AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

probleme avec DD externe
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 20:07    Sujet du message: probleme avec DD externe Répondre en citant

Bonjour,

J’ai l’impression (+ que l'impression même !) d’avoir un problème avec un DD externe.

Il y a visiblement incompatibilité d’humeur (?) entre :

- Mon PB alu 15’’ 10.4.4
- et un DD externe La Cie Porsche 160 Go (firewire 400) - partitionné en 4 et sur lequel il y a principalement des fichiers vidéos.

- Quand j’ouvre un projet Final Cut 5 (dont les medias se trouvent sur ce fameux DD externe), c’est toujours un échec à l’ouverture (roue multicolore)...
Alors que je n'ai jamais eu aucun problème avec ce projet ni avec ce DD en bossant sur mon titanium !

- Mais quand le DD externe est déconnecté de l'alu 15'', le projet FCP s’ouvre parfaitement

Il y a d’autres trucs bizarres comme :
- Le DD externe ne monte pas toujours sur le bureau (ou bien ne monte pas toutes les partitions)
- Ou bien : impossible d’éjecter une des partitions car (selon le message d’erreur) celle-ci est "est utilisée ». « Fermer des applications et réessayer », me dit-on . Mais aucune application n’est ouverte !
- Ou bien encore : SOS disk ne peut vérifier une des partitions car il ne peut la démonter

- Je remarque aussi que l’ouverture de ce DD rétif, après un simple double-click, est toujours très lente…

Or, aucun pb de ce type avec mon PB titanium 10.3.9 qui gère parfaitement ce DD externe :
- ouvre le projet FCP en question (celui qui n’est pas ouvert avec l’alu) sans problème
- réponse immédiate après double-click
- toutes les partitions du DD montent sur le bureau sans pb

Alors ?

La seule différence entre l’alu et le titanium (qui, je le répète, gère parfaitement ce DD externe)… c’est la version de Tiger.

Ca ne vient pas d’un conflit Final Cut 5 / 10.4.4 - car l’alu 15’’ avec 10.4.4 ouvre parfaitement d’autres projets Final Cut 5 dans lesquels les medias sont sur un autre DD externe.

Ca semble vraiment venir d’une incompatibilité entre l’alu (entre le 10.4.4 ?) et ce DD externe.

J’ai passé tous les outils Techtool pro : pas de problème détecté sur ce DD (qui je le répète fonctionne parfaitement avec mon titanium)

Une idée ?

Dois-je réinstaller une version antérieure de Tiger sur mon alu (revenir à 10.4)?
Je ne me souviens plus si ce DD externe était rétif avec 10.4 (avant la mise à jour en 10.4.4)

Je crois que c’est possible d'installer 10.4 à partir du CD livré par Apple - sans "écraser" 10.4.4 mais avec un nouveau nom d’utilisateur n’est-ce pas ?

Merci d'avance (et excusez-moi pour la longueur et la confusion des explications !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vanvan et bienvenue

Effectivement, ça ressemble à un problème système. Pour commencer, tu peux essayer de créer un autre compte utilisateur. si ça ne s'améliore pas, il te faudrait faire une installation système, en gardant les comptes utilisateur et réglages réseau (cf FAQ) - il se peut que le système s'est mal installé. Confused
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 21:25    Sujet du message: echec Répondre en citant

J'ai réinstallé le système d'origine sur une partition de l'alu.
J'ai redémarré à partir de ce nouveau système (10.4.2)
Mais les pb avec le DD externe demeurent.

C'est pas concluant !

Peut être faut-il tenter 10.3.9 ?

Mais encore une fois 10.4.4 marche très bien (Final Cut marche très bien) sauf en ce qui concerne ce DD externe.

Alors ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

et en changeant le câble FireWire ? Confused
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Non j'ai essayé bien sûr.

Maintenant j'essaie de faire une mise à jour Lacie Update tool (mise à jour pour 10.4)
Le problème c'est que cet utilitaire n'arrive pas à démonter les différents volumes (partitions) de mon DD rétif.

Comment "forcer" les volumes à se démonter ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

en redémarrant ou fermant toutes les sessions
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je peux réussir à éjecter mon DD rétif.

Mais pour que la mise à jour LaCie puisse opérer, il faut que ce soit l'utilitaire Update tool lui-même qui réussisse à démonter mes volumes.
Et cela, il n'y arrive pas.
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il y a un problème avec la carte interface que l'utilitaire doit mettre à jour Confused Essaie de le faire à partir de ton Titanium, sous X.3 Confused
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Que je fasse partir quoi à partir du Titanium ?

Que j'installe la mise à jour Update tool Lacie sur le titanium ?
Mais c'est une mise à jour pour 10.4
C'est l'alu 15" qui en a besoin
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

ton update est pour le disque ou pour le Système ? Confused
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, c'est peut être pour le disque... Je sais pas trop...
C'est là
http://www.lacie.com/fr/support/drivers/

LaCie Update Tool v1.3.3 for Mac OS X
LaCie Update Tool v1.3.3 is now Mac OS X Tiger (10.4) compatible and adds the latest firmware support for d2 and Design by F.A. Porsche drives with FireWire 400 and 800 and/or USB 2.0 interface.

IMPORTANT: Updating drive firmware is a critical task that should be done with attention to the included instructions. While LaCie has taken precautions to prevent data loss, be sure to have a backup copy of any important files or data before attempting to update firmware. Normally, firmware updating will not alter any data on the drive. If there are other unanticipated issues with your system, data loss is possible during the update process. Please proceed with caution. Be sure that your operating system is running correctly.
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais - fais-le depuis le Titanium Wink
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

ok j'vais essayer

J'étais déjà en train d'effacer la partition du DD rétif qui ne voulait pas se démonter !
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'a pas marché.

J'ai fait la mise à jour à partir du titanium.

J'ai reconnecté le DD externe à l'alu 15".
Effectivement, il reconnait alors qu'il n'y a plus besoin de faire de mise à jour
MAIS
la réponse après un double click est toujours hyper lente
le projet final cut ne s'ouvre toujours pas
(alors que j'ai encore verifier sur le titanium)
il y a toujours un volume du DD qui ne veut pas se démonter...

Je vais donc essayer d'effacer ce volume
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

ça pourrait aider mais pourquoi plusieurs partitions ? Un bon rangement d'une seule partition peut faire la même chose tout en permettant de ne pas perdre de place de stockage Confused
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 à 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais là j'en suis pas là.

Une idée pour expliquer , malgré la mise à jour pour 10.4, ce DD reste rétif à l'alu 15" - et fonctionne parfaitement avec le titanium ???
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

aurais-tu autre chose de connecté en même temps sur ce port ?
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Rien d'autre
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 0:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être sur, j'essaierais de le reformater complètement avant de conclure quoi que ce soit Confused
vanvan
PowerBook de Béryl
PowerBook de Béryl

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 0:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le pb c'est que même l'effacement du volume (avec l'utilitaire de disque) échoue car "la taille choisie est invalide pour ce système de fichiers" (message de l'utilitaire)

Je n'arrive même pas à effacer une des partitions du DD rétif !

(Je ne veux pas effacer le DD en entier car je n'ai pas encore sauvegardé ailleurs mes 120 Go de données vidéo - qui sont sur les autres partitions)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: