AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

CA Y EST J'EN AI LA PREUVE !!! PROGRAMMES WINDOWS SOUS MACOS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gla_diator
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 à 15:00    Sujet du message: Re: virus et wine Répondre en citant

TNX a écrit:
gla_diator a écrit:
Cette annonce me pose un problème...

En effet, la raison première des virus et des bugs sur PC, c'est le fait que de nombreux programmeurs modifient le code source de windows en créant et installant leurs applis, ce qui créent des nombreux conflits...

Est-ce qu'on risque pas les mêmes problèmes (bugs, conflits et virus) si mac OS X peut lire les fichiers ".exe" ?

hmmm ... tu ne sais pas ce qu'est un code source, on dirait que tu ne sais pas trop ce qu'est un virus non plus (sans vouloir te vexer).

Le code source:
C'est du code en langage compréhensible par l'homme, qui est converti ensuite en code machine par un programme appelé compilateur. Exemples de langage: C, C++, Java, etc. Exemple de compilateur: GCC (compilateur principal pour plateforme Mac, Linux, FreeBSD, etc).

Quand tu parles du codes source de Windows, tu veux bien entendu parler des fichiers systèmes de Windows. Wine a un "faux" répertoire de Windows totalement indépendant du système d'exploitation sur lequel il est utilisé. Concrètement sous FreeBSD, j'ai un répertoire .wine à la racine de mon compte qui contient les répertoires Windows, program files, etc.

Un virus:
C'est un programme qui fait des choses malsaines. Concrètement ? il effectue les mêmes opérations de bases que n'importe quel programme (ouverture et écritures de fichiers, effacement, déplacements, calculs) sauf qu'il sert à nuire. Wine est capable de faire tourner presque n'importe quel programme DOS ou Windows, par voie de conséquence les virus en font partie. Cependant les virus n'auront pas le loisir de se développer aussi facilement que sous Windows puisque l'exécution des applications sur Wine est très cadrée et restreinte.

En résumé, les virus Windows poseront probablement que peu, voir pas de problèmes sur Mac. Bien entendu, wine sera également capable de faire fonctionner des antivirus Smile ceci dit, comme les applications Windows ne sont en fonctionnement que lorsque Wine fonctionne, une fois Wine fermé il n'y a plus aucun risque (contrairement à Windows ou les virus ont le loisir de pouvoir fonctionner durant tout le long du fonctionnement du système).

J'espère que je vous ai un peu éclairés, mais si vous voulez mieux comprendre, je vous invite à utiliser wine qui fonctionne actuellement sur Linux, FreeBSD et autres.

Si je peux encore vous aider à comprendre, n'hésitez pas à me demander ... c'est pas toujours facile d'expliquer simplement des choses un peu complexes.

En effet, je me suis mal exprimé... Par code source je voulais dire fichiers systèmes... Qui n'a jamais eu un bel écran bleu qui lui gerbait à la gueule?

Pour ce qui est des virus, je maintiens ce que j'ai dit... Il me semble qu'ils se basent sur des failles le plus souvent originaires de windows, mais aussi parfois sur des failles présentes à cause de l'installation d'autres applis... (dites moi si je me trompe Wink )

Pour ce qui est de wine, j'avais lu trop vite et pas compris qu'il fallait quand même un émulateur pour faire fonctionner les applis... Bêtement je pensais que les applis pourraient fonctionner toutes seules sans émulateur !
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 à 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

cheuze a écrit:
Le souci, c'est que des programmes sous windows (et y en a quelques uns) peuvent s'appuyer sur des bugs de windows... choses impossibles à reproduire avec Wine...

Faux !!! (cf site officiel winehq.com) ! l'API de Windows est reproduite jusqu'aux bugs !

iMac G5 / ibook G4 / MacBook Pro Core 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bricelrdlg a écrit:
Question bête, mais je n'ai pas ce niveau de connaissances techniques : est ce que ce truc peut (pourra) "émuler" ou "exécuter" des applis 3D utilisant Direct 3D ? Car pour l'instant, c'est le principal souci des éditeurs de jeux (ou autres, Cf. Google Earth) qui ne peuvent porter leur soft sous Mac OS, qui est basé sous Open GL...
Non ?

actuellement Wine implémente partiellement Direct 3D et totalement OpenGL

UnAm
PowerBook 100
PowerBook 100

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

TNX a écrit:
Faux !!! (cf site officiel winehq.com) ! l'API de Windows est reproduite jusqu'aux bugs !

Erf... faudra relancer le programme toutes les deux minutes Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

TNX a écrit:
cheuze a écrit:
Le souci, c'est que des programmes sous windows (et y en a quelques uns) peuvent s'appuyer sur des bugs de windows... choses impossibles à reproduire avec Wine...

Bon, ok, mais alors pas tous... (de toutes façons c'est pas possible, y en a beaucoup trop Laughing ).
Je disais ça parce que j'en ai discuté avec un ami qui essaie tous les jeux qui lui passent sous les mains sous Wine pour linux et la plupart du temps quand le logiciel en question se lance pas, la FAQ de Wine fait référence aux bugs de windows...
byshop
PowerBook de Porcelaine
PowerBook de Porcelaine

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2005 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

bon et sinon...le bordel on pourra le tester quand ??? ( moi c'est juste pour pouvoir programmer mon démo sans le monter dans ma chambre toutes les 5 minutes...)
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2005 à 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quand les Mactel sortiront Very Happy espérons en janvier...
Ca va pas faire si long... mais en attendant tu peux peut-être monter ton powerbook dans ta chambre, ça sera moins fatiguant Laughing Wink
Chuck Maurice
PowerBook de Nacre
PowerBook de Nacre

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2006 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de wine, existe-t-il un tutoriel d'installation simple, niveau CE2-CM1. J'avoue rencontrer qq difficultés... singe
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2006 à 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Wine ne s'installe que sur Mac Intel il me semble...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Chuck Maurice
PowerBook de Nacre
PowerBook de Nacre

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2006 à 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Confused
TNX
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2006 à 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a bien une version de Wine couplée avec un émulateur de processeur x86 pour PowerPC (une version de Darwine), mais pour l'avoir essayé, autant dire que ça marcche très mal par rapport à Wine tout seul.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: