AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Retour sur expérience: Upgrade iBook G4 14'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kromozom
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 à 0:13    Sujet du message: Retour sur expérience: Upgrade iBook G4 14' Répondre en citant

Salut a tous.
Voilà je viens d'upgrader mon iBook G4 14' et donc tout naturellement je veux en faire profiter tous ceux qui peuvent être intéressé.
Ma config datant de Novembre 2004,j'ai voulu booster un temps soit peu ma machine.
J'ai opté pour 1Go de ram DDR (Danelec) et un DD Toshiba 80Go 5400t 16Mo de cache.
J'ai fait ce choix afin de pouvoir concilier performances et moindre coût.
Cet upgrade m'est revenu à environ 300€.
Ce qui me fera attendre sans trop de mal un nouvel iBook ou plutôt Mac Book (pas pro).
Et puis je pense que mon iBook n'a plus à rougir face aux PowerBook de même génération sauf bien sur pour la carte graphique.
J'en profite pour remercié au passage PowerBook-fr pour vos très bon tuto.
Cependant entre le modèle utilisé pour le tuto et mon modèle subsiste quelques différences non négligeables.
En l'occurence pour enlever la coque supérieure de l'iBook, il y a maintenant 3 vis (courte) qui passe sur le bord du superdrive, ainsi que 3 autres (longue) le long du superdrive dont une a côté du ventilateur (j'ai bien failli "pêter" la coque avant de m'apercevoir que ces vis empêcher tout démontage).
En dessous du clavier le nombre de vis passe de 6 à 3, plus la peine d'oter les aimants clavier (sous les autocollant), il n'y a plus de vis caché dessous.
Au niveau du blindage supérieur, les vis ne sont plus exactement au même endroit, il n'y a plus la pâte métalique sur le DD, celui-ci est désormais maintenu par 4 vis contre 2.
Au final l'opération à durée environ 2h30, le résultat est plutôt probant, même si il n'est pas exceptionnel.
Mon iBook à retrouvé une seconde jeunesse, les perfs semble être au rendez-vous.
En plus j'ai remis le DD d'origine dans un boitier externe FW/USB2.
L'opération n'est pas des plus difficile dans la mesure où l'on est un minimum bricoleur et que l'on à déjà démonter un ordi (Mac ou PC).
Le DD Toshiba chauffe un poil plus, mais bon juste un poil, par contre il est aussi silencieux que celui d'origine.
J'allais oublier, pour ce modèle d'iBook, le matos pour le démontage est réduit à:
1 tournevis TORX N°8
1 tournevis cruciforme Philips 000
1 pince bruxelle aimantée
1 bonne vieille brosse à dent coupé, limée, poncée (très efficace ceci dit)
Par contre j'suis une truffe, j'ai pas fait de bench avant, ni même après d'ailleurs.
Voilà pour ce retour d'expérience, si vous avez un iBook comme le mien, je ne saurai trop vous conseiller de faire un tel upgrade voir même de le pousser un peu plus avec un DD 7200t.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 à 8:38    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation , et j'espère que tu as fait des photos, afin de mettre à jour le site !! Wink ,

car ce site ne se rempli que de vos expériences .....

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 à 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Merci pour ton retour d'expérience, en effet entre nos tutos et la réalité il peut y avoir des différences car nous faisons le tuto à partir d'une machine qui peut donc varier un peu avec les autres : génération ou simplement iBook 12" ou 14"...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 à 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair, il faudrait peut-être un tuto par série de machine.
celui que nous avons mis en place a été rédigé avec un 12" si mes souvenirs sont bons, donc les différences avec un 14" peuvent être non négligeables en effet. merci pour toutes ces précisions Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iBook 12' user
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 à 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait une upgrade récemment sur mon iBook 12 de septembre 2004 à l'aide de votre tuto et d'une autre trouvée sur macbidouille (je crois). Il est vrai qu'il ya quelques différences qui ne sont pas très gênantes au démontage, mais lors du remontage il vaut mieux avoir marqué les emplacements des vis qui ne figurent pas sur la tuto.
(PS: l'opération m'a pris 3 heures : 5 minutes pour changer le dur, et 1h30 pour désosser cette #!X#! de coque, le reste pour le blindage et les vis).
J'avais pris des photos mais hélas pas assez proches de la carte mère pour y repérer les nouveaux (ou plutôt les anciens) emplacements de vis.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 à 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

pour les vis : il faut toujours faire un gabarit sur des feuille de papier blanc. pour tout démontage d'ailleurs, ça te permet de les remettre au bon endroit ensuite :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 à 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

et pourquoi c'est important de remettre les vis au bon endroit Very Happy ?

=> http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=8650&highlight=vis

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
kromozom
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 à 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

P'tain c'est trop con j'ai pas fait de photos.
Même si l'opération n'est pas super difficile, je ne pense pas que je vais le redémonter pour le plaisir.
NicoPc
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 à 1:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens aussi d'upgrader mon iBook 12'' Late 2004. J'ai été un peu forcé car mon disque dur s'est mis à faire un bruit pas possible un matin. Sûrement un palier qui est foutu. J'ai donc acheté un Seagate 5400.2 100Go que j'ai monté dans l'iBook. Les photos sont bien à jour, même si j'ai utilisé la doc apple. Il n'y a pas d'erreur sur le nombre de vis.

J'ai remarqué que beaucoup de vis n'étaient pas bien vissées (parfois 1 ou 2mm entre la tête et la tole !). Avez-vous déjà vu ça ?
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 à 5:34    Sujet du message: Répondre en citant

non pas vraiment, normalement elles sont bien vissées avec de la colle bleue en terminaison pour ne plus bouger... étrange ton montage initial... Confused
kromozom
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

NicoPc a écrit:
Les photos sont bien à jour, même si j'ai utilisé la doc apple. Il n'y a pas d'erreur sur le nombre de vis.

Normal tu as un 12', mon upgrade c'est fait sur un 14' et là il y a des différences.
Pareil que ch-vox bizarre ton montage initial, sur ma machine les vis étaient bien vissée à fond et encollé à la colle bleue.
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2006 à 3:17    Sujet du message: Répondre en citant

kromozom a écrit:
P'tain c'est trop con j'ai pas fait de photos.
Même si l'opération n'est pas super difficile, je ne pense pas que je vais le redémonter pour le plaisir.

après deux fois, cela devient grisant .... Wink

JUNK
PowerBook de Cristal
PowerBook de Cristal

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de Sudden Motion Sensor sur les iBook ?

Ca ne pose pas de problème pour l'upgrade du disque dur ?

J'ai un PB avec le Sudden Motion Sensor et je me pose cette question ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 à 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

SMS ou pas, le changement de disque dur reste la même procédure et sans soucis.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

la fonction de SMS est intégrée à la carte logique, pas aux disques donc le changement du disque n'a aucune incidence sur le fonctionnement du SMS
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: