AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Nikon Raw ? rassurez moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Photo/Vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
UP750

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2004 à 3:13    Sujet du message: Nikon Raw ? rassurez moi Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Je suis a la recherche d un ordi portable le plus compact possible, naturelement MAC s impose, mais n ayant jamais eu de mac portable, je me suis demerder pour que l on me prete un iBook, il est pas derniere generation, c un G3 500Mhz 128mo, sous macOS X 10.2.4, j ai installe nikon camera control 3, nikon view, etc, pour voir ce que sa donnait car se serait ce genre de soft + photoshop CS & Xpress que j utiliserai, le probleme c que mon image prise par mon D100 (9.6 mo 3008x 2000) met bcp bcp de temps a ce charger, pourriez vous me rassurez que si je prends un iBook 12" actuel + 512 de ram ou un powerbook 12" + 512ram, je n aurai plus c ralentissement, car la j avoue que j ai un peu peur !
par contre, la qualite de l ecran... love

je v pt etre attendre les PB G5 Laughing

merci a vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiri
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2004 à 4:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ca depend du mode de transfert pour les photos, si c'est de l'usb le ibook que tu a testé est a l'ancienne norme (usb1) maintent le debit est plus rapide (usb2) mais si ton appareil photo est en usb1 ce sera ce debit qui passera.
Le mieux est un petit boitier firewire qui accepte le format de carte memoire de ton appareil photo. voir ici
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2004 à 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure aussi sur un autre point, les machines d'aujourd'hui tournent avec OS 10.3 (beaucoup plus performant que 10.2.4) et avec plus de RAM en effet ce sera parfait.
Je te conseille quand meme le PowerBook 12", il sera plus à l'aise.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Capt'
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2004 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

le titre c'est bien Nikon RAW... ca sous-entend que tu compte effectuer le traitement RAW > TIFF sur ton PB ?

je suis d'accord c'est plus propre de travailler dans l'espace RAW, mais ca demande une grosse puissance à ton PB, beaucoup plus que de travailler la meme image en TIFF qui sera paradoxalement plus lourde. le format RAW, notament celui de Nikon a bcq d'avantage... tu peux meme "refaire" ton exposition! donc, si je peux me permettre, travaille autant que possible en RAW.
pour etre complet: le RAW c'est en fait du NEF Nikon Exhange File , c'est directement ce qui sort du capteur, sans traitement, ni compression. brut de capteur, une sorte de 'negatif digital' c'est pour ca que ca s'appelle RAW et que c'est forcement proprietaire... Laughing

d'ailleur ton D100 ecrit plus vite les fichiers RAW que TIFF, normal. ils sont plus petit et plus rapide a enregistrer car le boulot de colormix sera fait sur ton ordi, plus tard quand tu sortira de l'espace RAW.
c'est d'ailleurs à ca que servent les softs Nikon et le plug in photoshop fournis avec ton appareil, brasser dans le RAW!
mais soyons bien d'accord, c'est quand meme un format réservé aux pro ou utilisateurs tres éclairés. tout le monde n'en a pas l'usage. sinon, le JPEG en qualité max le fait bien... (le meilleur rapport poid/qualité)
ou le TIFF, qui n'est pas un format compressé... (donc sans perte, mais lourd!)
on comprend bien que le RAW est le plus interessant pour une approche pro, (moins de travail pour le proc du D100, fichier plus leger a ecrire, )
cote PB, ca donne: travail dans les données brutes du capteur sur son PB, puis def en TIFF par exemple!. ( heuu je suis clair? Confused

pour resumer: si tu travailles en RAW, c'est vraiment un PB 12 et avec de la ram. 512 c'est un minimun. 1 Go serait nettement preferable. evidement un ALU 15 serait agréable... pour aller avec un D100!
tout depend de ce que tu compte faire avec! un D100 c'est deja tres pro, donc, essaye de mettre la machine en face... qui sera à la hauteur pour traiter tes images. à mon avis c'est forcement un PB. 12 ou 15, A voir de ton coté... (taille, prix, usage...)

le cable USB1, si tu peux t'en passer c'est mieux.
un lecteur de carte externe USB2, comme celui ci
http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10051
voire meme une carte "berceau" PCMCIA te permettent de droper tes images tres rapidement sur ton disque.
mais prevoie suffisament de cartes CF pour decharger le moins possible sur ton PB... Laughing

voila, si ca peu aider... Confused
pierreligidre
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 à 10:36    Sujet du message: suite Répondre en citant

bonjour,
le chargement n'a rien à voir avec le raw

pour le chargement
-une carte rapide
-un lecteur firewire ou USB 2

les logiciels nikon sont lents sur mac
on gagne du temps
-en visualisant et choisissant avec iview ou graphic
-en utilisant les scripts et la tache de fond de nikon capture

personnellement je mettrais un DD 7200 sur mon prochain portable

pierreL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Photo/Vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: