AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

powerbook et disque externe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alanos

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 19:30    Sujet du message: powerbook et disque externe Répondre en citant

bonjour
récent acquereur d un powerbook 12 , j ai connecté mon disc externe ( que j utiliser auparavant avec un PC) sur mon mac, celui le reconnait, il me présente meme sont contenu mais impossible de copier quoique ce soit sur le disc dur de mon mac( fichier mp3 par exemple).
si quelqun peut m aider , merci d avance
alanos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Alanos Wink

ton disque ne serait pas formaté NTFS par hasard ?
alanos

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

merci d avoir repondu mais je débute et je ne sais pas ce que veux veux dire NTFS, et si oui que dois je faire.
encore merci
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dans ce cas récupérer ce que tu as sur le disque puis reformater le disque dans un format Mac par exemple. Tu pourras alors lire et écrire dessus.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

alanos a écrit:
merci d avoir repondu mais je débute et je ne sais pas ce que veux veux dire NTFS, et si oui que dois je faire.
encore merci

les disques, pour pouvoir être utilisables sur un ordinateur donné, doivent être formatés. Selon le système, sur lequel le disque doit être utilisé, il doit être préparé d'une certaine manière. Pour les PC, les disques sont formatés au format NTFS (actuel) ou FAT (16 ou 32). Le premier n'est que lisible par Mac OS mais ils ne peuvent pas être écrits (ce qui semble être faisable avec les MacIntel) tandis que ceux, formatés en FAT, peuvent l'être.

Pour les Macs, le format par défaut est HFS+ (HFS Étendu) ou HFS (anciens Macs) mais ce format n'est pas lisible nativement sur un PC.

En résumé, tu as 2 possibilités :

1 - sauvegarder ton disque et le reformater en FAT32 ce qui le rendra lisible par les 2 types d'ordinateur mais la lecture de ces disques est assez lente sur le Mac et comporte quelques soucis d'utilisation avec le Mac (surtout avec les logiciels).
2 - sauvegarder ton disque et le reformater en HFS Etendu. Pour pouvoir être lu par un PC, Windows a besoin d'un petit logiciel supplémentaire "MacDrive" ce qui le rend utilisable sur les 2 types d'ordinateur. Wink
alanos

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2006 à 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup, je vais essayer de ce pas ;;;;;;
NicoLego
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 à 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut A tous je suis pas mal interesse par ce topic car je vais recevoir mon PB 12" dans 3 jours (quelle excitation....) et donc je prepare mon "switch" du mieux que je peux... bon j'ai 1 DD externe de 160 Go sur lequel je veux mettre toutes mes photos musique videos et documents word.....pour les re-balancer sur le Mac une fois debale de sa boite.
Je ne suis pas ingenieur informaticien mais j'essaie de comprendre je viens de lire sur ce topic les histoires de FAT 32, NFTS et HFS+ bon si je clic droit sur mon DD il me donne la possiblilté de Formater et dans ce menu me propose FAT et NFTS mais pas HFS ???? pourquoi....
J'ai bien lu ce que blackjmac dis mais je ne suis pas sur de voir ce qui est le mieux pour moi... surtout que mon but ne sera pas de pertager ce DD avec un PC par la suite mais juste rester avec mon PB c'est donc juste une etape de transition!!!!
Est ce que quelqu'un pourrais clarifier ceci pour moi, par avance merci.

Nico

P.S. vous n'avez pas idée a quelle point je suis enthousiaste a l'idee de recevoir mon premier PB!!!!!
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 à 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nico Wink

Pour ton switch, tu peux formater ton disque en FAT32 et y placer tes fichiers. Ensuite, tu ferais ton transfert vers le Mac et tu pourrais le reformater en HFS+ (que tu ne le trouves pas, c'est normal - Windows ne sait pas ce que c'est : c'est LE formatage à la sauce Apple uniquement).

Si tu décides de le garder compatible Mac et PC, il te faudrait faire un choix. HFS+ avec MacDrive (installé sur le PC) pour plus de compatibilité Mac et la vitesse d'utilisation avec le Mac ou FAT32 pour plus d'utilisation avec le(s) PC mais au détriment de la vitesse d'utilisation avec les Macs et le risque de dommages sur certains formats de fichiers Mac (surtout venant des logiciels anciens).
NicoLego
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 à 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blackjack pour ces precisions
Je vais maintenant principalement utiliser mon DD avec mon New PB donc je vais le formater dans un premier temps FAT 32 puis une fois les fichiers ré-installer sur le PB je re-formate le DD en HFS+ et j'installe MacDrive sur le PC ....la je crois que j'ai tout compris....

Mon DD externe 160 5400 trm est en USB 2 et je vais l'utiliser notament pour quelques trvaus videos DV croyez vous que ca va aller ou bien ya t'il moyen de le transformer en firewire si c'est plus rapide ????
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si on regarde les spécifications, USB2 devrait être plus rapide qu'un FireWire 400. Seul souci c'est que USB demande une partie de temps processeur tandis que FireWire est DMA (Direct Memory Access) ce qui a pour faculté de ne pas occuper le processeur.

Si tu veux faire de la vidéo DV, il te faudrait de la puissance et du débit, ce qu' USB2 n'offre pas.

Pour transformer un disque en disque FireWire, il suffit de changer le boîtier qui est autour d'un vulgaire disque ATA mais là, tu risques vite de manquer de place, avec un 160Go. De plus, pour la vidéo, il vaut mieux passer aux disques 7200rpm. En gros - pour de la vidéo, essaie de prendre un autre disque, complet (au moins, avec un PB 12", le problème du FireWire 800 ne se pose pas).
NicoLego
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 à 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Archhhh!!!! Rolling Eyes
ce matin réveil matinal je me prepare au formatage du DD externe comme convenu en FAT 32 quand je réalise en developpant le menu deroulant clic droit sur l'icone du DD ext que dans mes options de formatage je n'ai que le NFTS qui apparait et pas le .... FAT 32... ce n'est que sur le DD interne de mon PC que je l'ai qué passa que puis je faire y'a t'il une autre manip a faire avant... Question
desole je suis un peu largue

thanks in advance

Nico
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 à 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mac OS sait lire le NTFS, donc pas de soucis. Par contre faudra reformater depuis le Mac en FAT32 ou en HFS+...

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
NicoLego
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut lpascalon

OK mais d'apres blackjmac le NFTS n'est que lisible sur MAC c'est a dire que je ne peux pas recopier les infos sur mon PB.... c'est ce qui était le probleme d'Alanos a l'origine du topic et c'est pourquoi j'ai demandé conseils.....
C'est pourquoi j'ai pense qu'il fallait que je reformate en FAT 32 pour y mettre mes infos ensuite les installer sur le mac et enfin re-formater a nouveau le DD en HFS+ pour le le Mac

Mais donc comme je l'ai dit dans les options de formatage de mon DD ext je n'ai qu'un seul format c'est le NFTS.
Donc que dois je réellement faire????

Merci
Nico
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 à 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si, tu peux lire ton disque, donc transférer les info vers ton PowerBook.

iPhone 12 mini 128 Go

NicoLego
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 à 13:02    Sujet du message: Re: powerbook et disc externe Répondre en citant

alanos a écrit:
bonjour
récent acquereur d un powerbook 12 , j ai connecté mon disc externe ( que j utiliser auparavant avec un PC) sur mon mac, celui le reconnait, il me présente meme sont contenu mais impossible de copier quoique ce soit sur le disc dur de mon mac( fichier mp3 par exemple).
si quelqun peut m aider , merci d avance
alanos

OK lpascalon
alors il y a quelque chose que je n'ai pas saisi entre la question d'Alanos et ta reponse
blackjmac Posté le: Jeu 23 Fév 2006 à 19:24 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bienvenue Alanos

ton disque ne serait pas formaté NTFS par hasard ?

peux tu m'eclairer !!!
merci
NicoLego
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 à 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Meacoulpa
petite correction par rapport a mon precedent post ..... ce n'ai pas toi lpascalon qui a repondu mais blackjmac....
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 à 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux éditer ton message.

iPhone 12 mini 128 Go

blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 à 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

et la réponse se trouve déjà sur le forum - une petite recherche (ntfs comme le mot-clé) devrait t'y conduire Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: