|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gingko PowerBook de Coton
|
Posté le: Mar 28 Mar 2006 à 10:27 Sujet du message: Re: lenteur .... |
|
|
pacis a écrit: | 8h avec pear PC !! à mon avis tu as un pb , car maxi, j'ai mis 1h |
Ben, ou bien tu as un PC autrement plus rapide que le mien (j'ai un AMD Athlon XP2400, mais je devais avoir un XP1700 à l'époque, je suis pas fana de la vitesse à tout prix), ou bien ils ont sérieusement amélioré PearPC depuis que j'ai essayé.
D'autres personnes dans leurs forums faisaient état de délais similaires, il me semble, au point que certains recommandaient d'installer le système sur un vrai Mac, puis de copier ensuite la partition dans PearPC, pour aller plus vite.
Gingko |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 28 Mar 2006 à 11:58 Sujet du message: |
|
|
la faible quantité de mémoire l'oblige à swapper sans cesse - une partie du manque de performances est là (sachant que son disque est un vulgaire 4200 trm _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 28 Mar 2006 à 12:08 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | la faible quantité de mémoire l'oblige à swapper sans cesse - une partie du manque de performances est là (sachant que son disque est un vulgaire 4200 trm |
Ben, j'ai quand même 1Go de Ram ...
Gingko |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mar 28 Mar 2006 à 18:44 Sujet du message: |
|
|
Gingko a écrit: | blackjmac a écrit: | la faible quantité de mémoire l'oblige à swapper sans cesse - une partie du manque de performances est là (sachant que son disque est un vulgaire 4200 trm |
Gingko |
Ce n'est pas ce que tu nous as posté :
Ginko a écrit: | Sinon, si je le fais, moi, j'obtiens que c'est un processeur à 1Ghz, avec 384 Mo de Ram , vitesse de bus 133 Mhz ... et d'autres machins, je vais pas tout recopier. |
_________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 28 Mar 2006 à 18:49 Sujet du message: Mémoire |
|
|
blackjmac a écrit: | Gingko a écrit: | blackjmac a écrit: | la faible quantité de mémoire l'oblige à swapper sans cesse - une partie du manque de performances est là (sachant que son disque est un vulgaire 4200 trm |
Gingko |
Ce n'est pas ce que tu nous as posté :
Ginko a écrit: | Sinon, si je le fais, moi, j'obtiens que c'est un processeur à 1Ghz, avec 384 Mo de Ram , vitesse de bus 133 Mhz ... et d'autres machins, je vais pas tout recopier. |
|
Heu, non, 1 Go c'est la mémoire du PC sous Windows XP, je disais ça à cause de PearPC qui tourne dessus, mais je reconnais que j'ai peut-être un peu confondu les sujets, là ...
Gingko |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 28 Mar 2006 à 19:21 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | mais là, on parle bien de ton iBook |
Non. Lui il a 384 Mo.
En attendant, je suis en train d'essayer de réinstaller le système 10.3 fourni, mais rien que l'installation est interminable.
Je suis obligé de tout réinitialiser, parce que je me suis aperçu que ce qui avait été réinstallé était un 10.4 (Tiger, je crois).
Ca va l'écraser, mais de toutes façons, je n'en ai pas les disques d'installation, alors ...
Gingko |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mar 28 Mar 2006 à 19:37 Sujet du message: |
|
|
Ca te ferait déjà le premier test.
tiens nous au courant _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Edunn PowerBook de Saphir
|
Posté le: Mar 28 Mar 2006 à 22:22 Sujet du message: |
|
|
Le problème ne viendrait pas de la barrette de ram rajoutée dans l’iBook ?
Redémarre ton iBook sur ces 256mo d’origine après avoir enlevé la barette de 128mo, qui se trouve sous le clavier. _________________ Macbook blanc C2D 2,1ghz - 4go ram - 320go dd - 10.6
Powerbook G4 12" 867mhz - 1,1go ram - 80 dd - 10.5
iPod classic 160go slim - Shuffle 1go - Elipson Planete BT |
|
|
|
|
Posté le: Ven 31 Mar 2006 à 0:28 Sujet du message: Etat des lieux |
|
|
Bon, ben, pour résumer la situation ...
Suivant une suggestion qui m'avait été faite antérieurement, et avant de réinstaller le système comme je l'ai indiqué, j'avais téléchargé xBench pour voir ce qu'il en était de la vitesse processeur.
J'ai été très surpris de ne voir dans les résultats que des valeurs qui semblaient normales.
Examinant alors la chose de plus près, je me suis rendu compte que la vitesse processeur proprement dite n'était finalement probablement pas en cause.
En fait, tout se passe comme s'il y avait des "suspensions" périodiques (mais très fréquentes) de certains processus lors de certaines "actions" de la machine (dont la nature m'est inconnue). Ce sont ces suspensions, qui peuvent atteindre 10 à 15 secondes chacune, qui rendraient le fonctionnement de l'ordinateur si lent.
Je peux voir avec le "Moniteur d'Activité" que l'utilisation même du processeur est tout à fait normale, et quand un de ces processus est ainsi "suspendu", elle tombe à zéro, pour ce processus, pendant cette suspension.
Une matérialisation très fréquente de ce type de suspension est visible quand, par exemple, je clique sur une case à cocher dans une boîte de dialogue. Alors le programme se bloque (mais pas le curseur de la souris que je vois se transformer en le fameux disque coloré rotatif qui montre que la machine est occupée), et là ça reste comme ça 15 secondes avant de disparaître en me laissant la case enfin cochée. ..........
15 secondes juste pour cocher une case dans une boîte de dialogue !
(Enfin, pas à tous les coups, mais souvent !)
Souvent, je peux même pendant ce temps-là basculer dans une autre fenêtre qui se trouvait au-dessous, laquelle n'est, elle, pas bloquée.
Le fait de réinstaller le système (complètement, j'ai même reformaté le disque dur) semble avoir amélioré le problème, mais ne l'a pas supprimé. Ces pauses intempestives sont juste devenues moins fréquentes (dans un rapport que je situerais en gros de 5 ou 6 avant pour une maintenant).
Il y avait un Mac OS X 10.4 Tiger (de source inconnue) juste avant, maintenant il y a un Mac OS X 10.3 Panther, j'ai le vague sentiment que si je remettais un 10.4 par la suite, je retrouverais le problème à son intensité initiale.
Si je devais poser un diagnostic intuitif, je penserais à un périphérique système fréquemment utilisé qui serait défectueux .... genre un timer interne qui normalement génèrerait des interruptions pour le multitâches, et dans le cas présent, certaines de ces interruptions seraient "ratées", et il faudrait alors attendre un quelconque time out d'une autre nature pour que le processus se réveille enfin.
Enfin, bon, c'est peut-être juste une supputation sans fondement, et la réalité n'a peut-être aucun rapport.
Notez au passage que ceci ne concerne pas de façon égale tous les programmes que je peux utiliser. Par exemple, j'ai testé le lecteur DVD inclus (... avec un DVD ), et le fonctionnement avec ça a semblé tout à fait normal, sans aucune perturbation.
On dirait bien que le fonctionnement de xBench, lui aussi, ne serait pas affecté ...
Gingko |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven 31 Mar 2006 à 7:54 Sujet du message: |
|
|
c'est bien 384 Mo de mémoire que tu as ? je dirais, pas assez. |
|
|
|
|
Posté le: Ven 31 Mar 2006 à 8:00 Sujet du message: Disque dur ? |
|
|
blackjmac a écrit: | Un souci du disque dur ? ça lui ressemble étrangement |
Ben ... Il me semble que Apple Hardware Test aurait trouvé ça, non ?
Il y avait des tests de disque dur dedans !
Or il n'a rien signalé de ce côté là non plus.
En plus, on m'a dit que ce disque dur venait d'être remplacé (peut-être pas par un neuf) par le technicien qui l'avait vu.
Maintenant, "on" m'a peut-être dit n'importe quoi ....
D'autre part, toutes les fois que j'ai rencontré des problèmes de disque dur (et je manipule les ordinateurs depuis particulièrement longtemps), ça a plutôt eu pour effet de bloquer tout l'ordinateur (en particulier à cause de la mémoire virtuelle), et pas un seul processus en laissant les autres actifs ...
Pareil pour la mémoire, d'ailleurs : j'ai plusieurs fois eu à changer des barrettes mémoire sur des ordinateurs (plutôt des PC) sur lesquels elles étaient défectueuses, et les symptômes étaient beaucoup plus aigus et plus marqués : plantages radicaux et répétitifs de processus, voire même souvent redémarrages impromptus et instantanés de tout l'ordinateur !
Gingko |
|
|
|
|
Posté le: Ven 31 Mar 2006 à 8:05 Sujet du message: Mémoire ? |
|
|
Anonymous a écrit: | c'est bien 384 Mo de mémoire que tu as ? je dirais, pas assez. |
Ca fait jamais des blocages comme ça, de toutes façons.
Et puis cet ordinateur a été vendu comme ça, en tout cas avec au plus cette quantité de mémoire, et j'ai tout réinstallé avec les CDs vendus avec, sans rien installer d'autre derrière que les mises à jour d'Apple par Internet.
Ce qui supposerait donc que cet ordinateur aurait été vendu avec ce problème déjà présent, étant donné que je n'ai pas connaissance qu'une configuration mémoire donnée s'altère avec le temps, si on garde les mêmes logiciels.
Gingko |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 31 Mar 2006 à 8:05 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas un problème avec la mémoire mais sa taille est faible, pour être zxploitable, il faut au moins 512Mo. En dessous ça fonctionne mais c'est bien plus lent.
Les tests AHT ne détectent pas tout. Pour en être sur, la meilleure méthode serait de le reformater en choisissant l'option "Données à zéro" - ça serait long mais le disque serait bien nettoyé. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore