|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ghislain
Inscrit le: 27 Déc 2005 Messages: 2 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Mar 27 Déc 2005 à 3:26 Sujet du message: Mon PowerBook 12 DVI est malade... |
|
|
Mon premier portable, un iBook G3 est tombé en rade (écran HS) 1 mois après que mon père me l'ai gracieusement donné... Maintenant, c'est au tour de mon deuxième, PowerBook (12", 1.33Ghz, RAM 256Mo+512Mo) que j'ai acheté en mai 2004 (plus sous garantie) avec mes économies... Et oui, je n'ai pas pris l'extension de garantie à 300€, c'est 300€ de trop pour les revenus d'un étudiant. Il y a une semaine, je le démarre, et pas d'affichage sur l'écran, après divers manips (réinitialisation du PMU, RAM 512Mo rajoutée rétirée, ...), toujours rien, je pense donc à une carte mère HS.
Je l'envoie donc en réparation chez Krystena à Levallois-Perret. Et je viens de recevoir le devis, c'est bien la carte mère, il y en a pour 872,86 € au total :
• Carte mère : 604,40€
• 2H de main d'oeuvre à 62,72€ (je pense qu'en max 1H c'est fait le changement, en regardant le didacticiel présent sur ce site).
Donc maintenant j'hésite à accepter ce devis, plusieurs questions trottent dans ma tête (je n'ai pas trouver les réponses en faisant des recherches sur ce forum et ailleurs) :
1. Tout d'abord, est-ce que quelqu'un à déjà remplacer lui-même un carte de mère de PowerBook ?
2. Si oui, ou l'acheter à part chez ce revendeur ? je peux peut-être la trouver moins cher ailleurs.
3. Le processeur d'un PowerBook est-il souder à la carte mère ? (ce qui expliquerait le prix)
4. Admettons que je change la carte mère ou que je la fasse changé, est-ce qu'à votre avis je peux faire installer une carte mère du dernier PowerBook 12" ?
5. Si je dois l'ouvrir, je voudrais en profiter pour installer un superdrive (double couche de préférence) pour remplacer le combo DVD/graveur CD. Quelqu'un l'a -t-il déjà fait ? Quel modèle choisir, dans quel marque pour 100% de compatibilité notamment avec iDVD ? Ou l'acheter ?
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mar 27 Déc 2005 à 8:52 Sujet du message: Re: Mon PowerBook 12 DVI est malade... |
|
|
Ghislain a écrit: | je pense qu'en max 1H c'est fait le changement, en regardant le didacticiel présent sur ce site | ben voyons !
Ghislain a écrit: | Tout d'abord, est-ce que quelqu'un à déjà remplacer lui-même un carte de mère de PowerBook ? | un technicien apple ?
Ghislain a écrit: | Si oui, ou l'acheter à part chez ce revendeur ? je peux peut-être la trouver moins cher ailleurs. | non, c'est le prix.
Ghislain a écrit: | Admettons que je change la carte mère ou que je la fasse changé, est-ce qu'à votre avis je peux faire installer une carte mère du dernier PowerBook 12" | non !
Ghislain a écrit: | Si je dois l'ouvrir, je voudrais en profiter pour installer un superdrive (double couche de préférence) pour remplacer le combo DVD/graveur CD. Quelqu'un l'a -t-il déjà fait ? Quel modèle choisir, dans quel marque pour 100% de compatibilité notamment avec iDVD ? Ou l'acheter ? | si tu es habile de tes mains tu peux effectivement l'ouvrir pour changer le superdrive ou le disque mais au prix de la carte mère tu dois pouvoir trouver le dernier modèle en 12" en occase ou sur le refurb. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 27 Déc 2005 à 10:42 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Si ta machine est sous AppleCare, tu n'as pas 1 centime à débourser, ni pour le devis, ni pour la réparation ni pour rien. C'est une prise en charge sous garantie, donc c'est gratuit.
Maintenant changer la carte mère d'un 12", c'est bien 2 heures. Mais là encore, sous AppleCare, c'est gratuit. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Jeeecy PowerBook de Vermeil
|
Posté le: Mar 27 Déc 2005 à 11:04 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Bienvenue,
Si ta machine est sous AppleCare, tu n'as pas 1 centime à débourser, ni pour le devis, ni pour la réparation ni pour rien. C'est une prise en charge sous garantie, donc c'est gratuit.
Maintenant changer la carte mère d'un 12", c'est bien 2 heures. Mais là encore, sous AppleCare, c'est gratuit. |
il a precise qu'il n'est plus sous garantie (acaht en mai 2004) _________________ MBP 1,83Ghz 1GO 160GO Leopard
Titanium 667 DVI charnière droite cassée... Tiger
Iphone by Orange
site et forum juridiques et gratuits |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 27 Déc 2005 à 15:09 Sujet du message: |
|
|
En effet, j'ai lu trop vite, donc pas de solution _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Ghislain
Inscrit le: 27 Déc 2005 Messages: 2 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Mar 27 Déc 2005 à 21:51 Sujet du message: |
|
|
En effet, il n'est plus sous garantie. Je n'ai pas pris l'extension de garantie AppleCare. Mais bon, je pense que même pour 800€, je vais le faire réparer, vu qu'il côte à 1050€ (argus SVM Mac) et qu'on le trouve d'occaz dans ces prix. Et puis acheter un machine Apple en ce moment, c'est pas trop le moment...
Personne ne sait si le proc est soudé à la carte mère ?
Et pour le superdrive, qu'est ce qui serait reconnu par mon PowerBook (et iDVD) ? Où le trouver ? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 27 Déc 2005 à 22:08 Sujet du message: |
|
|
pour le processeur - il est bien intégré à la carte-mère, sans la possibilité d'être démonté ! _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore