|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kara PowerBook d'Opale
|
Posté le: Jeu 10 Nov 2005 à 19:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je viens d'acquérir mon premier macintosh, le nouveau powerbook, et je m'inquiète du phénomène dont vous parlez.
En m'approchant très près de l'écran j'observe effectivement des stries, mais celles-ci sont localisées uniquement sur la barre des logiciels lancés. Dans le cas de Safari par exemple, c'est situé entre le haut et la zone des signets.
Est ce que c'est de ça dont vous parlez ? _________________ Macintosh For Ever
PowerBook HD 15" : G4 1.67GHz, 1.5 Go RAM, 250 Go HDD
Cinema Display 30", Wireless Keyboard, Mighty Mouse Wireless
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go |
|
|
|
cheuze PowerBook de Bronze
|
Posté le: Jeu 10 Nov 2005 à 20:18 Sujet du message: |
|
|
Salut Kara,
à priori si tu parles des stries qui ressemblent à celles qui constituent le fond de fenêtre de ce forum et même du site, ne t'inquiètes pas, c'est l'effet "aluminium brossé" des applicatons Mac OS X.
Les stries dont on parle apparaissent sur tout l'écran indépendamment des fenêtres, elles sont plus visibles sur des couleurs unies par exemple le fond d'écran uni "solide gray". Mais bon, comme ulf disait, faut vraiment s'approcher très près de l'écran pour les voir. _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 10 Nov 2005 à 22:07 Sujet du message: |
|
|
Ne paniquez pas par contre, c'est visible et donc gênant seulement si on est proche de l'écran.
En utilisation NORMALE, pas de soucis. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
MrSlipp Invité
|
Posté le: Jeu 10 Nov 2005 à 23:11 Sujet du message: |
|
|
heu j'ais mon nouveau pwb 15 la depuis 3 h , et bo , pas de pixel en moins.
aucun pb pour l'instant. |
|
|
|
tinet PowerBook de Cire
|
Posté le: Ven 11 Nov 2005 à 0:48 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'en lisant les interventions sur le forum de Macrumors, on a de quoi être inquiet... mais j'ai beau faire des efforts, mettre des fonds d'écran unis (par exemple Solid Mint ou Solid Gray Light), je n'arrive pas à voir ces fameuses lignes horizontales. Et cela même, en mettant mon nez sur l'écran... Suis-je myope ?
Mon PB date pourtant de la 42ème semaine et vient de Shanghai, comme d'autres qui semblent connaître ce problème...
Quelle est la part de l'effet psychologique collectif ? _________________ Powerbook HD 15', 1,67Ghz - 1,5Go DDR + PowerMac G5 Mono 1,6Ghz - 2Go DDR, Tiger 10.4.7, Sony DSC-T7, K750i |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 11 Nov 2005 à 10:15 Sujet du message: |
|
|
Merci tinet, tu as parfaitement raison dans tes dires _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
ulf PowerBook d'Argent
|
Posté le: Ven 11 Nov 2005 à 10:51 Sujet du message: |
|
|
Je me suis également intéressé au forum apple, et il me paraît évident que l’existence de ces lignes est incontestable. Plusieurs comparaisons ont été faites avec d’autres dalles, notamment des nouveaux 17’’ qui ne présentent pas cette particularité.
Je dois avouer que si on ne me l’avait pas dit, je ne l’aurais pas remarqué. Je ne suis pas graphiste et dans un sens, cela ne me dérange pas. Par contre, je m’inquiètes pour le confort à long terme. En ayant passé plusieurs heures sur mon pb, j’ai remarqué une fatigue des yeux : effet psychologique, conséquence de la résolution plus élevée donc caractères plus petits ? j’en sais rien.
Par contre il semblerait que ce phénomène ne touche pas tous les powerbooks. Beaucoup parlent d’un taux de rafraichissement inadéquat, ce qui, il me semble, peut être corrigé par apple. Il faut simplement que la dalle puisse supporter un taux plus élevé…
Pas de panique, donc, je le répète et confirme ce que ludo a dit : il faut vraiment faire attention pour le voir. Je ferais par contre attention si j’étais graphiste ou photographe et que je devais utiliser mon pb pour travailler. Mais avec le fond d’écran solid gray, le problème apparaît de manière flagrante.
Quant à la fatigue prématurée des yeux, elle est à confirmer… mais si ca continue à grenouiller de la sorte (la plupart des sujets traitant de ce problème sur le forum apple ont même été fermés !) et que le problème ne vient pas de la carte ou de la dalle mais peut être corrigée via le système, je pense qu’apple va le faire. C’est tout de même un enjeu de taille : comment vendre des appareils avec comme (presque) unique amélioration un écran avec une meilleure résolution, mais avec un rendu médiocre ? En plus le marché apple et encore petit, et ça va se savoir.
Je ne vais pas faire d’échange de mon powerbook, il fonctionne bien et j’en suis satisfait. C’est juste dommage. J’avais pour la première fois l’impression d’avoir entre mes mains le meilleur portable du marché et il s’avère que celui-ci n’est pas si parfait que ça…
A suivre.
… _________________ Titanium 867Mhz, 768Mo RAM, DD 60Go, v. 10.3.9
Alu 15'' HD 1.67MHz, 1,5Go RAM, DD 160Go, v. 10.4.9 |
|
|
|
|
Posté le: Ven 11 Nov 2005 à 11:20 Sujet du message: |
|
|
Idem pour moi,
le défaut n'est pas super contraignant pour travailler dans l'immédiat. Pour l'instant je n'ai pas remarqué de fatigues excessives à l'utilisation mais je ne l'utilise pas encore trop longtemps pour l'instant.
Toujours est-il qu'effectivement ça a l'air de toucher énormément de personnes, le mieux est de ne pas trop s'énerver et de suivre l'évolution de l'affaire de près. En tout cas, j'ai trouvé un lien sur les forums d'Apple pour ne sorte de page test, perso, je vois très bien le problème:
http://crankycat.com/pb15_problems.png
Le rectangle en haut à gauche présente le problème que j'avais relevé sous iTunes et avec le reste je vois ces fameuses stries, si je bouge la fenêtre les stries restent fixes, elles ne bougent pas avec l'image. _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 11 Nov 2005 à 11:27 Sujet du message: |
|
|
Ton image n'est pas une photo d'écran mais une image bien numérique. En la regardant de près (agrandissement 500%) tout va bien. Maintenant, il faut la visualiser sur l'écran suspect pour pouvoir s'en rendre compte _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 à 17:52 Sujet du message: |
|
|
En effet, merci de la précision, blackjmac.
J'ai fini par appeler l'Apple Assistance car les problèmes finissent par s'accumuler sur mon powerbook. Il vient de décider de ne plus démarrer sur la batterie, je suis obligé de le garder constamment branché, lorsque j'ai le malheur de débrancher l'alim, il se coupe, alors que la batterie est dedans et chargée à 100% . J'ai fait tous les tests avec le technicien et rien du tout.
Je lui ai parlé de ce problème de lignes blanches mais ils m'ont dit ne pas être au courant... je leur ai dit de regarder sur leurs propres forums. Pour l'instant, le mieux est d'être le maximum de gens à appeler pour leur faire savoir.
En attendant, je suis blasé... ils m'ont proposé d'aller voir dans un centre agréé faire reconnaître les problèmes et éventuellement de leur faire réparer. Mais j'hésite à rappeler et exiger carrément un échange de ce powerbook... _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 à 18:46 Sujet du message: |
|
|
Tant que ta machines n'a pas été expertisée ou simplement prise en charge, tu ne peux rien exiger... malheureusement. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
pyrrha PowerBook de Cire
|
Posté le: Dim 13 Nov 2005 à 12:34 Sujet du message: |
|
|
j'ai effectivement ce "problème" à l'écran. Mais il est quand même très discret, mais c'est sur, sa contrarie
--
je trouve ces captures bizarres, je viens de faire une capture sur le fond d'écran standar apple, je l'ai ouvrete, beacoups grossie, et il n'y as aps de lignes plus contrastés que d'autres.
je pense que le problème viens de la dalle uniquement (ou une mauvaise fréquence que donne la carte graph à la dalle) _________________ alu 1,67 HD screen- 1go ram - 80dd
Dernière édition par pyrrha le Dim 13 Nov 2005 à 13:34; édité 2 fois |
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
pyrrha PowerBook de Cire
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
Gamoul Modérateur
Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
|
|
|
pyrrha PowerBook de Cire
|
Posté le: Dim 13 Nov 2005 à 20:02 Sujet du message: |
|
|
le lien que j'ai donné au dessus ? ce n'est visivblement pas une copie d"écran, par contre, si moi, qui est ce problème de lignes, je fais ue copie d'écran, elle ne se veront pas. ce qui me fais penser que c'est uniquement la dalle qui a un défault. _________________ alu 1,67 HD screen- 1go ram - 80dd |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
tinet PowerBook de Cire
|
Posté le: Dim 13 Nov 2005 à 20:05 Sujet du message: |
|
|
En agrandissant avec Aperçu, on voit tout de même assez clairement sur les deux images de droite (enfant et fond d'écran) une alternance de lignes "foncées" et plus claires. Je précise que je vois cela avec mon G5.
Si j'ai bien compris, celui qui propose ce test estime qu'un ordinateur qui n'a pas ce problèmes de lignes horizontales ne peut voir le problème qu'à droite. Un possesseur de PB à problème doit voir les lignes aussi sur les images de gauche.
Sur mon propre Powerbook, je ne vois strictement rien d'anormal sur les images de gauche (même en y regardant de très, très près et en agrandissant beaucoup). Mon écran semble donc normal.
J'ai également pris une photo détaillée de l'écran de mon PB avec mon appareil numérique pour l'agrandir : rien non plus d'anormal et de différent de mon Formac 2010. _________________ Powerbook HD 15', 1,67Ghz - 1,5Go DDR + PowerMac G5 Mono 1,6Ghz - 2Go DDR, Tiger 10.4.7, Sony DSC-T7, K750i
Dernière édition par tinet le Dim 13 Nov 2005 à 20:06; édité 1 fois |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Dim 13 Nov 2005 à 20:06 Sujet du message: |
|
|
je les ai regardé sur un moniteur CRT - tout a l'air normal _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore