AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

PowerBook H.S. dead mort : please help

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dudusiong

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2006 à 23:58    Sujet du message: PowerBook H.S. dead mort : please help Répondre en citant

Bonsoir,

Aujourd'hui je crois mon PowerBook 12" est mort. Malheureusement, j'ai plein de données non sauvegardées (vous me croirez pas si je vous dis que j'allais justement les sauvegarder ce soir), alors je viens vous quémander un peu d'aide.

Alors que je surfais tranquillement sur internet, la roue colorée de la mort est apparue... pour ne plus jamais repartir. Et avec ça, depuis un bruit (grondement) vient du disque dur. Rien de bon...
Bref, impossible de faire quoique ce soit. Après 1 heure d'attente j'ai mis le PB en veille.
Au réveil, toujours la roue colorée infinie...
Je l'ai forcé à s'éteindre, puis ai redemarré : plus de roue colorée, mais un bel écran gris avec la pomme au milieu. Et rien d'autre.
Puis, redemarrage en mode target sur l'iMac G3 : le PowerBook n'apparait pas sur le bureau alors que l'écran du PB affiche bien le symbole Firewire.

Redemarrage du PowerBook, et là : cri stridant du disque dur !
Effrayé, j'ai forcé son extintion pour abréger ses souffrances. Maintenant je crois qu'il est mort.
Aidez moi. Que puis-je faire ? Je n'ose même plus le rallumer de peur de faire "exploser" le disque dur. Crying or Very sad

Merci d'avance pour votre compassion et vos conseils.

PowerBook 12" mini-DVI, G4 1 MHz, 1,2 Go, sous Tiger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 à 0:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir dudusiong et bienvenue

en gros, ce n'est pas ton PowerBook qui est mort mais seulement son disque dur.

Pour pouvoir (peut-être) finir test sauvegardes, laisse-le éteint 24 heures. Il y a des chances qu'il te laisse finir tes sauvegardes mais ce qui semble être sûr c'est que ton disque dur est bon pour se faire remplacer Confused
dudusiong

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 à 8:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce conseil blackjmac.

Je me demande si je tente ce soir de le redémarrer tel quel, ou si je tente de l'ouvrir pour voir si quelque chose d'autre que le disque dur est responsable du bruit strident (ventilo?). Enfin, je dis ça mais je ne sais pas si je saurai le démonter puis le remonter sans rien casser...

Sinon, j'ai lu sur les forums que le froid pourrait aider le disque dur à redemarrer. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Confused
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 à 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup de frigo peut donner un espoir, mais mince.
Il reste préférable dans ce cas si vraiment c'est important de payer pour garantir la récupération.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 à 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Il reste préférable dans ce cas si vraiment c'est important de payer pour garantir la récupération.

dommage que l'hiver soit passé, voici l'été Razz

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 à 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il reste toujours l'option congélo, Pacis. Par -18°, ça risque de fonctionner quand même mais ce qu'il faut voir, c'est si le disque chauffe plus que la normale. Si ce n'est pas le cas, laissons cette option de côté, ce n'est pas la méthode pour tout, le froid.
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 à 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:

Tu veux dire que je dois taper sur le PowerBook avec le frigo ? Embarassed

Plus sérieusement, est-ce que ça consiste à mettre le PB au congélateur pendant un quart d'heure avant d'essayer un redémarrage, ou simplement de le poser sur des "briques de froid" pour glacière afin qu'il ne monte pas en température ?
Avant que le disque ne plante je ne me rappelle pas avoir ressenti une chaleur plus importante que d'habitude, mais celle-ci est déjà habituellement assez élevée sur un PB 12".
Je pense que ça vaut le coup d'essayer un reboot à froid, à moins que quelqu'un y voit plus de risques pour le reste de la machine que d'espoir de récupérer les données...
Si vous avez des conseils avant que je fasse n'importe quoi, je suis prenneur Smile

Sinon, en quoi consiste la solution de "payer pour garantir la récupération" ? Faire appel à des professionnels ?
J'aimerais bien savoir quelles techniques de récupération ils utilisent, et combien ça coûte. Confused

Merci
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

1 - la méthode du congélateur consiste à laisser le disque (dans un sachet étanche) au congélateur pendant plusieurs heures

2- payer pour garantir la récupération - oui, faire appel aux professionnels pour effectuer ces tâches. en général, ça nécessite des équipements spécifiques et coûte cher et c'est long mais c'est le prix à payer quand on ne fait pas de sauvegardes
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 à 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
1 - la méthode du congélateur consiste à laisser le disque (dans un sachet étanche) au congélateur pendant plusieurs heures

2- payer pour garantir la récupération - oui, faire appel aux professionnels pour effectuer ces tâches. en général, ça nécessite des équipements spécifiques et coûte cher et c'est long mais c'est le prix à payer quand on ne fait pas de sauvegardes

Merci pour cette réponse rapide.
Je ne pense pas que mes données perdues valent que j'investisse dans une manip onéreuse, même si ça fait mal de perdre des données perso.
Sad
Normalement je fais des sauvegardes toutes les semaines par clonage sur disque externe, plus un gravage de DVD tous les 2-3 mois.
Mais suite à mon retour en France métropolitaine, j'ai passé 9 mois à me balader entre plusieurs logements, le disque de sauvegarde étant dans un container je n'ai pas fait de clonage, et je faisais bêtement confiance à l'application Backup fournie par Apple... grâce à laquelle je pensais sauvegarder sur mon compte .mac mes fichiers achetés sur l'iTunes Music Store. Résultat, backup n'a pas sauvegardé mes fichiers.

Mon malheur à commencé la semaine dernière. Alors que j'allais enfin graver des DVD de sauvegarde puis ressortir mon disque externe pour faire un clonage, voilà que je découvre que mes fichiers musicaux ont disparus (peut être le début de mes problèmes de disque dur ou une stupide fausse manip). 40 Go de musique disparue ! Hier, je m'escrimais à récupérer ce que je pouvais sur mon iPod, avant de faire une copie intégrale sur DVD, et voilà que le disque dur se bouzille. Crying or Very sad

Bon, désolé de vous embêter si longuement avec ma vie, mais ça me soulage et j'économise un psy.
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai que c'est un coup dur

heureusement que tu aurais au moins une partie de tes données (mais 9 mois sans sauvegarde c'est quand même très long). Il ne faut pas oublier que Backup et .mac ne peuvent pas sauvegarder rapidement autant de données - c'est bien trop lent. La solution du disque externe est bien plus rapide (même sans cloner), il suffit de recopier le dossier "Départ" (ou "Petite maison") - le système et les logiciels peuvent se réinstaller (même si c'est assez long), ce qui n'est pas le cas des données personnelles.
dudusiong

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006 à 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai essayé le coup du freezer.

Encore fumant de froid, -18°C !, le disque dur du PowerBook s'est bien remis à tourner sans crier, mais le Target mode ne fonctionne toujours pas (mode activé mais disque invisible sur l'hôte).

Je l'ai laissé se réchauffer un peu puis j'ai essayé de booter sur mon disque de backup (clone). Là, le disque du PB s'est remis à crier son malheur, j'ai tenté de le secouer un peu par des petites tapes, mais rien n'y a fait. Après quelques minutes de souffrance le disque s'est arrêté. Ouf, plus de bruit. Mais si le systeme a bien booté sur le disque externe, je ne vois bien sûr pas le disque interne du PB. Donc pas possible de récupérer mes données Sad Crying or Very sad
Je vais devoir me lancer dans une opération à coeur ouvert Confused
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006 à 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il est préférable malgré tout de ne mettre que le disque dur dans le frigo... Mais là je crois qu'il est fini Sad

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006 à 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ne démonte surtout pas le disque - là, tu perdrans tout,sans pouvoir récupérer quoi que ce soit.

A ta place, je changerais le disque contre un neuf et réessaierais l'opération Grand nord avec le disque dans un boîtier externe Confused
dudusiong

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2006 à 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai déposé le Powerbook dans la boutique du coin pour un échange du disque dur par un 100 Go-7200tr/min. Ca va me couter un max !
Si l'ancien disque parait éventuellement récupérable je l'installerai dans un boitier externe pour essayer d'en récupérer quelques miettes (au moins il prendra moins de place dans le congèle)

Merci pour vos conseils Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 12" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: