AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

mon superdrive deconne et recrache les dvd

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
castro

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 13:24    Sujet du message: mon superdrive deconne et recrache les dvd Répondre en citant

Ben voila, j'ai donc un PB15'' de mai 2004, 1,25GHz, superdrive, en osX.3.9.
Apres 3 semaines d'activite + intense que d'habitude (2 gravures dvd/j + 3 lectures/j pendant 3 semaines), le voila qui se met a me recracher les DVD. Mais pas tous ! Aucun probleme avec les DVD du commerce, avec les CD, ni meme avec un DVD-RW vierge que j'ai teste.
Nan, le seul truc qu'il me refuse, ce sont des DVD tous de la meme marque, de qualite mediocre puisque tres bas prix. Vierges il me les accepte une fois sur 2, et accepte alors de les graver, mais une fois graves, c'est fini. Il les recrache quasi systematiquement. A savoir qu'ils passent tres bien sur une platine de salon.
Quelqu'un a t'il une idee pour ce probleme que je dois resoudre tres tres rapidemment ?
Probleme de logiciel ?
Lecteur a demonter et a nettoyer au niveau de la tete de lecture ?
Ou bien lecteur foutu et a changer (au bout d'1 an et demi) ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

qualité des dvds pourrie tu l'as dit toi-même... prend des verbatim.
castro

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ben peut-etre, mais il n'empeche que ca a marche pendant des mois ! et qu'ils passent sur une platine de salon pourtant de pietre qualite egalement...
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Castro et bienvenue

Comme l'a dit notre invité, il vaut mieux éviter les médias au rabais - souvent ils passent mal (même la vérification après la gravure). Aucun nettoyage du lecteur optique ne le rendra plus fiable avec des medias pourris (un graveur est bien plus précis et sensible qu'un lecteur simple) !

LA marque qui pose le moins de soucis, c'est effectivement Verbatim.

Plus qu'à ........
castro

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la bienvenue.

Plus qu'a ..... recuperer les donnes deja gravees sur les DVD en question, notamment des videos perso ! Ca va pas etre simple... j'essayerai avec un autre lecteur des fois que !
Aucune marque sur les DVD et je n'ai pas le cakebox avec moi, mais je crois que la marque c'est datawrite, sans y mettre ma main au feu... a l'avenir je prendrai du Verbatim.
Je vais tester les DVD sur un PC histoire de voir...
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

sur un poste fixe peut-être Confused
castro

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la petite histoire, mes DVD graves passent sans la moindre difficulte sur une tour PC. J'essayerai sur mon Imac ds qq jours
En fait, le probleme est apparu tres exactement apres avoir utilise un DVD cleaner (avec des poils au milieu) qui contient 2 fichiers audio. Je l'ai utilise car certains rares DVD (originaux de Podium/Choristes) etaient lus tres pixelises.
Je me demande malgre tout si ce n'est pas le lecteur...
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les ordis apple, mais surtout les portables, sont chatouilleux sur la qualité de ce que tu y insères (dvd, ram). Un lecteur de salon, ou même un PC, surtout assemblé de "bric et de broc" (sans offense) vont l'être beaucoup moins...

Ceci dit il est toujours un peu "stupide" de vouloir "économiser" sur les médias de sauvegarde. C'est valable également pour les DD. Si c'est fait pour sauvegarder, toujours privilégier la qualité. C'est vraiment trop bête de perdre des données importantes pour avoir voulu économiser quelques euros. Les pertes finissent par coûter beaucoup plus cher.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas forcément les Mac qui sont sensibles, mais les lecteurs mange disque. Ils sont moins précis que les modèles à tiroir.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu le phénomène inverse - un DVD noname, gravé sur un Powermac ne passe que sur un PowerBook Confused
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2005 à 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui arrive souvent : les lecteurs de portables ont une mécanique sensible notamment au niveau de l'ajustement vertical de la cellule de lecture. les DVD péraves du commerce ont parfois une couche de vernis plus importante que la moyenne qui fait diffraction et perturbe beaucoup la lecture du support. ces DVD passent généralement pas trop mal sur des lecteurs 5,25" moins sensibles et plus souples au niveau de l'ajustement du bloc optique. il se peut également que ton kit de nettoyage ait un peu "accroché" le bloc optique et modifié l'ajustement vertical.

les Verbatim sont les supports de références de nombreux constructeurs qui les incluent TOUJOURS dans leur media list (Pioneer, Nec, même Sony, Matsushita, etc..)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
castro

MessagePosté le: Lun 06 Fév 2006 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

1 mois et demi après, je n'ai rien fait de particulier. Par contre, le problème s'est plus ou moins aggravé, car existe maintenant avec différents DVD vierges ou gravés, et même avec DVD originaux. Parfois, ça passe après 6 ou 7 tentatives....parfois du premier coup, parfois jamais, parfois celui qui passait ne passe plus, ou le contraire.... bref !
A votre avis, démontage et nettoyage par moi-même utiles à tenter ?
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 08 Fév 2006 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

essaie de nettoyer la lentille avec un cd prévu à cet effet.
mais personnellement je ne pense pas qu'un démontage puisse résoudre ton souci, quoique....
http://www.sterpin.net/netcomboti.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
castro

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2006 à 6:59    Sujet du message: probleme de recrachage des dvd resolu ! Répondre en citant

Ben voila, apres des semaines de tergiversations (je demonte, je demonte pas, j'attends la reparation spontanee....), je prends mon tournevis et ma cle et je me lance, suivant les indications donnees sur le site.
Finalement pas trop complique de demonter tout ca.
J'ai simplement nettoye la lentille avec le meme alcool (propioique je crois) que j'utilise pour le magnetoscope.
Et c'est reparti comme en l'an 40 ! Plus aucun probleme (si ce n'est l'USB d'a cote qui ne repond plus....mais un jour je vais redemonter pour voir)
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2006 à 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

félicitations pour cette victoire partielle ! Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: