Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jéjé13 PowerBook de Coquelicot
|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 à 15:20 Sujet du message: mac-os 10.4.3 et gestion du format RAW |
|
|
j'ai un appareil photo monolta dimage 7Hi
la dernière mise à jour du système apporte la gestion du format RAW. Sur mon ordi effectivement, l'icone du fichier indique que c'est bien un fichier RAW. mais le fichier reste illisible
Seul le logiciel minolta peux lire ce genre de fichiers.
quelqu'un d'autre a tester ? _________________ MacBook Pro 2.16 15p 120Go 2 giga de ram |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 à 15:38 Sujet du message: |
|
|
iPhoto permet de gérer le RAM, sinon le nouveau soft d'Apple de retouche photo... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 à 15:58 Sujet du message: |
|
|
Tu as aussi les mises à jour des extensions (plugins) de photoshop mais on ne reste plus dans la même cour - il faut acheter Photoshop d'abord _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 à 20:42 Sujet du message: |
|
|
en gratuiciel : The Gimp doit savoir le gérer aussi. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
jéjé13 PowerBook de Coquelicot
|
Posté le: Dim 13 Nov 2005 à 13:27 Sujet du message: |
|
|
pour la mise à jour 10-4-3
j'ai l'habitude de faire les mise à joour automatique sans choisir la version combo
(qui a l'air plus important que la version "normale")
ca peut venir de là ?
c'est con le logiciel dimage viewer version mac-os X marche pas
seul dimage viwer classic marche mais trés mal (ca marche seulement pour certaines photos mais pas d'autres ) _________________ MacBook Pro 2.16 15p 120Go 2 giga de ram |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Dim 13 Nov 2005 à 13:31 Sujet du message: |
|
|
c'est une question de format de fichier et du plugin pour le gérer. le format RAW est bien plus important qu'un TIFF, il contient plus d'informations et c'est une image native à la cellule photo. il faut le logiciel qui le gère et les logiciels de constructeurs ne peuvent pas l'ignorer tandis que les logiciels génériques devraient s'adapter. il faut attendre que les constructeurs publient le détail de son format et ce n'est pas si répandu qu'un format standard (ce qui n'est pas le cas du RAW, qui est particulier à chaque constructeur) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
leglode PowerBook de Diamant
|
Posté le: Dim 13 Nov 2005 à 14:57 Sujet du message: |
|
|
Alors, le souci c'est qu'il n'y as pas qu'un format RAW, donc de plus en plus les dernier appareils ont un format RAW "normalisé" mais dans les debuts les format RAW ne voulait rien dire puisque le RAW de Canon n'etait pas celui de Nikkon, ou de Minolta etc et vice versa.
Le RAW en plus est assez complexe puisqu'il permet virtuelement de modifier les données de prise de vue, obturation, luminositée etc mais tous les appareils n'ont pas les memes fonctions d'origine, bref c'est un beau merdier.
Et si ton appareil fait parti des "ancien" qui etait encore en RAW super propriétaire cela explique que aucun autre logiciel que celui du constructeur ne sache exploiter les données qui se trouve a coté de la photo et là a part changer d'appareil ou utiliser le soft de minolta point de vrai solution... _________________ MacBook Pro 15" C2D 2,16 / 2Go Ram DD 120Go SATA; Keyspan Remote Express / HDD externe MaxInPower-Seagate 160GB
Ecran 17" Liteon / HP PSC2410 / APN Sony DSC V3 / EOS 400D - Sigma 18-200 / Cam HDD JVC GZ-MG67EX |
|
|
|
PhilippeL PowerBook Duo 210
|
Posté le: Lun 14 Nov 2005 à 9:35 Sujet du message: |
|
|
Rawker le bien nommé ouvre et convertit les RAW .... pour la modique somme de 0 euros ! |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 17 Nov 2005 à 12:10 Sujet du message: |
|
|
EXCELLENT ÇA !!!
merci phil _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
PhilippeL PowerBook Duo 210
|
Posté le: Jeu 17 Nov 2005 à 12:16 Sujet du message: |
|
|
you're welcome ! |
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Jeu 08 Déc 2005 à 21:41 Sujet du message: |
|
|
Pour savoir quels RAW sont supportés sur le mac : http://www.apple.com/macosx/upgrade/cameras.html (support par défaut, hors solution genre Camera Raw ou Rawker).
Effectivement, on y voit que le Dimage 7Hi est reconnu mais pas son format RAW. Le seul de chez Konica-Minolta est celui du A2. On a beau se dire que la liste évolue et qu'Apple ajoute régulièrement des supports de RAW, c'est un peu frustrant quand on n'a pas tiré le bon numéro (ce qui n'est pas mon cas, ouf !). _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
Vieux motard PowerBook de Cuir
Inscrit le: 16 Jan 2005 Messages: 28 Localisation: 40 km à l'est de Lyon
|
Posté le: Sam 04 Mar 2006 à 17:09 Sujet du message: |
|
|
Il coute dans les combien, Aperture? J'ai lu quelque part que c'était de loin le meilleur de tous. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 04 Mar 2006 à 17:12 Sujet du message: |
|
|
j'ai entendu le contraire - il paraît que Adobe LightRoom, même en version beta2, est de loin meilleur
selon la page Apple, 499€
tu peux voir ça >ici<
si tu décides de sauter le pas, pense à notre lien AppleStore _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 04 Mar 2006 à 17:22 Sujet du message: |
|
|
Apple Light Room? Je ne connais pas, je vais essayer de trouver de la doc Merci pour les tuyaux.
J'ai déjà décider de franchir le pas depuis l'année dernière, mais j'ai toujours mes 4 crédits qui cours qui ne me laisse pas grand chose en fin de mois... il faut que je sois encore patient, y en a encore pour moins d'un an, ça devrait aller mieux après si ma voiture ou ma moto ne me lâche pas.
L'usage sera à 90% photo numérique et Internet. Pour la photo numérique, je shoote beaucoup en RAW moi aussi (fichiers ORF chez Olympus) c'est pour ça que je commence à prendre des renseignements. Sur PC on a Raw Shooter Essentiel 2005 qui est gratuit et paramétrable dans tous les sens, je pense que l'équivalent est Rawker sur Mac, mais je regarde aussi du côté des softs payants, des fois qu'il y en ait des très bon... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 04 Mar 2006 à 17:24 Sujet du message: |
|
|
Adobe Light Room !!!
C'est Adobe, et la version d'essai pour Mac est gratuite... Ca marche bien car sur n'importe quelle machine, mais sinon il est vrai que Aperture est très intéressant. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
|
|
|
arni PowerBook de Palissandre
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007 à 22:50 Sujet du message: |
|
|
Qu'est ce qui ressort de vos expériences personnelles?
DXO est il le meilleur ou Adobe Light Room ou Aperture restent un choix éclairé? _________________ Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com |
|
|
|
|