AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

installer un programme linux sous X11

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The_lost_prophet
PowerBook de Cretonne
PowerBook de Cretonne

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2005 à 10:21    Sujet du message: installer un programme linux sous X11 Répondre en citant

voila, je suis en train d'installer un programme sensé tourner sous linux et je me demandais si il pouvait tourner sur mon PB grace à X11. Cependant, dès le début de la décompression de .sh , c la m...de... il me dmande ou je veux décompresser, ok, puis il commence la décompressions et pour chaque fichier marque: "error cannot change ownership to uid 305"

que faire braves gens que faire? Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2005 à 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement , je n'en sais rien , désolé.

Voir avec pro-liks , ou Shukugawa, ou d'autres ....

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

le forum macbidouille a une section spéciale Linux, je te la recommande chaudement :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showforum=20
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais pas osé la mentionner .....

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

il est pourtant intéressant. cf. le post-it en haut de page.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 à 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

sinon, t'as regardé si ton logiciel se trouvait dans la base PPC via Fink commander ?
ça sera peut-être plus simple pour l'installer, si il existe en version PPC...
UnAm
PowerBook 100
PowerBook 100

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

en fait voilà, TOUS les logiciels issus du monde linux ne sont pas compatibles x11, il faut bien faire attention! (enfin, je crois Confused)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2005 à 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

c'est normal, Mac OS X est un UNIX mais pas LINUX - chaque distribution a ses spécificités qui fonctionnent sur une distribution et pas forcément sur une autre.

Mac OS X est un assemblage particulier de FreeBSD et MACH Confused
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 à 1:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il est pas mal, ce forum de Macbidouille...
par contre, ils ont peut-être modifié l'emplacement:

pour le forum Unix de MacOS X, c'est là:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showforum=56

En dehors du post it, l'autre forum ne parle que des distribs linux à part entière qui tournent sur PPC...
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 à 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi ce programme pour Linux par curiosité ?

sinon il me semble que le code source n'est pas développé pour une distribution linux mais c'est une fois qu'il est compilé qu'il est spécifique à une distri

en gros si le code source n'appelle pas de bibliothèque spécifique à linux il devrait être envisageable de le compiler pour mac

enfin elle est bien belle la théorie mais moi aussi j'ai un problème pour compiler un soft !!

si quelqu'un a un tuto pour finch je suis preneur Very Happy

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement, tout est compilable, mais pas forcément optimisé pour le PPC, il me semble.

pour utiliser Fink, il n'y a pas grand chose à faire, c'est d'ailleurs la voie la plus simple pour utiliser les logiciels libres sous MacOS X, moi j'ai fait comme ça:

- tu installes les paquetages X11 (cf. "installations optionnelles" sur ton CD de MacOS X)
- idem avec un paquetage qui s'appelle BSDSubsytem (inutile, d'après ce que j'ai compris, pour la 10.4, mais nécessaire je crois pour la 10.3 et précédentes)
-les Apple Developer Tools (penses éventuellement à ne pas installer la doc qui prend 1Go à elle toute seule)

ensuite, faut installer Fink, qui est un logiciel similaire à urpmi et autres commandes apt-get sur Debian: tu tapes le nom du logiciel que tu veux installer et il va te chercher comme un grand les sources sur les miroirs en pensant aux dépendances...
Fink c'est par là:
http://fink.sourceforge.net/download/index.php?phpLang=fr
(aux dernières nouvelles, il y aurait des bugs avec Xcode 2.2)

sur l'image disque à télécharger, il y aura également un programme qui s'appelle FinkCommander -> à copier sur le disque et à lancer dès que tu as besoin d'installer un logiciel. normalement sur le disque dur, il y aura un nouveau dossier qui s'appelle "sw" (à ne pas bouger)

FinkCommander est un petit moteur de recherche , il établit la liste des logiciels testés qui tournent sur processeur PPC (normalement, il y a également une option pour afficher tous les sources non testées donc susceptibles de planter mais là je me souviens plus...)

Ensuite tu tapes dans le cadre "name" le nom du logiciel puis tu cliques dessus dans la liste (par exemple nedit, petit éditeur de textes) et ensuite sur "installer", le deuxième bouton en haut à gauche (avec un "+" vert)... et c'est plié.

Pour les puristes, le seul souci pour lancer le programme c'est qu'il faut ouvrir la console X11 et taper /sw/bin/"nomduprogramme", perso, je fais ça parce que j'utilise beaucoup la console. Y a donc moyen de mettre la commande dans le "PATH" cf. forum macbidouille, ça évite de se frapper le chemin du programme à chaque fois

Mais je sais aussi qu'il y a un moyen relativement simple de faire un script sous MacOS X pour qu'il crée une icône sur le Finder et qu'il n'y ait plus qu'à double cliquer dessus. Si quelqu'un sait faire ça, je suis preneur, je connais pas encore assez MacOS X pour le faire...

fink est un outil super puissant, pour le trip, j'ai installé KDE (interface graphique linux) en entier avec juste une commande et Mac OS X le lance sans aucun problème, on se retrouve avec KDE par dessus MacOS X Smile ...
Techniquement, c'est génial, c'est là où on se rend compte que les ingés d'Apple sont des cracks, mais sinon ça sert à pas grand-chose Very Happy )
UnAm
PowerBook 100
PowerBook 100

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 à 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

cheuze a écrit:
Techniquement, c'est génial, c'est là où on se rend compte que les ingés d'Apple sont des cracks, mais sinon ça sert à pas grand-chose Very Happy )

surtout qu'OS X > KDE... par contre j'aime bien Gnome Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
The_lost_prophet
PowerBook de Cretonne
PowerBook de Cretonne

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2005 à 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

ben ce programme en question est Fluent, version étudiante prêté par un prof pour un test d'installation (lui aussi est inconditionnel de Mac et il se demandait si un jour il serait possible de faire tourner son programme préféré sur sa machine préférée !!!)
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2005 à 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

hmm, ce soft est effectivement prévu pour tourner sous Unix/X11 visiblement, mais je pense que c'est sous entendu pour architecure x86...on en revient au lien sur le forum Macbidouille que ch-vox a donné plus haut.

Là si tu veux tenter l'expérience, faudrait pouvoir tout recompiler sur le mac. Donc en plus de la nécessité d'être une brute en Unix (et très patient), ça ne m'a pas l'air possible puisque le logiciel a l'air propriétaire, donc les sources ne te seront pas données... et de toutes façons il faudra l'optimiser et débugger après...

T'as plus qu'à attendre les MacIntel... là tu pourras le faire tourner sans problèmes, je pense... Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: