AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Problème de son sous Panther...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DePassage
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 à 16:28    Sujet du message: Problème de son sous Panther... Répondre en citant

N'ayant pas trouvé de sujet traitant du problème que je rencontre, je poste ce message...

Depuis que j'ai installé Panther sur mon PowerBook G4 17'' 1 GHz, le son ne fonctionne plus correctement. Jusqu'à présent, je faisais avec, mais je ne peux pas continuer ainsi.

Voici quelques symptômes...

Lorsque je visionne un clip avec VLC, par exemple, ou un film avec le lecteur DVD, je n'ai pas de son. Même en utilisant le curseur du son dans la barre de menu du Finder, ou les touches "Son" du clavier (d'origine ou non), je n'obtiens absolument aucun son. Je peux redémarrer Mac OS, ouvrir une nouvelle session, etc... mais le problème persiste.
Lorsque je titille un peu plus longuement le curseur du son, surtout vers le haut (volume plus fort), j'obtiens un son très fort insupportable et complètement saturé, et qui ne peut plus être baissé (obligation de redémarrer au moins la session).

Ce problème, je ne l'avais pas sous Jaguar et lorsque j'utilise un de mes disques externes avec Jaguar, le son fonctionne correctement. C'est pour cette raison que je penche plus pour un problème plus logiciel que matériel, mais je peux me tromper...

Merci de m'aider dans ma quête de la Sainte Solution, en sachant toutefois que je ne tiens pas à revenir sous Jaguar, et que je ne souhaite pas non plus mettre un tigre dans ce moteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 à 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Comment as-tu fait le passage de Jaguar à Panther ?

Je pense qu'il te faudrait réinstaller ton système, ca me parait le plus simple et le plus rapide.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
DePassage
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 à 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

La première fois, j'ai effectué une mise à jour de Jaguar vers Panther. Le problème est apparu après cette mise à jour. Alors j'ai installé Panther comme "système neuf" (plus aucune trace de Jaguar). Le problème est réapparu, alors j'ai réinstallé Panther et le problème est toujours présent...

Je me demande s'il n'apparaît pas après la dernière mise à jour majeure de Panther, c'est-à-dire que je ne devrais peut-être pas lancer une mise à jour des logiciels Mac OS après une installation récente du système... Mais je garderais alors des bogues dy système...
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu essayé de vérifier ta machine avec Apple Hardware Test ? Confused
DePassage
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 à 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Non ! (Et là, d'un coup, je me sens tout petit, c'est comme un moment de solitude...)

Qu'est-ce donc ? Où et comment l'obtenir ?...
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 à 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est livré sur un CD de restauration d'origine (AHT écrit en tout petit sur le média)
DePassage
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 à 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'information !

Je cherche, j'essaie et je vous tiens au courant...
DePassage
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon...

J'ai enfin effectué le test étendu avec Apple Hardware Test, et aucun problème n'a été constaté : le test est réussi en tout point (sauf pour le modem que j'avais déconnecté, donc c'est normal).

Donc côté matériel, cela semble bon.

Si vous avez d'autres suggestions, je vous en prie, n'hésitez pas !... De mon côté, je vais essayer de trouver une application ou un logiciel de traitement du son qui remette les bons bits aux bonnes valeurs...
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 à 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'aurais pas un disque externe en FireWire pour y installer un autre système, tout propre (pourquoi pas Tiger) ? Confused
DePassage
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 à 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement des disques durs externes FireWire, mais pour Tiger, je vais devoir remplir ma tirelire avant de la casser !...

Il me vient une idée : je vais installer Panther sur un de mes disques externes, mais je n'installerai pas la dernière mise à jour majeure.
Je verrai ainsi comment cela se passe pour le son.
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 à 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peut etre une idée : Ouvrir "configuration audio et midi" (Applications/utilitaires/Configuration Audio et midi) et verifier que les formats audio sont bien en 44100 hz , 16 bit et non en 96000 hz
Certianes application modifient ces valeures lors de leur installation..
DePassage
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 à 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon de ce côté-là...

Mais il faudra que je fasse des tests avec cette application. Il est possible qu'elle me permette de revenir à la normale en bougeant quelques curseurs.

À voir...

Sur ce, merci et bonne nuit !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: