AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

iWork vs OpenOffice (et X11 par la même occasion)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Docte56
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 à 21:29    Sujet du message: iWork vs OpenOffice (et X11 par la même occasion) Répondre en citant

Coucou !

Voilà jusqu'à présent j'utilises Office Mac, et pour certaine raison que ne mentionnnerai pas je voudrais changer.

j'ai 2 possiblités :

iWork '06, mais y'a pas de tableur..... Il me faut juste un tableur trèa basique, il me sers à calculer ma moyenne de conso de voiture, donc le type de script que j'y mets c'est du style "=(A2+A3)/A4". J'ai essay Ragtime, mais il est lourd, long à charger.
Si qqun connait un talbeur tout simpe, je suis preneur.
Surtout qu'iWork je le payes 59 euros, étant étudiant.

OpenOffics, sorti aujourd'hui en 2.0.1 finale sur Mac.
Mais comment sais-t-on si on a X11 ? j'ai une install toute seimpl, je pense pas l'avoir. Dans ce cas j'installerai NeoOffice, qui est basé sur Java.

Par contre j'ai une question : est ce que Open ou Neo Office sont rapides à charger ? et prennent bcp de RAM ?
car j'ai utililsé OpenOffice sur un PC (1400Mhz) et c'était hyper mais hyper long à lancer leur "Word".

Voilà merci Very Happy

Athlon64 3500+ / 1Go / 80 Go / X800GTO
Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lancelaflotte
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si si, dans Pages 2 (de iWork '06), il y a un tableur assez simple d'utilisation apparemment. Voir sur le site d'Apple ; l'information est hélas en anglais (la traduction n'a pas été faite) : Des tables avec Pages 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Docte56
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 à 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

OK.

Et je pourrais faire de l'import/export dans Excel ?
de toute façon, ce sera vraiment du basique. comme je disais, le truc le plus complexe est exactement "=SOMME(5500/D207-B207)"

('tain la vache déjà 207 lignes de rentrées... ça va vite....)

Et pour X11, donc ?

Car bon, NeoOffice est OpenOffice sont graots, mais ils sont mooooooches (d'après les screen que j'ai vu,n les icones des barres d'outils ont un look digne de windows 98 Razz)

Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 à 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

X11 tu l'as sur ton CD d'origine, sinon OpenOffice me semble l'avoir dans le paquet d'installation.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
nico08
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as X11 s'il se trouve dans ton dossier Applications/Utilitaires. Sinon il se trouve sur le cd d'installation de Mac OS X (depuis Jaguar me semble-t-il).
J'ai installé NeoOffice mais jamais vraiment utilisé (le chargement et la conso en ram m'ont l'air normaux). Fais le test, ça ne coute rien...

Je sais qu'on peut insérer des formules dans Pages mais je ne sais pas si c'est compatible avec excel...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006 à 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis la version 2, Open Office n'a pas besoin de X11 mais (en réalité) le X11 y est intégré tout simplement.

Coté vitesse - on est encore loin d'un Excel (pourtant pas très véloce)
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006 à 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques autres éléments de réponse, en vrac :

— Pas de tableur dans iWork'06. Apple a simplement intégré à Keynote et à Pages des "possibilités" de calculs simples dans les tableaux créés dans ces deux logiciels.

— Chez moi, NeoOffice est plus long au lancement que OpenOffice, java oblige. En fait, au premier lancement d'OOo, il y a lancement de l'environnement X11. Comme je laisse celui-ci en permanence, les lancements suivants d'OOo ne sont pas trop longs.

— Mais bon, c'est l'interface OOo et tout ce qui va avec (même les raccourcis clavier sont Windows, déroutant quand tu passes d'une appli à l'autre !). On en a déjà parlé. En ajoutant le petit soft qui va bien ("fondu" je crois), tu peux déjà utiliser les polices du système, ce qui est bien sympa. À noter tout de même que la version 2 d'OOo amène quelques changements importants qu'on ne va pas voir dans NeoOffice tout de suite (à l'exception notable du support du format OpenDocument qu'on retrouve sur la toute dernière version Néo).

— Tu écris "installation toute simple" . Donc pas d'X11 qui est une option qu'il faut choisir lors de l'installation de MacOS. Moi, je l'ai réinstaller pour l'occasion (savais pas qu'il était intégré dans OOo 2 !).
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Docte56
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006 à 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dans OOo 2, j'ai téléchargé, copié dans mon dossier applis, le truc se lance et se coupe O_o

NeoOffice est super long à lancer (faut bien compter 30 secondes pour arriver à une page vierge Razz

Je sens que je vais aller à l'Apple Store tester iWork '06 et emmener une clef USB avec des documents WOrd et PPT pour voir la compatibilité.

Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006 à 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Docte56 a écrit:
Ben dans OOo 2, j'ai téléchargé, copié dans mon dossier applis, le truc se lance et se coupe O_o

Comment ça "se coupe" ? L'icône dans le dock commence à rebondir, la barre de menu OOo apparait (à la Windows, c'est-à-dire que n'apparait qu'un menu nommé quelque chose comme "OpenOffice.org" et les menus File et Edit), puis l'icône de X11 apparaît dans le dock en rebondissant, une fenêtre "xterm" s'ouvre et enfin OOo se lance avec un splash screen.

Ça bloque à quel moment chez toi ?
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Polochon
PowerBook de Saphir
PowerBook de Saphir

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2006 à 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

pour les trucs de tableur basique, il y a appleworks...
Ca peut peut etre palier au manque de iwork...
ThiGre
PowerBook de Basane
PowerBook de Basane

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2006 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de rajouter mon petit grain de sel...

Si tes docs Word et PPT sont assez standards, ils passeront sans soucis sur iWork. Je fais mes cours sous iWork et les dépose en libre accès aux étudiants en format PPT pour PC sans que ça leur pose problème (ils me demandent juste dans quel dossier M$ se trouve les thèmes que j'utilise Laughing )

De la même manière je récupère ceux de mes collègues qui sont sous PC et je les améliore avec Keynote pour utilisation sur mon PB.

Quant au tableur, soit tu peux te contenter (et trouver) AppleWork, largement suffisant pour tes besoins, soit tu peux aller chercher du côté de Mariner Calc

Les suites libres type openoffice sont encore vraiment trop lentes à mon goût (j'utilise NeoOffice 1.2).
[/color]
The_lost_prophet
PowerBook de Cretonne
PowerBook de Cretonne

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2006 à 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

sinon pour iwork06 je l'ai eu en etudiant à 37 euros environ je crois sur ce store
Docte56
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2006 à 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

37 euros Surprised

sur el store étudiant il est à 58 ?????

c'est quoi ce store ??? PME-PMI ???

Sinon pour OPenOfice, l'icone de OOo apparait, rebondit, arrête de rebondire, puis disparait, tout seimplement, après être resté 1 seconde.
Rien d'autre ne se passe.

Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2006 à 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut installer X11...

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Docte56
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2006 à 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ce qu'il me semblait.

Mais vu comment c'est long à lancer, ça me rebute un peu, OOo2 :/

Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2006 à 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as rien à perdre à l'installer pour constater par toi même. Honnetement c'est pas la fin du monde non plus.

iPhone 12 mini 128 Go

Docte56
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2006 à 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais mais 40€ iWorks Very Happy

Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92
Docte56
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2006 à 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

En tableur, j'ai trouvé Mesa3 qui est pas mal, rapide à lancer (même pas un bond)
je l'ai en mode démo, mais nule part il est marqué une limite de temps, on peut sans problème enregistrer, ouvrir et exporter.

Très économe en mérmoire (7Mo lancé sans document contre 40 pour excel)

/HS

Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 à 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai acheté iWork'06 la semaine dernière et je suis assez bluffé par la beauté des choses que l'on peut faire sous Keynote 2. Il ne me manque plus qu'un portable pour en faire profiter tout le monde Smile

Quant à la compatibilité, pour l'instant j'ai réussi à ouvrir tous mes PPT sans soucis.
Mac Mini 1,42 Combo
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 à 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Petite rectification :
**Alain** a écrit:
Pour ma part j'ai acheté iWork'06 la semaine dernière et je suis assez bluffé par la beauté des choses que l'on peut faire sous Keynote 3.

D'accord aussi, c'est vraiment la grande force de Keynote, au-delà même de l'effet nouveauté qui consiste à avoir des effets différents de Powerpoint.

Pour la compatibilité, attention à vérifier les présentations Keynote 2 avant de les utiliser directement dans Keynote 3. Rien de bien grave, mais j'ai eut une petite surprise l'autre jour avec des images qui passaient en inverse-vidéo sur une diapo conçue dans Keynote 2.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: