AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

>> Defaut de l'ecran des nvx PWB 15" ?!? ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 15, 16, 17  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 à 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'acquérir mon premier macintosh, le nouveau powerbook, et je m'inquiète du phénomène dont vous parlez.

En m'approchant très près de l'écran j'observe effectivement des stries, mais celles-ci sont localisées uniquement sur la barre des logiciels lancés. Dans le cas de Safari par exemple, c'est situé entre le haut et la zone des signets.

Est ce que c'est de ça dont vous parlez ?
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kara,

à priori si tu parles des stries qui ressemblent à celles qui constituent le fond de fenêtre de ce forum et même du site, ne t'inquiètes pas, c'est l'effet "aluminium brossé" des applicatons Mac OS X.

Les stries dont on parle apparaissent sur tout l'écran indépendamment des fenêtres, elles sont plus visibles sur des couleurs unies par exemple le fond d'écran uni "solide gray". Mais bon, comme ulf disait, faut vraiment s'approcher très près de l'écran pour les voir.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 à 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ne paniquez pas par contre, c'est visible et donc gênant seulement si on est proche de l'écran.
En utilisation NORMALE, pas de soucis.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
MrSlipp
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005 à 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

heu j'ais mon nouveau pwb 15 la depuis 3 h , et bo , pas de pixel en moins.
aucun pb pour l'instant.
tinet
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'en lisant les interventions sur le forum de Macrumors, on a de quoi être inquiet... mais j'ai beau faire des efforts, mettre des fonds d'écran unis (par exemple Solid Mint ou Solid Gray Light), je n'arrive pas à voir ces fameuses lignes horizontales. Et cela même, en mettant mon nez sur l'écran... Suis-je myope ?
Mon PB date pourtant de la 42ème semaine et vient de Shanghai, comme d'autres qui semblent connaître ce problème...
Quelle est la part de l'effet psychologique collectif ?
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tinet, tu as parfaitement raison dans tes dires Wink

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ulf
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis également intéressé au forum apple, et il me paraît évident que l’existence de ces lignes est incontestable. Plusieurs comparaisons ont été faites avec d’autres dalles, notamment des nouveaux 17’’ qui ne présentent pas cette particularité.

Je dois avouer que si on ne me l’avait pas dit, je ne l’aurais pas remarqué. Je ne suis pas graphiste et dans un sens, cela ne me dérange pas. Par contre, je m’inquiètes pour le confort à long terme. En ayant passé plusieurs heures sur mon pb, j’ai remarqué une fatigue des yeux : effet psychologique, conséquence de la résolution plus élevée donc caractères plus petits ? j’en sais rien.

Par contre il semblerait que ce phénomène ne touche pas tous les powerbooks. Beaucoup parlent d’un taux de rafraichissement inadéquat, ce qui, il me semble, peut être corrigé par apple. Il faut simplement que la dalle puisse supporter un taux plus élevé…

Pas de panique, donc, je le répète et confirme ce que ludo a dit : il faut vraiment faire attention pour le voir. Je ferais par contre attention si j’étais graphiste ou photographe et que je devais utiliser mon pb pour travailler. Mais avec le fond d’écran solid gray, le problème apparaît de manière flagrante.

Quant à la fatigue prématurée des yeux, elle est à confirmer… mais si ca continue à grenouiller de la sorte (la plupart des sujets traitant de ce problème sur le forum apple ont même été fermés !) et que le problème ne vient pas de la carte ou de la dalle mais peut être corrigée via le système, je pense qu’apple va le faire. C’est tout de même un enjeu de taille : comment vendre des appareils avec comme (presque) unique amélioration un écran avec une meilleure résolution, mais avec un rendu médiocre ? En plus le marché apple et encore petit, et ça va se savoir.

Je ne vais pas faire d’échange de mon powerbook, il fonctionne bien et j’en suis satisfait. C’est juste dommage. J’avais pour la première fois l’impression d’avoir entre mes mains le meilleur portable du marché et il s’avère que celui-ci n’est pas si parfait que ça…

A suivre.

cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi,
le défaut n'est pas super contraignant pour travailler dans l'immédiat. Pour l'instant je n'ai pas remarqué de fatigues excessives à l'utilisation mais je ne l'utilise pas encore trop longtemps pour l'instant.

Toujours est-il qu'effectivement ça a l'air de toucher énormément de personnes, le mieux est de ne pas trop s'énerver et de suivre l'évolution de l'affaire de près. En tout cas, j'ai trouvé un lien sur les forums d'Apple pour ne sorte de page test, perso, je vois très bien le problème:

http://crankycat.com/pb15_problems.png

Le rectangle en haut à gauche présente le problème que j'avais relevé sous iTunes et avec le reste je vois ces fameuses stries, si je bouge la fenêtre les stries restent fixes, elles ne bougent pas avec l'image.
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ton image n'est pas une photo d'écran mais une image bien numérique. En la regardant de près (agrandissement 500%) tout va bien. Maintenant, il faut la visualiser sur l'écran suspect pour pouvoir s'en rendre compte Confused
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 à 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, merci de la précision, blackjmac.

J'ai fini par appeler l'Apple Assistance car les problèmes finissent par s'accumuler sur mon powerbook. Il vient de décider de ne plus démarrer sur la batterie, je suis obligé de le garder constamment branché, lorsque j'ai le malheur de débrancher l'alim, il se coupe, alors que la batterie est dedans et chargée à 100% Surprised . J'ai fait tous les tests avec le technicien et rien du tout.

Je lui ai parlé de ce problème de lignes blanches mais ils m'ont dit ne pas être au courant... je leur ai dit de regarder sur leurs propres forums. Pour l'instant, le mieux est d'être le maximum de gens à appeler pour leur faire savoir.

En attendant, je suis blasé... ils m'ont proposé d'aller voir dans un centre agréé faire reconnaître les problèmes et éventuellement de leur faire réparer. Mais j'hésite à rappeler et exiger carrément un échange de ce powerbook...
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2005 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que ta machines n'a pas été expertisée ou simplement prise en charge, tu ne peux rien exiger... malheureusement.

iPhone 12 mini 128 Go

pyrrha
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai effectivement ce "problème" à l'écran. Mais il est quand même très discret, mais c'est sur, sa contrarie Wink

--

cheuze a écrit:

http://crankycat.com/pb15_problems.png

je trouve ces captures bizarres, je viens de faire une capture sur le fond d'écran standar apple, je l'ai ouvrete, beacoups grossie, et il n'y as aps de lignes plus contrastés que d'autres.

je pense que le problème viens de la dalle uniquement (ou une mauvaise fréquence que donne la carte graph à la dalle)

Dernière édition par pyrrha le Dim 13 Nov 2005 à 13:34; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

sur le lien ci dessus, je ne vois pas de problème, quelqu'un a une photo d'un écran avec les problèmes pour se rendre compte de ce que c'est vraiment?

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pyrrha
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

http://forums.macrumors.com/attachment.php?attachmentid=33933&d=1130818514

on vois nettement des lignes horizontalles plus claires que d'autres.
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

pas de ligne - image nickel

c'est une copie d'écran
Gamoul
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

mouais, pas super ces lignes... ça le fait à toutes les résolutions? et si oui, est-ce que la largeur des lignes varie avec la résolution?

Si oui, problème de carte graphique/mémoire vidéo, si non, problème d'écran.

MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu

Ventes en cours sur eBay
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
pyrrha
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

le lien que j'ai donné au dessus ? ce n'est visivblement pas une copie d"écran, par contre, si moi, qui est ce problème de lignes, je fais ue copie d'écran, elle ne se veront pas. ce qui me fais penser que c'est uniquement la dalle qui a un défault.
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait voir une photo, agrandie Confused
tinet
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

En agrandissant avec Aperçu, on voit tout de même assez clairement sur les deux images de droite (enfant et fond d'écran) une alternance de lignes "foncées" et plus claires. Je précise que je vois cela avec mon G5.

Si j'ai bien compris, celui qui propose ce test estime qu'un ordinateur qui n'a pas ce problèmes de lignes horizontales ne peut voir le problème qu'à droite. Un possesseur de PB à problème doit voir les lignes aussi sur les images de gauche.

Sur mon propre Powerbook, je ne vois strictement rien d'anormal sur les images de gauche (même en y regardant de très, très près et en agrandissant beaucoup). Mon écran semble donc normal.

J'ai également pris une photo détaillée de l'écran de mon PB avec mon appareil numérique pour l'agrandir : rien non plus d'anormal et de différent de mon Formac 2010.

Dernière édition par tinet le Dim 13 Nov 2005 à 20:06; édité 1 fois
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

je les ai regardé sur un moniteur CRT - tout a l'air normal Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 15, 16, 17  Suivante
Page 2 sur 17

Sauter vers: