AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Ecran Bleu après démarrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
filairbon

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 15:59    Sujet du message: Ecran Bleu après démarrage Répondre en citant

Bonjour,

Je découvre ce forum : merci de votre indulgence.
Je n'ai pas trouvé de post semblable au mien.

Depuis 8 jours : mon ibook G4 (12", 256Mo, 1GHz, Combo) ne fonctionne plus
1/ au démarrage : gong habituel
2/ ecran gris habituel avec Pomme gris foncée
3/ la roue crantée apparaît et se met à tourner comme d'habitude
4/ au moment ou la fenêtre d'accueil de Mac OS X devrait apparaitre : écran bleu

La Mémoire est d'origine.

J'ai branché l'iBook (en VGA) sur mon écran de Powermac G4) : pareil

j'ai formaté le disque. J'ai tenté de réinstaller avec mes CD iBook depuis l'iBook : ça boot puis écran bleu au même moment.

J'ai installé un nouveau système sur le disque dur de l'iBook (mode Target) depuis mon powermac G4 : tout s'installe bien mais dès que je redémarre depuis l'iBook : Pareil : écran bleu

Mon iBook est-il mort ? javascript:emoticon('Crying or Very sad')

Merci pour vos avis, conseil

Philippe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

tu veux dire que l'ordi démarre bien sur CD et permet l'installation etc, mais par contre ne démarre pas sur le disque dur ?
Peux-tu essayer de booter sur un disque dur externe ?

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

tu veux dire que l'ordi démarre bien sur CD et permet l'installation etc, mais par contre ne démarre pas sur le disque dur ?

non, il ne permet pas l'installation complète. Par contre si j'utilise mon powermac G4 pour installer un système sur le disque dur de mon iBook là le système s'installe bien : je peux même démarrer mon powermac G4 avec comme disque dur de démarrage le disque de l'ibook et là tout fonctionne.

Dès que j'utilise mon ibook pour démarrer sur son propre disque dur interne : dysfonctionnement = écran bleu en cour de démarrage (après la roue crantée)

Peux-tu essayer de booter sur un disque dur externe ?

l'ibook démarré en mode disque dur externe (mode target je crois) permet de démarrer mon powermac : ça marche bien
un disque dur externe avec un système qui fonctionne et branché sur l'iBook conduit au même dysfonctionnement.

je pense que ni mon système ni mon disque dur d'iBook ne posent problème : carte mère ?

merci de vos avis
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Barrette de mémoire Confused

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2006 à 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les premiers 256Mo sur l'iBook sont soudés sur la carte logique => carte mère KO ? Confused
filairbon

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 à 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous 2

J'ai vérifié : 256 Mo soudé...

Je l'ai apporté à mon revendeur hier : ce matin il m'indique que la carte mère est HS (j'attends le devis sans grande illusion)
Crying or Very sad

Pour un portable acheté en juin 2004, c'est assez raide.

J'ai quand même l'impression que la qualité baisse sérieusement chez la pomme.

Philippe
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 à 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

filairbon a écrit:
Pour un portable acheté en juin 2004, c'est assez raide.

J'ai quand même l'impression que la qualité baisse sérieusement chez la pomme.

Philippe

tu n'as pas pris d'extension de garantie ??
pourquoi crois-tu qu'Apple développe à fond son SAV et soit le premier en terme de satisfaction client ? les machines d'aujourd'hui (PC ou Mac) sont plus sensibles que leurs ancêtres, plus fragiles et beaucoup beaucoup beaucoup plus complexes aussi. ça augmente pas mal le facteur "risque de panne" n'est-ce pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
filairbon

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 à 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as pas pris d'extension de garantie ??

Si mais pas chez Apple (trop chère pour mon cas : plus de 30 % du prix du portable) et AppleCare ne couvre ni le vol ni le bris d'écran...
Ma multirisque habitation fait tout ça et pour le prix de l'Apple Care je peux assurer mon portable pendant 5 ans. Very Happy

pourquoi crois-tu qu'Apple développe à fond son SAV et soit le premier en terme de satisfaction client ?

Au gré de mes recherches pour résoudre mon problème, je me suis aperçu que depuis quelques années (ibook G3 - vidéo, PB Titanium-peinture , Alubook connecteur mémoire, iMac G5 - alim, PowerMac G5 mono processeur, borne airport...) beaucoup de matériel tombait en panne dans des proportions plus que significatives.
Il me semblait qu'Apple se laissait très souvent tirer l'oreille et que seule la menace de Class Action la faisait bouger...Evil or Very Mad

les machines d'aujourd'hui (PC ou Mac) sont plus sensibles que leurs ancêtres, plus fragiles et beaucoup beaucoup beaucoup plus complexes aussi.

Pour les PC je pense que ça a toujours été le cas.
Pour les Mac :
j'ai donné à ma soeur mon PowerBook WS G3 233 : il marche encore ...love
J'ai quand même l'impression que la qualité baisse depuis 4 à 5 ans.

Quant à la complexité du matériel : il y a débat car par rapport à un powerbook série 100 (mon premier Apple qui marche encore lui ...) : mon iBook n'est guère différent : un lecteur de CD/DVD en plus c'est tout et cette pièce ne pose pas problème

ça augmente pas mal le facteur "risque de panne" n'est-ce pas ?

Ce qui a mon avis augmente ple facteur risque c'est la baisse de la qualité des composante et peut-être la précipitation dans la conception.
Confused

Merci pour votre aide.

Le forum est sympa.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 à 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que tu oublies que les charnières cassaient sur les PowerBook G3, que la carte mère des PowerBook 5300 était à chier et j'en passe...
Les pannes sont plus visibles maintenant que l'information circule vite (trop vite d'ailleurs d'ou des conclusions hatives), mais c'est comme les TV ou autres, l'informatique est soumise à pannes.

Dans ton cas, je pense que c'est la barrette d'origine qui est morte, donc en effet changement de carte mère obligatoire, ca arrive, mais heureusement ca reste isolé Wink Tu n'as pas trop le choix, par contre il est évident qu'aujourd'hui un AppleCare sur un portable est nécessaire.

iPhone 12 mini 128 Go

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: