AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Fichiers cachés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matt357
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 11:40    Sujet du message: Fichiers cachés Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je me suis rendu compte que Mac OS aimait bien les fichiers cachés un peu par accident. Du coup j'ai regardé (grace à Onyx) un peu ce que j'avais, et la horreur, mon bureau fut recouvert par des dossiers de Stuffit, des vieux trucs téléchargés et effacé depuis (pas mal de .torrent). Je me suis dit que si tout le disque etait comme ca, ca devait être vraiment le bor..., le bazar. Donc j'ai fait un coup de nettoyage onyx mais rien n'a changé.

Donc petite question, c'est normal? ca s'enleve autrement que manuellement? ou je laisse tomber? (attention je parle pas des .DS_store ou .localized)

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les fichiers cachés servent, pour une partie, à gérer le fonctionnement du système.

Les .DS_Store gardent les réglages de chaque fenêtre
Les .localized permettent de voir le nom de certains dossiers en français

de ce fait, ils sont utiles

OnyX ne s'occupe d'effacer que certains fichiers temporaires, générés par le système (et encore pas tous). Tes fichiers invisibles, venants de logiciel P2P - c'est à toi de les effacer, d'autant plus que nous sommes contre l'utilisation "curante" de ce type de logiciels.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que X permet justement de pouvoir justifier l'usage de certaines choses... Tu ne peux pas nier l'usage de Torrent, dommage si tu as un controle...

Donc attention au nettoyage des fichiers invisibles, généralement si ils sont invisibles c'est justement car ils sont tres importants au fonctionnement de l'ordi et donc Apple a fait le choix de les cacher pour garantir à l'utilisateur de ne pas faire de bétises.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas la peine de sortir les griffes à chaque fois que quelqu'un parle ici de Torrent, emule, Kazaa ou autres consors.

Matt357 ne nous a pas dit ce qu'il avait téléchargé.

Alors quand on en parle de manière incidente, pour donner un exemple dans ce cas présent, ce n'est pas la peine d'en rajouter. Le P2P est légal. Pour ma part je participe pas mal à fr.rec.aviation et on se sert quelque fois de Torrent ou emule pour échanger les vidéos des meeting aériens auquels certains peuvent assister et d'autres non.

Donc détendez vous quand même, à chaque fois j'ai l'impression que quand ce mot apparait quelqu'un dit un gros mot. J'ai lu la charte, je l'ai bien enregistré, mais avouez qu'ici le contexte n'est pas le même.
Mac Mini 1,42 Combo

Dernière édition par **Alain** le Ven 11 Nov 2005 à 12:48; édité 1 fois
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Disons que X permet justement de pouvoir justifier l'usage de certaines choses... Tu ne peux pas nier l'usage de Torrent, dommage si tu as un controle...

Tu veux dire quoi par là : que X me flic contre mon gré? Parceque si c'est le cas ça ne me plait pas du tout.
Mac Mini 1,42 Combo
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ton torrent qui cache ces éléments, pas l'OS X !

L'OS X le permet mais c'était aussi le cas d'OS 9, tout système basé sur *NIX et même Windows Exclamation
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

X ne flic pas. C'est juste que Torrent laisse des traces cachées qui pourraient être utilisées par les forces de l'ordre.

Mais en effet, tous les systèmes d'exploitations actuels cachent des choses, c'est pour ca que les Spyware et autres conneries sont légions sur Windows...

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
X ne flic pas.

Ok, j'avais compri le contraire lors de ta précédente intervention...
Mac Mini 1,42 Combo
Matt357
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais calmez-vous, c'est pas parce que c'est des torrents ou pas. Juste une petite remarque, le dernier truc que j'ai téléchargé sur torrent c'est open office.

Donc on se calme, je parle juste des fichiers cachés en general, pas de .ds_store ou.localized (j'ai compris assez vite a quoi ils servaient). Par contre j'avais tout un tas de trucs inutiles et je me demandais juste si c'etait normal ou habituel. Pas la peine de partir dans un grand debat sur le P2P. Mon but n'etait pas non plus de cacher quoi que ce soit. Ma question etait juste de savoir si fallait faire le menage ou si il y avait un moyen de virer ca plus proprement.

Autre exemple j'ai essayé freecol (clone du genial Colonization pour ceux qui connaissent), mais vu que c'etait pas très stable je l'ai enlevé mais il restait un dossier caché.

Autre remarque amusante: on me tombe dessus parce que j'utilise un logiciel torrent, mais mes dossiers stuffit invisible ca choque beaucoup moins de monde et personne n'en parle.
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

La majorité des éléments cachés sert des fonctions internes aux logiciels. Le fait que les softs P2P en créent est, en soi, normal mais le fait qu'ils en laissent des traces peut être bien plus inquiétant.

En règle générale, les fichier temporaires restent sur les disques pour des différentes raisons mais, la plupart de temps, indiquent un fonctionnement pas complètement propre. OnyX permet de corriger certains de ces manquements mais pas tous. Certains éléments temporaires se créent à des endroits non-standard et ne peuvent être traqués que manuellement.

j'utilise StuffIt régulièrement et je n'ai pas de ses fichiers cachés Confused
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

hé oui, maintenant qu'on sait que tu utilises torrent, tu es fiché!
tout est foutu, je te conseille de te rendre de ton plein gré auprès des modos (black t'accueillera avec joie Laughing )

Razz je blague
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Matt357
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

En conclusion,

J'en déduis que ces fichiers sont créés par les applications mais ne serait pas détruites par elles. Ca m'etonnerait pas que ca soit du aux plantages de ses applis (si OS X est stable le reste plante qd meme). J'en conclue que ce genre de nettoyages faut le faire à la main.

J'en déduis aussi que certains s'excitent très vite dès qu'on parle de torrent.

PS: ces fichiers cachés n'ont pas l'air d'apparaitre systematiquement (d'où mon hypothese de plantage) donc pas la peine de s'inquiéter outre mesure.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible que ce soient les fichiers temporaires qui sont donc invisibles et qui ne se détruisent pas puisque plantage.

iPhone 12 mini 128 Go

blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2005 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

pour la raison d'apparition de fichiers cachés (ou plutôt de non-disparition), tu as raison, les plantages y contribuent mais les logiciels P2P provoquent aussi ce type de phénomène : pour certains, dès la connexion en réseau P2P, les autres connectés peuvent uploader des fichiers et tant que leur téléchargement n'est pas terminé, ces fichiers restent cachés. Un autre de nos membres a eu un fichier log de 27Go rien qu'en laissant son logiciel P2P ouvert pendant un laps de temps assez long pour que ce réseau lui fasse une liste de connexions d'une taille faramineuse. Sad
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Comment rendre visibles la copie d'un dossiers invisible avec des fichiers invisibles dedans ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 à 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

FileBuddy le permet
éric*M
PowerBook 140
PowerBook 140

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 à 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon en gratos y'a Show&Hide hidden files : http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/26064

Je m'en suis servi l'autre jour pour des fichiers impossibles à retrouver avec spotlight et la fonction recherche. En fait des fichiers qui étaient censés aller sur mon DD externe mais celui-ci étant éteint, le système me les avait mis dans mon répertoire utilisateur mais impossible à voir !

Et avec cet outil, je les ai retrouvés immédiatement. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: