Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ls
|
Posté le: Ven 27 Jan 2006 à 20:15 Sujet du message: Pbook se fige |
|
|
Bonjour,
ça fait un bon moment que les colonnes de ce forum me dépannent. Mais cette fois, je ne trouve pas d'explication au caprice que je me joue mon alu17' 1,33gh 1 giga Ram. Soudainement, quelque soit le nombre d'applications qui tournent, la machine se fige et il faut forcer la fermeture (en maintenant une pression sur le bouton de démarrage). Ce qui est très énervant avec ce plantage, c'est qu'il survient sans raison particulière: pas de softs exotiques (souvent en cours de surf avec safari), pas de config extraordinnaire, pas de bricolage sur la machine. Il peut arriver des périodes où le problème ne survient jamais, et par contre où il se répète continuellement. Aujourd'hui, j'en suis au 10ème plantage.
J'ai fait un reset PRAM, vérifier les authorisations de disque dur, etc et ça revient tout de même.
Je n'ai aucune explication mais j'ai le sentiment qu'il y a peut-être un lien avec le DD qui grésille parfois et qui fait le mort lorsque le gêle a pris (je parle du plantage, évidemment, pas de la météo )
Est-ce que l'un d'entre vous a rencontré cette panne? Si vous avez une idée sur ce qui arrive à ma pauvre machine, merci d'éclairer ma lanterne
A bientôt _________________ Lionel |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 27 Jan 2006 à 20:38 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Souvent un tel plantage est lié à une barrette de mémoire défectueuse. Mais dans ton cas ca semble etre différent. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ls
|
Posté le: Ven 27 Jan 2006 à 20:46 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais ouvert le ventre de la machine pour vérifier les barettes de mémoire (2*512). Peut-être devrais-je y jeter un oeil. Mais est-ce que cela pourrait expliquer ces plantage absurdes alors que le reste du temps, le pbook fonctionne parfaitement? Tu penses que cela vient du DD?
Merci beaucoup pour ta réaction rapide
Lionel _________________ Lionel |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 27 Jan 2006 à 21:02 Sujet du message: |
|
|
Le fait que ce soit plus aléatoire que d'habitude peut en effet nous orienter vers le DD.
Tu as essayé de lancer la réparation du disque (en démarrant sur le CD système). _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
ls
|
Posté le: Ven 27 Jan 2006 à 21:05 Sujet du message: |
|
|
Non pas encore. Je vais le faire aussitôt que possible. En tout cas, si ça mène à quelque chose, je t'en informe aussitôt. _________________ Lionel |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Lun 30 Jan 2006 à 11:53 Sujet du message: |
|
|
ta carte mère est sans doute morte. Execute les Apple hardware test. j'ai eu le même probleme sur un 1,33Ghz. |
|
|
|
ls
|
Posté le: Lun 30 Jan 2006 à 14:05 Sujet du message: |
|
|
ce sont les programmes qui se trouvent sur le cd d'instal? _________________ Lionel |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 30 Jan 2006 à 14:47 Sujet du message: |
|
|
Il faut démarrer sur le CD d'installation avec la touche "alt" appuyée. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
nay Invité
|
Posté le: Lun 06 Fév 2006 à 15:29 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu la même chose sur mon pwb 17" 1ghz au début, apple m'a changé la carte mére et puis c'est nickel depuis |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 à 16:50 Sujet du message: |
|
|
nay a écrit: | J'ai eu la même chose sur mon pwb 17" 1ghz au début, apple m'a changé la carte mére et puis c'est nickel depuis |
Ben moi aussi sauf que c'était hors garantie. Apple c'est vraiement de la daube !!!! |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 à 16:56 Sujet du message: |
|
|
Merci l'anonymat pour dire ce genre de choses
C'est fiable dans une certaine limite, comme tous les autres, sauf que les MacUsers sont moins tolérants. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
ls
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 à 19:53 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tous vos conseils. Un ami a connu le même problème avec son ibook g4. Et idem: pas d'explication. J'ai essayé depuis lors de faire tourner des softs pour contrôler le hardware, mais ceux-ci sembent surtout se préoccuper du disque dur et là, pas de problème. 'Alt' pour bouter sur le cd d'instal. de OS 10.4.4 ne m'a pas mené vers un programme de vérification du hardware mais vers l'installation de l'OS.
Depuis ce jour de crise, le pbook a tourné sans soucis. Est-ce que dans le cas d'une carte mère agonisante, la machine continue à tourner comme si de rien n'était? _________________ Lionel |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 à 21:55 Sujet du message: |
|
|
Normalement ton soucis devrait revenir si vraiment c'était en fin de vie. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
noop PowerBook de Cire
|
Posté le: Lun 27 Fév 2006 à 12:28 Sujet du message: |
|
|
ls a écrit: | Merci pour tous vos conseils. Un ami a connu le même problème avec son ibook g4. Et idem: pas d'explication. J'ai essayé depuis lors de faire tourner des softs pour contrôler le hardware, mais ceux-ci sembent surtout se préoccuper du disque dur et là, pas de problème. 'Alt' pour bouter sur le cd d'instal. de OS 10.4.4 ne m'a pas mené vers un programme de vérification du hardware mais vers l'installation de l'OS.
Depuis ce jour de crise, le pbook a tourné sans soucis. Est-ce que dans le cas d'une carte mère agonisante, la machine continue à tourner comme si de rien n'était? |
Il te faut choisir l'exécution des tests etendus: mémoire, disque mémoire video......... |
|
|
|
|