AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Test : Logitech V500 (MAJ 21/08 Autonomie)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 à 21:38    Sujet du message: Test : Logitech V500 (MAJ 21/08 Autonomie) Répondre en citant

Bonjour à tous !

Par ce beau weed end ensoleillé, je voulais vous faire part de mes impressions sur la Logitech V500, de laquelle je me suis porté acquéreur hier. J’espère que ce petit test permettra à certains d’entre vous de faire un peu de lumière sur une des nombreuses souris wireless dédiées au monde du portable. Je ne suis pas un professionnel de la souris, mais je me pose en simple utilisateur depuis une petite quinzaine d’années, assez exigeant sur la qualité des souris que j’utilise. Au hasard de mes pérégrinations, j’ai eu l’occasion d’avoir sous la main (au sens propre comme au figuré Wink ) un certain nombre de souris, généralement haut de gamme (MX700, MX1000, ou plus anciennement la Dual Optical, d’autres modèles chez Microsoft, ect…).

I/ Présentation

La V500 représente actuellement le haut de gamme Logitech pour Notebook. D’apparence, elle est d’une taille se situant entre une mini souris comme la Traveler du même constructeur et une MX1000 de bureau. Techniquement, elle se distingue sur trois points :

- Un système de communication propriétaire (en d’autres termes elle est livrée avec son propre récepteur USB) fonctionnant sur la même fréquence que le wifi ou le bluetooth,
- un capteur 1000dpi, ce qui est actuellement le must en terme de capteur optique (néanmoins inférieur au capteur laser de la mx1000),
- Un système de molette entièrement tactile (qui couvre les axes x et y)

Pour le côté esthétique, même si c’est par nature une estimation subjective, c’est une souris agréable au regard (disponible en 3 coloris) dont la version grise/anthracite se marie remarquablement bien avec un Powerbook alu. Une particularité de cette souris est le fait que l’on puisse insérer le minuscule récepteur usb dans la base de la souris, ce qui est un bon point pour éviter de le perdre.

Note : Contrairement a ce qui à été annoncé sur un site ayant testé ce modèle, le corps de la souris n’est pas en alu, mais bien recouverte d’un plastique on ne peut plus standard…

Point important s’il en est, le constructeur annonce une autonomie de 4 mois avec deux piles AA alcaline. C’est évidemment gigantesque si l’on considère qu’une souris wireless tient globalement 15 jours dans le meilleur des cas en utilisation normale.
Pour information, mon ancienne MX700 tenait 2 semaines avant de ne plus pouvoir être utilisable, et mon actuelle MX1000, équipée d’une batterie Li-on ne dépasse pas les trois semaines. Si l’information du constructeur est juste, ce serait un pas en avant considérable, et particulièrement utile dans le cadre d’une utilisation nomade.

C’est un point que je n’ai pas pu contrôler, mais je tiendrais à jour ce test pour donner la valeur réelle de cette estimation.

C’est un point que je n’ai pas pu contrôler, mais je tiendrais à jour ce test pour donner la valeur réelle de cette estimation.

II/ Installation

Sous OsX (puisque c’est ce qui nous intéresse ici), l’installation du périphérique est des plus facile : on plugge l’adaptateur usb sur le mac, et l’on peut immédiatement se servir de la souris. Immédiatement ? En fait non, et c’est la une des originalités de cette souris : il faut prendre l’habitude d’utiliser un petit interrupteur en dessous de la souris pour voir une partie de la base se « déployer », ce qui a deux actions immédiates : relever la souris à un angle très ergonomique pour la main (cette souris est ambidextre), et la mettre sous tension. C’est d’ailleurs au passage sans doute cela qui permet a cette souris d’atteindre l’autonomie annoncée, puisqu’on la « rabat » dès que l’on ne s’en sert plus. A noter également que l’on peut insérer ou sortir le module usb uniquement lorsque la base est déployée.

Comme dit ci-dessus, la souris n’a pas besoin de driver pour fonctionner nativement sous OsX, mais un logiciel est téléchargeable sur Internet pour affiner les réglages. Pas indispensable si on ne cherche pas a remapper les boutons de la V500, simplement utile pour voir le niveau de la batterie.

III/ Utilisation

Concrètement, il est temps de savoir ce que vaut cette souris aux caractéristiques prometteuses sur le papier. Pour donner un point de comparaison, je vais utiliser ma souris logitech Traveller dont je me sers depuis environ un an, puisque les deux sont censées avoir les même fonctions, wireless mis à part.

En bureautique, le comportement de la V500 est remarquablement agréable, très fluide et précis. La première chose qui surprend d’ailleurs en regard de mon ancienne Traveller est la rapidité du pointeur : l’accélération était au maximum sur la Traveller, ce qui rend presque inutilisable la V500 si on garde les mêmes paramètres tant le pointeur a l’écran devient délicat a manier. Une fois le réglage fait, c’est un véritable bonheur à utiliser, et la qualité du capteur optique est à l’évidence de bien meilleure qualité que sur la Traveller. Si je devais comparer avec une souris pour desktop, je pense que la MX700 serait son pendant en modèle desktop. Ce n’est pas vraiment un hasard, puisqu’il me semble que les points communs sont de mise : Capteur optique de la même définition et communication radio du même type.
Le clic est extrêmement agréable (ceux qui ont utilisé la Traveller comprendront ce que je veux dire), bien ajusté en terme de sensibilité (on ne clique pas sans le vouloir), et comme je le disais auparavant, la fluidité apportée par le capteur est réellement impressionnante.

Un bref test sous Photoshop avec un détourage un peu galère confirme l’appréciation globale : la V500 est largement aussi agréable et précise qu’une MX700, une référence en la matière. La Traveller est définitivement larguée, étant beaucoup moins réactive et précise.

Passons maintenant à un des éléments qui font la particularité de ce sympathique objet : la molette « tactile » : Comme vous pouvez le voir sur des photos, il n’y a pas de molette physique, mais en lieu et place 4 flèches couvrant les axes horizontaux et verticaux. Le système est simple : exactement le même qu’une molette en dehors du fait que la sensation est différente. Déroutant au départ (il convient de régler la vitesse de défilement dans les préférences système), on s’y fait très vite, et au bout d’une demi heure le geste devient naturel, d’autant que le système est manifestement très au point : une glissade du doigt vers le haut ou le bas reproduit le défilement a l’écran, plus ou moins rapidement suivant la vitesse de votre doigt. Si vous restez le doigt appuyé (je devrais plutôt dire simplement posé) sur une des flèches , le défilement se fera en continu. Simple et intuitif.
Lorsque vous utilisez le défilement tactile, vous entendrez un petit bruit émanant de la souris simulant un bruit de molette. Intérêt limité à mon sens, mais contrairement à ce que j’ai pu lire, je n’ai personnellement pas trouvé ce bruit gênant, vu qu’il est à peine audible, même dans des conditions optimales (pas ou très peu de bruit de fond).

En utilisation ludique, j’ai pu tester quelques heures les jeux star wars kotor et Doom 3. Le premier se contentait sans trop de problème de la Traveller, la V500 est plus agréable mais ce n’est pas ici que le changement se situe. Par contre, sous Doom 3, le constat est tout autre. Injouable avec la Traveller qui se traîne toujours ce même manque de précision et de réactivité sans parler d’un clic poussif, la V500 s’en sort extrêmement bien : précise, rapide, clic parfaitement géré : en bref, une souris notebook capable d’assurer pour le jeu. Ca fait plaisir. A noter que le changement d’armes est parfaitement géré via la molette tactile, ce qui est une bonne surprise venant à la fois d’un système plutôt récent, et de Logitech, qui m’a habitué a des drivers/logiciels aussi complets que pourris pour les jeux dans le monde PC.

IV/ Conclusion

Pour ceux qui ont eu le courage de lire l’intégralité de ce test (qui n’a plus grand chose de mini quand on y pense), vous aurez compris que le bilan est extrêmement positif. Il reste maintenant a émailler ce constat reluisant par un élément : le prix (environ 50€).Pas forcément prohibitif pour une souris de cette qualité et qui se veut ouvertement haut de gamme (la V200 existe également, 20 euros moins cher, plus classique et avec certains éléments en moins), ça peut sembler cher face a la déferlante de souris wireless d’autre constructeurs.

On pourrait également imaginer que cette souris soit nativement bluetooth, ou même –rêvons un peu- qu’elle soit livrée à la fois avec le module usb, mais qu’elle puisse prendre en compte le bluetooth sans ce module. Pour la petite histoire, j’ai acheté la V500 sur un malentendu en pensant qu’elle était bluetooth, puisque je voulais un modèle qui m’évite d’avoir a devoir me trimballer un module usb, histoire de profiter du BT integré sur mon Powerbook. Si j’avais fait plus attention, je me serais rendu compte que nulle part le sigle « bluetooth » n’était apposé, et je serais passé a côté d’une excellente souris que je n’envisage même pas de ramener (et ce n’est pas qu’une question de flemme Very Happy).

Alors pourquoi vais-je garder cette souris plutôt que d’aller me chercher une Macally intégrant justement cette fonctionnalité BT, et de surcroît plutôt bien cotée sur ce forum ? Simplement parce que le BT n’a pas que des avantages : premièrement il est connu que cette technologie est particulièrement friande d’énergie, hors en déplacement, je tiens a préserver au maximum mon autonomie : je ne force pas le proc a rester en fréquence mini, et la luminosité au strict minimum pour voir une souris BT me pomper la batterie comme une grosse sangsue boulimique. J’ai fait quelques tests, et les résultats sont assez probants : Lorsque le Powerbook est en communication BT avec mon T3, la prévision du temps restant en autonomie s’en prend un coup. À l’inverse si je connecte la V500, la perte d’autonomie est a peine sensible. Pour l’exemple, la Traveller me fait perdre plus d’autonomie en filaire que la V500 en radio.

Autre argument de poids, du moins en ce qui me concerne, je trouve la Macally particulièrement « plastoc » et inesthétique. J’ai vu pire, mais puisqu’elle est proposée au même prix que la V500, ça m’ennuie d’avoir un truc inesthétique â coté d’un Powerbook relativement onéreux. C’est une question de goûts, mais je trouve le modèle de Logitech bien plus élégant et fin.

Dernier point positif pour cette souris qui a su me séduire, je n’ai eu aucun problème de transmission radio durant toute la (courte) période d’utilisation, ce qui prouve une certaine maturité de cette technologie, d'autant plus que le wifi était actif, et que je me servais du BT pour synchroniser mon palm.

Synopsis +/-

+ Qualité du capteur optique
+ Autonomie annoncée (à contrôler sur la durée)
+ Système radio sans accroc et économe en energie pour le portable lui-même
+ Esthétique et qualité du produit
+ Système de défilement agréable et ergonomique
+ Conception intelligente de la souris
+ Module USB très petit

- Le prix (équivalent à la Macally)
- pas de chargeur, ni de piles rechargeables (2AA alcalines fournies)
- Incompatible avec la technologie Bluetooth

S’il subsistait des erreurs dans ce que j’ai écrit, qu’il s’agisse du contenu (erreurs techniques, etc…) ou du contenant (typographie, problème de clarté), n’hésitez pas à me le signaler…

J'accepte avec plaisir toutes les formes de critiques, bonnes ou mauvaises Very Happy

EDIT 21/08/05 : Après tout juste un peu plus d'un mois d'utilisation (environ 6-8h par jour), l'autonomie de la souris n'a pas encore été mise en défaut, ce qui me semble être une belle performance en soi. Chose curieuse, et pratique pour ceux qui recherchent de la légereté, la souris marche aussi bien avec une pile qu'avec deux. Je présume que la souris est programmée de façon à utiliser la première pile complètement avant d'utiliser la seconde...

Mon feedback avec un mois d'expérience est toujours aussi positif, je ne vois rien a reprocher à cette souris Smile Aucun problème n'est venu entacher mon impression, jamais de problème d'interférence, bref une souris excellente !

En fait, la perfection n'est pas de ce monde, et histoire de chipoter - même si c'est plus un problème d'Os X que de la souris - lorsque le pb est fermé physiquement, donc en veille, le fait d'appuyer sur un bouton de la souris provoque la sortie de mise en veille du pb : problème, parfois quand on réouvre physiquement le portable, l'ecran ne s'est pas rallumé et il faut bidouiller un peu pour qu'il se rallume, mais rien de dramatique.

Citation : "Dieu est un propriétaire qui n'habiterait même pas l'immeuble"

Evolution mac-> PB 15" 1.5 -> MP Quad 2.66 -> MBP 15" LED

----------------
--------
----

Dernière édition par John Milton le Dim 21 Aoû 2005 à 18:14; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 à 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, excellent. Tu as bien fait. Merci pour tout.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
goldfingers
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 à 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

super ton test! j'avais le meme probleme dans mon choix de souris avec bluetooth intégré mais je pense que la solution proposée par la V500 est pas mal! Le seul point négatif c'est peut etre l'obligation d'utiliser des piles... une batterie aurait pas été mal.

au fait la apple cordless elle fonctionne sur piles?

... . . . . . . . ...

PB 15 1,67 128 1Go 80Go + iLap / MB black 2Ghz 2Go 120Go + des housses
iPod mini silver 4go / 2 shuffle / Qlqs To disséminés par ci par là / K750i

http://thomasferon.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 à 4:54    Sujet du message: Répondre en citant

je vends ce produit en magasin, je la trouve d'une finesse à toute épreuve.
merci pour ce test Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Bacillus
PowerBook d'Etain
PowerBook d'Etain

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Si niveau matériel, la V500 est vraiment bien, au niveau software pour mac, on se dit que logitech se fout vraiment de la gueule du monde. D'ailleurs ils commencent sérieusement à me courir sur le haricot. Dans le passé, ils faisaient des souris avec des drivers windows exclusifs et se moquaient royalement des mac users. Désormais, ils commencent à mettre en place quelques softs, "en téléchargement" et pas en physique, et ces softs sont de plus totalement légers. Pour la V500, on peut régler les boutons et la défilement. Pour le reste, comme l'accélération et d'autres paramètres importants, c'est DTC. Et là vraiment, je commence à en avoir marre. De là à définitivement m'interdire d'acheter un produit logitech quel qu'il soit, que ce soit pour mon PB ou mon shuttle intel windows, il n'y a qu'un pas que je suis en train de franchir.
On vit dans un monde.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 à 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai trouvé ça assez aberrant.

Depuis le début de l'année j'ai zappé ma v500 pour une v400 (qui n'est pas une gamme inférieure, mais plutôt la remplaçante de la v500), qui dispose d'une molette cliquable (que je prefère à la molette tactile de la v500, et qui permet d'avoir 1 bouton suplémentaire), et de deux boutons additionnels au niveau de l'index, ce qui donne 5 boutons utilisables au total. Pour OsX, c'est réellement appréciable, pour pouvoir assigner "exposé" par exemple directement sur la souris.

Au niveau logiciel, c'est en gros la même chose à la différence près que les trois boutons supplémentaires sont parfaitement configurables. Il n'empêche qu'il n'y a pas de reglages de l'acceleration, et que la comparaison avec les drivers windows font peine à voir...

----------------
--------
----
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 à 5:18    Sujet du message: Répondre en citant

sympa de te revoir dans le coin John Milton Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kr!st0f
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 à 6:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai une depuis 1 an et c'est vraiment une superbe souris.
Je la conseille à tout le monde sans exception.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 à 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
sympa de te revoir dans le coin John Milton Wink

Merci Smile !!

Bonne mémoire quand même, ça faisait un petit bout de temps que je n'étais pas repassé par ici Smile

----------------
--------
----
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2006 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR

Voilà je me tate entre la V400 et la V500, alors ma question est (et s'adresse plus particulierement à john Milton, puisq'il a la chance d'avoir possédé les 2) : la V400 et la V500 sont elle de même taille et de même grosseur? et laquelle est la mieu celon toi?

Merci d'avance pour la réponse Wink
John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2006 à 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

La V500 a deux avantages : une compacité inégalée puisqu'elle se "replie" sur elle même une fois le connecteur usb rangé dans le socle, et une très bonne autonomie (j'en ai parlé dans le post initial)

La V400 (que j'utilise actuellement) a une autonomie qui me semble inférieure, ça doit taper dans les trois semaines avec une pile rechargeable, avec une utilisation de 5-6h quotidienne. Ca reste parfaitement acceptable face aux souris bluetooth. Elle ne se replie pas, et se trouve un peu plus massive, plus bombée, mais compensée par une meilleure ergonomie. En dehors de ces points de détails, ce qui fait toute la différence, ce sont les deux boutons supplémentaires, plus la molette cliquable, ce qui nous fait quand même 3 boutons de plus que la v500. Si je rajoute a cela que la molette fonctionne a la verticale comme a l'horizontale, et que c'est très pratique dans le finder en mode colonnes, je pense que mon orientation est claire. La v400 remporte de loin la bataille.

Note : Je me sers des trois boutons supplémentaires pour 1) exposé 2) ecartement des fenêtres pour degager le bureau temporairement 3) fonction retour dans le navigateur.

A l'usage ces trois possibilités supplémentaires sont excessivement appréciables, et j'aurais bien du mal a reprendre aujourd'hui ma v500.

Seul bémol pour moi, les deux boutons situés près de l'index ne sont pas ce qui se fait de mieux. On s'y habitue avec le temps, mais pourquoi ne pas avoir mis des boutons latéraux, au moins un... Peut être pour la génération suivante ?

Dernier point, le laser de la v400 n'offre pas grand chose en plus en terme de confort que la led simple de la v500. Par ailleurs j'ai noté de fréquents parasitages du signal entre la souris et l'émetteur qui se traduisent par des ralentissements dans le mouvement du curseur et des "pertes" de clic, chose que je n'avais jamais constaté avec la v500. Il faut relativiser ce problème, ce défaut que je constate chez moi n'est absolument pas présent la ou je travaille.

J'espère avoir répondu efficacement à tes questions... Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas.

----------------
--------
----
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 à 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

je te remercie tres sincerement john milton pour toutes ces precisons et ta rapidité... je reste toujours un peu "tiraillée" entre les 2 mais le design et l'originalité de la V500 m'attire vraiment je vais donc ce pas me l'a commander. merci encore à toi et je t'encourage à faire des tests de tous tes prochains achats, ils sont au top et tres agreable à lire Wink
John Milton
PowerBook de Cuivre
PowerBook de Cuivre

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si mon expérience a pu te servir, je n'aurais pas écrit mon test pour rien Smile J'espère que tu seras satisfaite de la V500, elle est très bien et en effet plus design que la V400.

Et merci pour tes encouragements ! N'hésite pas à enrichir ce topic de ton opinion...

----------------
--------
----
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> PowerBook ou MacBook et Périphériques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: