Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fisheye
|
Posté le: Lun 23 Fév 2004 à 23:22 Sujet du message: Freeze a répetition sur mon 12'' |
|
|
salut a tous
J'ai acheté un PWB G4 12'' d'occas (2000e avec 768mo de ram et superdrive encore garantie 9mois en super super bon etat) y a 5 jours il marchait bien (j'ai eu quand meme 1 karnel panique et plantage avant mes probléme d'aujourd'hui)
J'ai fait l'installation aujourd'hui de 10.3 et c'est la catastrophe !!! le mac plante completement il freeze comme ça d'un coup impossible de faire quoi que ce soit sauf redemarrer ..
Lors de l'intallation a partir du CD de panther le powerbook a freezé 4 fois pendant sont installation ( a 99% puis a 53% et meme au debut dans les préférences de l'installation, puis pendant que je rentrais mes indications de compte). bon la ça sent pas bon deja !!
Ensuit a nouveau des freezes pendant le demarrage ou sur un téléchargement internet ou l'installation du soft ... bref quand il veut et il le fait aprés 2 ou 20 minutes, y a un truc qui cloche !!
Je sais pas si ça vient de la RAM ou du disque (il ne fait pas de bruit bizarre pourtant) bref je sais pas quoi faire sauf attendre de l'aide de votre part !!
Si il le faut c'est retour en SAV (il est garantie encore 9mois)
Merci toute réponse et solution peut m'aider !! _________________ powerbook G4 12'' superdrive
768mo de ram et DD 40g |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 23 Fév 2004 à 23:56 Sujet du message: |
|
|
Est-ce qu'il ne surchauffe pas ?? En général (tu as des kernel panic ??) c'est lié à un passage en sécurité justement.
J'ai bien peur que ce soit SAV... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar 24 Fév 2004 à 0:17 Sujet du message: ba en fait .. |
|
|
et bien mon PWB freeze completement a l'inproviste aussi bien aprés 2 ou 30sec d'utilisation .. pas de karnel panique mais un freeze toal !!
je sais pas il ne chauufe pas plus que ça je pense et il ne fait pas de bruit chelou
la ram peut etre a un probléme non ? |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar 24 Fév 2004 à 0:21 Sujet du message: |
|
|
j'ai oublié de te dire ce soir aprés etre renté du taf avec il ne ma pas fait de freeze pendant 2 h et puis la il vient de planter
Résultat mon disque dur a sauté impossible de le trouver il n'apparait pas en mode target ou avec l'utilisateur de disque sur le cd de demarrage osx 10.3...
c'est un peut bizarre tout ça .. pour ma prémiere machine apple (je viens tout juste de switcher) on dirai un p***** de pc sous windows xp(désolé )
merci |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mar 24 Fév 2004 à 0:50 Sujet du message: |
|
|
as-tu récupéré le CD hardware test qui est livré avec la machine ?
la personne qui t'a vendu cette machine est-elle "de confiance" ? _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Naru Narusegawa PowerBook de Coquelicot
Inscrit le: 28 Sep 2003 Messages: 80 Localisation: Pension pour filles Hinata
|
Posté le: Mar 24 Fév 2004 à 1:22 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si j'ai raison ou pas, mais que le CD d'installation de Panther ne trouve pas le disque dur, il doit y avoir un sérieux problème avec celui-ci. Sinon, comme l'a dit ch-vox san, je te conseille d'essayer le CD de test hardware pour vérifier s'il ne trouve pas un problème quelque part. _________________
Keitarôôôôôôô |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 24 Fév 2004 à 1:43 Sujet du message: |
|
|
il se peut que la partition est sautée (je ne sais pour quelle raison) et que le volume soit intact... à vérifier donc... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Naru Narusegawa PowerBook de Coquelicot
Inscrit le: 28 Sep 2003 Messages: 80 Localisation: Pension pour filles Hinata
|
Posté le: Mar 24 Fév 2004 à 1:51 Sujet du message: |
|
|
Il faudrait utiliser un utilitaire comme TechTool Pro 4 pour le vérifier... Je n'ai pas encore eu de cas aussi grave (et j'espère que ça ne m'arrivera pas), mais il me semble assez performant dans les cas critiques comme ceux-là.
Mais de toute façon, l'important est aussi d'éradiquer ces plantages à répétition... _________________
Keitarôôôôôôô |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 24 Fév 2004 à 2:05 Sujet du message: |
|
|
TTP peut effectivement réaliser un test sur la mémoire vidéo, mais ce n'est pas la seule source de panne... _________________ Vincent
|
|
|
noliv PowerBook de Froment
|
Posté le: Mar 24 Fév 2004 à 10:09 Sujet du message: |
|
|
fisheye, à ta place je tenterais d'enlever la barette de ram (l'opération est facile, c'est dans la petite trappe sous le powerbook, il faut un tournevis).
Avec 256 de ram, c'est suffisant pour installer et utiliser le mac quelques jours, juste histoire de voir si c'est la RAM qui est responsable des problèmes.
J'ai déjà vu des problèmes similaires causés par une mauvaise barette de ram, de plus, les problèmes étaient apparus lors du passage à Panther... alors c'est peut être ça aussi (?)
Bonne chance! _________________ Alu12 rev. A - 640 Mo, 60 Go, Superdrive, AirportExtreme, Bluetooth -- tél. T610, oreillette HBH-35, iPod 15 |
|
|
|
fisheye
|
Posté le: Mar 24 Fév 2004 à 10:22 Sujet du message: |
|
|
Ok je test ça ce matin (dés que j'ai un tounevis) et si ça marche pas en SAV direct ilico presto.
Cette machine vient de la FNAC des Halle( la ram aussi montée sur place) je dois a votre avis passer par eux ou aller direct chez un réparateur agréé apple genre alis informatique dans le 11 ??
merci _________________ powerbook G4 12'' superdrive
768mo de ram et DD 40g |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 24 Fév 2004 à 21:38 Sujet du message: |
|
|
Passe par eux, c'est la barette qui est responsable. Surement une mauvaise marque. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
fisheye
|
Posté le: Mer 25 Fév 2004 à 11:29 Sujet du message: |
|
|
ok mon powerbook est dans un apple center ..snif
le mec ma dit "ba c'est une panne jamais vue jusque la ici
on verra bien dans 1 semaine
merci a+ _________________ powerbook G4 12'' superdrive
768mo de ram et DD 40g |
|
|
|
|
Posté le: Mer 25 Fév 2004 à 12:24 Sujet du message: |
|
|
Tu l'as essayé sans la barette de RAM? ça donnait quoi? _________________ Alu12 rev. A - 640 Mo, 60 Go, Superdrive, AirportExtreme, Bluetooth -- tél. T610, oreillette HBH-35, iPod 15 |
|
|
|
Rajesh Invité
|
Posté le: Mer 25 Fév 2004 à 15:06 Sujet du message: |
|
|
moi aussi j'ai des problèmes dans ce genre là. J'ai reçu mon powerbook la semaine passé avec 256 k de mémoire et cela semblait fonctionner bien (mais lentement) ensuite j'ai commandé de la mémoire chez www.crucial.com/uk qui est sensé être de la mémoire "certifié" car Crucial est une division de Micron qui est un des grand fabriquant de RAM. Depuis que je l'ai inséré je commence a avoir le problème suivant mes programme s'arretent d'une manière randomn et inopportun (e.g. j'imprime avec Idessign et hop en plein milieux de l'impression Indesign crash et j'ai un message me demandant d'envoyer les infos de Crash à Apple!). Je me demande si c'est la mémoire ou bien Panther qui déconne. Je vais essayer de déterminer dans quelle circonstances (reproductible) j'ai des crash. Ensuite je compte enlever la barette et ressayser ces mêmes operations pour voir ce qui se passe. je vous tiens au courant!
Rajesh |
|
|
|
|
Posté le: Mer 25 Fév 2004 à 15:22 Sujet du message: |
|
|
Le problème justement c'est qu'en général on n'arrive pas à reproduire un problème de façon précisément identique...
Merci de nous tenir au courant! _________________ Alu12 rev. A - 640 Mo, 60 Go, Superdrive, AirportExtreme, Bluetooth -- tél. T610, oreillette HBH-35, iPod 15 |
|
|
|
fisheye
|
Posté le: Jeu 26 Fév 2004 à 0:19 Sujet du message: |
|
|
oui j'ai fait un test sans la ram !! ba pas de différence des freezes avec ou sans accés disque !!
donc je sais vraiment pas ce qu'il a ce petit bon homme de 12'' mais les nouvelles arriverons jusqu'ici
a+ et merci _________________ powerbook G4 12'' superdrive
768mo de ram et DD 40g |
|
|
|
iaka PowerBook de Muguet
Inscrit le: 14 Jan 2003 Messages: 137 Localisation: dans le rayon d'action de mon Airport...
|
Posté le: Jeu 26 Fév 2004 à 11:53 Sujet du message: |
|
|
Je sais que c'est pas un PB, mais j'ai eu pas de problème avec des barettes de ram sur des eMacs passés sous Panther ! Surtout 1 qui plantait complètement et qui n'a jamais plus voulu redémarrer (même avec le CD comme toi !). J'ai fini par le "sauver" en enlevant cette satané barette de 512 et en redémarrant en mode target depuis mon iPod !
J'ai ensuite pu récupérer le disque interne de l'eMac, qui semblait pourtant mort ! Alors pb de Panther ou de ram ? Ca doit être la combinaison des 2 ! Mais apparemment les macs (ou le système ?) sont de plus en plus difficile en ce qui concerne la mémoire !
Aujourd'hui j'ai remis la barette d'origine sur l'eMac plantogène et Panther marche nickel ! En Clean Install en tout cas !!... _________________ MacBook Pro 15" 2.2Ghz-2Go ram - 120Go de disque.
iMac 24" Alu 2.4Ghz - 1Go ram - 320Go de disque.
PM G5 2x2.5Ghz )- 3Go ram - 480 Go de disque. |
|
|
|
fisheye
|
Posté le: Mer 03 Mar 2004 à 17:37 Sujet du message: et ba ... |
|
|
salut
La suite de mes histoires avec ma machine !! aprés 1 semaine en SAV, le technicien n'a pas eu de panne ... (enfin il n'a pas du insister trop d'aprés ce qu'il m'a dit ) mais d'aprés lui (et vu qu'il y a des problémes avec ou sans ram) ce defaut pourrait venir de LA CARTE MERE ou la la la la !!!!
ça me fait pas rigoler il doit m'appeler demain pour ma dire si il la change ou pas ...
enfin bon je vous teins au courant _________________ powerbook G4 12'' superdrive
768mo de ram et DD 40g |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mer 03 Mar 2004 à 17:54 Sujet du message: |
|
|
ne t'inquiète pas ! les réparations qui nécessitent un remplacement de la carte mère sont relativement fréquente. en effet, il y a beaucoup de choses directement soudées dessus et Apple ne peut se permettre de bricoler, il faut démonter, échanger et remonter.
de mon côté, j'ai un faux contact de plus en plus présent dans la prise mini jack de mon alu, la sortie son quoi, hé bien cela va également nécessiter ... un jour ... le remplacement de la carte mère.
ce qui est long c'est le démontage, les pièces détachées sont généralement très rapidement dispo. _________________ Vincent
|
|
|
|