AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Le Coca, le Powerbook et les barrettes de RAM ! :D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Furious Angel

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 à 3:52    Sujet du message: Le Coca, le Powerbook et les barrettes de RAM ! :D Répondre en citant

Bonjour a tous,

Suite à un accident vraiment triste, un verre de coca (plein) a était renversé sur mon powerbook ! Bien sur c'est totalement d ema faute du coup je ne peux pas rejeté la faute sur quelqu'un d'autre ! Crying or Very sad Laughing
Le coca s'est répandu sur le trackpad, puis sur une bonne partie du clavier, il est donc fort probable (même sûr) que cela ait pénétré à l'intérieur de la machine.
Premiere réflexe, éponger le coca, puis débrancher tout les périphériques, éteindre le powerbook (parce qu'il était en fonctionnement lors de l'incident!).

Bref, une fois éteint, je me jette sur mon PC (ben oui, ca sert parfois en cas de secours! hehe^^) et parcours les forums de la communauté mac.
Suite a ma recherche je décide de remettre en fonction mon powerbook, j'appuie sur le bouton d'alim en priant qu'il ne m'explose pas a la figure, il s'en suit 3 bip (on dirait qu'il appelait l'international, le con ! lol! ) et écran noir.

// petit tour sur le site d'Apple afin de trouver la signification de ces trois bip //
Citation:
3 bips = aucune bank de RAM n'a passé avec succès le test de la mémoire

Je décide alors d'effectuer un petit tour dans la trappe de la RAM.
Je dévisse et là effectivement, je trouve quelques gouttes de coca !!!!!! Crying or Very sad
Je decide alors de tester les barrettes de mémoires (j'en possède une de 512 mo livrée en standard, puis j'ai rajoutée une barrette de 1 go qui fonctionnait nickel, du moins jusque là !)
J'enlève la barrette de 1 go , ferme la trappe, remet la batterie, appuie sur le bouton d'alimentation, et là, le bruit le plus merveilleux sur Terre se fait entendre :

// BONG //

J'allucine ! Le powerbook est devenu waterproof !
Mac OS X démarre correctement, tout est nickel ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mes données n'ont pas bougés ! Je sens quelques lenteurs, mais je pense que c'est dû au manque de la barette de 1go ! Le trackpad et un peu collant et il faut par moments forcée un peu pour cliquer ! (avec le coca ce n'est pas étonnant!) Sinon le clavier nickel ! Aucune touches collantes ou autre !
Je reste tout de même méfiant de peur qu'il m'explose encore a la figure.
(On sait jamais !)

J'éteint l'ordi ! je teste les deux slots de mémoires avec la barrette de 512mo : nickel ! ca fonctionne ! Puis je décide de remettre ma barrette de 1go et là c'est le drame : mon powerbook veut encore téléphoner à l'étranger ! (3bip et écran noir!) Je teste les slots avec la barrette de 1 go ! rien ! Crying or Very sad
Cela me fait donc pensait que le problème vient de la barrette, logique quoi !
Il est fort probable que la barette ait était baigné dans le coca lors de l'incident, d'où son non fonctionnement.
Mais un truc m'étonne ce que la barette est nickel krom, elle n'a pas un dégats, ... Aucun signe montre que la barette soit passé par la "machine à laver Coca/Apple" (j'utilise ceci comme métaphore, je ne compare pas le powerbook a une machine à laver, bien sur!) Laughing

------------------

Voici mes différentes questions :

- Pensait vous que je doit renvoyait la machine a Apple ?
Sachant que je suis garantie, et sachant a 90% que ce type d'incident n'est pas couvert par la garantie !

- Devrait-je payer les réparations et si oui , combien environs ???

- Est t'il possible de récupéré ma barette de 1go ? Sad
Sachant que je n'ai aucun moyen de la testé !

- Faudrait-il que je m'achète un AppleCare ? Laughing

-----------------------

Note : j'hésitait a mettre mon message ici : http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=3003&start=20&postdays=0&postorder=asc&highlight=biere !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
j'attends vos réponses , merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 à 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la barrette ou le connecteur qui semble HS ? Si c'est la barrette, tu peux demander l'échange de la barrette à ton magasin vendeur.
Si c'est le connecteur, tente une prise en charge, mais si la présence de boisson se voit, t'es mal.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 à 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie quand même ta barrette sur une autre machine.

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là

Dernière édition par pacis le Jeu 10 Nov 2005 à 16:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
studio54
PowerBook Duo 270c
PowerBook Duo 270c

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Humm quand je pense que le coca dissous un ongle en quelques instant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

c'est peut-êttre la raison pour laquelle on le boit et ne se lave pas les mains avec Laughing

Sérieusement - ce qui m'interpelle c'est qu'on est dans la section AluBook 17", et les barrettes s'y installent par en dessous donc, le coca ne peut pas y pénétrer de suite et s'il y arrive, c'est que la machine entière a été baignée dedans Confused
studio54
PowerBook Duo 270c
PowerBook Duo 270c

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 à 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Black,

Pas faux la remarque !
Moi j'ai juste peur de l'apres coca...j'espere que notre ami n'aura pas de piece rongés.

Ca me fait penser qu'il faut que je réduise ma conso de Coke (coca) Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Furious Angel

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 à 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après un petit silence radio, je vais vous conté la suite de mon histoire :

Les 2 slots de ram de mon powerbook fonctionnant, j'était sûr a 90% que c'est la barrette de 1go qui ne fonctionnait pas ! Je commence a cherché le SAV de ma barrette mémoire (là c'est pas facile), sur la barrette ya une etiquette avec écrit en gros samsung, et sur ma facture DaneElec !
Je contacte les deux socièté qui me renvoit chacun l'un vers l'autre, c'est quoi le délire !

Bref, désespéré et à bout de nerf, il fallait que je me calme !
Je décide de regardé, a la loupe ma barrette. (je fait toujours ça pour me détendre! Laughing ) et constate deux a trois poussière ( ou résidu de coca, allez savoir!) sur une soudure. Je décide de tenté le tout pour le tout tel Mac Gyver au milieu d'une mission (Laughing), je prends une aiguille et gratte un peu la soudure, je remet la barrette de 1go dans le powerbook et là miracle !

Voici donc la fin de mon histoire.
Pour la morale : Le coca et les ordinateurs ne font pas bon ménage et peuvent provoquer des crises cardiaques, mais le powerbook est un dur à imerger. Laughing

Note : Il ne reste plus qu'a voir ce que cela va donné dans le temps !

Powerbook 1,67 GHz 17 pouces.
1.5 go de ram

HDD externe de 250 go + carte PCMCIA 2 ports usb + Isight + Mighty Mouse + iPod shuffle 1go
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005 à 2:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ton ordi s'en est vraiment bien sorti, même de l'eau peut causer de bien plus gros dégâts.

Et comme tous les cas de ce type, il faut arrêter l'ordi le plus vite possible, et si possible nettoyer les parties ou le liquide a pénétré après.

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Olorin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 à 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

WAAA quelle chance!! mais moi j'aurais plutôt démonté le powerbook entierement pour tout essuyé car avec le temps on ne sait jamais! Mais ta barrette, où l'as tu acheté? macway?
Ibook G4 1,33ghz upgradé : 1,2 go de ram, DD 7200 trs 60go, clé bluetooth intégré au 3eme port usb sur la carte mère, trackpad 2 doigts (iscroll 2), graveur DVD+/- rw DL en mange disque, DD 60 go firewire Aluslim, carte son 5.1, front row, safe sleep, carte vidéo flashée bureau étendu, pomme derrière bleue pour aller avec la razer pro v1.6 ainsi que devant la diode "en veille"...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: