Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pelai PowerBook de Coton
|
Posté le: Mer 08 Fév 2006 à 23:33 Sujet du message: powerbook ne demarre plus! |
|
|
Je suis desesperé, viens d'acheter un powerbook en occasion.
j'ai copié un cd a itunes et quand j'ai voulu l'ejecter l'ecran s'est bloqué. Au redemarrage j'ai l'icon de la pomme et c'est tout.
Qu'est qui s'est pu passer? Je ne suis pas un expert alors si vous avez des idees pour le redemarrer?
En mode Target le disque dur est monté mais ca c'est tout. le cd est aussi coincé.
Lá je ne sais plus quoi faire.....
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 08 Fév 2006 à 23:40 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir pelai et bienvenue
1 - pour éjecter le CD, je te conseille d'étudier notre dossier sur ce sujet précis, dans notre FAQ
2 - as-tu essayé de démarrer sur le Cd d'installation système et vérifier le disque ? (la procédure se trouvé également dans la FAQ -> trousse de secours) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
moreman PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mer 08 Fév 2006 à 23:57 Sujet du message: |
|
|
ah ca me fait peur, je compte en acheté un aussi en occas !!! _________________
|
|
|
|
pelai PowerBook de Coton
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 à 0:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir BlackJmac! Merci pour ton aide, malheuresement j'avais déjà regardé dans le FAQ, et donc pas réussi d'ejecter le disc. Du coup est il possible de demarrer sur le cd d'installation dans mon autre ibook et le powerbook en Target pour verifier le disque? sinon je ne sais quoi d'autre je pourrai faire. Démonter le superdrive??? _________________ Imac g5 2ghz rev b
Ibook Clamshell SE
PB 1ghz 17" |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 à 0:08 Sujet du message: |
|
|
le démarrage du PowerBook en mode Target permet de vérifier et réparer (le cas échéant) le disque sans problème.
Pour extraire la galette du lecteur - c'est quoi comme média ? Un CD avec une étiquette collée ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 à 2:14 Sujet du message: |
|
|
ouff, alors j'ai verifié le disque dur du powerbook avec disque utility, r.a.s.
alors je me demande si c'est possible de faire un hardwaretest en mode target? si oui, comment?
sinon le cd coincé est la B.O. de Solaris, acheté...
C'est mysterieux quand même, c'est possible que ce soit le superdrive qui empeche le PB a booter? Ou faut-il penser que la faute viens d'ailleurs. j'ai entendue parler de mauvaise RAM. Mais celle installé est celle d'origine, J'ai même essayé d'enlever une et aussi les inverser mais sans resultat....
encore merci blackjmac pour ton aide |
|
|
|
pelai PowerBook de Coton
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 à 3:07 Sujet du message: |
|
|
WOW, tout d'un coup après avoir fait pomme + ctrl +bouton de demarrage il s'est allumé!!! UN miracle!
Par contre pas moyen de faire sortir le cd, essayé avec les morceaux de papier dans les 2 cotés, mais je ne suis pas sur de le faire correctement? Personne n'a pas des images? Allé en Terminal mais, rien. Alors j'ai jetté un coup d'oeil sous "a propos de ce mac" et sous "gravure de disque" il n'ya rien! Le matshita superdrive n'est plus reconnu!!!
Alors, le graveur est justement une piece que l'ancien propriétaire (un technicien apple) avait changé.
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 à 8:14 Sujet du message: |
|
|
Vérifie également si le lecteur est reconnu dans la section ATA - s'il n'apparait pas, il y a des chances que le câble soit déconnecté ou le graveur soit mort _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 à 9:22 Sujet du message: |
|
|
Possible qu'il l'ai mal remonter _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 à 16:46 Sujet du message: |
|
|
Ou une carte mere defectueuse. Moi j'au eu ca: la carte était naze !!!! elle venait de chez Apple 4 heure d'utilisation hop grillée !!!!! |
|
|
|
pelai PowerBook de Coton
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 à 17:59 Sujet du message: |
|
|
Alors, quelle surprise, cet après-midi, je le rallume et le cd est monté, un clic sur eject et le cd est sorti. Alors j'ai reregardé sur les specicfications du PB pour voir si il reconnaissait le superdrive. Et oui. Alors je me suis dis de faire un hardwaretest apple. Alors j'insère le disc tiger et hop l'ecran se bloque. Alors redemarré avec la touche option (pour faire le hardwaretest) et il ne trouve pas de dvd. Heuresement cette fois, j'ai quand même reussi de lancer OSX. Alors, pas de cd detecté, pas de superdrive detecté ni sous ATA ni sous gravure.
Alors vu vos suggestions de panne:
-Carte mêre
-Mauvaise contact de superdrive
-Superdrive H.S.
que pourrai je faire. j'ai telechargé des expications pour démonter le PB, pour regarder les branchements, mais franchement ça me fais assez peur, surtout que je me dis que peut-être je ne saurais pas reconnaitre si quelquechose est mal branché....
Dejà un grand grand merci à tous ce qui ont pris un peu d'intérêt pour moi, et surtout blackjmac!!!
Si vous avez encore des idées ils sont plus que bienvenus! _________________ Imac g5 2ghz rev b
Ibook Clamshell SE
PB 1ghz 17" |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 à 20:29 Sujet du message: |
|
|
Pour commencer, l'ordre de priorités en dépannage serait un peu différent :
1-nappe du lecteur fait un faux-contact
2-le lecteur pose un problème matériel (ou sa nappe)
3-la carte mère du PowerBook a un problème
ça tombe bien, cet ordre respecte aussi l'ordre de prix de réparation.
Pour commencer, essaie de démonter le PB, répère la nappe du lecteur, déconnecte-la et vérifie si aucune broche du connecteur n'est pas tordue (attention, elles sont minuscules, n'hésite pas de te servir d'une loupe). Reconnecte-la, remonte le PB et essaie de voir si le problème se reproduit _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
pelai PowerBook de Coton
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 à 22:12 Sujet du message: |
|
|
Alors des bonnes nouvelles, j'ai eu le vendeur/technicien au telephone qui m'a dit qu'il n'avait pas vraiment testé le superdrive apès sa installation il y a quelques mois. Il m'a également promis de le reparer ou remplacer immediatement.
Donc je lui renvoierai le PB dans les prochains jours.
Je vous tiendrai au courant.... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 10 Fév 2006 à 9:22 Sujet du message: |
|
|
comme quoi les tech sont souvent consciencieux
tiens nous au courant _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
pelai PowerBook de Coton
|
Posté le: Mer 29 Mar 2006 à 19:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir mes chères amis!
Alors, le temps a passé et car j'avais pas des nouvelles moi même du Powerbook, ni de vendeur qui avait un peu disparu, j'avais decidé d'attendre pour vous informer du progrès.
Finalement un petit resumé de ce qui c'est passé depuis: il a changé le superdrive une fois pour un neuf commandé chez apple. Il n'a pas marché. Il a recommandé un nouveau qui cette fois a marché, et me l'a envoyé.
Je l'ai eu aujourd'hui, et malheureusement il ne marche pas. Il eject tout (cd +dvd achetés ou gravés).
Qu'est-ce que ça pourrait être cette fois?
J'ai regarde au niveau du firmware du graveur (matshita uj-815). Et en cherchant ce firmware (UJ-815 DWD0) je le trouve pas sur internet(google). Par contre je trouve un autre sur un site de "cynikal" http://superdrive.cynikal.net/#q06 un firmware qui est marqué comme le firmware officiel apple pour ce PB: le UJ-815 D0CB. Du coup je me suis demandé si le problême pouvait provenir de là. Que j'ai un mauvais firmware installé?
Ma deuxième option sera de demonter le PB ce soir après le boulot (voir cette nuit car je suis projectionniste), voir si effectivement il y a la nappe qui n'est bien connecté. Si vous avez des conseils, n'hesitez pas de me les donner. Je serai là ce soir.
Sinon j'ai eu la chance de parler avec le vendeur qui me propose de me recommander encore un superdrive qu'il me renvoyera et que je installerai moi même, car lui il pense que le problême provient de là.
Merci pour tous vos idées brilliantes!
Pelai _________________ Imac g5 2ghz rev b
Ibook Clamshell SE
PB 1ghz 17" |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mer 29 Mar 2006 à 20:04 Sujet du message: |
|
|
si les médias s'insèrent et s'éjectent aussitôt (j'ai déjà eu ça), je pense qu'il y a un souci d'alignement des détecteurs. Si le lecteur vient d'être changé, n'hésite pas, c'est un problème matériel. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
pelai PowerBook de Coton
|
Posté le: Mer 29 Mar 2006 à 20:20 Sujet du message: |
|
|
C'est ça il les recrache tout de suite.
Donc à ton avis il faut recommander un nouveau?
J'ai oublié de mentionner que le vendeur m'a changé le disque dur (j'avais acheté un neuf 7200 tours) au même temps qu'il a changé le superdrive. Est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec les soucis? J'ai vu sur des posts qu'il faut mettre le disque dur en slave? Existe-il un moyen de voir s'il est en slave ou master sans demonter? _________________ Imac g5 2ghz rev b
Ibook Clamshell SE
PB 1ghz 17" |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mer 29 Mar 2006 à 20:26 Sujet du message: |
|
|
les soucis d'identification Master/slave ne se présentent que si on fait un remplacement d'un lecteur optique par un appareil compatible (et encore, c'est rare). Ce souci peut venir du fait d'une pression trop importante sur la plaque supérieure du lecteur lui-même, qui a tordu le support des détecteurs et ils commencent à loucher _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
loloternet PowerBook de Bois
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 58 Localisation: Toulouse :-)
|
Posté le: Mer 29 Mar 2006 à 23:10 Sujet du message: |
|
|
je confirme, si il recrache desuite les cd, c le lecteur ké mort, je connais pas de remede miracle dans ce cas la... |
|
|
|
|