AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

DVI 800 en panne de DD ...?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium DVI
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yeyou

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 20:35    Sujet du message: DVI 800 en panne de DD ...? Répondre en citant

Voilà :

après un plantage dans xpress (mon doc après verif etait vérolé puisqu'il me plante aussi mon imac), je redemare et là : icone de disquette qui clignotte avec son point d'intérrogation.

depuis hier je suis tout les conseils trouvé sur ce site mais en vain.

je réussi a redémarer (à froid, aprsè 2 heure de repos de mon tita). et cela est systématique !! comment est-ce possible ?

le test hardware (cd d'origine apple) ne trouve aucune anomalie.
S.O.S disk non plus

quand je boot en cd apple système le disc dur ne monte plus !

deux heure de repos apres, il se decide à monter : je sauvegarde les fichiers, je réinitialise le DD données à zéro (le disc mouline et claque, comme pendant qu'il essais de démarer..)

2 heures plus tard (40GO)
je réinstalle OS9 sur 2 partitions.

je passe encore un coup de diskwarrior.

je redemare mais il ne démare plus (on dirais vraiment un rapport avec la chaleur..)

je reset sous le clavier 5 secondes, je passe en open firme pour un reset nvram. il ne demare toujour plus.

j'ai testé en supprimant les barette une par une (2x256mo) rien ne change.

j'entend très bien le disc dur qui au démarage ne decole pas et part dans un incessant cliqueti régulier (toute les 2 secondes)

je le laisse reposer une heure ou deux et il redemare... peniblement.

comment savoir si c'est le disc dur, la carte mère, un quelconque controleur de disc dur ?

j'ai l'impression d'avoir tout ecumé !

merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeeecy
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

tu as la possibilite d'installer un autre disque dur?

ou alors demarre a partir d'un disque dur externe

si cela demarre c'est que le disque dur est mort

sinon c'est une autre partie de ton powerbook qui est en panne

site et forum juridiques et gratuits
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yeyou

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

un autre DD je n'en ai pas... et pas envie d'en acheter un si ce n'est pas de la que vient le probleme...

un extrene non plus.

peut etre en cible FW mais je ne l'ai jamais fais... je croix qu'il faut brancher en FW (sur un imac par exemple) lancer l'imac et le tita ensuite en appuyant sur T ..? a mon avis il me manque des infos parce que je ne vois pas comment il demarerait comme cela.

ce que je trouve hallucinant c'est que hardware test ne relève aucune anomalie et qu'il démarre quand il est bien froid. j'ai lu un message de lpascalon qui indiquait cette precaution de démarage à froid pour redemarer et sauvegarder ses donné.. pourquoi ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

parce que ton disque dur du TiBook est mort - les tests par S.O.S Disque ne révèlent pas tous les défauts des disques tandis que DiskWarrior et les autres utilitaires des disques, ne savent tester que la partie logique du DD, pas la partie matérielle battement
yeyou

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ais alors aucune façon de tester la partie materielle ? et pourquoi Apple Hardware Test me dis que tout est ok ?

alors pour toi c'est le DD qui est mort ? pourquoi ça fonctionne à froid ? c'est bizarre ce truc.

quel modele me conseille tus ? (je crois que celui d'origine est très lent 4800 tm.)

merci pour ton aide.
Jeeecy
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

ca depend combien tu veux mettre dedans Wink

mais un disque a 7200 trpm serait super Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

AHT vérifie l'absence de bad blocks, c'est tout. ton disque chauffe trop et se bloque, ce qu'aucun logiciel de diags ne vérifie (peut être un état S.M.A.R.T
mais encore faut-il qu'il soit géré).
Pour le remplacement pas trop cher, je te conseillerais un dd hitachi 80Go 5400rpm mais si tu veux en avoir un plus gros, cherche dans la section matériel notre comparatif.
yeyou

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

avec quoi je peux tenter de verifier l'etat SMART de mon DD (os9).
80 giga c'est largement ok, mais hitashi c'est pas la marque deja monté à l'origine ?

Définitivement tu penses donc que c'est le DD qui est HS, pas la carte controleur ou un truc du genre ? je file en acheter un autre les yeux fermé alors?

merci pour tes riches renseignement.
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

vu ta description, il y a des fortes chances que ce soit bien le disque. Pour trouver un utilitaire qui vérifie l'état S.M.A.R.T, fais une recherche sur le mot smart chez ton ami, versiontracker Wink
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

ok, versiontracker ne fonctionne pas bien, j'ai eu le temps de faire une recherche smart pour os9 mais pas de résultat satisfaisant.

booter sur un DD externe repondrait definitivement à ma question :
un amis en a pour pc, je le formate avec mon imac puis y installe mon OS pour Tita, je le connecte en FW, j'allume le tita et il ira le monter tout seul tu crois ?? ou bein il y a une manip au clavier ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

S.M.A.R.T Reporter et tout autre logiciel de ce type ne fonctionne que sous OS X. Il pourrait vérifier l'état d'un disque fireWire mais entre les Macs. Je ne pense pas qu'il soit possible de faire ceci avec un PC - le PowerBook en mode Target est un disque externe Mac, pas PC ! Confused
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

ok mais le DD externe je le reformate en mac bien clean ! il devient donc mac. j'y installe mon OS, et hop mon titanium devrais le monter ce qui prouverais bien que le probleme est son DD interne non ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2005 à 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

1 - tu disposes de combien de Macs ? Confused
2 - une panne à chaud n'est jamais très simple à diagnostiquer, il faut que le disque monte réellement en température pour que le problème se manifeste

pense à te connecter
Invité

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 à 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

1 - j'ai aussi un imac 600, et un G4 1,25 tour de bureau.

2 - hier soir mon tita c'est allumé, j'y ai installé mes softs, au bout de 2h environs il c'est eteind d'un coup ! puis ensuite évidement impossible de le rallumé.(icone disquette...)
après une nuit de repos, ce matin il vient de s'allumer.

3- j'imagine que même si je boot sur un disque externe (DD FW, CDROM...)ou autre ça ne me donnera pas la reponse si c'est un problème de carte mère ou DD...

je vois le truc d'ici : acheter un DD neuf, le monter et avoir encore le même problème.. je ne sais pas trop...
yeyou

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 à 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien moi qui est répondu au dessus mais j'etais déconnecté...
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait bon en effet de travailler sur un disque externe pour savoir si ta machine tourne plus longtemps qu'avec l'interne.
Mais je pense que c'est bien ton disque qui est mourant.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 à 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

j'entend bien.
J'ai une idée : me faire preter un boitier externe FW, j'y met mon DD dedans, et je boot.

Ainsi si le disc fonctionne parfaitement c'est que c'est la carte mère qui controle le DD interne qui a un probleme : ce serait bien grave voir radical.

si au contraire je retrouve les même probleme d'instabilité après utilisation (chauffe) alors cela confirmera que c'est le DD qui est HS !

c'est une bonne idée pour faire un diagnostic non ?

tu penses que mon tita peux démarer sans DD interne et seulement avec un DD en FW ?
Jeeecy
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 à 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui tout a fait

c'est ca qu'il faut faire

si le tianium demarre sur le HD externe, alors c'est que c'est ton HD interne qui est mort

sinon c'est un autre probleme plus grave...

Invité

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

alors tu me confirme que c'est aussi simple : transvaser mon DD interne dans un boitier ext. FW, je le branche et le mac vas le monter tout seul ?
Jeeecy
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2005 à 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui sauf si le HD est mort

mais l'ideal serait aussi de tester avec un autre HD...

pour verifier qu'avec un autre HD le titanium fonctionne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium DVI Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: