
@+
Zoum |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar 17 Fév 2004 à 11:08 Sujet du message: |
|
|
La procédure "simple" consiste à booter sur le disque d'installation (démarrage-c),
à ouvrir Préférence-Demarrage et à choisir le disque en question.
Ceci dit, si reformatter ne marche pas pour toi, c'est très étonnant (et la procédure ci-dessus ne devrait être d'aucune aide...).
Est-ce bien reformater et non repartitionner que tu as fait?
Reformatage en HFS+ journalisé?
Est-ce que ton disque est visible lorsque booté sur le CD? |
|
|
|
Zoum
|
Posté le: Mar 17 Fév 2004 à 11:16 Sujet du message: |
|
|
Citation: | La procédure "simple" consiste à booter sur le disque d'installation (démarrage-c),
à ouvrir Préférence-Demarrage et à choisir le disque en question. |
Question bête : c'est où..? On parle du même CD d'installation..? (Mac OS X.2 pour moi..)
Citation: | Est-ce bien reformater et non repartitionner que tu as fait? |
Oui... Onglet Effacer..
Mais si je lance l'utilitaire disque sur mon ordi, lorsque je selectionne le disque (74.53 GB TOSHIBA) l'utilitaire se ferme... J'ai donc du passer par un G4 en le branchant en Firewire...
Citation: | Reformatage en HFS+ journalisé? |
J'ai choisi Mac OS étendu...
Citation: | Est-ce que ton disque est visible lorsque booté sur le CD? |
Oui..
On m'as dit sur un autre forum, qu'il n'y avait pas de MBR sur mac...
Si windows a écrit un MBR, c'est pas ça le problème...?
Comment faire sous mac pour completement reformater le disque...?
Y'a dpas un logiciel comme Partition Magic ...? |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar 17 Fév 2004 à 11:31 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Question bête : c'est où..? On parle du même CD d'installation..? (Mac OS X.2 pour moi..)
|
Non, je pensais 10.3.
Citation: | Reformatage en HFS+ journalisé?
J'ai choisi Mac OS étendu...
|
C'est bon je pensais aussi à 10.3.
La manoeuvre suivante consisterait à booter sur ton autre machine avec le disque du PB en mode target,
a ouvrir un terminal
et à taper la formule de bénédiction:
$ bless -folder <CAT>/System/Library/CoreServices
(où $ est le prompt du terminal et <CAT> l'endroit où est monté ton disque: "/Volumes/bidule" par exemple). Tu peux aussi faire man bless si tu veux plus d'infos.
Puis, à rebooter.
Autre élément de diagnostic:
- est-ce qu'en bootant ton autre mac (toujours avec le PB en target) en maintenant la touche alt enfoncé, tu te vois proposer ton disque comme choix? |
|
|
|
Zoum
|
Posté le: Mar 17 Fév 2004 à 11:45 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Non, je pensais 10.3. |
J'ai aussi...!
(lorsque j'ai acheté mon powebook, y'avais le 10.2, mais j'ai eu les CDs de mise à jour du 10.3... Cependant, lorsque je lance l'installation, ça plante, peut-être parce qu'il ne trouve pas le 10.2.. )
Citation: | - est-ce qu'en bootant ton autre mac (toujours avec le PB en target) en maintenant la touche alt enfoncé, tu te vois proposer ton disque comme choix? |
Non...
Par contre : j'ai fait un clone de mon disque sur un disque de sauvegarde, ce clone est bootable... J'ai donc refait l'opératin inverse, en cochant bien "bootable", mais ça marche pas... Donc je pense que le problème vient pas du système installé...
Bon, j'ai démarré avec le CD du 10.3...
Dans le choix du disque de démarrage, j'ai que Network Startup... Pas de disque...
Pour l'utilitaire disque, lorsque je le démarre, il indique "Error starting Disk Utility background process" ... (c'est pour ça que j'étais revenu au CD 10.2.. J'avais oublié...)
Je vais tester ta manip.. |
|
|
|
Zoum
|
Posté le: Mar 17 Fév 2004 à 13:22 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas accès au G4 pour l'instant..
J'essayerais plus tard ta commande...
Mais ça me semble résoudre un pb au niveau du système, alors que moi je pense que ça vient du disque...
J'aimerais bien formater completement le disque, ce que j'ai pas réussi à faire pour l'instant : l'utilitaire disque fait un formatage de bas niveau en 2sec...!
Y'a des logiciels, ou des commandes, pour ça..? |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mar 17 Fév 2004 à 18:57 Sujet du message: |
|
|
essaie de détruire toutes tes partitions : tu bootes sur le disque d'install, tu ouvres utilitaire disque, tu sélectionnes le volume, et tu vas dans l'onglet partitionner. là tu sélectionnes dans le menu déroulant "1 partition" et dans l'autre menu déroulant "Espace libre". tu cliques sur partitionner. tu redémarres la machine (toujours sur le CD d'install) et tu sélectionnes le volume non partitionné dans utilitaire disque, tu crées tes partitions si tu en désires (personnellement je n'en ai pas sous panther) et tu vas dans l'onglet "effacer", clique sur options > mettre à zéro toutes les données et formates dans en HFS+. si cette manip ne fonctionne pas, fais-moi signe. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Dim 22 Fév 2004 à 0:57 Sujet du message: |
|
|
Salut...
Merci pour ta réponse..
J'étais partis en vacances, donc j'ai pas pu répondre plus tôt..
J'avais essayé ce que t'as dit sans succès..
Finalement, j'ai trouvé comment faire : booter sous OS9 et initialiser le disque à l'aide de l'utilitaire disque de ce système..
Depuis ça marche impec, et j'ai pu installer le 10.3 : une merveille...! |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 22 Fév 2004 à 17:09 Sujet du message: |
|
|
j'en apprendrai décidemment tous les jours !
merci pour l'infos que je garde dans un coin de mon disque dur et amuse-toi bien sous 10.3 ! _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|