Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gla_diator PowerBook de Palissandre

|
Posté le: Mar 22 Nov 2005 à 23:38 Sujet du message: sarko répond sur un blog |
|
|
Je ne veux pas du tout lancer un débat donc ne donnez pas vos idées SVP (c'est pas un forum politique !)
J'ai juste trouvé ça marrant :
sur le site de Kassovitz : http://www.mathieukassovitz.com/blog/
Il y a une critique de Sarko
Puis il y a une réponse de Sarko dans les commentaires au mileu (réponse authentique) _________________ gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go |
|
|
 |
pascalformac PowerBook 190

|
Posté le: Mer 23 Nov 2005 à 12:18 Sujet du message: |
|
|
Juste un point pas du tout sur le fond mais de facon très globale
Qu'est ce qui te garantie l'authenticité de la réponse?
Derrière un clavier peut se coller n'importe qui...
La personne nommée comme un usurpateur.
Ca arrive tous les jours
Demain si je veux je poste ici sous le nom de Bill Gates ou de Brigitte Bardot
sans pour autant être eux.
Donc si tu as des moyens d'authentifier l'identité de ce posteur , indiques les...
--
edit A propos de CETTE authenticité précise
Il y a une affirmation du Figaro qui dit que c'est authentique..
( pas un mot sur ce que disent Kassovitz et autres posteurs , mais bien entendu donne une large place à la réponse de leur presidentiable préféré)
http://www.lefigaro.fr/politique/20051122.FIG0245.html
---
Ca ne change rien aux précautions à prendre face à des posteurs postants sous des noms connus |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 24 Nov 2005 à 16:01 Sujet du message: |
|
|
merci pour la vérification pascal. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
Kir Kanos PowerBook de Chêne

|
Posté le: Jeu 24 Nov 2005 à 16:47 Sujet du message: |
|
|
euh ça n'empêche que le Figaro ne dit pas comment ils ont fait pour l'authentifier...
ça ne serait pas la 1° fois que des journalistes propagent une erreur... _________________ Apple MacBook Pro 17" Core i5 | Apple Wireless Keyboard v3 & Magic Trackpad | Apple Time Capsule 1To | HTC Desire & Android 2.2 | Apple iPod Classic 160Go
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Nov 2005 à 17:41 Sujet du message: |
|
|
Kir Kanos a écrit: | euh ça n'empêche que le Figaro ne dit pas comment ils ont fait pour l'authentifier...
ça ne serait pas la 1° fois que des journalistes propagent une erreur... |
Meuuuh nan , le Figaro ..voyons
Un journal si......" objectif" et si "neutre" ...
bon, je vais etre vache et vulgaire
en passant un coup de fil à sa meuf du moment ex du service politique du Figaro  |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Jeu 24 Nov 2005 à 19:12 Sujet du message: |
|
|
je pense que les ramifications politicardojournalistoprivées permettent d'authentifier la source  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
gla_diator PowerBook de Palissandre

|
Posté le: Ven 25 Nov 2005 à 11:28 Sujet du message: |
|
|
désolé de pas avoir répondu plus tôt, je manquais de temps pour passer sur le forum...
en toute subjectivité, je pense réellement que c'est un message authentifié de Sarko...
D'abord parce que si le Figaro le dit (en précisant que la Place Beauvau a confirmé que la déclaration venait bien de lui), ça m'étonnerait qu'ils prennent le risque de faire une fausse déclaration (J'avais oublié de la préciser mais c'est bien au départ du site du Figaro que je suis arrivé sur le site de Kassovitz)...
Ensuite parce que autant par le style de rédaction, que par le fait que ça ne m'étonne pas que Sarko fasse ça, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas lui.
Pour ce qui est de l'objectivité et de l'orientation Figaro, No Comment... Quoique, bien qu'un journal soit orienté à droite ou à gauche, je ne vois pas pourquoi ils feraient de la désinformation...(en tous cas j'ai jamais entendu dire que l'Humanité, que le Figaro, que Libé ou Le Monde aient déjà fait de la désinformation) _________________ gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Sam 26 Nov 2005 à 5:48 Sujet du message: |
|
|
fais gaffe il est parfois pas évident de savoir sortir le vrai du faux.
un exemple sonore (détournement assuré des discours de Sarkozy) :
http://onsfoudkilao.neufblog.com/reggaetime/files/the_sarko_skanking.mp3
merci pour ce lien qui m'a été envoyé par un membre du forum qui se reconnaîtra. _________________ Vincent
|
|
 |

|
Posté le: Sam 26 Nov 2005 à 8:18 Sujet du message: |
|
|
gla_diator a écrit: | en toute subjectivité, je pense réellement que c'est un message authentifié de Sarko...
D'abord parce que si le Figaro le dit...........Ensuite parce que autant par le style de rédaction, que par le fait que ça ne m'étonne pas que Sarko fasse ça, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas lui.
|
Salut
je trouve que la question d'authentification sur le web est un truc important de manière globale.
-De manière générale ca pose le problème de difference entre vraisemblance et authenticité
-Il est assez facile de faire des " fakes" sur le web
(posts sur forum, voire photos , faits ou des sites entiers)
Et certains fakes collant assez près à "l'image publique" de tel ou tel ( argumentation , style etc) font " vrai"
Et pas mal d' avocats ne perdent plus leur temps à traquer les vraies- fausses déclarations sensées être faites par leurs clients, choississant souvent la technique de " ca va tomber dans l'oubli", sauf si ca se développe.
- l'écrit , de facto, comporte de facon implicite une petite part de " pisque c'est écrit c'est que c'est vrai" ou " c'est dans le journal donc c'est vrai" ; une espèce de foi en l'écrit
Une des précautions de base est de garder une certaine " distance" et si possible de croiser les sources jugées fiables
D'ailleurs la fiabilité est aussi une partie du problème.
Et juger de la fiabilité est un savant mélange d'approche scientifique - au sens fiabilité démontrée et répetée- et de subjectivité ( confiance en la source)
---------
Il y a un autre aspect interessant
le fait que Sarkozy passe par le web
Je trouve ca limite " étonnant" que certains s'en étonnent.
Sarkozy est en phase et utilise les outils d'aujourd'hui contrairement à d'autres qui ont encore quelques trains de retard.
Il tient compte du web.( voir l'exemple récent des liens pub UMP sur google )
Quoiqu'on pense des politiciens américains , eux, intègrent completement le web dans leur stratégie de communication.
C'est inexorable , le web deviendra incontournable et dans certains cas , dominant.
Quant à la désinformation sur les medias c'est un vaste débat -ancien- et tous les medias sont touchés (pas toujours volontairement d'ailleurs) |
|
|
 |
|