Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Capt' PowerBook d'Argent
|
Posté le: Ven 19 Mar 2004 à 2:32 Sujet du message: |
|
|
a propos de clavier, connaissez vous le Dvorak?
Dans les années 1930, aux Etats-Unis, August Dvorak inventa une autre disposition optimisée pour le confort et la facilité lors de la frappe de texte en langue anglaise, disposition connue sous le nom de Dvorak (clavier Dvorak). Aujourd'hui cette disposition, malgré ses avantages, reste peu utilisée. De fait, le clavier Qwerty (ou Azerty) est un bel exemple de domination d'une technologie inférieure.
le lien est la...
http://www.algo.be/ergo/dvorak-fr.html
_________________ Alu 15 i7 2012 750Go@7200 ram 8Go |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 19 Mar 2004 à 8:07 Sujet du message: |
|
|
tu vois... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
mattt-OSX PowerBook d'Or
|
Posté le: Ven 19 Mar 2004 à 10:58 Sujet du message: |
|
|
lol
je vous mets au defit de vous amuser (pas sur un portable hein... ou alors avec un clavier externe) a changer les touches pour els mettres dans l'ordre de l'alphabet... ben, c'est impossible !
apres, tout depend de l'enseignement de clavier que vous avez, et votre ancienneté de frappe (querty ou azerty peu importe) _________________ Alu17 1Ghz 1024/60 - Ipod 40Go - iPhone 3G - LaCie 160Go- Fire-i
Rejoignez la communauté de joueurs Nintendo DS à Lyon |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 19 Mar 2004 à 11:45 Sujet du message: |
|
|
mattt-OSX a écrit: | lol
je vous mets au defit de vous amuser (pas sur un portable hein... ou alors avec un clavier externe) a changer les touches pour els mettres dans l'ordre de l'alphabet... ben, c'est impossible !
apres, tout depend de l'enseignement de clavier que vous avez, et votre ancienneté de frappe (querty ou azerty peu importe) |
un clavier *ergonomique* au sens noble du terme avait vu le jour il y a quelques années, c'est à cette occasion que j'ai appris l'anecdote historique. les touches étaient ordonnées de telle sorte que les touches les plus fréquemment *frappées* soient positionnées sous les doigts les plus véloces, et les autres touches étant reléguées en périphérie.
le problème est que les touches les plus fréquemment frappées diffèrent d'une langue à l'autre (l'ordre de l'alphabet n'est d'ailleurs pas bon). alors ce projet a apparemment périclité sans faire trop de vague. mais l'idée était néanmoins intéressante ! _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
mattt-OSX PowerBook d'Or
|
Posté le: Ven 19 Mar 2004 à 12:14 Sujet du message: |
|
|
bien sur, je ne denigrais pas l'idée, je disais juste que aujourd'hui, avec les ergonomies de clavier que l'on connait, ce type de clavier ne nous aiderait pas trop
mais j'aurais toutefois bien aimé essayer ce type de clavier _________________ Alu17 1Ghz 1024/60 - Ipod 40Go - iPhone 3G - LaCie 160Go- Fire-i
Rejoignez la communauté de joueurs Nintendo DS à Lyon |
|
|
|
Capt' PowerBook d'Argent
|
Posté le: Sam 20 Mar 2004 à 1:46 Sujet du message: |
|
|
il existe un soft (ecrit en cocoa!) qui permet un mapage complet du clavier sous OSX , (free, but donation..) ca ouvre des horizons..
http://homepage.mac.com/poorant79/software/kb.html
_________________ Alu 15 i7 2012 750Go@7200 ram 8Go |
|
|
|
|