Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lancelaflotte PowerBook de Porcelaine

|
Posté le: Dim 29 Jan 2006 à 19:21 Sujet du message: Apprendre à développer quand on est néophite... |
|
|
J'aimerais concevoir un petit logiciel pour tracer des circuits électriques très simplement, d'un niveau lycée (c'est pour mon enseignement). Je n'ai pas encore trouvé de logiciel capable de le faire. Depuis, j'ai toujours dessiné à l'aide de logiciel de dessin, mais c'est long et parfois fatiguant, bien que j'ai développé mes propres astuces.
Donc, résumons : Je veux apprendre à développer, à créer une petite application sympa. J'ai installé Xcode 2.2. Je ne suis pas trop doué en anglais, mais bon... Mais je n'ai jamais programmé de ma vie !
Je suis motivé ! Et j'aimerais savoir, où est-ce que l'on peut trouver des infos pour débutants, mais vraiment débutants. J'ai essayé de chercher sur internet. Je n'ai pas trouvé de site à mon goût pour utiliser Xcode.  _________________ Lancelaflotte
PB G4 12" 867MHz ; DDRAM 640Mo ; HD 40Go ; Mac OS X 10.4.11 |
|
|
 |
nico08 PowerBook de Corail

|
Posté le: Dim 29 Jan 2006 à 19:46 Sujet du message: |
|
|
pour la programmation, je peux pas trop t'aider... (d'ailleurs si tu trouves des ressources intéressantes sur l'utilisation d'Xcode, ça m'intéresse aussi)
Par contre pour les circuits électriques, si tu es familier du LaTeX, il y a le package makecirc (http://www.ctan.org/tex-archive/graphics/metapost/contrib/macros/makecirc/).
Sinon, ça vaut peut-être la peine de se mettre au LaTeX...  _________________ iMac G3/600/40/256 Dalmatian
PB15/1.5GHz/Combo/80/1 Go |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 29 Jan 2006 à 19:53 Sujet du message: |
|
|
Je connais LaTeX. Je débute aussi. Je ne savais pas qu'un package existait pour ça. c'est cool !
Merci pour le lien.
Reste quand même à savoir l'utiliser... Je vais essayer.
N'empêche que je cherche toujours pour Xcode  _________________ Lancelaflotte
|
|
 |
Superparati PowerBook d'Orchidée

Inscrit le: 03 Oct 2005 Messages: 587 Localisation: Ajaccio/Paris
|
Posté le: Lun 30 Jan 2006 à 0:28 Sujet du message: |
|
|
hoo mais sa m'interesse sa!!! lol
je ne suis pas non plus doué en programmation (enfin je commence..)
mais pour crée des logiciel y a pas une suie développer (apple)?? avec des logicels de création mais je ne les ai jamais utilisés.. a voir _________________ MacBook Pro 15" 3,06Ghz / MAT
iBook G4 Os X 4.9 & X.5.5 12" 1.33Ghz/100Go 7200tr/1,5Go/ATI 9550 32Vram
iBook G3 @400Mhz/ iBook G3 @458mhz
2 PowerBook 180c 68030@33Mhz/14mo/2x 160Mo dd/ Os 7.6/256 couleurs 4,6Go SCSI externe
MacPro Quad 2,66Ghz/8Go/2To/ATI 4890
Scanner 600/27 graveur de CD-RW SCSI
|
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 30 Jan 2006 à 0:41 Sujet du message: |
|
|
créer un logiciel n'est pas une chose aisée. même si apple fournit les outils de développement, ils ne transforment pas leur utilisateur en développeur. pour ça, il faut apprendre les techniques de programmation unix à la sauce apple, ce qui est en plus bien particulier à cause de l'interface graphique de notre système favori.  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
TNX PowerBook d'Orchidée

|
Posté le: Lun 30 Jan 2006 à 8:56 Sujet du message: |
|
|
Si tu es vraiment motivé, tu peux commencer par lire un livre sur Objective C (le langage utilisé par Apple pour XCode). Une fois que tu as lu ça, tu peux attaquer les tutoriaux XCode. Sinon tu peux télécharger la documentation de XCode (650) Mo, dedans il y a des livres sur Objective C, Cocoa ... par contre c'est en anglais ... ceci dit c'est difficile d'y couper dans le monde de l'informatique. _________________ TNX
iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 30 Jan 2006 à 11:54 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les quelques informations. C'est bien ce que je pensais, c'est-à-dire que cela ne se fera pas sans douleur. Ceci dit, je suis vraiment intéressé !
J'ai commencé par lire un peu la documentation en anglais de chez Apple (Reference Library), à commencer par le système d'exploitation OS X lui-même. C'est assez difficile à comprendre car il y a du vocabulaire très technique, mais à la longue, on commence à s'y faire.
Je suis toujours preneur de conseils, que ce soit des références (livres, sites internet, ...) ou des astuces  _________________ Lancelaflotte
|
|
 |
TNX PowerBook d'Orchidée

|
Posté le: Lun 30 Jan 2006 à 15:26 Sujet du message: |
|
|
Je fais du développement (par encore sur Mac), donc si tu as besoin de quelques conseils, je dois pouvoir te guider un peu _________________ TNX
iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2 |
|
|
 |
Shinbo PowerBook de Bois

|
|
|
 |
Titanium PowerBook de Corail

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Fév 2006 à 9:25 Sujet du message: |
|
|
Merci Shinbo pour toutes les références que tu m'as données. Je vais essayer de voir si quelques livres sont disponibles à la faculté des sciences de Nantes... (ça m'étonnerait, mais sait-on jamais ?)
Merci à toi aussi Joel. Je connaissais ce site. J'étais un peu perdu mais maintenant je m'y retrouve un peu plus.
N'empêche que j'ai quelques questions... Si vous le voulez bien.
1. Mac OS X est-il entièrement conçu en Objective-C ?
2. Je vois qu'il existe plusieurs langages de programmation : Cocoa, Carbon, Java et AppleScript, lorsque je veux créer un nouveau projet. Quel langage me conseillez-vous ? Je penche plus pour le Cocoa mais sans connaissances des "choses".
Merci d'avance !  _________________ Lancelaflotte
|
|
 |

|
Posté le: Mer 01 Fév 2006 à 10:04 Sujet du message: |
|
|
Grâce à Shinbo, j'ai trouvé un cours très complet d'initiation à la programmation : http://rmdiscala.developpez.com/cours/
Hélas, ce n'est que sur windôbe... Mais bon, ça ne fait pas de mal de s'y pencher je pense. Je n'ai pas encore trouvé un équivalent pour mac. Dommage ! _________________ Lancelaflotte
|
|
 |
Shinbo PowerBook de Bois

|
|
|
 |
|