|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
civili PowerBook de Plomb

|
Posté le: Ven 24 Mar 2006 à 10:44 Sujet du message: Réseau Mac-PC |
|
|
PC ?? hérésie me direz-vous ! pourtant je ne suis pas sûr que vous refuseriez tous un PC portable gratuit (ce qui m'arrive aujourd'hui !)
Ma question : comment relier simplement, par un câble, un PC portable, et mon iBook 12'' ? des logiciels à acheter ? des manip's particulières ?
Je vous remercie d'avance !
Civili _________________ Fujitsu Siemens Amilo Pro V2045 1,73 GhZ 768 Mo 80 Go
Sony Cybershot-DSC T9 + MemoryStick ProDuo 512 Mo
+ une adorable petite chienne berger australien ! |
|
|
 |
pacis Modérateur

Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Ven 24 Mar 2006 à 11:23 Sujet du message: |
|
|
un câble éthernet et c'est tout !!
Recherche un peu dans ce forum, c'est tout indiqué .... _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 24 Mar 2006 à 12:24 Sujet du message: |
|
|
pacis a écrit: | un câble éthernet et c'est tout !! |
s'il en a un. sinon, il te faudrait une carte ethernet PC Card.
Autre solution - créer un réseau WiFi ordinateur à ordinateur (si les deux en sont équipés bien sûr)  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 24 Mar 2006 à 19:52 Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas de câble Ethernet, par contre les deux machines sont équipées du Wi-Fi ; y a-t-il moyen d'établir un réseau entre les deux sans routeur ? _________________ Fujitsu Siemens Amilo Pro V2045 1,73 GhZ 768 Mo 80 Go
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Ven 24 Mar 2006 à 19:57 Sujet du message: |
|
|
Sur le Mac, tu peux activer la carte AirPort pour la transformer en borne, ensuite tu actives partage Windows et normalement, ça devrait fonctionner (pense à donner les adresses IP sur les cartes WiFi dans la même catégorie, genre 10.0.0.10 et 10.0.0.20)  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 24 Mar 2006 à 20:19 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Sur le Mac, tu peux activer la carte AirPort pour la transformer en borne, ensuite tu actives partage Windows et normalement, ça devrait fonctionner (pense à donner les adresses IP sur les cartes WiFi dans la même catégorie, genre 10.0.0.10 et 10.0.0.20)  |
comment activer la carte AirPort ? et comment savoir les adresses IP ?
je suis désolé, je suis vraiment un bleu... _________________ Fujitsu Siemens Amilo Pro V2045 1,73 GhZ 768 Mo 80 Go
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Ven 24 Mar 2006 à 20:25 Sujet du message: |
|
|
Dans le menu AirPort, tu as la possibilité de créer un réseau Ordinateur à Ordinateur - c'est exactement ce qu'il te faut. Pour les adresses IP, tu les configures manuellement sur chaque machine. N'oublie pas de spécifier le masque sous/réseau en 255.255.255.0  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 25 Mar 2006 à 11:49 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Dans le menu AirPort, tu as la possibilité de créer un réseau Ordinateur à Ordinateur - c'est exactement ce qu'il te faut. Pour les adresses IP, tu les configures manuellement sur chaque machine. N'oublie pas de spécifier le masque sous/réseau en 255.255.255.0  |
je suis désolé, mais je n'ai pas compris, je ne sais pas par où passer pour obtenir les adresses IP puis pour configurer le réseau Mac/PC... pourrais-tu m'expliquer ça un peu plus en détail, si ça ne te prend pas trop de temps ? car là je galère complètement... par exemple, quel menu AirPort ? celui de "Connexion à Internet" ? si oui, il n'a pas l'option "Ordinateur à Ordinateur", et ça ne marche pas quand je passe par l'Assistant, car le "Nom de la borne d'accès AirPort" n'est pas dans la liste !
je vous donne quelques détails supplémentaires :
Mac : iBook 12'' 1,33 GhZ connecté (sans fil) à un modem Thomson, sur lequel est installée une connexion de Noos, qu possède AirPort Extreme
PC : ordinateur portable Fujitsu possédant la même connexion. Wi-Fi : Intel PRO Wireless 2200 BG
j'ai fait une petite recherche sur le Net _________________ Fujitsu Siemens Amilo Pro V2045 1,73 GhZ 768 Mo 80 Go
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Sam 25 Mar 2006 à 12:00 Sujet du message: |
|
|
si tes 2 machines sont connectées sur le même réseau WiFi, tu n'as pas besoin de faire de réseau Ordi à Ordi car ils sont déjà en réseau.
Pour les connecter entre eux, c'est bien plus simple.
Dans ta session Admin de Win, tu récupères l'adresse IP du poste et tu actives le partage.
Sur le Mac, tu fais Menu Aller>Se connecter au serveur>smb://adresseIPduPC. A la suite, tu dois t'identifier avec le nom et mot de passe de l'utilisateur du PC.
Là, tu peux accéder à ton dossier partagé sur le PC.
Pour le faire dans le sens inverse, tu actives le partage de fichiers du Mac (dans la préférence "Partage". dans la préférence Réseau/AirPort/TCP/IP, tu récupères l'adresse IP du Mac et, à partir du PC, tu te connectes avec les identifiants de ta session sur le Mac.
et le tour est joué  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 25 Mar 2006 à 12:43 Sujet du message: |
|
|
Hello,
blackjmac a écrit: | si tes 2 machines sont connectées sur le même réseau WiFi, tu n'as pas besoin de faire de réseau Ordi à Ordi car ils sont déjà en réseau.
Pour les connecter entre eux, c'est bien plus simple. |
Ah ?
blackjmac a écrit: | Dans ta session Admin de Win, tu récupères l'adresse IP du poste et tu actives le partage. |
c'est fait, j'ai activé le partage de fichiers et j'ai récupéré l'adresse IP sur un site Web.
blackjmac a écrit: | Sur le Mac, tu fais Menu Aller>Se connecter au serveur>smb://adresseIPduPC. A la suite, tu dois t'identifier avec le nom et mot de passe de l'utilisateur du PC.
Là, tu peux accéder à ton dossier partagé sur le PC.  |
Lorsque je clique sur "Aller", j'obtiens les options suivantes : Précédent, Suivant, Dossier supérieur, Ordinateur, Départ, Réseau, iDisk, Applications, Utilitaires, Dossiers récents, Aller au Dossier, mais pas "Se connecter au serveur. Lorsque je clique sur "Réseau", mon PC portable n'apparaît pas dans la liste. Que faire ?
blackjmac a écrit: | Pour le faire dans le sens inverse, tu actives le partage de fichiers du Mac (dans la préférence "Partage". dans la préférence Réseau/AirPort/TCP/IP, tu récupères l'adresse IP du Mac et, à partir du PC, tu te connectes avec les identifiants de ta session sur le Mac. |
c'est surtout le passage Mac => PC qui m'intéresse
(encore merci à toi pour aider le newbie que je suis !) _________________ Fujitsu Siemens Amilo Pro V2045 1,73 GhZ 768 Mo 80 Go
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
Posté le: Sam 25 Mar 2006 à 13:02 Sujet du message: |
|
|
Dans le menu Aller, après "Aller au dossier ...", tu dois avoir "Se connecter au serveur", et son équivalent clavier "Pomme-K".
Sinon, dans une fenêtre, tu dois avoir un élément "Réseau" - en cliquant dessus, il doit t'afficher le nom de ton Workgroup, derrière lequel se trouve ton PC.
L'adresse Ip de ton PC, tu le trouves dans les paramètres de configuration de ta carte WiFi, propriétés TCP/IP. Sur un site, tu trouveras ton adresse IP de ton modem, pas celle du PC, en réseau local - ce n'est pas la même !
Tu es sous quelle version de Mac OS X ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 25 Mar 2006 à 13:37 Sujet du message: |
|
|
Hello,
blackjmac a écrit: | Dans le menu Aller, après "Aller au dossier ...", tu dois avoir "Se connecter au serveur", et son équivalent clavier "Pomme-K". |
Eh bien il n'y a rien après "Aller au dossier"... ? et lorsque je fais "Pomme + K" rien ne se passe.
blackjmac a écrit: | Sinon, dans une fenêtre, tu dois avoir un élément "Réseau" - en cliquant dessus, il doit t'afficher le nom de ton Workgroup, derrière lequel se trouve ton PC. |
voilà ! il suffisait de redémarrer !!!
blackjmac a écrit: | L'adresse Ip de ton PC, tu le trouves dans les paramètres de configuration de ta carte WiFi, propriétés TCP/IP. Sur un site, tu trouveras ton adresse IP de ton modem, pas celle du PC, en réseau local - ce n'est pas la même ! |
c'est noté !
blackjmac a écrit: | Tu es sous quelle version de Mac OS X ? |
10.4.5. _________________ Fujitsu Siemens Amilo Pro V2045 1,73 GhZ 768 Mo 80 Go
|
|
 |
blackjmac Modérateur

|
|
|
 |

|
Posté le: Sam 25 Mar 2006 à 17:47 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | et maintenant, tu y arrives ?  |
oui ! encore merci ! apparemment il fallait redémarrer l'iBook pour mettre les réseaux à jour ! _________________ Fujitsu Siemens Amilo Pro V2045 1,73 GhZ 768 Mo 80 Go
|
|
 |
pacis Modérateur

Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Sam 25 Mar 2006 à 19:22 Sujet du message: |
|
|
civili a écrit: | blackjmac a écrit: | et maintenant, tu y arrives ?  |
oui ! encore merci ! apparemment il fallait redémarrer l'iBook pour mettre les réseaux à jour ! |
 _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 25 Mar 2006 à 19:51 Sujet du message: |
|
|
pacis a écrit: |
 |
tant mieux ! _________________ Fujitsu Siemens Amilo Pro V2045 1,73 GhZ 768 Mo 80 Go
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
 |
|
 |
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore