|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tribulatio PowerBook de Coton
|
Posté le: Jeu 26 Fév 2004 à 19:31 Sujet du message: Portable d'appoint: iBook ou PowerBook 12? |
|
|
C'est quasiment décidé: après dix ans sur PC (et un dernier crash majeur en décembre, qui m'a coûté une fortune en frais de technicien...), je vais passer au Mac.
Mais je me propose de le faire en deux étapes: tout d'abord, un portable G4 12' (je voyage beaucoup, et j'ai besoin pour un programme précis de Virtual PC, qui ne fonctionne pour l'instant que sur G4); puis - dans les semaines suivantes - un G5 comme ordinateur principal de bureau.
Le PowerBook G4 est très séduisant; mais je me demande si le iBook G4 ne correspondrait pas mieux à mes besoins (s'agissant, je le répète, d'une seconde machine, pas de la principale), sans même parler de la sensible différence de prix.
1) En touchant des PowerBook G4 12', j'ai immédiatement été frappé par le dégagement de chaleur. Est-ce vraiment agréable de travailler avec cette source de chaleur sous les mains? Le iBook paraît bien mieux à cet égard.
2) D'après des comparatifs que j'ai lus, le iBook a une autonomie de batteries bien plus longue que le PowerBook.
3) Mais le iBook a-t-il une puissance suffisante pour faire fonctionner sans problème et lenteur Virtual PC? (Je précise que je n'utilise pas des jeux ni des programmes de montage vidéo ou photo.)
Tout ce qui pourrait m'aider à prendre ma décision (la semaine prochaine) serait bienvenu, si quelqu'un a l'expérience des deux portables? |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 26 Fév 2004 à 20:01 Sujet du message: |
|
|
Perso je te conseille fortement d'acheter sur l'AppleStore un iBook 12" "gonflé". J'entends par là un iBook avec la ram au maxi et un disque dur plus gros (BlueTooth si tu veux, mais c'est malin de le prendre au départ).
Ca te reviendra beaucoup moins cher qu'un PowerBook 12" pour un résultat assez voisin.
Maintenant regarde du coté des petites annonces, il y a des PowerBook 12" pour pas cher et super équipés.
Par contre le PowerBook est plus sobre, plus pro... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 26 Fév 2004 à 20:26 Sujet du message: Re: Portable d'appoint: iBook ou PowerBook 12? |
|
|
Tribulatio a écrit: | 1) En touchant des PowerBook G4 12', j'ai immédiatement été frappé par le dégagement de chaleur. Est-ce vraiment agréable de travailler avec cette source de chaleur sous les mains? Le iBook paraît bien mieux à cet égard. |
côté chaleur, c'est vrai qu'il en dégage de la chaleur le 12", mais ce n'est vraiment pas un problème. du moins pas pour moi qui exploite ses ressources assez régulièrement au maximum. ce critère n'est selon moi pas important pour ton choix. et puis en hiver, il est tout doux le powerbook .
Tribulatio a écrit: | 2) D'après des comparatifs que j'ai lus, le iBook a une autonomie de batteries bien plus longue que le PowerBook. |
niveau autonomie c'est relativement kif-kif. tout dépend en fait des règlages et de l'utilisation réalisée pendant les tests. le 12" (powerbook) a une excellente autonomie du fait de la faible surface de sa dalle, donc selon moi ce critère ne te permettra pas de choisir non plus...
Tribulatio a écrit: | 3) Mais le iBook a-t-il une puissance suffisante pour faire fonctionner sans problème et lenteur Virtual PC? (Je précise que je n'utilise pas des jeux ni des programmes de montage vidéo ou photo.) |
et c'est là où tu peux faire ton choix. étant donné que l'iBook est pratiquement équivalent en version 12" au powerbook, comme machine d'appoint, l'iBook a un bien meilleur rapport performance prix (selon moi). les seules restriction sont : pas d'écran étendu sur iBook (si tu connectes un écran extérieur à la bête du verras la même chose que sur la dalle de l'iBook, alors que sur le Powerbook tu peux utiliser la fonction bureau étendu), pas d'entrée son (si tu ne veux pas faire rentrer de signal sonore dans la machine, tu peux passer outre ce critère là).
pour moi, avec un G5 à côté bientôt, l'iBook 12" sera la machine parfaite pour toi. quant au côté plus pro du powerbook (dixit ludo plus haut), c'est à discuter, tout dépend de l'usage... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 26 Fév 2004 à 20:51 Sujet du message: |
|
|
Le coté pro, c'est au niveau esthétique... L'Alu est plus sympa là où l'iBook est plus "jouet". _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Jeu 26 Fév 2004 à 20:55 Sujet du message: |
|
|
c'est très subjectif comme avis, si on prend le point de vue 'bijou', le blan de l'iBook est plus féminin que l'alu qui quant à lui rappelle la sidérurgie. en d'autres termes, si une commerciale se ballade avec un iBook plutôt qu'un Powerbook, je pense qu'elle fera très bon effet...
mais là on est un peu off topic non ? _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 26 Fév 2004 à 21:03 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces réactions rapides! Dans l'heure suivant ma question, déjà deux commentaires pertinents et argumentés, qui tendent à me confirmer dans ma réaction première.
Sur la question esthétique... oui, bien sûr, c'est une partie de la démarche, mais le confort d'utilisation est l'élément le plus déterminant pour moi (d'où le problème de la chaleur et de la durée des batteries que j'évoquais). Un élément dans cette catégorie qui pourrait aussi jouer est la durée de vie de la coque: je me suis demandé si la surface blanche/ivoire du iBook ne se salissait pas vite. Je suis soigneux, surtout avec un bel objet! mais le PowerBook est peut-être plus résistant aux salissures? Ce n'est pas l'élément déterminant, surtout au regard de la différence de prix, mais puisque j'essaie de tout prendre en compte...
Le gros défi, ce sera évidemment de passer des habitudes et d'un environnement PC très familier à l'univers Mac - modifier des automatismes, etc. |
|
|
|
quoc PowerBook de Faïence
Inscrit le: 24 Fév 2004 Messages: 90 Localisation: Au bureau ou chez moi :)
|
Posté le: Jeu 26 Fév 2004 à 21:14 Sujet du message: |
|
|
Hihi quand il s'agit d'aider a switcher, les forums mac sont très rapide
Sinon en passant si tu veux faire du bureau étendu, c'est juste un patch a appliquer à l'ibook:
http://www.rutemoeller.com/mp/ibook/ibook_f.html
Sinon je ne pense pas qu'il faille avoir peur de changer, c'est même plutôt agréable de découvrir quelque chose de beau et assez pratique.
(j'ai 10 ans de pc et j'avais craqué pour un ibook 14' cet été)
Te souhaite pas bonne chance avec ta nouvelle machine t'en auras pas besoin _________________ Macbookpro 15' |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 26 Fév 2004 à 23:34 Sujet du message: |
|
|
L'iBook est plus fiable face aux éraflures et autres (chocs également), l'alu se marque bien plus vite.
Donc ton choix est à mon avis ce que je disais, un iBook "gonflé" pour l'équiper à ta convenance. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu 26 Fév 2004 à 23:46 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ces informations précises, qui m'ôtent mes derniers doutes. Plus d'hésitation à avoir, me semble-t-il. Le magasin Apple le plus proche recevra un stock de iBooks la semaine prochaine, je devrais donc être équipé très bientôt.
Reste a espérer que mon PC ne va pas crasher d'ici là! Cela dit, en dépit des écrans bleus quotidiens et autres messages d'"erreur fatale", il se comporte plutôt bien pour le moment... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 27 Fév 2004 à 9:47 Sujet du message: |
|
|
Tant qu'à faire, achète sur l'AppleStore !! Tu pourras personaliser ta configuration et tu seras livré beaucoup plus tot...
J'offre un bon de réduc de 20 euros si ca te décides _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
noliv PowerBook de Froment
|
Posté le: Ven 27 Fév 2004 à 11:53 Sujet du message: |
|
|
Je vote également pour l'iBook gonflé (la RAM à fond, c'est très important! Sérieusement, avec Mac OS X, plus tu as de RAM, plus il l'utilise, on voit vraiment la différence à l'utilisation).
Détail à décider dès l'achat: l'adaptateur bluetooth intégré. Ce n'est qu'un petit composant mais malheureusement si tu ne le demandes pas lors de l'achat, tu ne pourras pas le rajouter par la suite (!!!) et donc si un jour tu finis par avoir un téléphone portable BlueTooth, il te faudra un adaptateur externe. A toi de voir si tu penses en avoir besoin un jour.
Le reste peut etre ajouté par la suite (carte wifi interne par exemple). _________________ Alu12 rev. A - 640 Mo, 60 Go, Superdrive, AirportExtreme, Bluetooth -- tél. T610, oreillette HBH-35, iPod 15 |
|
|
|
|
Posté le: Lun 01 Mar 2004 à 1:36 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ces réponses, et aussi pour la précision au sujet de BlueTooth, je ne connaissais pas cette particularité!
Merci aussi pour l'offre de bon de réduction - mais étant donné que le magasin Apple se trouve à 2 minutes à pied de chez moi, qu'ils ont répondu à plusieurs de mes questions, et que c'est aussi à leur porte que je frapperai s'il y a des problèmes, je vais acheter l'iBook chez eux - ils en auront quelques-uns en stock cette semaine. J'essaie de soutenir les petits commerçants. Cela dit, si je vois une autre occasion de soutenir ce site sympathique, je le ferai aussi! |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Lun 01 Mar 2004 à 9:58 Sujet du message: |
|
|
merci à toi et *bon achat* .
tiens-nous au courant de tes tribulations ! _________________ Vincent
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 01 Mar 2004 à 10:53 Sujet du message: |
|
|
Sauf que si tu veux BlueTooth et d'autres personalisations de ta config, le revendeur du coin ne peut pas te le proposer, et c'est uniquement sur l'AppleStore que tu peux faire ca...
J'attends de te revoir _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Naru Narusegawa PowerBook de Coquelicot
Inscrit le: 28 Sep 2003 Messages: 80 Localisation: Pension pour filles Hinata
|
Posté le: Mar 02 Mar 2004 à 2:50 Sujet du message: |
|
|
Ludovic san, vendeur AppleStore de l'année
Non, sans rire, ce n'est pas que je veux t'empêcher de faire vivre le petit commerce, mais pouvoir configurer sa machine comme on le souhaite est bien agréable, crois-moi... _________________
Keitarôôôôôôô |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 02 Mar 2004 à 8:04 Sujet du message: |
|
|
tiens-nous au courant de ton choix ! _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Mar 02 Mar 2004 à 12:31 Sujet du message: |
|
|
Le monsieur a 10 ans de pc derrière lui, donc à mon avis, il pourras tout faire à la main
Au fait dans la deuxième partie d sa question il aborde virtual pc, il marche comment chez vous ?
Chez moi, je sur ma machine, la moindre api me met au bord du suicide
(par contre la compatibilité est excellente, j'y ai installé DX 8.1 et fais tourné Dark Age of camelot dessus, ça tourne a 1 image / 3s mais ça tourne ...) _________________ Macbookpro 15' |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 02 Mar 2004 à 13:12 Sujet du message: |
|
|
quoc a écrit: | Le monsieur a 10 ans de pc derrière lui, donc à mon avis, il pourras tout faire à la main |
à quoi fais-tu allusion ? _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Mar 02 Mar 2004 à 13:49 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: |
à quoi fais-tu allusion ? |
Vous parliez de la config bluetooth, etc... y a un monde de diffrence entre la config sur pc (une misère sans nom ) et celle sur mac. _________________ Macbookpro 15' |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 02 Mar 2004 à 14:06 Sujet du message: |
|
|
oki, noté _________________ Vincent
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore