Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 à 10:22 Sujet du message: |
|
|
Merci de revenir au sujet initial qui est un point extremement intéressant et important pour le futur de notre plateforme.
Imaginez utiliser AutoCad sur Mac sans ralentissement (ou si peu) et fiable car sur environnement Mac... C'est pas génial ?! _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
love_leeloo PowerBook G3 Bronze

|
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 à 10:29 Sujet du message: |
|
|
si c'est possible
je vais tanner mon pere pour qu'il achete un Mac !!!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
gla_diator PowerBook de Palissandre

|
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 à 10:41 Sujet du message: |
|
|
Cette annonce me pose un problème...
En effet, la raison première des virus et des bugs sur PC, c'est le fait que de nombreux programmeurs modifient le code source de windows en créant et installant leurs applis, ce qui créent des nombreux conflits...
Est-ce qu'on risque pas les mêmes problèmes (bugs, conflits et virus) si mac OS X peut lire les fichiers ".exe" ? _________________ gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 à 12:12 Sujet du message: |
|
|
mais ce n'est pas le Winwin qui fait tourner la boutique ! _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 à 12:20 Sujet du message: |
|
|
Le principe de Wine c'est comme X11. Donc c'est une couche d'émulation sur le noyau unix qui permet l'exécution de code. Donc c'est mieux qu'un émulateur, mais c'est sur le même principe. Ca veut dire qu'on pourra utiliser des application compatibles Windows de manière transparente comme OpenOffice avec X11.
Donc pas de soucis avec les virus ou autre, ca reste des .exe donc qui touchent que Windows. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
TNX PowerBook d'Orchidée

|
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 à 14:04 Sujet du message: virus et wine |
|
|
gla_diator a écrit: | Cette annonce me pose un problème...
En effet, la raison première des virus et des bugs sur PC, c'est le fait que de nombreux programmeurs modifient le code source de windows en créant et installant leurs applis, ce qui créent des nombreux conflits...
Est-ce qu'on risque pas les mêmes problèmes (bugs, conflits et virus) si mac OS X peut lire les fichiers ".exe" ? |
hmmm ... tu ne sais pas ce qu'est un code source, on dirait que tu ne sais pas trop ce qu'est un virus non plus (sans vouloir te vexer).
Le code source:
C'est du code en langage compréhensible par l'homme, qui est converti ensuite en code machine par un programme appelé compilateur. Exemples de langage: C, C++, Java, etc. Exemple de compilateur: GCC (compilateur principal pour plateforme Mac, Linux, FreeBSD, etc).
Quand tu parles du codes source de Windows, tu veux bien entendu parler des fichiers systèmes de Windows. Wine a un "faux" répertoire de Windows totalement indépendant du système d'exploitation sur lequel il est utilisé. Concrètement sous FreeBSD, j'ai un répertoire .wine à la racine de mon compte qui contient les répertoires Windows, program files, etc.
Un virus:
C'est un programme qui fait des choses malsaines. Concrètement ? il effectue les mêmes opérations de bases que n'importe quel programme (ouverture et écritures de fichiers, effacement, déplacements, calculs) sauf qu'il sert à nuire. Wine est capable de faire tourner presque n'importe quel programme DOS ou Windows, par voie de conséquence les virus en font partie. Cependant les virus n'auront pas le loisir de se développer aussi facilement que sous Windows puisque l'exécution des applications sur Wine est très cadrée et restreinte.
En résumé, les virus Windows poseront probablement que peu, voir pas de problèmes sur Mac. Bien entendu, wine sera également capable de faire fonctionner des antivirus ceci dit, comme les applications Windows ne sont en fonctionnement que lorsque Wine fonctionne, une fois Wine fermé il n'y a plus aucun risque (contrairement à Windows ou les virus ont le loisir de pouvoir fonctionner durant tout le long du fonctionnement du système).
J'espère que je vous ai un peu éclairés, mais si vous voulez mieux comprendre, je vous invite à utiliser wine qui fonctionne actuellement sur Linux, FreeBSD et autres.
Si je peux encore vous aider à comprendre, n'hésitez pas à me demander ... c'est pas toujours facile d'expliquer simplement des choses un peu complexes. _________________ TNX
iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2 |
|
|
 |
TNX PowerBook d'Orchidée

|
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 à 14:06 Sujet du message: Virus, j'oubliais ... |
|
|
La raison pour laquelle Windows est si vulnérable sur internet aujourd'hui, c'est que le ssytème d'exploitation est 'attaquable' via Internet. Ce type d'attaque ne sera pas applicable sur Mac OS X (enfin par les attaques pour Windows) _________________ TNX
iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2 |
|
|
 |
UnAm PowerBook 100

|
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 à 14:37 Sujet du message: |
|
|
Vi... sauf que depuis que j'ai installé X11... je trouve que Gimp & OpenOffice sont légèrement lents! Mais je sais pas à quoi c'est dû, ils sont pas lents sur le "traitement" (concernant gimp), mais plutôt sur des p'tites actions, du genre un clic sur un outil, etc... parfois, faut en faire deux pour que ça marche, etc... peut être que c'est pas encore top top, mais bon voilà, moi je constate des légers ralentissements
Sinon, pour DarWine, j'y crois dur comme fer (surtout qu'avec les Merom, ça va déchirer ^^ ). |
|
|
 |
Woz PowerBook de Chêne

Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 à 0:26 Sujet du message: |
|
|
Mais ou trouve t'on Wine en français ou en anglais pour OSX ? _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
 |
UnAm PowerBook 100

|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 à 0:31 Sujet du message: |
|
|
il n'existe pas encore il sortira pour les mactel...
mais tu peux toujours aller par là... le programme est toujours en développement. |
|
|
 |
Woz PowerBook de Chêne

|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 à 0:34 Sujet du message: |
|
|
Oulala que je suis fatiguer. Moi qui me voyait déjà faire tourné les applics windows sur mon mac ...
N'empeche a moi ça ne me servirai a rien ce truc a par a faire tourné MSN 7.5
Et pour la cam sa serai pas mal quand même  _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
 |
Bricelrdlg PowerBook de Cire

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 41 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 à 12:47 Sujet du message: |
|
|
Question bête, mais je n'ai pas ce niveau de connaissances techniques : est ce que ce truc peut (pourra) "émuler" ou "exécuter" des applis 3D utilisant Direct 3D ? Car pour l'instant, c'est le principal souci des éditeurs de jeux (ou autres, Cf. Google Earth) qui ne peuvent porter leur soft sous Mac OS, qui est basé sous Open GL...
Non ? _________________ Manu-Mac Geek
AluBook 15" 1Ghz, 768Mo RAM, iSight, iPod G2
iBook G3 Dual 900Mhz. 256Mo RAM |
|
|
 |
cheuze PowerBook de Bronze

|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 à 13:13 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que Wine peut être très puissant, il fait tourner les programmes sans passer par une couche d'émulation ce qui est évidemment plus efficace, directement en recréant les API windows (c'est d'ailleurs de là que vient son nom: WINE=Wine Is Not an Emulator ).
Le souci, c'est que des programmes sous windows (et y en a quelques uns) peuvent s'appuyer sur des bugs de windows... choses impossibles à reproduire avec Wine... En pratique, pour l'instant on ne fait pas tourner grand chose si ce n'est des applications bureautiques...
Mais peut-être qu'à l'avenir... en tout cas, wine a l'air de faire un peu peur... y a des gens qui parlent de l'effet OS/2(qui a lancé windows malgré lui) susceptible de se produire sous OSX x86... y a des rumeurs qui tournent à ce sujet sur macgé.
En ce qui concerne direct3D, au risque de m'avancer un peu, je crois qu'il est déjà supporté par wine, certains jeux en 3D fonctionnent très bien sous linux via wine... _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2
Dernière édition par cheuze le Ven 09 Déc 2005 à 13:18; édité 1 fois |
|
|
 |
Woz PowerBook de Chêne

|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 à 13:16 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas connu OS/2 et encore moins son effet ...
De quoi s'agit il ?
Que pourrai t'il se passé avec OSX ? _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 à 13:29 Sujet du message: |
|
|
Moi non plus j'ai pas connu OS/2, mais l'effet fait partie du Hold-up pratiqué par M$. C'était le système d'origine des IBM PC...
Je vais citer un des gars du forums de Macgé:
"Dans son temps, OS/2 était un OS techniquement supérieur à Windows 3, mais IBM à commis l'erreur tactique de laisser Microsoft (qui était un partenaire alors) ajouter une couche de compatibilité Win16 à OS/2. Comme nous le savons aujourd'hui, OS/2 n'a pas réussi commercialement et beaucoup attribuent cet échec au fait que les programmeurs n'ont pas fait l'effort de programmer leurs applications en Os/2 natif, mais juste compté sur sa capacité à faire fonctionner les programmes non modifiés de Windows."
si le sujet intéresse, je te donne le lien du forum, mais le sujet original du post est vraiment une rumeur, donc à prendre avec des pincettes...
http://forums.macgeneration.com/vbulletin/showthread.php?t=120691 _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
 |
UnAm PowerBook 100

|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 à 13:35 Sujet du message: |
|
|
bah tiens cheuze, avec ton mandriva, t'as pas essayé Wine? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 à 13:51 Sujet du message: |
|
|
si...
les applis bureautiques ça tourne...
les jeux, j'ai essayé qu'une fois avec GTA 3 mais les sécurités de reconnaissance du CD fonctionnent pas sous wine, il faut, paraît-il utiliser un crack no-cd.Le prof qui m'a fait plonger dans linux fait tourner quelques jeux en 3D c'est ce qui me fait dire que Direct3D est en partie géré mais le nombre de jeux le permettant est faible, mais j'ai jamais réussi personnellement.
Mais la mandriva est suffisamment complète pour travailler sans faire tourner Office ou autre...
EDIT: ah si, j'avais encore essayé avec Medal of Honor mais ça marchait pas non plus, le meilleur exemple est je crois Counter Strike qui fonctionne très bien...
...et j'ai eu aussi 100% de réussite sur les jeux de bureaux genre démineur et compagnie  _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2
Dernière édition par cheuze le Ven 09 Déc 2005 à 14:21; édité 1 fois |
|
|
 |
UnAm PowerBook 100

|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 à 13:58 Sujet du message: |
|
|
oki... jcrois que Ryzom tourne aussi... (c'est un MMORPG). Que du bon à venir  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 à 14:00 Sujet du message: |
|
|
ouais, j'ai vérifié, normalement wine pour linux est donné comme pouvant supporter Direct3D 8 et 9. _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
 |
Woz PowerBook de Chêne

|
Posté le: Ven 09 Déc 2005 à 14:23 Sujet du message: |
|
|
cheuze a écrit: | Moi non plus j'ai pas connu OS/2, mais l'effet fait partie du Hold-up pratiqué par M$. C'était le système d'origine des IBM PC...
Je vais citer un des gars du forums de Macgé:
"Dans son temps, OS/2 était un OS techniquement supérieur à Windows 3, mais IBM à commis l'erreur tactique de laisser Microsoft (qui était un partenaire alors) ajouter une couche de compatibilité Win16 à OS/2. Comme nous le savons aujourd'hui, OS/2 n'a pas réussi commercialement et beaucoup attribuent cet échec au fait que les programmeurs n'ont pas fait l'effort de programmer leurs applications en Os/2 natif, mais juste compté sur sa capacité à faire fonctionner les programmes non modifiés de Windows."
si le sujet intéresse, je te donne le lien du forum, mais le sujet original du post est vraiment une rumeur, donc à prendre avec des pincettes...
http://forums.macgeneration.com/vbulletin/showthread.php?t=120691 |
Thanks  _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
 |
|