AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Problème vitesse processeur sur iBook G4
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gingko
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 à 19:25    Sujet du message: Problème vitesse processeur sur iBook G4 Répondre en citant

Bonjour,

Une personne vient de me donner un iBook G4 (numéro de modèle A1055) avec Mac OS X Panther, qu'elle vient de remplacer, à cause d'une défaillance venant probablement de la carte processeur (ainsi qu'il le lui a été affirmé par le technicien à qui elle l'avait d'abord confié).

En fait, cet ordinateur fonctionne quand on le met sous tension, mais à une vitesse extrêmement lente (il met de nombreuses minutes à démarrer, et ensuite chaque fois que je fais quelque chose dessus, la fonction demandée met un temps interminable à s'exécuter). Même juste dérouler un menu peut prendre plusieurs secondes.

En dehors de ça, il semble marcher parfaitement, même la connexion Internet est opérationnelle.

J'ai cru comprendre que ces ordinateurs portables étaient généralement équipés d'un processeur dont la cadence de fonctionnement, normalement, s'adapte à l'activité qui lui est demandée de façon à économiser l'énergie au maximum.

Je serais porté à supposer que la panne pourrait consister en une défaillance de ce système de variation automatique de vitesse du processeur, le bloquant en permanence à sa vitesse la plus lente.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un aurait eu vent d'un problème similaire (et/ou aurait réussi à le réparer), ou bien aurait davantage d'informations sur ce système d'optimisation de la consommation énergétique, en vue de voir s'il serait envisageable de tenter une réparation sur la carte processeur plutôt que de la remplacer, ce dont on pourrait s'attendre à ce que ce soit assez coûteux ...

Notez que, le cas échéant, j'ai accès par mon travail à l'équipement nécessaire pour remplacer des circuits électroniques CMS sur une carte comme celle-là.

Vous l'aurez compris, ceci est plutôt une question pour électroniciens confirmés.

.... ou bien alors est-ce que quelqu'un aurait chez lui un iBook similaire avec un autre type de panne (par exemple dalle LCD cassée) afin de faire un ordi à partir de deux ? Smile

Accessoirement, est-ce que quelqu'un aurait une idée de la cadence processeur normale d'un iBook G4 numéro de modèle A1055 ?
(non, parce que là je crains d'avoir quelques difficultés à le mesurer ... Smile )

Gingko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ginko et bienvenue

Ce serait une première que quelqu'un ait réussi a bloquer la boite de vitesses d'un portable Laughing

Avec cet appareil, si tu as les CD d'origine, tu as un CD, nommé Apple Hardware Test - il pourrait être utile de vérifier la machine avec ces outils Confused

Sinon, peux-tu donner un peu plus de détails sur la machine même (parce que le N° Modèle n'est qu'une référence commerciale et ne donne aucune autre information)

Wink
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

* Soit tu soulèves le clavier , et il y aura un numéro, ainsi ce qui compose cet ibook
* Soit tu démarres l'ordinateur, puis en haut à droite : la pomme , puis A Propos, puis Plus d'infos.

Sinon, les premières choses à faire :
* test avec le CD Hardware
* réparer les autorisations , reset , PRAM , PMU ( voir dans la FAQ en haut à gauche , le bouton bleu )
* un coup d'onyx ( logiciel de maintenance )
* sinon, réinstaller le système
* puis faire un gros check du disque

Et bienvenu Wink

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Gingko
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Ce serait une première que quelqu'un ait réussi a bloquer la boite de vitesses d'un portable Laughing

Que quelqu'un l'ait fait, non.
Mais il me semble que c'est une panne accidentelle possible ...

blackjmac a écrit:
Avec cet appareil, si tu as les CD d'origine, tu as un CD, nommé Apple Hardware Test - il pourrait être utile de vérifier la machine avec ces outils Confused

Ben, on m'a filé 3 CDs pour Max OS X, plus 3 autres de restauration logicielle, mais je ne sais pas s'il y en avait d'autres à l'origine. Faudra que j'examine ça de plus près.

blackjmac a écrit:
Sinon, peux-tu donner un peu plus de détails sur la machine même (parce que le N° Modèle n'est qu'une référence commerciale et ne donne aucune autre information)

Ben, y'a pas grand chose à en dire ... C'est un iBook G4 avec écran 14", dans un boîtier en plastique blanc.
Un machin qui ressemble à ça, quoi :

(image reprise d'un fil de discussion dans un autre forum)

Sinon, j'ai une page ici qui définit le code A1055 comme étant un iBook G4 14" à 933 MHz, 1, 1.2, 1.33 ou 1.42 GHz, mais j'aimerais bien savoir lequel des 5 .... Confused

Gingko
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 à 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

dans la fenêtre d'infos que tu as d'affiché, tu trouves la fréquence du processeur en clair. Sinon, en cliquant sur le bouton "Plus d'infos", tu as plus de détails sur la configuration de la machine.

Je pense que le fait de reformater la machine, tu risques de retrouver un peu la puissance de l'appareil Confused
Gingko
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 à 21:20    Sujet du message: iBook G4 (suite) Répondre en citant

blackjmac a écrit:
dans la fenêtre d'infos que tu as d'affiché, tu trouves la fréquence du processeur en clair. Sinon, en cliquant sur le bouton "Plus d'infos", tu as plus de détails sur la configuration de la machine.

J'avais rien affiché, c'est une photo d'un autre iBook identique que j'avais prise sur Internet. Smile

Sinon, si je le fais, moi, j'obtiens que c'est un processeur à 1Ghz, avec 384 Mo de Ram, vitesse de bus 133 Mhz ... et d'autres machins, je vais pas tout recopier.

blackjmac a écrit:
Je pense que le fait de reformater la machine, tu risques de retrouver un peu la puissance de l'appareil Confused

M'étonnerait. D'après la personne qui me l'a donné, qui l'utilisait intensivement, cette panne est survenue subitement, peut-être à la suite d'un orage.
En plus, j'ai cru comprendre que le technicien qui l'avait examiné avait déjà remplacé le disque dur et réinstallé le système (et de fait, il semble vierge de tout fichier utilisateur créé par son ancien propriétaire).

Gingko
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

1GHz et 384Mo de RAM ? côté mémoire, c'est un peu léger - on parle d'une utilisation correcte de Mac OS X à partir de 512 Mo Confused

Maintenant, dans le jeu de CD que tu as eu avec l'appareil, vérifie bien si tu n'y trouves pas un Apple Hardware Test - il est fait pour vérifier tous les composants matériels de la machine (bien que ce ne soit pas un test d'un atelier technique, il peut aider).
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un qui a voulu l'overclocker, et qu'il a underclocker Razz Razz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Gingko
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 à 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Maintenant, dans le jeu de CD que tu as eu avec l'appareil, vérifie bien si tu n'y trouves pas un Apple Hardware Test

Ben, à moins qu'il soit encapsulé dans quelque obscur package, je ne trouve pas de machin comme ça.
Est-ce que c'est supposé être écrit sur le CD ?

Moi je n'ai que les trois CDs de Mac OS X Panther et les trois autres CDs de "Software Restore", dont il semble impossible de savoir ce qu'ils vont restaurer à moins de tout restaurer effectivement.

Je peux toujours redemander à la personne qui me l'a donné (ou à d'autres personnes que je connais qui ont plus ou moins le même). Mais ça va prendre un moment.

Gingko
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 à 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Soit c'est un CD à part, avec le nom inscrit dessus, soit c'est un DVD avec une partition de boot rien que pour AHT - tu peux le savoir en insérant les médias un à un, dans le lecteur optique (mais ça devrait être marqué dessus en tout petit (AHT)) Confused
Gingko
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 à 22:16    Sujet du message: AHT Répondre en citant

blackjmac a écrit:
Soit c'est un CD à part, avec le nom inscrit dessus, soit c'est un DVD avec une partition de boot rien que pour AHT - tu peux le savoir en insérant les médias un à un, dans le lecteur optique (mais ça devrait être marqué dessus en tout petit (AHT)) Confused

Ben non, j'ai rien comme ça.

6 CDs, c'est vite compté ....

Gingko
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est écrit dessus, c'est en tout petit (genre AHT v.1.1)
Gingko
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
si c'est écrit dessus, c'est en tout petit (genre AHT v.1.1)

J'ai peut-être trouvé ça sur Internet au format DMG (me demandez pas où).
Mais pour booter dessus faudrait que je le grave sur un vrai CD.

Je crois qu'il y a un graveur sur l'iBook, mais j'ose pas trop l'utiliser dans ces conditions.

Vous croyez qu'on peut graver un DMG avec Néro sous Windows XP SP2 Pro ? (j'utilise ça quand j'ai pas de Mac. Smile )

Gingko
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

les DMG ne sont utilisables que sur le Mac

pour vérifier la présence d'un graveur, il te faudrait aller voir les périphériques ATA dans les Informations système

Par contre, AHT n'est pas téléchargeable sur le Net - il fait partie de chaque pack logiciel, propre à chaque modèle de machine
Gingko
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 à 0:56    Sujet du message: AHT Répondre en citant

blackjmac a écrit:
les DMG ne sont utilisables que sur le Mac

J'ai cru comprendre ça, oui.
Mais j'ai fini par trouver la solution.

Je l'ai téléchargé sur le Mac, je l'ai converti en .iso avec l'utilitaire disques du Mac, je l'ai renvoyé sur le PC (via mon serveur web), je l'ai gravé sur le PC, puis à la fin j'ai booté avec sur le Mac et ça a marché. Smile

blackjmac a écrit:
Par contre, AHT n'est pas téléchargeable sur le Net - il fait partie de chaque pack logiciel, propre à chaque modèle de machine

En principe non, mais on dirait bien pourtant que quelqu'un l'y a mis !

Y'en avait plusieurs, j'ai juste pris celui qui était marqué iBook G4 ....

Maintenant je suis pas plus avancé, parce qu'il a fait tous les tests et il trouve rien ....

Gingko
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 à 7:15    Sujet du message: Répondre en citant

S'il ne trouve rien, c'est une bonne nouvelle - je pencherais pour un problème avec le système. Essaie de réinstaller le système (archiver et installer, sans garder les comptes ni réglages. Pour la procédure, tu la trouveras dans notre FAQ Wink
Gingko
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 à 9:26    Sujet du message: lenteur .... Répondre en citant

blackjmac a écrit:
S'il ne trouve rien, c'est une bonne nouvelle - je pencherais pour un problème avec le système. Essaie de réinstaller le système (archiver et installer, sans garder les comptes ni réglages. Pour la procédure, tu la trouveras dans notre FAQ Wink

Je peux étudier davantage la question, mais je ne crois pas.

Encore une fois, il semble qu'il ait déjà été réinstallé juste avant, et même que le disque dur ait été changé .... et que ce soit un technicien professionnel qui ait étudié la question avant moi !

A la rigueur, il faudrait que j'arrive à booter et tester sur "autre chose" que le système installé, juste pour voir si ça irait temporairement plus vite, ça m'éviterait le temps de réinstallation interminable qu'on pourrait redouter, surtout s'il est réellement si lent que ça .... !

Ca me rappelle la fois où j'ai installé Max OS X sur PearPC, je sais pas si vous connaissez ça .... 8 heures, ça a pris !

Là, j'ai essayé, il est tellement lent qu'il n'est même pas capable de jouer un fichier MP3 sans le hacher de 30 à 50% de blancs ! (il n'est apparemment pas capable de décoder assez vite !)

Par ailleurs, j'ai fait les procédures pour réinitialiser la PRAM, la NVRAM et la PMU, et ça n'a rien changé.

Vous ne connaîtriez pas, par hasard, un logiciel qui permettrait de mesurer la vitesse du processeur (autrement dit, qui la déterminerait par ses propres moyens, et non pas en demandant au système ce qu'il en est) ?

Gingko
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 à 9:43    Sujet du message: Répondre en citant

xBench...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 à 9:44    Sujet du message: Re: lenteur .... Répondre en citant

Gingko a écrit:
blackjmac a écrit:

Je peux étudier davantage la question, mais je ne crois pas.

Encore une fois, il semble qu'il ait déjà été réinstallé juste avant, et même que le disque dur ait été changé .... et que ce soit un technicien professionnel qui ait étudié la question avant moi !

A la rigueur, il faudrait que j'arrive à booter et tester sur "autre chose" que le système installé, juste pour voir si ça irait temporairement plus vite, ça m'éviterait le temps de réinstallation interminable qu'on pourrait redouter, surtout s'il est réellement si lent que ça .... !

Ca me rappelle la fois où j'ai installé Max OS X sur PearPC, je sais pas si vous connaissez ça .... 8 heures, ça a pris !

Là, j'ai essayé, il est tellement lent qu'il n'est même pas capable de jouer un fichier MP3 sans le hacher de 30 à 50% de blancs ! (il n'est apparemment pas capable de décoder assez vite !)

Par ailleurs, j'ai fait les procédures pour réinitialiser la PRAM, la NVRAM et la PMU, et ça n'a rien changé.

Vous ne connaîtriez pas, par hasard, un logiciel qui permettrait de mesurer la vitesse du processeur (autrement dit, qui la déterminerait par ses propres moyens, et non pas en demandant au système ce qu'il en est) ?

Gingko

8h avec pear PC !! à mon avis tu as un pb , car maxi, j'ai mis 1h

Tu vas être déçu du monde Apple, car les produits Apple ne sont pas comme ceux des voisins PC, avec le fameux bios , où les valeurs de températures et Fréquence sont indiqués à la base, les logiciels d'overclock et compagnies ...

Je crois que ce monde de bidouille si ardu que tu souhaites n'existe pas du tout dans cet ibook ! Désolé d'avance.

Gingko
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 à 10:01    Sujet du message: Re: lenteur .... Répondre en citant

pacis a écrit:
Je crois que ce monde de bidouille si ardu que tu souhaites n'existe pas du tout dans cet ibook ! Désolé d'avance.

Question Question Question Question
Qu'est-ce que tu entends par là Question

Gingko
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: