AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Plusieurs question sur Titanium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium VGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bebertii

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 à 14:34    Sujet du message: Plusieurs question sur Titanium Répondre en citant

Bonjour,
Propriétaire d'un PB Ti G4-500 que l'on m'a cédé suite à la fracture des deux charnières, je l'ai bricolé pour pas cher avec des charnières de meuble, deux plaques de fer et de la pâte à souder à froid (Total : 5€). C'est très moche, certes, mais je n'en ai pas une utilisation nomade. Cependant, je l'ai récupéré sans ses CD d'installation, donc il n'y a que OSX dessus et pas d'OS 9, qui semble être l'OS d'origine.
J'ai plusieurs questions se rapportant à cette brave machine qui continue de me rendre service :
  • Comment faire pour que le PB ne se mettent pas en veille quand on rabat l'écran ? L'ayant relié à une TV, je souhaiterais pouvoir le fermer et qu'il continue sont diaporama.
  • Le ventilateur fait un bruit metallique extrêmement désagréable, d'après ce que j'ai lu sur le forum, il n'y a pas d'autre alternative qu'un changement par un autre ventilateur PBTi ? Pas d'alternative ?
  • Les touches du clavier fonctionnent parfois bizarrement : en appuyant sur F8 (luminosité) ca me coupe le son et désactive la fenêtre sur laquelle je travaille, pareil avec backspace qui efface puis ecrit "&nbs" et certaines autres touches. Ce n'est pas dû à la chaleur, puisque cela peut me le faire au démarrage après une nuit de repos. J'ai donc acheté un clavier USB, c'est un compatible Windows, donc certaines touches de commande ne correspondent pas mais il coûtait neuf 15€. Il présente la particularité de refaire marcher correctement de temps en temps le clavier du PB au moment où on le branche ! Vous avez dit bizarre ? Very Happy
  • pour finir, ce PB est équipé d'un lecteur DVD/graveur CD si je ne me trompe pas. Or, il m'est impossible de graver. J'en déduis donc que son firmware n'a pas été mis à jour. Y a-t-il une mise à jour firmware fonctionnant sous OSX ? Dans le cas contraire, comment installer OS9 sans désinstaller OSX, sachant que mon disque dur ne contient qu'une seule partition ?

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous m'apporterez !
Bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 à 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je te souhaite la bienvenue ici Wink

* mise en veille : tu as du mal chercher dans le forum !! il faut mettre un clavier et une souris afin que le TI reste fonctionnel
* ?
* manip de blackjmac ( Wink ) : essai de faire une réparation des autorisations ( voir dans la FAQ en haut à gauche )
* Graveur CD : j'espère que tu n'essaie de graver que des CD et pas des DVD. ! Very Happy
* OS9 ? et pourquoi faire ? OSX le remplace largement !! Wink

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 à 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Titane 500, donc lecteur DVD et lecteur CD seulement, pas encore graveur à cette époque Smile

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Explication de l'utilisation d'un powerbook fermé chez Apple => http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86286

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
bebertii

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, j'ai manqué à la plus élémentaire politesse en ne me présentant pas ! Je vais chercher le topic correspondant Smile
Mais :
  1. Ah oui ! Smile
  2. OK
  3. J'ai regardé dans la FAQ, il n'y a que 2 sujets de blackjmac : installer OS9 et les problèmes techniques. Dans aucun il ne parle de problèmes liés au clavier ? De plus, le problème n'est permanent. Des fois ça marche, des fois non. La chaleur semble être un facteur, mais des fois ca chauffe et ça ne débloque pas pour autant !
  4. Non, je ne cherche qu'à graver les CD, mais à en croire lpascalon, les PB Titane ne sont pas équipés de graveurs ?? Je ne comprendrai jamais la politique d'apple en matière d'ouverture vers l'extérieur ! C'est comme avec les Imac G3 ! Un seul lecteur CD, pas de disquette et pas de graveur CD ! A une époque où les clés USB n'étaient pas légions, on transférait comment les donées entre 2 ordis non connectés ? Par l'interconnexion divine peut être ? Le nombre de documents internet que j'ai du recopier à la main à cause du fait que le cyberespace de mon ecole d'ingé n'était équipée que d'imac G3 Sad !
  5. C'est que j'avais trouvé une mise à jour du firmware du Superdrive, mais elle ne fonctionne que sous OS9, c'est pour ça !

blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bebertii et bienvenue Wink

Pour te répondre point par point, en continuant sur les réponses de nos camarades :

bebertii a écrit:
Comment faire pour que le PB ne se mettent pas en veille quand on rabat l'écran ? L'ayant relié à une TV, je souhaiterais pouvoir le fermer et qu'il continue sont diaporama.

Pour pouvoir utiliser le PowerBook en mode écran rabattu, il faut, effectivement, y ajouter un clavier et une souris, en plus d'un écran externe mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne avec une TV Confused

bebertii a écrit:
Le ventilateur fait un bruit metallique extrêmement désagréable, d'après ce que j'ai lu sur le forum, il n'y a pas d'autre alternative qu'un changement par un autre ventilateur PBTi ? Pas d'alternative ?

hélàs non - tu peux essayer d'en trouver d'autres, dans le commerce mais ça risque d'être dur - il faut en trouver un, aux paramètres identiques, avec un connecteur qui va bien. Je chercherais plutôt du côté de www.ifixit.com

bebertii a écrit:
Les touches du clavier fonctionnent parfois bizarrement : en appuyant sur F8 (luminosité) ca me coupe le son et désactive la fenêtre sur laquelle je travaille, pareil avec backspace qui efface puis ecrit "&nbs" et certaines autres touches. Ce n'est pas dû à la chaleur, puisque cela peut me le faire au démarrage après une nuit de repos. J'ai donc acheté un clavier USB, c'est un compatible Windows, donc certaines touches de commande ne correspondent pas mais il coûtait neuf 15€. Il présente la particularité de refaire marcher correctement de temps en temps le clavier du PB au moment où on le branche ! Vous avez dit bizarre ?

vérifie que ton clavier n'est pas encrassé ou tordu - souvent ces ennuis viennent de là Confused

bebertii a écrit:
pour finir, ce PB est équipé d'un lecteur DVD/graveur CD si je ne me trompe pas. Or, il m'est impossible de graver. J'en déduis donc que son firmware n'a pas été mis à jour. Y a-t-il une mise à jour firmware fonctionnant sous OSX ? Dans le cas contraire, comment installer OS9 sans désinstaller OSX, sachant que mon disque dur ne contient qu'une seule partition ?

Comme te l'a dit Ludovic, les premiers modèles des Titanium, étaient équipés que d'un lecteur CD/DVD, aucun graveur. Les modèles suivants en ont bénéficié mais pas les 400/500.

Si tu cherches à installer l'OS 9, il te faudrait retrouver les CD d'origine mais l'OS X gêne son installation - l'installateur de Mac OS 9 reconnaît une version plus récente du système et refuse son installation - il faut bidouiller pour pouvoir l'installer mais son utilité reste relative. Si c'est que pour utiliser une mise à jour d'un périphérique non présent - c'est injustifié. Wink
bebertii

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses Smile
-Pour le fonctionnement rabattu, je ne connaissais pas ! Même sans écran, le PB sort de veille si on appuie sur la barre espace du clavier externe, c'est donc parfait !
-Oui 20€ pour le ventilo + 9 euros de fdp, c'est une option intéressante
-Pour le clavier, j'ai déjà regardé. Mais ce que je ne comprends pas c'est le caractère intermittent du phénomène. En fait j'en étais venu à la conclusion que les erreurs venaient du contrôleur de clavier (donc irréparable)

En tout cas, je pense que je vais rester un peu sur ce forum, vu qu'il me semble sympathique ! On sait jamais, je pourrai peut être aider Smile
Bonne soirée Wink
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 à 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

pour le contrôleur du clavier, ça serait la première. On ne peut pas écarter l'évetualité d'un problème de poussière dans le clavier lui-même - c'est facile à changer (cf notre dossier sur le site) Wink
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 à 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Reste autant que tu voudras, ce sera avec plaisir Wink

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
bebertii

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 à 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai fini par trouver le temps de nettoyer le clavier... Mais il a suffit que je débranche le clavier USB pour que clavier d'origine déconne Crying or Very sad
Par contre, quand j'ai rallumé le Pb le lendemain, le clavier marchait nickel...
Comprends pô...
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 à 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'as nettoyé, l'ordi a été éteint puis rallumé, il s'est remis les idées en place et maintenant tout va bien. C'est presque logique. Le principal c'est que tout fonctionne Wink

iPhone 12 mini 128 Go

Invité

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mal fait comprendre : le problème n'a pas disparu !
Le clavier marche de temps en temps, mais la présence du clavier usb m'est indispensable, puisque je ne sais toujours pas quand le clavier d'origine va se remettre à divaguer.
Je disais juste que le clavier a marché le lendemain, mais pendant seulement 1h, après il s'est remis à faire des siennes...
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Forcément, si tu donnes pas tous les détails Razz...

Ca ressemble vraiment à un faux contact, dans le clavier ou au niveau de la nappe.

iPhone 12 mini 128 Go

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Titanium VGA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: