Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pedrobot
|
Posté le: Dim 29 Jan 2006 à 19:12 Sujet du message: upgrade disque dur SANS reinstallation OS |
|
|
Hello,
j'ai un ibook g4 avec 30 G
j'ai bien vu les fils dedies a l'upgrade disque dur mais je me permets d'en poster un neuf car celui que je compte entreprendre a une particularite: je ne VEUX PAS resintaller l'os sur le nouveau DD interne. Je voudrais que ma nouvelle machine soit du point de vue software EXACTEMENT comme avec le DD d'origine. Une bonne ame pourra-t-elle m'eclairer sur certains points de la manip que je detaille dans les points suivants juste pour etre sur que je vais pas faire de c...ries:
le "vieux dd" ou dd d'origine est de 30 G. Je compte en acheter un de 80 ou 100 G, on verra ce qu'on trouve.
Pour transferer les donnees integralement du vieux vers le nouveau dd j'utiliserai un boitier usb exterieur (genre ca coute 30 euros un truc comme ca ?)
on y va:
- monter le futur dd dans le boitier usb externe, brancher
- formatter ce nouveau dd ? jamais fait ca . c'est evident a partir du finder ou bien faut le faire a partir du terminal ?
- copier l'integralite des donnees vers le nouveau dd:
genre :
cd /
sudo cp -rv ./ /Volumes/LENOMDEMONNOUVEAUDD ?
devrait faire l'affaire non ?
ensuite les choses serieuses commencent:
-demontage du dd d'origine. Faut-il vraiment suivre toutes les etapes ou bien y a-t-il un raccourci ou des choses qu'on a pas besoin de demonter si on veut seulemetn acceder au dd ?
- remplacement
- on referme
et alors la machine devrait se comporter exactement comme avec le vieux dd a part que j'aurai 80 G ou je reve ?
En gros, est ce que copier tout le veiux dd sur le nouveau comme je le propose garantit que j'aurai tout comme avant ?
Le truc c que j'ai pas mal de software que j'ai bien bien galere pour compiler correctement et j'ai pas envie de recommencer....
meme si ca veut dire que je garde ma vieille pantere et tant pis pour le tigre.
oilaoila j'attends avec impatience vos avis avises !!
A+
Pedrobot |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Dim 29 Jan 2006 à 19:29 Sujet du message: |
|
|
Ton raisonnement comporte quelques erreurs :
1 - je te conseillerais un boîtier FireWire - l'USB n'est pas bootable donc ça part mal pour la vérification après la recopie de données
2 - la commande cp risque d'abîmer tes documents, il vaut mieux utiliser CarbonCopy Cloner (excellent freeware) pour cloner l'intégralité de données
3 - pour formater le disque externe, tu as l'Utilitaire de disque qui fait partie de logiciels préinstallés
4 - sur un iBook, si tu changes le disque interne d'origine, profite d'en prendre un, plus rapide (pas seulement plus gros), genre 7200 RPM - là, tu verrais une amélioration significative des performances
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Pedrobot
|
Posté le: Lun 30 Jan 2006 à 12:55 Sujet du message: |
|
|
merci pour les conseils.
bonne idee le firewire je savais pas que c'etait bootable. Comment on choisit si on veut booter sur le disque direwire ou le dd interne ?
et aussi: un cp -rv risque "d'abimer" mes fichiers ? meme en superuser ? et que veux tu dire par abimer ? As-tu un exemple parceque ca me surprend.
une autre solution serait alors de faire un tar
Pedrobot |
|
|
|
studio54 PowerBook Duo 270c
|
Posté le: Lun 30 Jan 2006 à 14:25 Sujet du message: |
|
|
Pour avoir le choix du boot, tu appuyes sur ALT.
Ca te permet de voir tous les disques connectés a ta machine et de booter sur celui que tu veux.
Enfin tu fais ca au boot bien sur _________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 30 Jan 2006 à 20:37 Sujet du message: |
|
|
@Pedrobot - la commande cp n'est pas capable de copier les ressources et encore beaucoup de fichiers Mac en contiennent _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Pedrobot
|
Posté le: Mar 31 Jan 2006 à 22:24 Sujet du message: |
|
|
ok j'etais pas au courant de cette histoire de ressources. tu aurais un lien qui explique ce que c'est/a quoi ca sert ?
Et qq1 a-t-il un conseil pour la partie demontage ? je demandais au debut si il fallait vraiment se taper tout le demontage ou si je pouvais zapper certaines etapes, par exmple comme je veux acceder au disque dur et que les vis sont vers le haut, a priori g pas besoin de deminter la coque inferieure ou bien ?
Pedrobot |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mar 31 Jan 2006 à 22:53 Sujet du message: |
|
|
pour le démontage, tu as un dossier complet sur notre site - malheureusement tu devrais enlever une grande partie de vis de la coque supérieur et inférieure du boîtier pour pouvoir y accéder
pour les forked files, j'ai pas de lien mais ça doit pouvoir se trouver _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|