Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
civili PowerBook de Plomb
|
Posté le: Sam 31 Déc 2005 à 11:30 Sujet du message: Accès libre à sa connexion Internet par Wi-Fi |
|
|
Hello tous,
Dans un futur proche je souhaite prendre une connexion ADSL (Free selon toute vraisemblance), et je voulais me demander quelques trucs concernant le Wi-Fi, sachant que je voudrais le mettre à la disposition de tous les PC équipés dans les environs (même les inconnus) :
- Quand mon ordinateur est éteint/en veille, la connexion Internet sera-t-elle tout de même active ? les gens auront-ils accès à mon réseau ?
- Ai-je intérêt à désactiver le partage lorsque je surfe moi-même, ou la déperdition de débit si quelqu'un d'autre utilise internet en même temps que moi est-elle négligeable ?
- Sur le plan juridique, si une personne utilisant mon réseau fait quelque chose réprouvé par la loi, suis-je responsable ?
Sinon, à côté, comme la Freebox fait office de routeur (avec la clé Wi-Fi de Free idoine), devrai-je acquérir une borne Airport Extreme/Express ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses,
Civili _________________ Fujitsu Siemens Amilo Pro V2045 1,73 GhZ 768 Mo 80 Go
Sony Cybershot-DSC T9 + MemoryStick ProDuo 512 Mo
+ une adorable petite chienne berger australien ! |
|
|
|
g4hd PowerBook de Laine
|
Posté le: Sam 31 Déc 2005 à 12:37 Sujet du message: |
|
|
Bravo, tu as cité toutes les bonnes raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter de donner libre accès à ta ligne.
1- oui l'accès reste ouvert même quand tu n'es pas connecté,
2- si tu as un malfaisant qui te pompe ta bande passante pour télécharger en P2P, ton propre accès est perturbé,
3- tu es automatiquement présumé coupable, sinon complice, puisque tu as délibérément choisi d'autoriser à quiconque l'accès au réseau.
Pour l'accès wi-fi, ta freebox doit suffire. _________________ > MacBook Air 11" i7 @ 2 GHz-8Go-256G0 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 31 Déc 2005 à 12:44 Sujet du message: |
|
|
C'est pas forcément une bonne idée.
En effet, le partage de connexion (surtout à des inconnus) est dangereux car c'est toi qui est pénalement responsable de ce qu'il se passe sur ta ligne. Donc si un utilisateur fait des actes pédophiles, tu es proprio de la connexion donc c'est toi le responsable. Pareil pour le P2P etc...
Maintenant c'est toi qui voit, mais pourquoi vouloir proposer ta connexion à tout le monde ? _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 31 Déc 2005 à 13:40 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | C'est pas forcément une bonne idée.
En effet, le partage de connexion (surtout à des inconnus) est dangereux car c'est toi qui est pénalement responsable de ce qu'il se passe sur ta ligne. Donc si un utilisateur fait des actes pédophiles, tu es proprio de la connexion donc c'est toi le responsable. Pareil pour le P2P etc...
Maintenant c'est toi qui voit, mais pourquoi vouloir proposer ta connexion à tout le monde ? |
juste parce que quand je me promène dans les rues de Paris et que j'ai envie de surfer, je m'assieds, j'ouvre mon iBook et je suis tout heureux de voir un particulier mettre à disposition sa connexion Internet... tout simplement ! _________________ Fujitsu Siemens Amilo Pro V2045 1,73 GhZ 768 Mo 80 Go
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 31 Déc 2005 à 15:32 Sujet du message: |
|
|
Généralement c'est pas un généreux particulier qui met sa connexion à disposition mais plutot un inconscient qui n'a pas sécurisé son accès (ne sachant pas faire par exemple).
Par contre ca ne change rien sur la responsabilité. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
lilly PowerBook Duo 210
|
Posté le: Sam 31 Déc 2005 à 17:41 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Généralement c'est pas un généreux particulier qui met sa connexion à disposition mais plutot un inconscient qui n'a pas sécurisé son accès (ne sachant pas faire par exemple).
|
c'est aussi mon avis. Il vaut quand même mieux sécuriser ta ligne, c'est beaucoup plus prudent.
Et le mieux c'est d'aller au mac do quand tu as une envie soudaine de surf |
|
|
|
okavango PowerBook de Basane
|
Posté le: Sam 31 Déc 2005 à 18:42 Sujet du message: |
|
|
lilly a écrit: | lpascalon a écrit: | Généralement c'est pas un généreux particulier qui met sa connexion à disposition mais plutot un inconscient qui n'a pas sécurisé son accès (ne sachant pas faire par exemple).
|
c'est aussi mon avis. Il vaut quand même mieux sécuriser ta ligne, c'est beaucoup plus prudent.
Et le mieux c'est d'aller au mac do quand tu as une envie soudaine de surf |
au Mac Do, au Mac Do, Lilly, t'es pas dingue !?!
Tu veux empoisonner les gens ou quoi ?????
_________________ MACBOOK noir 2.0 GHz, HD 150 Go, 2 Go RAM.
2 Dalles LaCie. plus nbreux gros DD ext Lacie.... etc...
POWER MAC G5 DUAL 2x2Gz ; 6 Go RAM |
|
|
|
lilly PowerBook Duo 210
|
Posté le: Sam 31 Déc 2005 à 19:53 Sujet du message: |
|
|
oh un de temps en temps, ça fait pas de mal
Pour en revenir au sujet, civili, as-tu fais ton choix ? |
|
|
|
leglode PowerBook de Diamant
|
Posté le: Sam 31 Déc 2005 à 20:14 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, d'un point de vue purement légal si une personne se sert de ton accès internet pour un piratage ou autre téléchargement illégal c'est le propriétaire de l'adresse IP qui seras donc en cause et non celui de l'ordinateur puisque impossible a retrouvé dans ce cas là.
Etant donné que les FAI sont obligé de garder une trace de qui avait quelle ip quand pendant plusieurs années et surtout qu'ils sont obligés de donner ses infos a la demande officiel d'un juge, il n'est pas vraiment conseiller d'être trop généreux. _________________ MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX |
|
|
|
|
Posté le: Sam 31 Déc 2005 à 21:50 Sujet du message: |
|
|
ouais, d'autant que c'est pas sorcier de protéger sa LiveBox... même moi j'y suis arrivé... !
Aller, bonne année... reste encore 3 heures et 9 mn...
_________________ MACBOOK noir 2.0 GHz, HD 150 Go, 2 Go RAM.
|
|
|
Midori PowerBook de Cèdre
Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 495 Localisation: Fribourg - Suisse
|
Posté le: Dim 01 Jan 2006 à 15:17 Sujet du message: |
|
|
Eh, d'ailleurs, si le crétin qui a un réseau non sécurisé au 5 ou 7e étage de mon bâtiment voulait avoir la bonté de faire de l'ordre ... ¬_¬
Surtout que Palms, PSP, DS, ... et autre petits appareils gèrent fort bien tant le SSID caché, que les clés de cryptage, et ont une adresse mac :-P
Midori... _________________ - L'encyclo de Mido
- Ludivers, le club
- L'atelier de Myrdin |
|
|
|
|
Posté le: Dim 01 Jan 2006 à 15:26 Sujet du message: |
|
|
en tout cas, moi le cryptage il se fait de facto...
y a pas âme qui vive dans un sacré périmètre autour... ! _________________ MACBOOK noir 2.0 GHz, HD 150 Go, 2 Go RAM.
|
|
|
leglode PowerBook de Diamant
|
Posté le: Dim 01 Jan 2006 à 16:30 Sujet du message: |
|
|
Méfie toi, a priori les lapins se mettent de plus a plus a la PSP et autres PDA
ok je sort
oups ct pas par là _________________ MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 05 Jan 2006 à 14:08 Sujet du message: |
|
|
lilly a écrit: | Pour en revenir au sujet, civili, as-tu fais ton choix ? |
je vis pour l'instant chez un particulier (quelle belle invention que les chambres d'étudiants !) mais je pense que dès que j'aurai mon chez-moi je prendrai l'ADSL avec Free et sa clef Wi-Fi pour pouvoir, moi et tous ceux qui viendront/vivront chez moi, surfer avec nos ordis portables où on veut dans l'appart - et même aux toilettes !
et je n'ouvrirai pas ma connexion à qui en veut, vous m'avez convaincu. _________________ Fujitsu Siemens Amilo Pro V2045 1,73 GhZ 768 Mo 80 Go
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Jeu 05 Jan 2006 à 14:59 Sujet du message: |
|
|
moi c'est tout ouvert , pas de wep , pas de clé , rien .
j'ai trop d'emmerde dès que je touche à quelque chose.
_________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
lilly PowerBook Duo 210
|
Posté le: Jeu 05 Jan 2006 à 20:00 Sujet du message: |
|
|
il faut être plus tenace pacis! tu te fais matter par l'informatique là. |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Jeu 05 Jan 2006 à 21:58 Sujet du message: |
|
|
j'ai simplement presque personne dans ma guarrigue autour de moi _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
|
|
|
fredaubailly PowerBook de Chêne
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 948 Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)
|
Posté le: Jeu 05 Jan 2006 à 23:33 Sujet du message: |
|
|
Ca me rappelle que quand j'ai installé mon routeur/modem/wifi netgear, j'ai branché et ca a fonctionné. J'ai pas percuté que d'usine, le truc était ouvert. En plus, avec mon Powerbook, il suffit que je monte à l'étage pour que le signal se dégrade... Si je me mets dehors et que je ferme la porte d'entrée, je ne capte plus.
Et puis un jour, mon voisin est venu toquer à la porte... En me disant que je devrais sécurisé mon routeur... Il captait depuis son PC portable depuis sa maison qui est pourtant à 20m de chez moi !
_________________ Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...) |
|
|
|
Lido PowerBook de Coton
|
Posté le: Lun 15 Mai 2006 à 16:49 Sujet du message: |
|
|
Je suis exactement dans cette situation, je viens de reprendre une connexion internet, cette fois chez Neuftelecom (avec leur modem, c'est l'ADSL plus la téléphonie en dégroupé).
Du coup ce matin je ressors mon vieux routeur Netgear MR314 de sous sa couche de poussière, et je le branche sur leur modem. C'est cool, ça marche, mais je n'ai aucune idée de ce que je dois faire question sécurité, et étant Parisienne, j'en ai des voisins. Je suppose que tout le quartier peut se connecter chez moi comme je viens de le faire.
S'il y a des âmes charitables disponibles, pourriez-vous me donner des conseils? J'ai écumé le forum avec la fonction recherche, mais je suis nulle dans ce domaine, clé WEP, réseaux, etc, concrètement je ne comprends pas quoi faire. _________________ PB G4 17'' 1.33 GHz 512 Mo
Wifi Airport extrême
Apple wireless mouse
X 3.9 |
|
|
|
|