Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sara PowerBook d'Etain
|
Posté le: Lun 10 Oct 2005 à 22:40 Sujet du message: touches qui se répètent |
|
|
Bonjour à tous,
j'ai un souci qui vient d'apparaître il y a quelques semaines sur mon PB 12" (acheté d'occas il y a un an, alors qu'il avait déjà un an) : tout va bien, sauf que certaines touches du clavier se répètent quand je m'en sers. Exemple : je tape 9, et c'est 99 qui apparaît. Même chose avec des touches parfois contigues à celles que je frappe. Pour le moment, ce n'est pas très gênant, mais j'ai peur que ça s'aggrave. Est-ce que c'est du à la fatigue de ressorts sous les touches ? Est-ce que je peux faire quelque chose pour arranger ça ? Quelque chose que je pourrais faire moi-même, sans trop de matos, car là où je vis, il n'y a pas le moindre renvendeur Apple en vue (Cuba).
L'aide du PB ne mentionne pas ce problème, alors je me tourne vers vous.
Merci d'avance,
Sara |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 10 Oct 2005 à 22:46 Sujet du message: |
|
|
salut Sara
As-tu essayé de modifier les délais pour répétition de touches et délai avant répétition dans la préférence système> Clavier et souris ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
sara PowerBook d'Etain
|
Posté le: Lun 10 Oct 2005 à 22:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Blackjmac
oui, je viens de ressayer à l'instant, mais ça n'a rien à voir à priori avec les délais enregistrés dans le système.
En fait, ça ne concerne que quelques touches (le ç/9, le 0/à, le ?/, …) pas forcément les plus utilisées d'ailleurs…
Des suggestions ? D'autres personnes dans le même cas ?
Merci
Sara |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 10 Oct 2005 à 22:57 Sujet du message: |
|
|
justement, vu que ces touches sont moins utilisées que d'autres, il se peut que les appuis sur ces touches soient plus lentes que sur les autres au point que le système détecte un appui prolongé sur a touche _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
sara PowerBook d'Etain
|
Posté le: Lun 10 Oct 2005 à 23:03 Sujet du message: |
|
|
Mais alors pourquoi seulement maintenant ? Et que penses-tu du fait que quand j'appuie parfois sur la touche o ou la touche i, un ç se coince au milieu, tout seul ? C'est comme si sous les touches, il y avait un souci.
Une idée : est-ce que ça pourrait être la saleté, la poussière, les miettes, que sais-je ? Y a-t-il un moyen de nettoyer le dessous du clavier sous tout demonter ?
Merci
Sara |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 10 Oct 2005 à 23:06 Sujet du message: |
|
|
un coup d'une bombe à air comprimé
ça pourrait enlever la poussière _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 à 9:46 Sujet du message: |
|
|
Je connaissais ça sur les portables Dell, mais pas Apple !
Deux fois ils ont dù me changer le clavier ! _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
sara PowerBook d'Etain
|
Posté le: Mer 12 Oct 2005 à 4:24 Sujet du message: |
|
|
Bon, c'est pas très encourageant ce que vous me dites là.
Pour le coup d'air comprimé, je vais devoir attendre un peu, c'est plutôt difficile à trouver par ici. j'espère que ça arrangera les choses.
Mais dites-moi, suis-je vraiment la seule à avoir ce genre de problème avec mon clavier ? Ca m'étonne un peu, vu que le portable n'est pas très vieux (deux ans), et que je m'en sers certes beaucoup, mais pas dix heures par jour non stop non plus.
En tout cas, merci de vos conseils,
Sara |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mer 12 Oct 2005 à 7:07 Sujet du message: |
|
|
En attendant, essaie quand même d'augmenter le délai de répétition - ça pourrait améliorer un peu le fonctionnement _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
sara PowerBook d'Etain
|
Posté le: Jeu 01 Déc 2005 à 17:39 Sujet du message: suite des problèmes |
|
|
Bonjour
Après avoir cherché sur divers sites mac sans trouver de réponse à mon souci de touches, j’ai minutieusement déclipsé toutes les touches de mon clavier pour faire un peu le ménage, en suivant les instructions précises d’André (http://www.sterpin.net/clipsagetouchep.htm).
Ca m’a permis de faire le ménage de miettes, et d’apprendre que celle qui m’a vendu le PB avait un chat à poils longs et blancs. C’est incroyable ce qui s’accumule sous les touches d’un clavier.
Bref, une fois tout démonté, toutes les touches avaient l’air de fonctionner, et surtout la virgule - qui faisait une grève totale depuis plusieurs jours. Mais en remontant les plastiques et les "chapeaux" de touche, la virgule me pose à nouveau problème : elle ne fonctionne plus.
Je ne comprends pas, car sans le “chapeau” de la touche, elle fonctionne très bien, sensible à la moindre frappe. Mais dès que je remets le chapeau en place, nada. J’ai essayé avec d’autres “chapeaux” de touches, idem, j’ai essayé en changeant la mini structure de plastique qui fait ressort, idem. C’est comme si il y avait un souci sous le mini-plot de plastique, peut-être un faux contact. Quelqu’un aurait-il une suggestion (parce que là, je fois faire copier-coller pour chaque virgule et chaque point d’interrogation que je veux écrire, et c’est assez fastidieux!). J'aimerais bien que tout remarche comme avant…
Merci d’avance
Sara |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 01 Déc 2005 à 18:36 Sujet du message: |
|
|
je dirais qu'une poussière s'est glissée sous le cabochone de la touche et fait l'isolant - encore une fois : coup de bombe peut te sauver la mise avant d'attaquer un remplacement du clavier _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
sara PowerBook d'Etain
|
Posté le: Sam 10 Déc 2005 à 5:08 Sujet du message: |
|
|
Blackjmac, tu veux dire que je devrais démonter le petit capuchon de plastique mou (ce que tu appelles cabochone) et donner un coup de bombe dessous ? Ca ne risque pas de provoquer des soucis après coup ?
Et je ne comprends pas que s'il s'agit d'un grain de poussière qui fasse obstruction ou faux contact, je n'ai pas ce problème en effleurant à peine le capuchon directement sans le chapeau de la touche : là ça marche tout à fait c'est même très sensible…
J'attends ta réponse avant de faire la manip qui me fait un peu peur (je suis toujours un peu craintive de démonter un ordi même peu !) |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 10 Déc 2005 à 12:26 Sujet du message: |
|
|
Le fait de démonter le bout de caoutchouc qui fait le contacteur, en soi, n'est pas si dangereux que ça. Cette manipulation est assez délicate car à l'intérieur, tu as une zone conductrice qui fait le contact. La moindre poussière peut en effet provoquer un faux-contact dedans et bloquer le fonctionnement de la touche.
si tu décides de la démonter, fais le tranquillement, prends ton temps. C'est parfaitement faisable mais le fait que tout le mécanisme est petit, l'opération peut être assez fastidieuse (c'est quand même un peu fragile). _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
sara PowerBook d'Etain
|
Posté le: Ven 16 Déc 2005 à 0:24 Sujet du message: |
|
|
Salut
j'ai essayé de décoller le bout de caoutchouc, mais il est sacrément accroché à la nappe de plastique grise qui court sous les touches. Du coup, j'ai eu peur de le décoller sans pouvoir le remettre en place, et j'ai abandonné.
Je pensais qu'en le triturant un peu, ça suffirait à arranger les choses, mais la situation n'a pas bougé : la touche virgule ne marche plus du tout, ou alors en rafales soudaines !
Je crois que je suis arrivée au bout de mes capacités techniques sur ce sujet, en attendant de trouver quelqu'un d'expert, je fonctionne au copier-coller pour la virgule et le point d'interrogation, ce qui est finalement une affaire de discipline après tout!
Merci pour votre aide. |
|
|
|
|