|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nico08 PowerBook de Corail
|
Posté le: Mar 31 Jan 2006 à 13:56 Sujet du message: Nouvelle gestion de fichiers grace à Spotlight |
|
|
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont modifié leur gestion des fichiers depuis tiger (et surtout spotlight) et si cela s'avère plus efficace qu'une gestion "classique". Je m'explique : il me semble qu'il devrait être possible de gérer ses fichiers par thème plutôt que par applications, bien que je n'y arrive pas totalement.
Un exemple concret : je vais commencer à chercher un emploi et j'aurais voulu créer un dossier par entreprise à laquelle je m'adresse, dossiers qui contiendrait toutes les informations relatives à cette entreprise : contacts (carnet d'adresse), emails, rendez-vous (ical), documents (Word, pdf,...), signets (Safari), etc...
J'ai essayé avec les dossiers intelligents mais :
-les noms des fichiers ical, carnet d'adresse, safari,... ont des noms obscurs, genre 951A411D-B4F0-45B2-980F-D0E54E102905%2F-.icalevent bien que parfois ils aient le noms du rendez-vous en question (???)
-les messages mail ne sont pas répertoriés (alors qu'ils le sont dans spotlight...)
-il n'y a aucun moyen d'éliminer des fichiers en utilisant "nom" ou "contenu" : "ne contient pas" ou en utilisant -***** dans la recherche (y aurait-il une syntaxe particulière pour ce faire?)
-Si on utilise plusieurs critères, ils sont forcéments liés par des "et", pas moyen de préciser si on veut des "ou"... (j'ai le même problème dans les critère spour le courier indésirable dans mail...)
-etc...
Dans le même ordre d'idée, le classement par thread dans mail me parait intéressant mais pas suffisamment abouti : certains threads regroupe des messages qui n'ont rien à voir pour antant qu'ils aient le même sujet (genre "re : Salut !") et des messages d'un même fil ne sont pas nécessairement ensemble s'ils n'ont pas le même sujet...
Il devrait être possible de spécifier un titre à un message reçu de manière à ce qu'il se mette dans le bon thread... ou alors de spécifier que tous les messages d'un et vers un même correspondant doivent être dans un même thread, etc...
Peut-être faudra-t-il attendre Leopard pour une vrai révolution dans le finder... _________________ iMac G3/600/40/256 Dalmatian
PB15/1.5GHz/Combo/80/1 Go |
|
|
|
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Mar 31 Jan 2006 à 15:37 Sujet du message: |
|
|
Perso, ce qu'a change spotlight, c'est surtout l'acces a mes fichiers, et le lancement des applications. Le dock, je n'utilise plus du tout, les icones sur un quelconque bureau non-plus, etc. En revanche, j'essaie de me tenir à une organisation toujours clean et "classique", histoire de faciliter la recherche d'un doc quand j'accede a ma machine via ssh ou via le partage windows.
Je n'utilise en revanche pas les dossiers intelligents, je suis entre autre déçu de l'abscence d'édition de règles booléennes pour pouvoir faire des filtres vraiment évolués. _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 31 Jan 2006 à 16:33 Sujet du message: |
|
|
Le pire c'est que Spotlight est capable de gérer les règles booléennes (cf. http://arstechnica.com/reviews/os/macosx-10.4.ars/9) mais que ça n'a pas été implémenté dans l'interface utilisateur !!! _________________ iMac G3/600/40/256 Dalmatian
|
|
|
The_lost_prophet PowerBook de Cretonne
|
Posté le: Mar 31 Jan 2006 à 21:05 Sujet du message: |
|
|
pro-liks, pour le lancement des applications tu n'utilise pas quicksilver ??? parce que tu loupes quelque chose dans ce cas... |
|
|
|
pro-liks Macintosh Portable
|
Posté le: Mer 01 Fév 2006 à 19:52 Sujet du message: |
|
|
J'ai utilisé quicksilver sous Panther. Mais là, spotlight fait juste ce dont j'ai besoin donc je n'ai pas spécialement envie d'installer une appli supplémentaire redondante.
Quels sont ses avantages, de ton point de vue? _________________ Apple Macbook pro 15"4(mat) C2D 2,16GHz 2Go ram DD 7k200 inside dès qu'il est dispo
Desktop A64 3000+ @2200 Mhz /radeon x1950XT + ImageQuest 995
EOS 350D
iPod G3 @ 10Go
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 02 Fév 2006 à 14:26 Sujet du message: Re: Nouvelle gestion de fichiers grace à Spotlight |
|
|
nico08 a écrit: |
J'ai essayé avec les dossiers intelligents mais :
-les noms des fichiers ical, carnet d'adresse, safari,... ont des noms obscurs, genre 951A411D-B4F0-45B2-980F-D0E54E102905%2F-.icalevent bien que parfois ils aient le noms du rendez-vous en question (???)
-les messages mail ne sont pas répertoriés (alors qu'ils le sont dans spotlight...)
-il n'y a aucun moyen d'éliminer des fichiers en utilisant "nom" ou "contenu" : "ne contient pas" ou en utilisant -***** dans la recherche (y aurait-il une syntaxe particulière pour ce faire?)
-Si on utilise plusieurs critères, ils sont forcéments liés par des "et", pas moyen de préciser si on veut des "ou"... (j'ai le même problème dans les critère spour le courier indésirable dans mail...)
-etc...
|
J'ai peut-être un début de solution : un fois qu'on a créé un dossier intelligent et qu'on l'ouvre avec textedit, on a accès au code derrière ce dossier intelligent ! On constate qu'en effet les messages mail ainsi que les vcard sont exclus de la recherche (mais pas les contacts du carnet d'adresses). Et miracle, en supprimant le code correspondant, on peut faire apparaître les messages mail et les vcard dans le smart folder http://img138.imageshack.us/img138/795/picture25fz.png !
Concernant les noms de fichiers, si on ouvre le dossier intelligent, on a bien les sujets des messages, les noms des contacts, etc... Mais, après quelques secondes ou si on clique desssus, ce sont les noms de fichiers qui réapparaissent (bizarre...).
Peut-être est-il possible d'éditer le code du dossier intelligent pour faire apparaitre les noms correct et pour ajouter des règles booléennes...
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi apple bride ses technologies... _________________ iMac G3/600/40/256 Dalmatian
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore