Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Woz PowerBook de Chêne
Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Mar 17 Jan 2006 à 2:37 Sujet du message: Quel soft pour le RAW |
|
|
Bonjour a tous
Je viens d'acquérir un Canon EOS 350D et évidement comme il fait du Raw je compte bien en profité. Seulement je ne sais pas avec quel soft gérer ce fameux Raw.
Il y a bien les softs fournit avec le reflex mais c'est très basique et pas très bien foutu.
Perso j'utilise gimp mais il ne gère pas le raw. J'ai crus voir ici et la qu'il y avait une extension mais je ne sais ou la trouvé et comment l'installer ...
Quelqu'un a une solution (gratuite de préférence) ? _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 17 Jan 2006 à 9:31 Sujet du message: |
|
|
2 solutions :
- iPhoto 5 (ou 6)
- Aperture _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
PhilippeL PowerBook Duo 210
|
Posté le: Mar 17 Jan 2006 à 9:37 Sujet du message: |
|
|
PhilippeL a écrit: | Rawker le bien nommé ouvre et convertit les RAW .... pour la modique somme de 0 euros ! |
on en parle là |
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Mar 17 Jan 2006 à 9:46 Sujet du message: |
|
|
le soft fourni avec ton appareil gere le RAW.
le RAW est un format proprietaire a chaque APN.
fait une recherche sur google : "RAW 350D plugin" par ex pour voir s'il y a des plugins pour photoshop ou gimp |
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
|
|
|
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Mar 17 Jan 2006 à 13:54 Sujet du message: |
|
|
350D: excellent boitier!! _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Mar 17 Jan 2006 à 14:25 Sujet du message: |
|
|
Pour les softs qui sont fournit avec le canon ne sont pas très puissant. Pour photoshop la licence est chère ...
Rawker a l'air fort limité ...
Pour gimp il y a bien quelques greffons qui ont l'air pas mal mais il n'ai mit nul par dans l'aide gimp comment on doit faire pour les installés. Il demande une contribution pour l'explication ...
Je suis pas sortit de l'auberge ... _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Mar 17 Jan 2006 à 14:44 Sujet du message: |
|
|
Sinon il y a DXO qui a l'air bien. Payant mais cela en vaut peut être la peine ?!? _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Mar 17 Jan 2006 à 15:55 Sujet du message: |
|
|
Je crois que je viens de comprendre quelques choses ...
En faite le raw sa ne se traite pas comme du JPG. On ne peux pas changer ceci ou cela comme ça. Si on veux vraiment avoir la souplesse du jpg ou autre format standard il faut le convertir ...
Ai je tords ? _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
ThiGre PowerBook de Basane
|
Posté le: Mar 17 Jan 2006 à 16:01 Sujet du message: |
|
|
Woz a écrit: | Sinon il y a DXO qui a l'air bien. Payant mais cela en vaut peut être la peine ?!? |
Apparemment voui, voir le test d'aperture sur cuk.ch _________________ MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein[/color] |
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Ven 20 Jan 2006 à 0:16 Sujet du message: |
|
|
Woz a écrit: | Je crois que je viens de comprendre quelques choses ...
En faite le raw sa ne se traite pas comme du JPG. On ne peux pas changer ceci ou cela comme ça. Si on veux vraiment avoir la souplesse du jpg ou autre format standard il faut le convertir ...
Ai je tords ? |
Ça dépend ce que tu veux dire par "souplesse" !
Le JPEG est universel, donc beaucoup de logiciels peuvent le travailler. Tu l'envois à qui tu veux et même sous Windows ( ), il pourra être ouvert. Dans ce sens, c'est souple.
Le RAW est propriétaire : un format RAW par modèle d'appareil photo (le format DNG d'Adobe se pointe et devrait aider un peu…). De plus en plus de logiciels savent les utiliser mais il faut être sûr que LE format Raw que tu utilises soit connu par ce logiciel précis. Certes pas souple.
Mais le RAW, c'est de la qualité brute. Pas de compression façon JPEG, image beaucoup plus riche (16 bits je crois au lieu de 8 ) permettant des retouches plus "puissantes", images non transformées par l'électronique interne de l'APN comme l'est le JPEG et autres TIFF. Et dans cette optique-là (!), celles des photographes, le RAW est beaucoup plus souple.
Perso, les râtés couleurs du JPEG de mon APN me font maintenant utiliser le RAW intensément. Je rattrappe un tas de bêtises faitse au moment du shoot, genre râtés de luminosité ou balance des blancs inadéquate. Le problème, c'est que les photos RAW nécessitent une dérawtisation (un "développement" je crois) qui empêche de profiter des photos aussitôt.
Une fois ce développement fait, content du résultat obtenu, tu peux convertir ta photo en TIFF ou JPEG pour son utilisation définitive. En plus, ça prend moins de place ! _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Ven 20 Jan 2006 à 1:53 Sujet du message: |
|
|
Le mieux en faite c'est de gardé les RAW un peu comme on garde des négatifs et de les transformé en JPG ou autre format pour être retravaillé et montré (parce que le raw sur un ibook 800 c'est pas super rapide).
PS: quand je parle de retravaillé je pense plutôt a de grande modification. Pour la luminosité ect il me semble que le soft de canon est parfait (ou dxo). J'ai put en effet remarqué que pour ce genre de raté le raw est beaucoup plus souple) _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Ven 20 Jan 2006 à 10:06 Sujet du message: |
|
|
Retravailler du JPEG, dans l'absolu ce n'est pas recommandé. En effet, à chaque fois que tu sauvegardes dans ce format, la compression te fait des pertes d'informations (compression destructive). Cumulées, ça peut faire de l'effet (du mauvais effet !).
Je te recommanderai, pour retravailler, de garder ta photo dans un format non destructif une fois dérawtisée, genre PSD (photoshop si tu as dérawtisé dans ce logiciel) ou TIFF. Une fois les modifs faites, zouuuu en JPEG.
Mais ça dépend ce que tu veux en faire en fait. Les multiples sauvegardes qui dégradent une photo JPEG ne seront pas systèmatiquement mauvaises si tu publies sur internet (en moins d'en faire beaucoup cumulées !).
Quant à la place occupée, pas de mystère. Les formats non destructifs prennent de la place, même quand ils sont avec des options de compressions comme le TIFF. _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
Woz PowerBook de Chêne
|
Posté le: Sam 21 Jan 2006 à 15:00 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est bien se qui me semblait. Et bien alors je vais travaillé avec le soft de canon (ou autre ça n'est pas encore totalement définit) pour les retouches sommaire et puis enregistrement en tiff pour être retravaillé avec gimp quand je veux allé plus loin ...
Sinon tu avais bien raison les images sont en 16 Bits. Quand je transforme un raw en TIFF c'est enregistré en 16 bits et gimp me dit qui l'a reconverti en 8 Bits car il ne gère pas le 16 ...
Merci pour ton aide (et celle de tout le monde) _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
|
pierreL PowerBook de Muguet
Inscrit le: 23 Avr 2004 Messages: 136 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mar 28 Mar 2006 à 16:55 Sujet du message: |
|
|
il n'y a pas de soft pas chers qui fassent aussi bien que les logiciels pro ou aussi facilement.
on peut supposer que le soft de canon fait du bon travail. Pour le raw l'organisation est importante.
-taper en raw + jepg
-choisir avec les jepg
-faire des routines avec automator et le soft canon
-selon ranger les images par types techniques
-lancer la routine choisie pour chaque dossier
ça paraît compliqué, mais faut faire comme ça ; |
|
|
|
|