AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

ralentissement du Power-book G4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stoffel
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 à 14:17    Sujet du message: ralentissement du Power-book G4 Répondre en citant

Bonjour,

j'ai un PB G4 version OS X.2.8. Au fur et à mesure que je m'en sers, je trouve qu'il ralentit, et pourtant il y a 2/3 du disque dur qui sont vides.
Quand je fais la réparation des autorisations, et que je le laisse se mettre en veille, souvent il ne se réveille plus, sauf si je débranche mon écran externe avant qu'il ne se mette en veille (est-ce normal ?). Bien entendu, je suis sur secteur. Mais de ça, j'ai déjà parlé dans un autre sujet de forum et apparemment personne n'a de réponse. ça doit être un défaut de la machine, car d'après ce que j'ai lu sur ces forums, je crois que je ne suis pas le seul à connaître ce problème.

Ici, le problème, c'est la lenteur. La petite roue qui tourne pendant qu'on attend, dans mail, dans Appleworks, et parfois dans Safari, c'est saoûlant ...

comment peut-on tester le disque puisque le programme Utilitaire de disque signale qu'il ne peut pas réparer le disque de démarrage ?

L'éventualité d'un virus, je n'y crois pas trop, car à part le ralentissement, les programmes fonctionnent....

Je pourrais bien ajouter de la RAM mais je ne suis pas sûr que ce soit la solution, puisque le Powerbook marche lentement même quand je n'ai que 3 ou 4 logiciels ouverts (en général : AppleWorks, Mail, Safari, et parfois Excel)
A moins que ce ne soit un problème de mémoire cache dans mail ou dans Safari : là, je ne sais pas comment on peut le vérifier ..

Est-ce qu'il y a les mêmes problèmes avec les nouveaux Power-books ?
Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 à 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu de tes divers fils sur tes divers problemes de fonctionnement que ta machine semble accumuler , ( en gros veille et réveil , ralentissements divers , et plantages)
je me demande s'il n'y aurait pas des fichiers systeme corrompus, ou un probleme ailleurs

( j'ai eu 1028 sur G3 et G4 pendant des années sans avoir ces problèmes)

ton matosse , tu l'as acheté neuf? Sous garantie?Quelle ram?
( je vais pas relire tout tes postes)
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 à 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

10.2 est lourd en fonctionnement, c'est pas nouveau. Maintenant l'équipement de ton ordi peut également jouer.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Stoffel
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 à 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:
Au vu de tes divers fils sur tes divers problemes de fonctionnement que ta machine semble accumuler , (en gros veille et réveil , ralentissements divers, et plantages)

- oui, mais pas vraiment de plantages du système quand je travaille (uniquement les logiciels de microsoft comme toujours (!), parfois Safari ou AppleWorks.

je me demande s'il n'y aurait pas des fichiers systeme corrompus, ou un probleme ailleurs
( j'ai eu 1028 sur G3 et G4 pendant des années sans avoir ces problèmes)
justement, c'est pourquoi je me demande comment je pourrais vérifier le tout. Il paraît que Norton ça n'est pas terrible pour OS X ...

ton matosse , tu l'as acheté neuf? Sous garantie?Quelle ram?
- oui, neuf
- maintenant la garantie est finie
- 256 MB , Processeur 867 MHz
( je vais pas relire tout tes postes)
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 à 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

j'essaie de dissocier tes réponses de ton dernier post, pas facile...

tu n'as que 256 Mo de ram et tu t'étonnes que ça rame ? commence donc par acheter une barrette supplémentaire.

as tu déjà utilisé onyx pour vider les caches de temps en temps etc., faire un peu de nettoyage...
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 à 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que OnyX qui est compatible avec le 10.2 ne nettoie pas assez les temps (il en reste beaucoup). Les dossiers à surveiller sont :

/tmp
/var/tmp
/var/spool/cups
/var/spool/cups/tmp

Les 2 derniers dossiers ne doivent pas contenir de fichiers du tout, dans les autres, il faut faire le tri mais ce n'est pas si simple de donner la liste des éléments à supprimer.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout, ajoute de la mémoire. J'ai 256 Mo pour toi si tu veux.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Stoffel
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Surtout, ajoute de la mémoire. J'ai 256 Mo pour toi si tu veux.

ça coûte combien ?
512, c'est pas mieux ?
Stoffel
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Le problème c'est que OnyX qui est compatible avec le 10.2 ne nettoie pas assez les temps (il en reste beaucoup). Les dossiers à surveiller sont :

/tmp
/var/tmp
/var/spool/cups
/var/spool/cups/tmp

Les 2 derniers dossiers ne doivent pas contenir de fichiers du tout, dans les autres, il faut faire le tri mais ce n'est pas si simple de donner la liste des éléments à supprimer.

Exclamation je n'ai pas ces dossiers dans mon MAC.
En tous cas, en faisant "rechercher", il ne les a pas trouvés.
Dans quel dossier cela devrait-il donc être ?
Dans System ?
Question
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

512 c'est mieux que 256 bien sur. Maintenant c'est toi qui voit.

iPhone 12 mini 128 Go

pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Stoffel a écrit:
blackjmac a écrit:

/tmp
/var/tmp
/var/spool/cups
/var/spool/cups/tmp

Dans System ?
Question

tu utilises onyx pour faire apparaitre les fichiers cachés, et après tu peux faire joujou avec le système !!

Fait attention quand même, et n'oubli pas de remettre les fichiers cachés avec Onyx

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

sinon, ce sont des dossiers cachés mais parfaitement accessibles via la ligne de commande du terminal (mais c'est une autre affaire) Confused
Stoffel
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:

/tmp
/var/tmp
/var/spool/cups
/var/spool/cups/tmp

Dans System ?
Question
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce que tu as lu ce que j'ai écris juste au dessus de blackjmac ? avec Onyx ?

Une fois la case cochée pour activer les fichiers invisibles, ces répertoires sont directement dans l'icone de ton disque dur de ton finder

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 à 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

et, en les visitant, tu crées des .DS_Store dans out dossier visité.

le souci c'est qu'OnyX pour 10.2 n'évoluera plus
Stoffel
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 à 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
est-ce que tu as lu ce que j'ai écris juste au dessus de blackjmac ? avec Onyx ?

Une fois la case cochée pour activer les fichiers invisibles, ces répertoires sont directement dans l'icone de ton disque dur de ton finder

OUI, merci, pour le conseil ;
je l'ai lu.
Mais pour l'instant, j'ai lancé Onyx dans l'onglet où est proposé de faire apparaître les fichiers cachés. Or au lieu d'appuyer sur le bouton "Exécuter" j'ai par erreur bêtement appuyé sur le bouton OK de "forcer la corbeille à se vider" or onyX s'est bloqué au milieu de la suppression du contenu de la corbeille après m'avoir dit qu'il manquait un script (je ne sias plus lequel). Donc, en ce moment, il n'avance ni ne recule, or dans la fenêtre il n'y a pas de possibilité d'annuler l'opération, qui n'est pas effectuée puisqu'elle en stand by ...
Si ça ne bouge pas d'ici un moment, je vais forcer OnyX à quitter, puis recommencer l'opération...
Arrow
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 à 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que je t'aurais conseillé

aucun danger Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: