AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Mon port PCMCIA fait planter le Pismo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fanche

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2006 à 2:56    Sujet du message: Mon port PCMCIA fait planter le Pismo Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait plus d'un an que j'utilisais, sans aucun souçi, une carte wifi PCMCIA (TEW 401PCplus de Trend) sur mon Pismo 500 sous 10.3.9.
Mais depuis un mois, problème : elle ne s'allume plus et bloque le mac qui refuse de s'allumer. Je peux démarrer si je l'enlève. Si je la branche à chaud, le mac se bloque : plus de clavier, plus de souris. Si je je l'extrais de son port, après une dizaine de secondes, ça remarche.
J'ai espéré un problème d'OS et j'ai donc refait les partitions et installé un Tiger. Tout s'est bien passé jusqu'à ce que je mette la carte et que je commence à la configurer. Dès qu'elle a été allumée, paf, extinction totale de l'écran. Impossible de rebooter avant d'avoir retiré la carte.

J'ai fait un essai avec une autre carte, même résultat.

Il semble donc qu'il y ait un problème de hard…

Pour info :

- Mon pismo est fatigué : écran rouge au démarrage
- J'ai eu une alerte il y a un moment : un démarrage sur deux me faisait passer par un écran Open Firmware, je devais taper "mac-boot" pour lancer l'OS X

Quelqu'un a-til une idée de ce qui m'arrive ? Et des pistes pour y remédier ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macfun
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 à 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée d'essayer avec une autre carte pour déterminer de quel côté se situe la panne.
Il y a donc la possibilité de remplacer la cage PCMCIA s'il y a un dommage, ou la carte-mère ....
Ecran rougeâtre : remplacer le tube de rétro-éclairage ...
Pour l'OF, ça peu être plein de trucs ...

C'est un 400 ou un 500 ?

Je pourrais être intéressé ...

A +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Fanche

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 à 0:55    Sujet du message: Répondre en citant

La "cage PCMCIA", ça se remplace ? C'est compliqué ?
Mais comment savoir si c'est l'origine de la panne ?

Pour l'écran rouge, j'ai vu les articles sur le remplacement du tube, et je crains que ça ne soit pas à ma portée. (je ne suis pas très à l'aise avec un fer à souder…) Je fais donc avec, ce n'est pas très gênant.

Quant au passage par l'OF, je mentionnais ça au cas où ça pourrait être lié à mon problème de pcmcia (une question d'alimentation, de pile ou je ne sais quoi)

Sinon, c'est un 500
macfun
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

La cage PCMCIA est fixée sur la carte-mère.
Il faut de toute façon TOUT démonter.
Il n'y a pas de composant électronique dans la cage, ce ne peut donc être qu'un connecteur abimé ... quoique je ne voit pas trop comment ... et on ne peut le voir qu'après avoir tout démonté.
Ou avec une petite lampe en regardant par la fente, pour essayer d'apercevoir une pin abimée.

N'investirais-tu pas dans une carte Airport d'occasion ?

Je suis en Belgique, si tu passes dans le coin de Bruxelles ...

Au fait, l'autre carte, c'est la même ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Fanche

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 à 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mystère total, c'est "tombé en marche".

J'avais fait un essai avec une troisième carte (adaptateur pour memory stick Sony) qui marchait sans problème et semblait indiquer un bon état de la cage.

Du coup, je me suis dit que je pourrait tenter une n-ième fois de mettre la carte WIFI.

Et surprise, ça marche !!!

De deux choses l'une : soit les manips diverses que j'ai faites on débloqué quelque chose, soit c'est une panne intermittente et ça va replanter dans une heure.

Chose un peu étrange, le son ne marchait pas. Je me suis donc dit que j'avais échangé une panne pour une autre. Mais après redémarrage tout semble fonctionner.

Cette histoire de son me chiffonne quand même : je crois avoir lu qu'il y avait une carte qui gérait l'alim et le son. Est-ce que ce ne serait pas elle qui a des faiblesses ?

Bon, je n'irai donc pas à Bruxelles tout de suite Wink (Je suis à Paris mais j'ai de la famille à Anvers)
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 à 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

tu es chanceux toi ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
macfun
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 à 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben bonne nouvelle !!!
Au plaisir quand tu "montes" vers Anvers.
Effectivement, c'est la même carte pour les entrées alim, son, démarrage, et sortie baffle interne.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Pismo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: