AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Powerbook 17 1.67 DL: alimentation électrique bizarre !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
http
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 à 21:29    Sujet du message: Powerbook 17 1.67 DL: alimentation électrique bizarre ! Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

Lecteur assidu de PBfr, je tenais à vous saluer pour l'aide que vous apportez au quotidien aux nouveaux venus dans le monde de la Pomme, que j'ai rejoint au mois de novembre dernier.

Je me décide à poster ici mon problème, dans l'espoir de recueillir un maximum d'avis d'experts en la matière.

Je possède donc un Powerbook G4 17" 1680x1050 avec 1 Go de RAM, le tout acheté (sauf les 512 Mo de RAM supplémentaires) sur l'Apple Store début novembre 2005. J'ai découvert le monde Mac avec cette machine, et je ne regrette en rien tout ce que j'ai pu découvrir à son contact durant ces 7 derniers mois.

Depuis hier soir cependant, des bizzareries d'alimentation électrique surviennent de manière aléatoire et me font craindre le pire. Lorsque mon PB, avec sa batterie d'origine en place, est connecté au secteur via le chargeur livré avec, l'anneau lumineux est à l'orange et charge la batterie tout en alimentant le PB. Jusque là, rien d'anormal. Et puis brusquement, sans aucun motif, l'anneau s'éteint, le PB passe tout seul sur batterie et se comporte comme s'il n'était plus raccordé au secteur, alors que le chargeur est toujours branché. Si j'enlève la fiche à l'anneau de couleur du PB, et que je la rebranche aussitôt, rien ne se passe, l'anneau reste éteint. Si par contre je débranche le bloc d'alimentation du secteur et que je le rebranche, l'anneau s'allume de nouveau en orange et poursuit la charge de la batterie, jusqu'à la prochaine extinction aléatoire, laquelle peut survenir 5 minutes plus tard, ou 30 minutes plus tard, parfois moins, parfois plus Evil or Very Mad

Pour faire un essai et essayer de diagnostiquer par moi-même, j'ai éteint le PB, j'ai retiré la batterie, j'ai rebranché le tout au secteur via le bloc d'alimentation, et j'ai démarré le PB. Tout se passe bien. Il démarre au quart de tour, l'anneau est au vert, et cela fait bien 2 heures que je suis sur le clavier, sans aucune coupure d'alimentation. Confused

Est-ce à dire que c'est la batterie qui ne va plus ? Au bout de 7 mois ? Et après avoir scrupuleusement suivi le process de calibrage dès la 1ère mise en service ?

Bien entendu, j'ai parcouru la FAQ sur le forum, et notamment les différentes procédures de réinitialisation de la PRAM, NVRAM et autre PMU (SMU dans mon cas): rien à faire. Ca ne change rien au problème.

J'ai donc téléphoné à Apple, lequel m'a répondu qu'il ne pouvait pas m'aider, puisque les 3 premiers mois de support téléphonique sont passés, et que je n'ai pas d'Apple Care. Ils m'ont juste donné 2 adresses de centre agréé à Clamart et à Antony (j'habite au Plessis Robinson dans les Hauts-de-Seine). J'ai appelé ces deux centres, lesquels me demandent d'emblée respectivement 30 euros et 14,95 euros de "frais de dossier" ! Un comble, moi qui pensais qu'on bénéficiait d'une année pleine de garantie légale, c'est la désillusion. De plus, je ne sais pas ce que valent ces centres, et je me vois guère leur confier ma machine, qui est dans un état impeccable, à l'état neuf, sans aucune rayure Surprised

Je suis donc complètement désemparé ce soir, partagé entre les 7 mois de bonheur que j'aurai eu avec ma machine, et très déçu par ce sentiment d'isolement après mon coup de fil à Apple frustre

Que pensez-vous de ce problème ? Et si d'aventure il fallait que je passe quand même par la case "centre agréé", lequel me conseilleriez-vous sur Paris et petit couronne ? J'ai vu un thread sur Krystena à Levallois qui semble être un centre sérieux. Qu'en pensez-vous ?

Dans tous les cas, merci d'avance pour vos avis et conseils. J'en ai bien besoin en ce moment Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir http Wink

ton problème a déjà été traité sur nos pages. en fait, ce n'est qu'un problème entre ton transfo secteur et la qualité de l'alimentation électrique - c'est arrivé à plus d'un mais le problème n'est pas recensé en tant que récurrent.

Avec nos membres, on a fait des essais mais rien en est sorti - c'est un souci aléatoire.

Ton adaptateur secteur, tu l'utilises avec la rallonge ou le plug direct ?
http
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Euh...Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question Embarassed

La rallonge ?? Euh...Je ne sais pas en fait Confused

Je pense que je suis en plug direct comme tu dis, puisqu'il y a le bloc d'alimentation branché sur le secteur, duquel part un fil solidaire du bloc qui aboutit à la fiche avec l'anneau de couleur branchée sur le PB...

J'espère que ma réponse n'est pas trop confuse Embarassed
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

ce qu'il faut que tu essaies, c'est d'utiliser le câble d'alimentation, qui se connecte sur le transfo. Il contient le fil de terre, ce que le plug direct ne permet pas.
http
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 à 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, ok, j'ai compris. J'ai ressorti le carton d'emballage du Powerbook, et en effet, j'ai trouvé dedans un câble avec prise de terre à raccorder au bloc d'alimentation.
Je l'ai donc branché à la même prise murale que précédemment, et... extinction de l'anneau de couleur (coupure d'alimentation) 1/2 heure plus tard environ Confused
Je me suis donc mis à suspecter la prise murale en question. J'ai donc débranché le PB et l'ai emmené dans l'une des chambres pour le rebrancher de nouveau.
1 heure et demie plus tard, je suis revenu pour voir ce qui se passait: la machine s'était tranquillement mise en veille, écran éteint et bouton d'ouverture d'écran allumé. L'anneau de couleur était allumé en position verte, batterie chargée et alimentation secteur en fonction.
Un petit passage du doigt sur le trackpad a suffi à réveiller l'engin.
Du coup, je l'ai ramené au salon et l'ai rebranché sur sa prise initiale. Il est presqu'une heure du matin. Je vais le laisser comme cela toute la nuit, et verrai demain matin au réveil si l'alimentation s'est encore coupée ou non Rolling Eyes
Je reviendrai ici pour poster la suite de ce très mauvais feuilleton Sad
Merci blackjmac pour ton aide.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 à 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon ton chargeur a peut etre un soucis.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
http
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 à 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ce matin, j'ai été voir comment le Powerbook avait passé la nuit. Apparemment comme un charme, puisque l'anneau lumineux était toujours allumé au vert, et que la machine était en sommeil. Un petit coup de doigt sur le trackpad a suffi pour la sortir de sa torpeur, et tout fonctionne normalement. Ma batterie est chargée à 99%.
Je vais donc supposer que tout est rentré dans l'ordre, sans que pour autant cette situation me satisfasse, puisqu'en vérité, je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, et si le phénomène est susceptible de réapparaître, encore moins ce qui est réellement à l'origine de ce problème Confused
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est à l'origine du problème :
- une ligne électrique pas très stable
- l'utilisation du chargeur direct (sans rallonge).

Cette rallonge (quoi qu'en disent certains) est importante pour le fonctionnement normal du chargeur car la terre permet d'apporter une régulation (pour les variations). Si tu utilises la rallonge tout le temps et occasionnellement l'adaptateur court, tu ne devrais plus avoir de soucis.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
http
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 à 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci lpascalon.
Je vais désormais utiliser systématiquement la rallonge avec mon adaptateur secteur Wink
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 à 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tout le monde...

iPhone 12 mini 128 Go

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: